module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV deSony = arnaque ou progrès?

Discussion dans 'Sony' créé par oufixx, 5 Novembre 2004.

Tags:
  1. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a y est !

Salut,

Je viens de m'acheter la FX1.
    J'ai toujours ma VX2000...

Je vais pouvoir commencer mes tests...

Je précise que pour visionner mes rushes, j'utiliserai mon Projo BG808 apte à la HD.

J'ai un ecran de 3m de base, ainsi je pourais voir en détail les eventuels (y en aura) artefact Mpeg2-HD et et évalluer leurs gênes réelles (c'est moins sur).

Le DVD est bouré de défauts et pourtant je me régale quand même sur une image de trois metres... de plus j'ai déjà des films HD en provenance des USA (débit de 25Mb aussi) et c'est une énorme claque par rapport au DVD.

J'ai bon espoir de ne pas être déçu du résultat.

J'essayerais de rester objectif !

2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis impatient d'avoir tes premiers commentaires ! :)

mcprod

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    :D :D :D :D :D :D :D "J'essayerais de rester objectif !"

:D :D :D :D :D :D :D

Genre TF1 et l'insecurité ? :lol: :lol:

Moi aussi j'attend tes tests avec impatiente !

A+ :cool:

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'ai essayé une journée la caméra HDV une petite journée (la version grand public) J'en ai fait un petit compte rendu et mis en pâture quelques images. (voir l'article sur le Repaire)

Je viens donc juste en toute amitié tenter très modestement de relativiser certains discours (notamment du prestigieux modérateur du Repaire qu'est Eric) un peu emportés et quelque peu unilatéraux qui se sont exprimés ici et là dans cette discussion. Et ce ne sera juste qu'une autre opinion de plus naturellement ;-)

Ok à 100% je n'ai jamais cru même une seule minute que le Micro Mv tiendrait la route face au DV.

Sur le coup de la bande DV insérée dans la caméra, je ne comprends pas bien. Je l'ai fait, je ne vois pas ce qu'il y a à dire là-dessus...
    moi j'ai enregistré les images de la FX1 (prototype non finalisé m'a-t-on précisé)
    Je suis d'accord en revanche sur certaines démos qui ont pu être par ci par là abusivement présentées comme du HDV alors qu'il est plus que vraisemblable qu'elles avaient été tourné en HDCAM. On n'en a aucune preuve mais des indices assez forts. (par exemple le fait que Sony ne disposait pas d'un logiciel permettant d'acquérir les images natives à ce moment). Cela dit le fait que ces démos étaient néanmoins bel et bien compressées au format HDV montre ce que le format en lui-même est capable de restituer.
    Les images que nous avons tournées (qui elles sont bien issues de la caméra que nous avons eu) m'ont suffit à me faire une opinion très différente de celle d'Eric sur ce qu'on peut attendre du HDV.
    Ces images je les ai regardées sur mon ordinateur, je les ai même montées ensuite et j'en ai exporté quelques échantillons
    J'en ai vu et téléchargées quelques autres depuis et en ce qui me concerne, en tant que telles, elles me paraissent d'une qualité surprenante si on tient compte de la compression.
    Je ne dis pas que la qualité est indépassable, (j'ai aussi par ailleurs tourné et utilisé des images HDCAM...) mais j'ai nettement l'impression qu'on est devant un format plus qu'intéressant. Et que si on parle de projection avec un video proj hd pour la projection, je pense que l'usage possible est dores et déjà effectivement réel, notamment pour des petites productions institutionnelles.

Maintenant, en effet il faut attendre un peu de tester d'avantage, plus longuement et calmement pour bien en cerner les limites. Voir ce qu'il en est par exemple des plans au grand angle avec cette caméra pour lesquels je suis resté sur ma faim.
    Essayer dans de vraies conditions les réglages d'image (gamma pedestal, détail etc.)
    On peut en effet douter a priori de la capacité du format à restituer très proprement des mouvements un peu rapides à cause de la compression. J'ai cru voir en effet quelques artifacts discrets lors de certains mouvements. A creuser.
    On peut se douter aussi que la compression 4:2:0 ne va pas permettre de faire ce qu'on veut avec, sur le plan travail sur les couleurs.
    On peut aussi à juste titre s'interroger sur l'aspect pratique du montage, qui s'avère en natif un peu pénible à cause de l'aspect Mpeg 2 à gop 6. Pour ma part si j'avais un montage HDV à faire je n'hésiterais pas un instant, je le ferais en DV avec une conformation derrière.
    Ca n'enlève rien à l'effet réellement magique d'une imageHDV au résultat qu'on est forcé de trouver (si on écarte la mauvaise foi pure) mieux définie et comportant bien plus de détails qu'une image DV.

Mais ce contre quoi je m'élève un peu c'est qu'on a nettement le sentiment à lire Eric et quelques autres que quelque soit l'expérimentation à venir le cas du HDV est déjà réglé ;-), que c'est un pur argument marketing sans intérêt, que Sony est vraiment une boite de demeurés qui ne cherche qu'à dresser des rideaux de fumées pour obscurcir notre jugement.

Et puis si on commence à aligner toutes les boites qui ont eu recours à des démonstrateurs insuffisants, je crois qu'il ne restera personne de valide très vite ;-))

Moi je trouve qu'il serait plus raisonnable de dire que le HDV se situe en intermédiaire entre la HD pro et le DV.

Je trouve qu'il y a une sorte de faute logique à vouloir comparer un format d'enregistrement avec une caméra. Ce sont des notions hétérogènes. C'est comme les pauvres gars qui ont usé leurs stylos à débiner le DV en mettant en avant les capacités des caméras Bétacam de l'époque. :-). On ne pouvait comparer valablement que les formats avec la même tête de caméra (ce qui à l'époque était impossible puisque les caméras très sophistiquées et à optiques interchangeables n'existaient même pas en DV. Mais rien n'y a fait, c'était "le DV contre la caméra broadcast bétacam SP" et évidemment dans ces conditions le DV avait toujours tort...Ca me rappelle de bon souvenirs de rigolade.

Qu'il soit préférable ou non pour une boite d'investir dans une bonne caméra DV plutôt que dans une caméra HDV, ça ça en revanche peut se discuter en effet.

Mais encore faut-il que l'opinion ne soit pas verrouillée à double tour dans un sens. :-)

A+

Michel

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre cher administrateur, Michel , vient pondérer (modérer, j'ai pas osé ! :D ) nos chers modérateurs dont je fais parti

j'abonde dans ton sens.

Mais je pense qu'éric comme d'autres (et comme moi, je l'assume) n'avont dit ce que nous ressentions sur les aspects théoriques du formats HDV et basé sur les expériences vécues avec d'anciens formats et d'anciennes machines

Mais, bon, qui c'est, peut-être que là nous faisons fausses routes.

à suivre......(pour l'instant je continue avec du beta SP voir du DVCAM qui sont pour moi une valeur sure dans la plupart des cas)

6. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Merci pour ce post constructif

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la mise au point de MR qui remet courtoisement les pendules à l'heure. Rien ne vaut l'expérience et comme beaucoup d'entre nous j'attends la confirmation de ces premiers tests.

Encore une fois, MR, merci de nous faire partager expérience, doutes et... enthousiasme.

7. TruEye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel pour cette clarification, pour les propos modérés et le partage d'une expérience et manipulation terrain irremplaçables.

Cela était nécessaire pour le recentrage du débat.

8. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui vous avez raison, courez tous acheter la HDV avant qu'il y en ai plus...Merci au prince charmant...mr

Je pense que sincèrement, ton analyse n'apporte rien de neuf vu l'ampleur de tes essais...
    Alors, fais en des vrais et après tu pourras affirmer certaines choses ci dessus

*Cordialement
    OufX

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans revenir sur ce début de polémique, ce que je commence à lire sur le repaire m'inquiète :

-Youpi, je suis l'heureux propriétaire de la nouvelle HDV.

-Snif, aucun log ne peut récupérer mes rushes.

et Sur le site de Sony aucun plug n'est encore en ligne !

comme je le disais sur le forum Pro : Sony en voulant se faire du blé rapidement à oublié de mentionner aux acheteurs que les éditeurs de logiciels n'ont pas eu le temps de faire la mise à jour de leur soft et que de son côté Sony préfère préparer les cartons et les proforma aux clients potentiels plutôt que de mettre en ligne rapidement des plugs pour les divers soft Pc et Mac.

quand je disais plus haut que Sony joue à fond le marketing et moins le support technique : en voilà une peuve parfaite !
    et puis il aurait été intelligent de prévenir les éditeurs des spécificités de la HDV afin de remedier à ce problème de conversion HDV-}DV pour le montage.

allez, je sors de cette discussion sans fin.

ceux qui veulent essuyer les platres à 3990 € c'est leur soucis
    et puis avoir des images non montées..au moins on aura pas de dégradation des fameux GOP de 6 :lol:

@+

10. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous départs de nouvelles technologies apportent ce genre de désagréments...

Certe, j'eus été heureux si il y avait déjà un driver pour XP....
    Mais, c'est comme ça.

Un peu de patience et cela ne tardera pas à arriver....
    En attendant, rien ne m'empeche de tourner des images...

Sinon, à titre d'infos pour ceux que cela peut interesser, je l'ai payé 3583 Euros. Qui dit mieux ?

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, tu parles de vegas.

mais un repairenaute nous dit sur le forum pro, qu'il n'a pas réussi.....

:perplexe:

faudra lui dire d'acheter le plug en plus, c'est ça ?

12. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argh je sais plus où donner de la tête sur le repaire pour le HDV....

je disais à l'instant sur une autre discussion ( et ne sachant si ça a déja été mentionné ici ou là je le redis) que Caméra Vidéo et Multimédia de ce mois signale que Canopus sort un "Edius 3 pro" associé à une carte "Sp for HDV" censée permettre le montage 3 couche vidéo HDV + x couches graphiques en temps réel ...Bon ça coute 3800 Euros ( prix public ) mais ça commence à être possible sur une machine musclée... Si c'est aussi super que ma Stom 2 c'est très encourageant ... ( je précise qu'elle est annoncée sur le même magazine à 3800 Euros aussi et donc ces prix sont à prendre avec de pincettes - rétrécissantes de préférence- ).

Par ailleurs je posais il y a quelques temps la question de savoir quel magnetoscope était annoncé pour le hdv qui a maintenant une réponse sur le Repaire mais ( devant le manque de k7 dvcam que présente la chose notamment ) je me pose la question de savoir pourquoi Sony ne fait pas un scope blue-ray pour le hdv ... Y'a ben un scope blue-ray grand public qui sort chez Sharp à un peu plus de 2000 Euros comment se fesse ( oui c'est plus beau écrit ainsi ) qu'il n'y en ait point-est-ce-que chez Sony ? C'est ballot ça non !?!! Z'avez une idée là dessus ??

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voiça une réponse que je qualifierai "d'assez rapide" et surtout assez sagace mais est-ce que au moins un de ces bougres bouffe du hdv à ce jour ?? ( heu pas à 300000 Euros hein ...) hmmmm ???

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous