module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV en acquisition directe ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by oz66, Apr 27, 2006.

Tags:
  1. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres renseignement pris aupres de sony, le Z1 et A1 sont capables de faire de l acquisition directe en downconversion avec conversion 16/9 4/3.
    Le FX1 (et probablement le HC1) est capable de faire de l acquisition directe en downconversion mais sans la conversion 4/3 (sauf en letter box).
    Pour tous les camescopes cette acquisition se fait avec un décalage d'environ 1 seconde.
    Voila pour ceux que ça intéresse.
    Bye.

2. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une Chaine complete pour ton usage :
    Un barebone (P4 3,2 Ghz ) pour la capture avec HDV Split par ex, en réseau avec un PC de Montage sous Edius (Dual Core).
    Configurer celui-ci pour qu'il surveille automatiquement les dossiers de Capture. Les Scènes apparaitrons dans le chutier dès leur disponnibilité sur le disque dur et peuvent alors être Editées sans perturber la capture.
    A la derniere scène Editée l'encodage et la gavure peut être lancée.

Le système est extensible à d'autres caméra, en ajoutant les ensembles Camera / barebone de capture necessaire sur le reseau.

3. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil mais j ai dejà fait l expérience d un barebone avec justement un penthium 3.2 et le constant et que ça chauffe trop et ça fait également trop de bruit.
    L'ordinateur devant rester allumé toute la journée, je pense que l'utilisation d'un barebone serait risqué et fatigante.
    En ce qui concerne edius, c'est un bon logiciel (surtout pour son prix), mais j'ai été plus habitué a avid que je trouve un peu plus performant (ou du moins que je maitrise mieux).

Ce qui m'intéressait c'était de savoir la configuration matérielle pour une acquisition en directe en HDV et du traitement en HDV. Est ce qu' un PC équipé de : 1go Ram 2-2-2-5 ddr400, processeur 3800+ dual core, disque dur raptor 74go, et carte graphique 6600gt suffit pour un montage HDV aussi fluide qu en DV ?
    Est ce qu une configue minimaliste (512 de ram, sempron, carte graphique integree) pourrait me permettre de faire de l acquisition directe HDV sans problemes ?

4. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la configuration PC n'existe pas encore pour faire du montage HDV aussi fluide que sur du DV.

J'ai un AMD64 4600 dualcore avec 3 Go de RAM, un disque dur Raptor de 150Go et 2 DD de 120Go en RAID0 (qui bossent en parallèle afin d'augmenter la vitesse de transfert).
    La carte graphique importe peu, il en faut une bonne moyen de gamme d'aujourd'hui mais sans aller dans l'extrème.

Avec cette configuration le montage HDV reste encore très lourd (testé sous Ulead Média Studio Pro 8 et Sony Vegas 6). Une solution est de réencoder le HDV (mpeg2) en AVI avec le codec CineForm HD, ce qui rend le montage beaucoup plus fluide mais c'est looooong. De plus le fichier est énorme 3x plus que l'original.

Tout ça pour dire qu'on est très très loin du temps réel que tu souhaites.

La capture DV directe sur disque dur se fait sans aucun problème, il ne faut même pas un PC très puissant, pas plus puissant que celui qui capture le DV de la cassette vu que le signal est strictement identique. Il faut un ou plusieurs gros disques durs si tu veux qu'il tourne toute la journée en acquisition.

Edit :
    Je viens d'essayer un truc très hard : :D
    Encoder un DV en DVD (mpeg2) et en même temps capturer du HDV
    Et ça marche à merveille, rien de perdu au niveau de la capture (essai sur 10 mn de capture).
    Pour la manip j'ai lancé deux session de Sony Vegas, une qui fait l'encodage et l'autre qui capture le HDV. Merci au dual core.;)
    Par contre capturer du DV ou HDV tout en compressant en mpeg2/DVD, je ne pense pas que cela soit possible.

#19 Schwartz, May 9, 2006
    Last edited: May 9, 2006
  5. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour l info,
    donc si on est pressé vaut faire l acquisition en downconversion.

6. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour oz,

je viens de lire toute cette discussion où je trouve que chacun y met beaucoup du sien pour t'aider, mais malgré pas mal de demandes tu n'as pas beaucoup détaillé des points du ton projet qui posent question :

1. Quelle est la raison qui t'amène au choix du tournage/acqusition en HDV et non en DV ?

2.Lles dvd que tu comtes créer simultanément sont-ils bien des DVD-Vidéo traditionnels ?

