module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et format 4/3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par adfilms, 20 Juillet 2005.

Tags:
  1. adfilms

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis ravi de voir que mon questionnement intéresse du monde. Merci pour les réponses et les renseignements. Je m'absente pour un tournage un certain temps 8 semaines), j'espère que la discussion continuera d'être aussi enrichissante. Cordialement à tous, parév

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon tournage, adfilm, et à bientôt.

Pour répondre à Youna, le 4/3 sur la Z1: comment ça marche ?

Tu as deux possibilités.

Soit tu décides de filmer en dv (ou dvcam) et tu paramètres le camescope pour filmer en 4/3. Bien sûr le viseur affiche dans ce format.

L'autre possibilité (qui est propre à la Z1) est de filmer en hdv puis de reconvertir en dv 4/3 lors de la capture des rushes. Si tu sais que tu vas faire cela, alors tu peux faire apparaître deux barres verticales dans le viseur qui te délimitent le champ en 4/3.

Je préfère la deuxième possibilité car la qualité de l'image obtenue est meilleure. De plus tes rushes sont en hdv ce qui peut être intéressant pour un montage ultèrieur dans ce format.

Par contre, si remontage ultérieur en hdv, celui-ci se fera obligatoirement en 16/9 et donc le cadre sera différent. A moins de faire un "vrai-faux" 4/3 comme je l'indique plus haut.

En dv 16/9 la qualité sera sûrement meilleure qu'une AGDVX. En 4/3 c'est moins évident car le capteur de la Z1 n'est pas utilisé avec tout son potentiel. Tu trouveras quelques discussions sur ce sujet. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un comparatif avec cette caméra mais les essais que j'ai pu faire avec la reconversion de la Z1 en dv 4/3 m'ont donné des résultats tout à fait valables.

Quant à la différence de sensibilité, là je ne sais pas.

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37 pour ces précisions c'est exactement ce que je voulais savoir ça m'a bien aidé.

Je connais bien l'avantage de tourner en hdv même pour downconvertir en dv mais la question reste de savoir si en dv 4/3 la qualité d'image est équivalente ou pas avec celle de la panasonic. Et aussi la question de la sensbilité qui a son importance...

A bientôt.

Chargement...

Partager cette page