module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pas mal!

depuis un certain temps j'avaia cessé de me plonger dans Virtual Dub, mais ici on a des filtres opérationnels pour Vegas, dont ce cache poussière. Le désentrelacement m'intéresse aussi (on télécharge tous les filtres dispos d'un seul clic, et install pareil dans Vegas, tout auto), ce qui change tout. Je m'en vais poser la question des infos sur les options de ces filtres dans le forum à docs, cap'tain. Merci encore

2. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tomithaianh,

Tu as raison, cependant même avec l'EIS Off (sans être en Shot Trans) la définition et le champs ne sont pas augmentés... Donc il se passe quelque chose d'autre lorsque l'on active le Shot Trans !

J'ai fait quelques plans hier en mode Shot Trans toujours actif afin d'évaluer l'aspect pratique sur le terrain... Sachant qu'avant, il faut obligatoirement déterminer son Shutter et son ouverture... (Toute modif de ces paramètres implique de quitter le mode... Mais bon... dans la pratique ce n'est pas un problème car on ne les change pas trop souvent...). Je l'ai cependant mis en raccourci dans le menu. Donc en 2 touches j'y suis...

Le gros point positif est que la mise au point soit possible avec l'écran tactile. Avec le Spot Focus, c'est la seule possibilité sur cette caméra pour être en semi-auto avec la mise au point. La doc Sony ne le mentionne pas d'ailleurs... (Ils disent que l'on peut simplement mémoriser les différents états...). Cette manière de demander à la caméra de faire temporairement le point est plutôt intéressante car durant l'enregistrement l'Expand Focus n'est plus disponible (sur la Z1 aussi d'ailleurs). On peut réagir rapidement en décidant de faire le point sur un objet à droite du cadre par exemple (Ma Z1 ne me permet à ce stade que d'utiliser la bague ou l'automatique sur le sujet au centre du cadre !). On peut aussi accéder rapidement à deux états différents de la caméra... Je pense que je vais toujours tourner comme ça maintenant car c'est assez génial ! Compte-tenu de la taille du LCD, il est parfois préférable de donner la main à l'automatique, toutes HDV confondues... (Même le LCD de la XL-H1 est une catastrophe ! C'est pour dire...)

NB: Avec l'EIS Off, les problèmes de stabilité apparaîssent ! Vu le poids de la caméra et sa taille c'est un peu normal... il serait intéressant d'utiliser un truc du style SpiderBrace (http://www.spiderbrace.com/) pour une bonne prise en main... Peut-être une solution dans la rubrique bricolage du repère ?

#107 cinoche, 18 Mars 2006
    Dernière édition: 18 Mars 2006
  3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut cinoche, pour l'instant je tourne en tout auto, je ne me suis pas encore aventuré à toucher aux commandes manuelles.

Donc pour filmer sur pied mes spectacles par exemple si j'utilise le shot trans à priori j'ai besoin de controller un peu quand même en manuel ou bien je fais un réglage une fois pour toute?

4. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu te sents plus à l'aise en tout auto tu peux rester comme cela même en Shot Trans. Tu entres dans ce mode et rien n'est changé pour toi à part la résolution qui est améliorée et l'EIS qui est désactivé. Si tu filmes en fond de salle, je pense que ce gain en définition sera sensible sur tes images ;-)

5. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris,

Shot trans = - stabilisateur d'image désactivé
    - shutter et balance bloqués (on a pas la possibilité de sortir de shot trans et d'y revenir), on ne peut pas toucher à l'exposition non plus
    - champs dans le LCD légèrement supérieur au mode normal, mais qui ne me semble pas correspondre à ce que serait un véritable All Scan, et gaché par les indications, donc si cela peut aider un peu lors de plans travaillés avec pieds, etc (on travaillera les choses en deux temps, les bords en mode Shot trans pour vérifier que c'est bien propre - mais alors faudrait être absolument sur que c'est comme un all scan, puis la composition intérieure en mode normal), en utilisation rapide, j'ai pas vraiment envie d'avoir plein de rectangle partout sur mon cadre pour composer le plan.

Donc deux questions :

- quel est le gain véritable en définition par rapport à la désactivation du stabilisateur seule (et pourquoi????)
    - si réponse à la question ci dessus positive (ce dont je doute, mais plaçons nous dans cette hypothèse), cela obligerait à constamment régler les autres paramètres dans un premier temps, et composer le cadre ensuite en passant en mode shot trans, ce qui n'est pas forcément le mode de fonctionnement standard d'un amateur averti.

Cinoche, as tu pu prendre le temps de faire des comparaisons entre mode EIS off et Mode shot trans on, pour voir ce qu'il en est? Je vais essayer d'en faire aujourd'hui, mais comme j'ai pas des très bons yeux de ce coté là, ni une expertise technique sûre, je préférerai que quelqu'un d'autre regarde aussi.

6. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Balance des blancs

Chris, la balance en tout auto n'est pas vraiment géniale (elle est d'ailleurs plus ou moins réglée sur "Lumière artificielle", ce qui donne des images plus bleutées si tu la laisses en plein jour). Je te conseillerai de la faire une bonne fois pour toute en début de spectacle quand même. Si tu es en manque de lumière, essaye aussi pour voir le mode 25ème de seconde, ou 12ème, cela donne des effets qui peuvent être intéressants.

7. Tomithaianh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semblait sur une ancienne discussion dans un forum anglais,en mode Shot Trans on gagne de 90000 a 100000 pixels environs.
    Cinoche,c'est vrai que ce mode a beaucoup de mysteres.

8. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chennai,

C'est bien cela dont il est question dans mes tests ;-)

Mon comparatif s'est fait sur deux prises de vues :
    1. EIS OFF en mode normal
    2. Mode Shot Trans activé (donc EIS OFF imposé)

Je précise qu'en mode normal il n'y a pas de différence de définition en EIS ON ou OFF.

Le gain est réel (on fleurte avec les 900 lignes verticales) mais il est, à mon avis, vraiment visible sur des plans fixes ou avec peu de mouvement...

10. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vraiment hate de voir les photos des comparaison hdv vs camposite
    C'est tout de même drole, tu teste aussi la canon, mais personne ne s'y intéresse :p

Quel logiciel de montage utilise tu... car si tu pourrais enregistrer directement en codec intermédiaire j'aimerais voir le résultat... je me demande aussi si avant de convertir en codec intermédiaire l'on puisse appliquer des effets en temps réel(avec un bon processeur, cela veux dire plusieurs :) )

J'ai hate de voir les résultats... que j'ai hate :)

11. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben, en fait pour répondre à cinoche notamment, mon souci c'est pas que je me sentes plus à l'aise en tout auto, c'est surtout plus facile, c'est ce qui est interessant pour mon usage.

La caméra est la plupart du temps en fond de salle.

Elle sert à filmer les représentations pour ensuite les monter pour en faire des démos.

Le plus gros souci c'est qu'à ce moment là je suis à la régie son.
    Donc celui qui filme c'est un assistant technique à qui il ne faut pas demander plus que filmer en faisant attention au cadrage.

J'ai donc besoin que la caméra soit réglée au plus simple et par contre le fait que l'écran LCD affiche moins de surface que ce qui est réellement filmé en mode normal est un handicap pour moi.
    Si le mode shot trans corrige un peu cet état de fait, ce serait pas mal et cela s'approcherait du mode all trans comme en parle chennai, à vérifier donc.

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    intérêt des lignes supplémentaires?

Première question : obtient-on vraiment 900 lignes verticales APRES enregistrement, c'est à dire en lecture?
    Deuxième : le surcroît de lignes est-il encore visible sur un dvd "ordinaire" (sachant que le hd dvd -ou le Blue Ray- n'est pas encore sorti pour nous) ? Perso je filme sans stab (ça serait bien d'avoir un 2ème hc1 d'ailleurs ... ) avec le mode grand angle activé. Je remarque bien que le champ de vision avec le Shot Trans en fonction -en plus- est légèrement agrandi, mais je ne perçois pas de différence sensible à la lecture de la bande sur tv ou pc. Au passsage, j'ai téléchargé la dernière mouture de VLC, incontournable pour tout pc de moins de 3 ghz

13. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette augmentation est bien visible après enregistrement en HDV... La sortie composante convertie en HD-SDI et visionnée sur l'Apple cinéma 23" natif HD est encore plus précise...

Pour du DVD je pense que tu ne verras pas vraiment de différence si tu n'utilises pas un excellent Down Converter Hardware ou Software qui permet une mise à l'échelle vers le bas (Les Studios d'authoring DVD qui partent de rushes HD-D5 utilisent les fameux Snell&Wilcox). Sur Mac et PC (depuis peu) il y a MpegStremClip qui utilise un algorithme de type 2D-FIR Pro et qui permet des sorties de Rushes HD en video standard de meilleure qualité. Et cerise sur le gâteau, c'est gratuit !

http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-win.html

NB: En Shot Trans, le gain en définition est visible sur une mire. Pour ce qui est des images réelles, cela dépend vraiment du sujet... Sur les paysages cela sera plus évident, sur les gros plans, moins !

14. Tomithaianh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier je me suis amuse a filmer en Shot Trans avec un grand-angle(0.65x),ainsi sur l'ecran LCD du HC1 ne present aucune vignettages.Mais sur le PC les vignettes apparraissent aux quatres coins,mais ce qui est amusant c'est qu'ils bougent et je ne sais pas du tout d'ou ca vient?
    Voici le clip,filmer aux mains et dowconverter en 320x240 widescreen
    http://rapidshare.de/files/15957419/shot_trans_demo.rar.html

Sinon il est vrai qu'en mode Shot Trans,on le decerne quand meme un meilleur piqué

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quelle mire mesures tu les 900 lignes verticales ?

a+

Chargement...

Partager cette page