Si oui en 2, pourquoi ne pas avoir donné suite aux propositions de capture en DV (avec downversion par la caméra sur la prise firewire, même si elle enregistre en HDV sur la bande ) dans un logiciel de montage ?

Si oui en 2, pourquoi toujours suivre la voie d'une capture en HDV qui devra ensuite passer par une downconversion lourde en calculs lors de l'encodage du mpeg2 du DVD ?

3. as-tu un choix arrêté et définitif sur ta solution de montage ? Il semble que oui avec Avid, il aurait pu être bon de le préciser de suite pour ne pas faire perdre de temps à ceux qui pourraient te conseiller des solutions basées sur d'autres logiciels.

Je pense qu'il serait bien que tu éclaircisses ces points, ce sera plus logique et ça évitera aussi tes quelques remontées du sujet ("up" ou "????") qui ne sont pas dans l'esprit du forum. Si les Repairenautes n'apportent pas de réponse complémentaire c'est bien souvent par manque de détail sur la question.

Par ailleurs n'hésite pas à lire quelques unes des discussions du forum HDV ou du forum stations haut de gamme (http://www.repaire.net/forums/stations-de-gamme.html) et à utiliser le moteur de recherche, il y a bien des points que tu soulèves, dont les exemples de configs ou les infos que tu as recueillis auprès de Sony qui y ont été traités dans le détail.

Dernière piste, même si je pense qu'elle ne peut pas convenir à ta nécessité de sélectionner finement tes plans avant gravure : il existe des boitiers qui convertissent directement un signal vidéo en mpeg2 dvd en vue d'une gravure juste derrière. Si le temps t'es vraiment compté lors de ta prestation, c'est peut-être aussi une piste à tester pour éviter le temps d'un encodage logiciel, en la combinant avec un logiciel de montage cut en mpeg pour ne garder que les passages à graver...

A+

7. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Une suggestion pour capturer directement en MPEG-2 DVD (si Hugues me permet un peu de pub :-)
    Le logiciel WinAvi Capture disponible en freeware sur www.winavi.fr/ permet la capture a partir de multiples types de sources (carte TV, carte capture etc...) et propose entre autres l'encodage et l'authoring a la volée en VCD, S-VCD, DVD.
    Le soft te livrera directement les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS que tu peux directement graver avec ton programme favori. La solution tourne chez moi sans problème sur un vieux sempron 2600+ donc apriori tu devrais pouvoir graver tout en continuant la capture. Sinon la solution d'avoir deux machines en réseau est toujours acceptable, la première capture encode et authore, la seconde ne fais que graver, en passant par le réseau ce qui ne devrait pas trop soliciter le HDD, et donc garantir une capture fluide et sans embuches.
    Voila il me semble une solution de capture SD qui réponds a ta demande non ?

En revanche la même chose en HDV ne rime a rien, puisqu'on n'a pas encore de support (HD-DVD ou BD-Disc) Une alternative fort interressante (et probablement pas si couteuse que cela) consisterait a capturer directement sur des disques durs (un modèle 300 Go coute environs 100 € et stocke plus de 23 heures de video HD en HDV). Les fichiers peuvent alors directement être montés comme tu le mentionais en début de ce thread, et profitent de la résolution supériore du HDV. Niveau performances la capture en natif sans prévisualisation bouffe exactement pareil que la capture DV, a savoir pas grand chose : c'est juste une copie de fichier. Pour le montage en revanche c'est une autre histoire...

J'espère apporter un peu a la soupe :)

Alice

8. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - ce qui m amene a vouloir tourner en HDV est tout simplement ce que j ai lu sur ce forum.
    A savoir que cous dite que le HDV donne une meilleur image que le DV.
    - Je veux faire des dvd traditionnels.
    - Mon choix de montage n est définie mais j aime bien avid.

Ta piste m interesse et j aimerai donc savoir quels sont ces boitier qui pourrait me permettre de convertir directement en Mpeg2 (a quel prix) ?

9. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

juste un avis comme ça, je pense que comme ta prestation comporte de grosses containtes de réalisation/encodage en direct, et comme par ailleurs ton support de diffusion est un DVD-Traditionnel, tu devrais peut-être, pour ce cas particulier, envisager de rester en définition standard pour la captation dédiée à l'encodage (enfin, comme cela a été dit dans les messages précédents, rien ne t'empêche de tourner sur la K7 en HDV mais de capter sur ton PC en SD via la sortie firewire de la caméra en mode down-convertion) . Rien ne t'empêchera de faire du HDV sur un autre montage de ces images te laissant plus de temps après coup, ou sur des projets qui te laisseront plus de temps en tournage et en post-prod et qui auront aussi un potentiel de diffusion en HD.

