module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et Flash Photo ou Éclair

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Mila06, 6 Décembre 2011.

Tags:
  1. Mila06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je me permet d'ouvrir ce sujet car je ne trouve pas de réponses sur le web ou sur des forums (j'ai peut être mal chercher)
    tout ce que j'ai trouver c'est ça mais cela n'a rien a voir :
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/105538-mauvaise-qualite-export-image-fixe.html

Je possède une HDR-HC1E (je ne l'utilise plus trop en ce moment car je mets toutes mes vielles k7 8mm, Hi8, Digital8, MiniDV sur DD et BluRay et j'ai env 50 k7 par format... donc ca prend un temps fou...)

J'ai une question qui me taraude depuis que je l'ai :
    Pourquoi quand je filme des éclairs ou que quelqu'un utilise un flash on voit d'abord la trame supérieur puis la trame inférieur ?
    cela ne faisait pas ca sur les vieux format vidéo
    je pense que c'est du a l'encodage en HDV

-existe t'il une solution comme changer la vitesse d'obturation ? (j'avais essayé mais sans résultat)
    -est ce que cela fait toujours ca en AVCHD ?
    -est ce qu'il faut une caméra tri CCD pour ne plus avoir ce problème ?

Voila pleins de question d'un amateur pour lequel je vous remercie d'avance pour toutes réponses :good:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Bonjour,

Sans rentrer dans des détails techniques compliqués, cela est du à la technologie de capture séquentielle des capteurs C-MOS dont est pourvue la HC-1.

Autrefois on trouvait presque exclusivement des capteurs CCD sur les camescopes et ce problème n'apparait pas avec ceux-ci.

La vitesse d'obturation ne joue pas sur ce phénomène. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , eh non , il n'y a , malheureusement pas grand chose à faire . Dans mon cas , qui fais des tournages avec un photographe assez régulièrement , ça peut même affecter 3 images successives sur la time-line . Si le client est très exigeant , il le signale bien sur . Alors , je remplace les images affectées par les images adjacentes. Dans ce cas , ça passe à peu près . l'autre solution , c'est de débourser 5000 euros dans la Panasonic HPX250 qui possède une fonction pour supprimer ce défaut . Et ça risque de durer un certain temps car les capteurs CMos coutent moins cher à fabriquer et ils consomment moins de courant.

4. Mila06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    MERCI beaucoup pour vos réponses

Alors là j'etais loin de m'imaginer que cela pouvait venir du capteur ooo
    Quand même assez dingue qu'il n'est pas pensez a ce "DÉTAIL" sur des camera a plus de 1500€...

Encore un gros MERCI pour vos réponses rapide, clair, net et précise ;)

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Re, si ça peut vous consoler , ce phénomène existe aussi sur des cameras nettement plus chères , par ex , la Sony Z5 ( 4500 euros ).

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Les capteurs CMOS n'ont pas que des inconvénients... Ils ne provoquent pas ces désastreux effets de flare qui sont inévitable avec les CCD

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Heu... tu veux parler du "smear".

Le "flare", c'est autre chose. ;-)

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Bien sûr... J'ai été distrait un instant en écrivant. C'est bien au smear que je faisais allusion.

Le flare n'est pas lié au capteur, mais à l'optique utilisée.

9. Mila06

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Plus qu'ABUSER ! ils exagère quand même !

Et du coup hier soir j'ai vu un ami qui a le Canon 5DII
    ont a fait un petit test en vidéo, sans grand espoir puisque c'est un capteur C-MOS :
    pour info sur la capture d'écran c'est un iMac G5...
    Moche de chez moche...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Hou là, si tu prends l'exemple du 5D c'est pas bon. Son grand capteur prévu pour la photo est très sensible à ce phénomène.

La HC1 fut le premier camescope à disposer d'un C-MOS ce qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.

Depuis, les constructeurs essaient de rendre les capteurs plus rapides pour atténuer ce problème dans la mesure du possible et l'on trouve des C-MOS même sur de très grosses machines professionnelles.

Ce n'est pas pour autant que les problèmes de "rolling shutter" ont disparus mais ils s'atténuent de plus en plus avec le temps.

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'ai pourtant bien l'impression que le "smear" s'y manifeste d'une autre façon ou alors c'est autre chose:
    Visible avec la SD 700
    MAIS ça me console:
    c'est très visible sur des émissions HD de qualité sur EUROSPORT HD de canal sat ..Une des chaine qui fournit par sat les meilleures images HD:
    Très visible dans les matchs de tennis Indoor !!! ou chaque spot a un important effet de smear en diagonale , c'est pas ultragénant ça fait même de beaux effets :laugh:
    Un vrai festival d'effet étant donné le nombre de spots, suivant l'angle de vue!!!

je voulais même prendre un sreen sur la télé, pour demander votre opinion.
    J'ai l'impression qu'en CCD le smear se fait dans le sens vertical alors qu'en Cmos c'est un croisillon en diagonale plus esthétique peut être ..
    Mais je peux me tromper et il s'agit peut être d'un autre phénomène

A+
    André :jap:

12. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Un plug in permet d effacer ce problème.

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bonjour André :hello:

Smear et "étoilage" de spot sont effectivement deux effets distincts: un capteur CCD peut aussi, en l' absence de smear, produire un spot à quatre branches !

Bien que non en rapport avec le Rolling Shutter, défaut avéré mais qui peu à peu se corrige, j'y vais de mon laïus :rolleyes:

Les photodiodes peuvent être comparées à des éponges qui s'emplissent (+ ou -) selon l' averse lumineuse…
    Si l' averse est trop forte, l' éponge "dégueule".
    Le "trop plein" ( d'électrons) est évacué par un tuyau dit, in English of course, drain d' overflow.

La réalisation d'un capteur dit "CCD", non CMOS [j'écris ça, car les cellules CMOS relèvent aussi du principe "Charge Coupled Device"] est "délicate" et coûteuse [les photons n'ont pas à y traverser d' électrode, c'est la différence avec le CMOS].
    Pour les réalisations de coût acceptable, le drain d' overflow y est commun à toutes les photodiodes d'une même colonne. Alors, quand le lavabo du voisin du dessus déborde, ça remplit le tien , ainsi que ceux des voisins du dessous … quand ça ne remonte pas au dessus : c'est ni plus, ni moins, compliqué que ça !

Récemment, il est devenu possible de "désimperméabiliser" une électrode pour la rendre transparente à la lumière, ce qui a rendu la réalisation de photodiodes beaucoup plus "simple" et, ce principe du CMOS permet de disposer plus efficacement les drains d' overflow et de supprimer le smear …

Le phénomène de "l' étoilisation" n'est pas dû au capteur, c'est un phénomène optique produit par la traversée de milieux différemment réfringents : c'est un "truc" vieux comme … Mathusalem !
    Pour les Mèdes ou les Perses, enfin les mésopotamiens d'avant, bien avant … la guerre d' Irak, la planète que nous appelons Vénus était le symbole du nombre quatre ( et de quinze car 4x15 = 60…*heures, minutes, secondes… ça vous dit quelque chose…)… Quatre, parce que sans caméra vidéo, à travers l' atmosphère, Vénus rayonnait déjà comme un spot sur un capteur CMOS.

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :hello: Guy

Merci Guy d'éclairer un peu ma lanterne sur ce phénomène ...Qui ressemble au smear, faut le dire ;)
    J'avais aussi pensé à un truc du à l'optique comme tu l'expliques
    C'est assez spectaculaire dans les gandes salles de sport !!!

A+
    André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page