module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle cam pour tel doc

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par twolefthands, 25 Juillet 2007.

Tags:
  1. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.

Je vois qu'il y a un milliard de sujets déjà lancés et qui sont passionnants (ou passionnés), j'ai passé qqs temps à les lire, mais je n'ai pas trouvé exacte réponse à mes questions...

Voilà, je pars les 10 premiers jours d'août tourner un documentaire en Camargue. Avec taureaux, chevaux et portraits en plan fixe dans les champs :)

J'ai en ma possession une canon XM1 (mini dv) avec laquelle je suis en parfait accord. Seulement je voudrais une qualité d'image très bonne (mais pas clinique) type cinéma (disons qui se rapproche le plus possible de la qualité pellicule; je sais c'est banal mais bon) et j'hésite.

Il y a cette fameuse Xh A1 sur laquelle j'ai lu assez pour être plutôt convaincue. Le problème étant que la HDV en général nécessite bcp de boulot en post prod. Or je ne sais pas exactement ce que ça signifie... :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    Une amie cinéaste me conseillait de tourner plutôt en DV. Une autre chef op m'a parlé de la Panasonic dvx 100 (apparemment de la mini dv de très bonne qualité ??)

Pourriez vous m'aiguiller, me conseiller, m'avertir :non: ?

Merci d'avance.

Je précise que mon budget ne dépasse pas les 3500-4000 euros (pour ce qui est de la caméra). Et que j'ai évidemment besoin d'une prise xlr pour un bon micro (son direct).

Comment concilier dv / hdv et Cinéma ? :( :col: :perplexe:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Pour des extérieurs, surtout plans fixes : HDV .... Le DV si sympa soit-il ne fait pas le poids dans ces conditions sauf avec de très bonnes tri-CCD pro 2/3" genre DSR-450WSP bourrées de menus pour bidouilleurs.

3. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    post prod HDV

oui mais pour ce qui est de la post prod en HDV? je veux dire: je viens de lire le sujet comment faire un dvd hdv, par exemple. Apparemment c'est pas encore ça.
    Et pour ce qui est de retravailler l'image, est ce que le simple Final Cut Pro hd marche avec le hdv?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Je ne sais pas, deux prods à qui je proposais de tourner en HDV me l'ont refusé sous prétexte qu'ils n'avaient pas l'infrastructure pour la suite des opérations

5. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et par conséquent, tu as fait quoi? t'as tourné en mini dv?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    l'un en DVcam (avec une HDV) et l'autre en Beta num (ce qui me va tout à fait ... quand j'ai un assistant !)

7. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi le Beta num? (excuse mais je suis novice en mots techniques...)
    Et qu'entends tu par DVcam? tu veux dire que tu as filmé en dv avec une hdv? Le résultat aurait pas été mieux avec une caméra Dv voire mini Dv (genre la panasonic dvx100 contre la canon xh A1 convertie en dv) ?

Ma question est en gros: est ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'acheter (et de tourner avec donc) une bonne caméra mini dv _ genre dvx100?_ (la dv ça va tourner ds les combien? c'est très cher non?) plutôt qu'une Hdv avec laquelle il faut finalement tourner en dv puisque le matos de post prod est inexistant ou si peu... ?

:perplexe:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Le Betacam numérique ou Digital Betacam était le format "royal" avant l'apparition de la HDcam .... Ca fait toujours le poids au propre comme au figuré !
    DVcam, c'est le format Sony ... c'est du DV
    Pourquoi prendre une HDV si c'est pour tourner en DV (ou DVcam), ben je prends ce que la prod me donne ... là c'était une HDV (une HVR-A1E). Ca allait pour ce qu'il y avait à faire.
    C'est sûr qu'une DVX100B est une excellente caméra pour tourner en DV, ergonomique et avec plein de possibilités pour une petite DV.
    Moi je n'achète pas de caméras, la prod les loue ou me les passe .... et je préfère avoir une bonne histoire à filmer avec une caméra moyenne que l'inverse. Cela dit il y a des outils que je préfère, en général des caméras d'épaule pas trop lourdes et qui obéissent instantanément quand on leur dit de faire un truc, mais c'est une question d'habitude.
    Le matos de post-prod HDV doit exister puisqu'il y a des gens qui s'en servent et que j'ai vu leurs films, mais n'étant jamais tombé dessus comme partcipant, je ne peux pas en parler.

9. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos. Une bonne histoire n'est pas une excuse à des images pourries. Personnellement, des images dv bien cliniques et moches me débectent. faut vraiment que le mec me raconte un truc fou.

Bref. toujours pas décidée en ce qui concerne l'achat d'une future caméra... Je vais me renseigner pour la post prod en hdv.

merci encore & bonne continuation.

ps tu fais quoi exactement avec ces boîtes de prod (t'as bien de la chance d'en avoir sous le coude d'ailleurs ;)? de la fiction?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    On peut faire des des images pourries ou tartes quelque soit le matos... Le mauvais côté du DV c'est qu'il y a eu beaucoup de n'importe quoi, tout se ressemblait côté nivellement par le bas : "Ca fait DV = pas maîtrisé, tout ce qui bouge, recettes cache-misère etc... !" ... et le bon, c'est que des trucs géniaux n'ont pû se faire que parce que ce format existait ... une révolution culturelle et la découverte de nouveaux talents !
    Je faisais des docs ... surtout pour des chaînes culturelles .... mais comme dans ce métier on est mercenaire, le dernier qu' a causé a raison ... non, je blague, j'ai toujours choisi ... mais du coup je paye pas l'impôt sur les grandes fortunes :D

11. twolefthands

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, de mercenaire, très bien.

Et pour tes docs, j'imagine que tu avais une équipe (si minime soit-elle). En fait, je pars seulement avec une personne, et je pensais selon la situation et le contexte du moment soit prendre le son à la perche soit le micro sur la caméra, et dans les deux cas en entrée directe dans la prise xlr de ma caméra (qui sera finalement une xh a1 mais je l'emprunte ;).) Je sais que c'est pas bien, mais je n'ai pas le choix pour le coup.

Je pensais à un micro Sennheiser k6 me66. (+ un HF micro cravate qu'on me prête aussi peut-être si l'humeur est bonne...)

Qu'en penses tu? (question encore trop floue je sais :(

En voilà une plus concrète: où acheter à Paris (par exemple;) ce type de micro (canon hypercardio) le moins cher possible (excepté sur internet) ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Ben ça dépendait des situations et des prods : au mieux il y a ~30 ans c'était à quatre en film : caméraman, assistant-op, son et chauffeur électro, puis en BVU et Betacam à 3 l'assistant-op faisant électro et chauffeur (très bonne formule qui a duré heureusement pour mes camarades assez longtemps), puis à deux : caméra et son mais on commençait à simplifier la lumière (2 sources au lieu de 5), et de plus en plus tout seul : dans ce cas petite caméra PD150/170 et 1 micro HF mais cette situation m'était déjà arrivée en news film il y a très longtemps avec caméra 16 mm single system CP16R microcam électret, DO21 et cravate dans la poche, et en moto car garer la bagnole c'était (c'est toujours !) la moitié du sujet de fait ! En gros le même dispositif adopté par les newsmen actuels.
    Le ME66, y a moins cher et c'est surtout intéressant si on a une des autres têtes, la ME64 cardio par exemple. Voir côté Audiotechnica et Rode et leur payer une softie. Le HF : Sony UWP ou le Sennheiser EW mais leurs capsules cravates d'origine ne sont pas extras et cela s'entend si on alterne avec le même personnage une interview perchée et une avec ces cravates. Veiller à une unité de son mais cela est rarement possible en bossant en solo : trop de choses à gérer à commencer par l'histoire et le temps nécessaire pour mener les choses à bien.
    Quant aux boites où l'on peut acheter, je ne peux faire de pub sur le Repaire mais les mêmes adresses circulent de temps à autre sur les forums.

13. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    --> twolefthands : une petite recherche avec ses deux marques dans le forum "son" devrait t'apporter pas mal d'infos sur ces micros...

++

Chargement...

Partager cette page