Pour ce qui est des boitiers d'encodage, il y en a chez ADS ou Pinnacle, avec pas mal de déclinaison selon les connectiques proposées. Le prcinipe général c'est que ce type de boitier se raccorde en USB, réalise l'encodage en mpeg2 "à la volée" (en live quoi). D'un modèle à l'autre, ce qui peut varier, c'est que le boitier intègre ou non une puce qui gère l'encodage en hardware sans solliciter le processeur pour cette tâche. En allant voir sur les sites des constructeurs les références qui correspondent à tes besoins, puis les tapant dans le moteur de recherche du Repaire, tu devrais trouver sur les autres forums du site des infos et expériences utilisateurs à ce sujet.

Voici un exemple récent de boitier de conversion mpeg, dans cette news :
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/123673-baladeurs-numeriques-devoir-de-memoire.html

Tiens nous au conrant de la piste que tu retiendras, des essais que tu réaliseras éventuellement, car d'autres Repairenautes rencontreront probablement cette situation également ;)

A+

10. Zoomarrière

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Salut à tous,
    Il a déjà été tellement écrit sur ce forum concernant le format HDV que le béotion peine parfois à s'y retrouver. Aussi je me permet ce post avec l'espoir d'éclairer un peu ma lanterne.
    Je m'équipe ces jours avec l'aide d'un pote calé en informatique mais pas nécessairement en video. La configuration de ma future sttion sera: un boitier Intel SC5295DP et une carte mère Intel SE7320EP2DG. Elles era dotée de deux processeurs Intel Xeon 3.0 Ghz et de deux cartes de mémoire Corsair ECC DDR2 400 à 2 GB chacune.
    Trois disques durs Samsung Spinpoint P120 S à 250 GB en RAID complèteront le tout, évidemment sous Windows XP Pro. Pas de carte graphique ni son ne sont prévues pour l'heure. Elles sont intégrées à la carte mère si j'en crois mon informaticien.
    J'ai déjà Adobe première Pro 2.0 et je le compléterai par la suite avec Adobe production studio.
    Pour l'acquisition je suis perplexe. Quelle est l'utilité d'une carte d'acquisition dans ce cas? Laquelle choisir sans payer les logiciels à double. Aspect HD v4.0 de Cineform est-il complémentaire ou équivalent dans les faits à une carte d'acquisition? Je veux produire des films de près d'une heure. Ma configuration sera-t-elle suffisamment confortable?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair.
    P.S. je travaille avec une Sony HDR HC1 et je viens d'acquérir une HVR A1E.. pas encore eu trop le temps de tester la nouvelle venue, c'est uneaffaire à suivre.

11. Sébastien Gaillard

Trophy Points:
    4,770
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

nous rappelons une nouvelle fois que les forums ne sont pas le lieu pour poster de petites annonces, il y a un forum dédié à cela (vente) avec ses règles de fonctionnement particulières. Merci de respecter la Charte à ce propos. En conséquence les messages concernés ont été supprimé de cette discussion.

A+

12. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pitite question:

en capture HDV directe telle que je l'entends (sans passer par bande donc), il y a t'il compression ? la qualité est elle exactement la meme que si on passait d'abord par bande ?

cf capture HDMI: il n'y a pas de compression donc capture HD si direct sur disque dur (vs HDV si on passe par bande car compression).

13. quediantre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens ben moi aussi j'y vais de ma 'tite question. Y'a pas d'raison !

La voilou :

Je recherche une solution me permettant de capturer directement depuis mon camescope sur un disque dur nomade (sur batterie). Et ce ci bien sur en evitant de tomber dans des budgets de pro...
    Penser vous que les boitiers de conversions dont vous parliez plus haut soit adaptés ?
    Pensez vous que les disques durs 2"5 qui fonctionne en OTG soient adapté ?
    Quelle solution envisagez vous ? ???

Merci d'avance à tous....
    Et avec un peu d'avance : Excellentes fetes de fin d'années à tous !!! (comme ca au moins je suis sur d'etre le premier a vous les souhaiter......)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous