module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hdv en dv ou dv?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par twolefthands, 25 Juillet 2007.

Tags:
  1. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. et je réitère mes questions :help:

Je vois qu'il y a un milliard de sujets déjà lancés et qui sont passionnants (ou passionnés), j'ai passé qqs temps à les lire, mais je n'ai pas trouvé exacte réponse à mes questions...

Voilà, je pars les 10 premiers jours d'août tourner un documentaire en Camargue. Avec taureaux, chevaux (donc bcp de mouvements) mais aussi portraits en plan fixe dans les champs :rolleyes:

J'ai en ma possession une canon XM1 (mini dv) avec laquelle je suis en parfait accord. Seulement je voudrais une qualité d'image très bonne (mais pas clinique) type cinéma (disons qui se rapproche le plus possible de la qualité pellicule; je sais c'est banal mais bon) et j'hésite.

Il y a cette fameuse Xh A1 sur laquelle j'ai lu assez pour être plutôt convaincue. Le problème étant que la HDV en général nécessite bcp de boulot en post prod. Or je ne sais pas exactement ce que ça signifie...
    Une amie cinéaste me conseillait de tourner plutôt en DV. Une autre chef op m'a parlé de la Panasonic dvx 100 (apparemment de la mini dv de très bonne qualité ??)

Pourriez vous m'aiguiller, me conseiller, m'avertir ?

Merci d'avance.

Je précise que mon budget ne dépasse pas les 3500-4000 euros (pour ce qui est de la caméra). Et que j'ai évidemment besoin d'une prise xlr pour un bon micro (son direct).

Comment concilier dv / hdv et Cinéma ? J'ai comme l'impression que le hdv est encore trop neuf pour tout ce qui est travail de l'image/ exportation/ dvd, etc à moins d'avoir un maximum de fric ou un grand esprit Monsieur Bricolage...

Et que par conséquent il serait plus judicieux d'acheter une bonne caméra mini dv. Y a t il une si grde différence de qualité de l'image?

:perplexe: :perplexe:

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Deux Mains Gauches ( voila un nom d'indien typique ... :) )

Il n'y en as pas un milliard mais quand meme 9680 occurences du verbe "choisir" sur le Repaire ...

La réponse à cette question t'appartient forcément et tu dois approfondir tes recherches sur le Repaire ou ailleurs pour te faire ton idée à ce sujet.

Il n'y as pas plus de boulot en dv ou hdv en post prod il y a toujours beaucoup de temps à passer sur le montage ... quel qu'il soit.

Si tu ne sais pas ce que c'est que du bétanum comme tu le disais ici interesses toi d'abord au Dv c'est déja suffisament compliqué de monter proprementt un film dans ce format ( et surtout avec un look ciné et oui la dvx100 est un très bon matériel pour ça ... parmi d'autres ) et d'optimiser une station pour le faire confortablement... Ce sera forcément plus compliqué ( du moins au début ) en Hdv et un plus cher en matériel et compte tenu de tes moyens limités ... ça parait hasardeux ...

Ceci dit le résultat sera très nettement meilleur en Hdv et t'ouvrira les portes de projections beaucoup plus cossues ( si tu veux un look "cinéma" c'est surement que ce genre de choses est dans tes vues ) mais l'investissement en temps pour maitriser et en argent sera en rapport ...

Le Hdv justement essaies par tous les moyens d'établir des ponts entre le Dv/le ciné/et la haute def ....et à budgets planchers par rapport au marché de la vidéo et a fortiori par rapport au marché ciné... Et le camescope Canon que tu vises a de nombreuses qualités à ce sujet... Pour t'en convaincre un peu plus je ne peux que te redire de t'armer de patience et courage et de lire quelques unes des 681 discussions qui le concernent sur le Repairepour commencer...

mais ce camescope n'est évidemment pas le seul à tenter de résoudre la quadrature du cercle et il n'y as pas de Repairenaute averti vraiment objectif qui te conseillera tel ou tel matériel car c'est uniquement celui que tu auras choisi en transpirant ou sans réfléchir qui te satisfera ... ou pas !!!

Par contre si tu as des questions précises sur tel ou telle machine là on peut trouver ici des gens équipés du meme matériel ( ou avec les meme motivations que toi ) qui répondront - ou qui ont déja répondu à la meme question -c'est tout le mal que je te souhaite.

Si on pouvait répondre en deux lignes à ce genre de question ou mieux par une référence de matériel et que ce soit vraiment indiscutable il n'y aurait tout simplement plus de forums !!

Bienvenue chez les fous :) .

3. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci monsieur le modérateur c'est très aimable à vous, (pour les fous j'avais remarqué :D mais c'est ça qui est chouette aussi).

je sais bien que mes questions étaient un peu larges et déjà abordées / débattues je ne sais combien de fois (mais toi oui ;)

En fait, c'était surtout une hésitation entre le Dv ou le HDV, vu qu'il semble compliqué d'exporter/ faire un dvd en hdv, et que j'ignore encore si les festivals acceptent le hdv (mais je crois que non)... La question du montage c'est autre chose, ça ne me pose pas de problème (pour l'instant ;) Je travaille sur Final Cut pro et je commence à maîtriser un peu, mais je pense qd même faire appel à un monteur (j'ai une petite prod derrière, mais pas assez pour une vraie post prod) parce que le montage c'est sacré :love:

Les différents sujets lu à propos de la canon, du hdv converti etc m'ont convaincue (ce que j'étais déjà quasiment); je me lance donc.

J'ai encore pleins de questions (mais j'ai compris, pas tout à la fois ;), notamment de micros... mais je pense à un k6 ME66 sennheiser. J'en ai eu de bons échos. J'ai très hâte de tourner.

Merci encore & vive les fous.

Chargement...

Partager cette page