module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et final cut pro 5

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par leelooprod, 15 Juin 2005.

Tags:
  1. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bibi

voici deux copies écrans:
    pour integrer dans la timeline de Final cut du mjpegA en 1440*1080 (désentrelacé dans strteamclip) sans provoquer de rendu:

Il est interressant de noter les différence entre FCP HD4.5 et FCP 5.
    Je trouve même que c'est assez bizarre...avec le même clip d'origine mjpegA si les réglages ne sont pas exactement comme sur les copies écran, ça "rougi"...

pour 4.5

pour FCP5

il es t aussi SUPER IMPORTANTde noter que pour la v4.5, chaque clip integré au projet devra avoir individuellement été coché en anamorphique dans l'onglet "caracteristique" du clip (clik droit sur le clip) = cochage de la case "anamorphique" dans la colonne.

Dans la V5 c'est pas la peine...

Tout ceci est fort illogique et déroutant, et la passage d'une version de FC à l'autre provoque quelques sueures froides...

A+

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

l'une des explications logiques à ces réglage assez différents entre les 2 version, semble être liée à la gestion des pixels (d'après ce que je vois sur les saisies d'écran):

Dans un cas FCP 4.5 travaille avec des pixels carrés uniquement, et l'anamorphose 16/9 se fait par le cochage de la case.

FCP 5, lui gèrerai désormais en natif le format des pixels HD, en 16/9 évidemment, donc plus besoin de bricoler les anamorphoses pour obtenir le bon ratio de l'image.

Ca rapelle les jonglages qu'on a du faire qd certain logiciels travaillaient en pixels carrés uniquement (phoshop par exemple), et qu'il fallait donc adapter la résolution des images en conséquence pour faire du DV (768 au lieu de 720), puis qd la version CS a pris en charge les pixels DV, on pouvait tt créer "logiquement" en 720...

A+

3. bibi78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand MERCI !!

@+

4. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces post très intéressants.
    Question bête pour dimm7 : C pas avec un lecteur DVD de salon, un lecteur DVD en progressif ne dépasse pas 720x576 ?

J'ai fait pas mal de test avec les lecteurs de salon (PAL), et j'en ai trouvé pas mal qui passent du 15 Mbits/s (kiss à 200E, transcontinent a 70E, meme un super low cost a 50E) . Sur la sortie composante, c'est très joli (même avec le moniteur en "blue only" on peut adminer la chroma).

Par contre, sur CD cela ne monte pas trop dans les tours (sauf le kiss) mais c'est le lecteur qui ne suit pas, pas le décodeur. Le même contenu gravé sur un DVD passe en général sans problèmes.

5. melodieneuve

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    graver

Je n'arrive pas à graver une bonne qualité à partir pourtant d'un logiciel performant Final Cut Express HD,montage qui est lourd et qui a l'air beau grâce à la HDV je suppose, c'est désespérant! Qui peut m'aider? Merci!!! J'ai Toast mais ça ne marche pas, dès que les personnages bougent les images sont entrelacées.

6. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrelacement

Le problème est problement le redimmensionnement de l'image entrelacée (downscaling, resize, resample). Si la source est du 1080i, et qu'elle est retaillée en 576i il y a des chances que des lignes paires et impaires soient mélangées. Or les lignes paires et impaires correspondent à des instants différents (chercher sur le repaire les thread ou les tuto sur entrelacement). Cela peut même produire des inversion temporelles, c'est à dire des pixels anciens affichés après des pixels plus récents : une horreur.

Solution basique : désentrelacer le contenu.

Ce n'est pas le mieux, mais cela évite au moins les artéfacts les plus horribles.

Sinon, on peut aussi séparer les trames, et produire du 540i auquel on ajoute un border noir, ainsi on conserve l'entrelacement originel du 1080i. A faire par exemple avec AVISYNTH / VIRTUALDUB (il faut être un peu coutumier du fait pour y arriver, ou trouver un post)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aimerais poser une question … subsidiaire :
    où le DVD SD gravé sous toast à partir de HDV est-il relu ?
    Si c'est sur l' iMac (?) avec le logiciel "Lecteur DVD" d' Apple sur l' écran LCD, je ne serais pas étonné que les scènes animées soient affublées de "peignes".
    Si c'est en utilisant un lecteur DVD de salon sur une TV cathodique, là, y a effectivement …comme un défaut.

8. alancork

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Final Cut Express HD est-il à conseiller ?

Je suis nul en tout (je ne comprends donc rien à tout ce vocabulaire technique utilisé par les forumeurs sur cette page !) et je cherche un logiciel de montage HDV (j'ai une caméra numérique Sony HVR-A1E en HDV) à utiliser sous Mac OSX 10.4.9.

A partir d'une caméra DV, j'utilisais le logiciel de montage "iMovie HD 5.0". Tout fonctionnait convenablement ! Depuis que j'utilise la caméra Sony HVR-A1E (HDV), quand j'allume ma caméra, tous les liens entre la caméra et l'ordinateur étant corrects et vérifiés, mon logociel "iMovie HD 5.0" répond "Il n'y a pas de caméra" !

"iMovie HD 5.0" n'accepte-t-il pas les signaux HDV mais seulement le DV ?

Si c'est le cas, je cherche donc un logiciel qui lit de façon certaine le HDV et pas seulement le DV ! (sur Mac OSX)...
    Tes remarques ici même sur Final Cut Express HD m'angoissent quelque peu !
    As-tu résolu ton problème ?
    Conseilles-tu quand même ce logiciel de montage ?

MERCI !

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    iMovie HD accepte le HDV.
    Lorsque tu ouvres iMovie HD, dans le menu Fichier, clique sur "Nouveau" (projet), une fenêtre comme celle-ci s'ouvre:
    sI HDV n'est pas sélectionné, c'est à toi de le faire en "développant" le choix du format.
    Ensuite, iMovie HD doit reconnaître ton HC1E comme une caméra HDV et tu pourras capturer les séquences que tu as tournées. iMovie les traîte sous le codec AIC, il y a alors un "transcodage" pendant l' acquisition, ce qui prend plus de temps que la lecture qu'il faut suivre sur l' écran du camescope stopper celui-ci quand cette lecture est accomplie mais laisser au Mac le temps de réencodage AIC de tes images : patience !

10. Videomaniak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte sur FCP6, aquisition de la HDRFX1E en "natif" HDV pas de format intermédiaire, montage effets et filtres en "natif" ( ça rame un peu c'est clair ), export en 4.2.2 8 bits en format Pal 720X576 16/9 ( atypique n'est ce pas ? ) le fichier prends du volume x8 puis encodage MPEG2 avec squeeze.
    J'ai pas trouvé mieux, compatible avec un temps raisonnable et des disques qui ne font pas plusieurs Tera Octets.
    Pour le montage sur bande c'est la même, il compil ( Dieu sait quoi ) et ça part.
    Comme FCP5, FCP 6 ne connait pas le M2t le vrai natif, désolé.
    Pour Compressor navré mais pour le MPEG2 on oubli c'est plein d'artefacts.
    Désentrelacé, c'est trop tôt ( pour le moment ) qui a du matériel qui sait vraiment lire du progressif ?
    La vérité est ailleurs, mais je vous propose ma façon de faire aprés beaucoup d'essais empiriques .

11. praxi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage HDV sur FPC5

bravo pour toutes ces suggestions aussi intéressantes les unes que les autres
    Pour ma part je pense que le montage du HDV est plus proche de la démarche du HD-SDI que du DV
    Le meilleur résultat est sans doute de capter le film HDV par FCP en transformant le signal soit HDMI (s'il existe) soit YUV en HD-SDI puis de le rentrer sur les DD par carte style Blackmagic. L'avantage de ce process est de disposer d'un signal "plein pôt" en 10bit permettant de fait tout ce que l'on désir en matière de corrections, de trucages et de sorties une fois le travail terminé . Evidemment c'est plus coûteux surtout pour un long
    mais il y a toujours la possibilité de monter en dv et de conformer ensuite par le chemin décrit précédemment ce qui limitera le nombre des disques (- 500 Go l'heure)
    Bon courrage pour rechercher d'autres possibilités - Praxi

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Edit: je laisse la réponse pour info, mais j'ai répondu par inadvertance à un message datant de plus de deux ans...

Le HDV a un gop FIXE de 12 images (ou 15, je ne sais plus). Soit tu recompresses tout, soit tu te limites à couper seulement toutes les 12 images.

(La version FinalCut de 2007 non plus). Il suffit de démuxer les flux m2t avec mpeg streamclip téléchargeable gratuitement sous: http://www.squared5.com/

L'outil ROYAL pour désentrelacer C'EST COMPRESSOR. Compressor peut même faire de l'estimation de mouvement pour calculer les bouts qui manquent, c'est dire. Evidemment, cela met un quad G5 à genoux, mais faut savoir ce qu'on veut.

Truc toujours valable: faire un export vers bande, en offline. Final cut va pondre un ficher m2t quelque part dans son répertoire de scratch.

#27 jerome_hc1, 2 Juillet 2007
    Dernière édition: 3 Juillet 2007
  13. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les propos de dimm7 datent de 2005 !
    En deux ans beaucoup de choses ont changé ;)

Mais pour le lecteur DVDHD, je me demande aussi.

Pour info, j'ai upgradé le firmware de mon kiss DP1500 (version dracula) et la péritel sort du VGA à des résolutions supérieures au PAL (il faut faire un câble péritel/vga). Je ne m'en sert pas souvent, car je n'ai pas grand chose en divxhd, et j'avoue que un bon signal PAL gonflé avec DScaler c'est aussi bien :)

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Gaspe! J'avais juste vu "juin", mais n'avais pas fait attention à l'année...

Donc édit.

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Perso, j'ai gravé une structure HDDVD produite par DVD studio pro sur un DVD-R normal, puis essayé sur un lecteur de salon HDDVD Toshiba. Résultat: pas de lecture. Petite recherche sur le web et réponse: seulement supporté en NTSC avec le firmware actuel (juin 2007).

Autrement, les graveurs et consommables blueray sont disponibles. Cher. La version 2 de Final Cut studio (disponible aux US, en attente en Europe) devrait pouvoir produire des disques blueray.

Chargement...

Partager cette page