module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et CAPDVHS

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by PIC, Mar 3, 2006.

Tags:
  1. PIC

PIC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur la capture avec CapDVHS et ce que l'on peut en faire.
    L'utilisation de ADOBE Première pro après encodage en codec Cineform, n'est pas la bonne solution avec 25 fps. Les séquences avec mouvement apparaissent saccadées.
    La solution c'est d'employer VirtualDubMode (téléchargeable gratuitement).
    On peut couper les portions indésirables du fichier créé avec CapDVHS, puis joindre les fichiers mpg. Le tout est lisible avec le logiciel gratuit VLC Vidéo Lan Media Player également téléchargeable.
    On peut appliquer des filtres et recoder en un autre format.
    Bien sur cela ne vaut pas ADOBE ou un autre logiciel de montage, mais c'est un dépannage en attendant d'acheter un ordinateur adapté au HDV.
    A ce propos s'il est nécessaire d'avoir un processeur Dual Core et 2000 de RAM, peut on se contenter pour un portable du Centrinon T2300 (au lieu du T2600 bien plus cher) et d'un disque dur interne normal ou doit on impérativement choisir un disque dur à 7200 t/mn (également bien plus cher). Avec Dell on peut acheter un portable à la demande (malheureusement pas avec les autres fabriquants) et avec un ordinateur de bureau on peut choisir ce que l'on veut. Quelle carte vidéo minimum est il nécessaire en termes de capacité et non pas une marque.
    En attendant les graveurs Blu Ray on a certainement intérêt à acheter un ordinateur de transition en limitant la dépense.
    Merci des renseignements sur un sujet déja traité mais pas simplement.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Il ne faut pas oublier qu'un fichier Cineform a un débit environ trois fois supérieur au natif d'origine. Même si à priori il est plus facile à manipuler que le mpeg2ts avec ses GOP, il réclame quand même des ressources suffisantes.

D'où les très grandes réserves que j'ai émises pour la suite des opérations car, si mon "truc" te permet de passer la barrière de la capture-encodage à la volée, le problème va se reposer un peu plus loin dès lors qu'il va falloir monter.

Rien à faire, le hdv demande une configuration minimum et tenter de passer outre est voué à l'echec.

D'autant qu'il y a un énorme fossé entre faire un petit essai de quelques minutes pour voir si ça marche et attaquer de vrais montage avec plusieurs heures de rush et toutes les fonctions (même basiques) dont on va se servir avec le logiciel.

Un disque dur à 7500 tours est indispensable.

Je te remets ci-après les configurations préconisées par Adobe pour monter du hdv avec Première 1.5.1 :

CONFIGURATION REQUISE POUR LA PRISE EN CHARGE HDV
    • Processeur Intel® Pentium® 4, 3 GHz 533 FSB Hyper-Threaded (Dual Pentium 4, 3,2
    GHz 800 FSB Hyper-Threaded ou Dual Intel® Xeon® 3,6 GHz recommandé)
    • Microsoft® Windows® XP Professionnel ou Édition Familiale avec Service Pack 2
    • 1 Go de RAM DDR à 333 MHz (1 Go de RAM DDR à 400 MHz avec configuration
    double canal recommandé)
    • 800 Mo d'espace disque dur pour l'installation
    • Carte son compatible Microsoft® DirectX (carte son compatible ASIO recommandée)
    • Carte graphique 8x AGP ou PCI-Express avec 128 Mo de RAM DDR (256 Mo de RAM
    DDR recommandés)
    • Pour l’acquisition et l’exportation HDV : interface IEEE 1394 compatible OHCI et IDE
    UDMA-133/SATA 7200 tpm avec large volume dédié, ou disque dur SCSI capable de
    maintenir des débits élevés allant jusqu’à 20 Mo/s (pour des performances optimales,
    utilisez une matrice SATA ou SCSI RAID0 comprenant deux disques ou plus).

3. Sylvain PALLIX

Trophy Points:
    3,400
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Pour notre ami, je crois qu'on peut lui suggérer de se procurer le plug-in MPEG-Pro HD de MainConcept qui permet de capturer en MPEG-2 natif pour le HDV, et de monter tous les formats MPEG 1 & 2.

Compatible Premiere Pro 1.5, l est téléchargeable ici en version demo déverouillable ainsi que son manuel en PDF zippé.

http://www.mainconcept.com/downloads.shtml.

Attention à ne pas se tromper avec le plug-in de MPEG standard. Choisir le Pro.

Détails :

http://www.mainconcept.com/mpeg_pro.shtml#standard

Il supporte la capture avec les camescope Sony et JVC en 720p et 1080i, gère les retours sur bande et vaut 300 €.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    D'accord Sylvain, mais lorsque l'on regarde la config minimum qu'il réclame on retombe sur les mêmes puissances que celles requises par Premiere+Cineform.

Les voici :

Although this version does not offer HD acceleration, it allows editing of HD video. The high-definition performance depends on system capabilities and the free demo version makes it possible for users to evaluate the performance on their own systems. With the HD version you can capture from the Sony HDR-FX1 as well as from HD JVC camcorders directly into Premiere Pro 1080i and 720p, and export back to the camcorder or to a D-VHS deck.

System requirements: Any PC which meets Adobe's System Requirements for Premiere Pro (Windows XP required); requires Adobe Premiere Pro 1.0 or 1.5 (not included); the plug-in will not work with Adobe Premiere Pro 2.0. For HD video editing we highly recommend an Intel Pentium 4 processor with Hyper Threading technology at 3 GHz or faster and at least 1 GB of RAM.

Et le problème actuel de PIC est une config trop faible.

Quoi qu'on fasse, il va bien falloir les manipuler ces images à plus de 1,5 milions de pixels chacune.

Et en terme de qualité, je parierai plus sur la technologie de décompression Cineform que sur Mainconcept qui, si j'ai bien compris, utilise du mpeg sans GOP (uniquement des images clefs), comme le faisait les Avio autrefois.

Quand j'aurai le temps, il ya peut être un petit test à faire...

5. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Démontons les opérations complexes ...

il y a ...
    - le tournage : éviter de taxer le cam en zoomant ou panoramiquant à tout va, dans la perspective du montage.
    * la capture : rien ne peut remplacer un logiciel performant qui ne se mêle pas de transcoder en même temps dans un autre format (cap dvhs ou vegas). On peut, avec un processeur à 2,66ghz
    *l'édition : en travaillant sur fichier DV ou intermédiaire, aucune raison de douter. Il FAUT travailler sur un fichier converti depuis le fichier de capture .m2t sous peine de pb (point suivant)
    *le réexport sur bande : retour aux conditions de capture (proc de 2.66 mini) avec la faculté d'ELIMINER tout ce qui ressemble à des artefacts dans les rushs mais impossibles à mettre en évidence à partir d'une "downconversion" faite par le cam, mais qui va se révéler handicapante pour le réexport, quand on aura affaire au fichier d'origine m2t.
    * alternative : réexporter dans un autre format (wmv9, mpeg4) basé sur la capture d'origine en .m2t, ce qui (à vérifier) élimine de fait les pbs liés à la lenteur du proc en capture.
    En résumé, c'est quand même mieux avec un proc à 3 gigas.

Note : la vitesse du disque dur est un détail mineur puisque n'importe lequel est assez rapide pour stocker du .m2t, pas plus exigeant que du .DV

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Heu... ben moi j'aime mieux le processeur à 3 GHz (ou un peu plus) et éviter tout les enquiquinements dont tu parles.

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé,

je n'ai pas de solution pour PIC. :(

Cependant comme, sur cette discussion, se retrouvent quelques "pointures" en la matière, je viens leur proposer mon interprétation actuelle des "formules" qu' offrent les logiciels pour la capture du HDV… Cette interprétation est totalement ou partiellement erronée, ma proposition n'est donc rien qu'une façon de provoquer des éclaircissement dans ce domaine. :help:

Première formule : capture du HDV natif, c'est à dire de fichiers.m2t (ou .mpg), avec lesquels, ensuite, le monteur se débrouille… s'il a un logiciel de montage qui accepte ces fichiers en négligeant la fluidité dans la fenêtre de visualisation et la précision sur la TimeLine. C'est ce que propose et réalise CapDVHS en capture uniquement.

Deuxième formule : capture du HDV natif, en fichiers.m2t copiés sur HD ainsi que de fichiers dits "proxys" (légers)… Ensuite, les deux sont acceptés par, un logiciel de montage qui utilise les "proxys" pour la fluidité en affichage et "précision à l'image" et, directement, les "natifs" pour le rendu et l' export (exception faite de recalculs de GOP à recréer à cause des titres, transitions, etc). C'est le cas pour DV Gate Plus couplé à Premiere Standard (exclusivités Sony Vaïo) et peut-être pour Media Studio Pro (?).

Troisième formule : Un CODEC convertit le HDV capturé en fichiers lourds où les images sont toutes totalement décrites dans une définition et une profondeur "optimale". Le montage est effectué sur ces fichiers, à l'image près, en pleines résolution et profondeur… Ensuite le CODEC réciproque recalcule et recompose les GOP du nouveau fichier.m2t pour export HDV …
    Il me parait qu'il puisse y avoir au moins deux variantes :
    - Capture/ enregistrement de fichiers.m2t ou utilisation par le CODEC de ce type de fichiers, ce qui me parait être le cas de Premier Pro 1.51 + codec (cineform …ou autre) - Peut-être de Final Cut Pro 4 + codec (lumiere …ou autre)
    - pas d'enregistrement de fichier.m2t, action "immédiate" ("ligne retard") d'un codec. Ça me semble ainsi que travaillent et iMovie HD et Final Cut express HD. ( Sauf que le codec "AIC" n'est - pour le présent- pas performant, et qu' iMovie accepte de transférer sur bande des fichiers.m2t quelconques, y compris des pas trop pires !)

Selon la formule, la puissance du processeur et la vitesse du HD (attention, les temps d'accès sont éventuellement plus critiques…) nécessaires peuvent différer… Ainsi un portable centrino 2GHz, HD 5400t/min réussit selon la deuxième formule.

8. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé bien si toutes les propositions ici étaient aussi "erronées" ce serait bien !!! Il m'apparait Guy-Jacques qu'on voit bien là à l'oeuvre, au contraire, ton impressionnant esprit de synthèse qui réussit à réduire et résumer en quelques phrases la problématique que nous retournons en tous sens depuis plus d'un an sans trop savoir par quel bout la prendre : capture Hdv mode d'emploi ...

Je parle évidemment de la plupart des Repairnautes mais pas de tous même si je ne pense pas qu'il soient si nombreux ceux qui ont la vision d'ensemble que tu as bien qu'on ait maintenant pas mal de réponses grâce au dévouement de certains ...

Avant de résoudre les problèmes il faut déja savoir les poser et j'ai rarement lu ici une aussi bonne façon de le faire et tu fais donc partie des pointures n'en doute pas :).

#23 Hugues Lemoîne, Mar 7, 2006
    Last edited: Mar 7, 2006
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous