module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV amateur bruitée

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par CompteSupprimé201102-714, 18 Juillet 2007.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Histoire de pinailler:D
    J'ai constaté que les vidéo issues des camescopes grand public (j'ai un HC1) sont très bruitées même dans les hautes lumières par rapport aux diffusions HD satellite ou démos téléchargées sur internet...

-Je me pose la question de savoir si le compresseur mpeg2 de ces machines est médiocre ou si ca vient des capteurs cc-mos qui ont remplacé les tri-ccd.
    -La définition en soit est aussi bonne mais il y a toujours un bruit de fond dans l'image qu'on voit bien sur l'écran.
    Vous me direz qu'il faut bien qu'il y ait une différence avec du matériel pro bien plus sophistiqué...

Je me pose la question de savoir si on ne peut pas améliorer cela au montage comme on le fait avec neatimage sur photoshop:rolleyes:
    Qu'en pensez vous?

2. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    si cela existe et cela s'appelle neat video :lol:
    j'ai essayé la version démo limitée au 640X480 sur des rushs pourris (images de concert avec le gain à +18 avec la HC1) et le résultat est pas mal du tout même en laissant neatvideo en tout auto. après il y a des réglages plus sophistiqués.
    L'application de ce filtre facilite ensuite le travail du compresseur pour la diffusion. mais gare au temps de rendu sur première en hd !! (20 h pour 38 min avec mon P4 HT 3ghz)
    @+
    dlqn

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En fait ma question était de savoir la raison pour laquelle nos vidéos "amateur" sont bruitées (capteur ou compression?) ;)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Capteurs et compression. ;)

5. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Capteur, pour sûr !

Pourquoi compression ?

A part quelques artefacts et "distorsions" bien connues, il me semble que la compression MPEG-2 ou MPEG-4 aurait plutôt tendance à diminuer le bruit !
    Soit intrisèquement (voir comment fonctionne un compresseur MPEG et sa strategie d'allocation de bits), soit parce que le compresseur est précédé d'un filtre passe-bas.

D'accord, pas d'accord ?

Note: je suis passé d'un TRV-900 à une HVR-A1 et je trouve que si la TRV-900 avait une image plus piquée (je compare à la A1 en DV) et était plus sensible, je trouve les images de la A1 nettement plus propres (moins de bruit). J'y vois deux raisons au moins: la TRV-900 était réglée d'usine sur une netteté trop typée vidéo (rebond dans les contours), ce qui était accentué par sa très bonne bande passante, et la A1 est équipée de circuits de traitement d'image qui "préparent" manifestement à l'encodage MPEG (HDV).

#5 benoitm, 20 Juillet 2007
    Dernière édition: 27 Juillet 2009
  6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vieux topic mais toujours d'actualité. J'ai testé NeatVideo avec une de mes vidéos issue de la HV20 en très mauvaise lumière, et le résultat est très bon.

Ma vidéo non traitée et diffusée sur un écran de 2m de diagonal c'était vraiment moche avec du fourmillement de partout (remarque même avec un film Blu Ray faisait appraître le bruit :weird:), mais j'ai pas vu voir mes vidéos une fois traitées sur le même écran géant, en tout cas mes tests sur un écran d'ordinateur de 20" sont très bon.

Par contre le plugin coûte un peu trop cher à mon goût (la version pro, n'a rien de pro amha) et c'est super lent. Existe-t'il des alternatives?

PS: en export DVD, le bruit se fait gommer par la compression et la définition réduite, presque pas besoin de NeatVideo sauf si je remonte la luminosité.

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu as utilisé un plug in neatimage pour quel logiciel de montage?:unsure:

8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est NeatVideo (du meme editeur que NeatImage) pour Sony Vegas.

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    merci;-)
    J'ai plus qu'a trouver une version de démo pour tester car j'utilise aussi Vegas
    Je doute qu'on ne perde pas en piqué mais j'aimerais essayer

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page