module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Overscan est un terme informatique, en video on parle plutot de underscan.

Le viseur et LCD du FX1, comme celui du HC1, ne possede que le mode "normal scan"

Le signal, numérique ou analogique, est TOUJOURS complet, ... ce que tu nommes "overscan"

Il y a une norme qui veut que le diffuseur (TV, moniteur TV, videoprojecteur) soit réglé 6% plus "petit". Du moins en SDTV...

2. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Freddy ,
    merci pour ton offre , pour l'instant j'en étais au stade capture , cela c'est bien passé , j'ai coché mpeg au lieu de dv , ai je bien fait ?
    Sandy a+

3. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Perso j'ai laissé en auto pour la capture, mais effectivement le HDV est une sorte de mpeg ( sans rentrer dans les détails)

4. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resuite ,
    il faudra que je vérifie que la cam n'etait pas en down conversion , un autre repairenaute m'a répondu qu'il n'avait pas le choix dv , mpeg , donc il ya peut etre une erreur de ma part !
    J'attend aussi des réponses de Pinnaclesys , a voir ;
    Bonsoir a + Sandy .

5. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rere , en regardant bien mon fichier porte l'extension m2v , vulgaire mpeg2 ou HDV natif ?
    A+ , Sandy

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Perturbant...

La Z1 possède bien la fonction "All Scan" pratique pour "voir"ce qui est réellement enregistré ..MAIS elle possède aussi des "Marqueurs" qui s'incrustent dans le viseur et le Lcd ..ils délimitent des champs : 4:3 ; croix central ... ET le "cadre TV " soit la portion qu'il sera possible de visualiser sur un téléviseur ( dixit la notice ) .. Impressionnant ..en 16/9 ce sont des portions énormes des parties gauches et droites de l'image qui sont "occultées" ...( 20% en moins )

Alors hors recadrage quid du plus "Allscan" puisque de toute façon ces parties ne seront pas visibles ( en théorie ?) sur un téléviseur ..!!!

La documentions est elle crédible? ..ou en pratique est ce "moins pire " ?
    ( pas encore eu le temps de visionner mes 10 premières minutes )

Bertrand :cool: :cool:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Sandy one:
    Si mes souvenirs sont bons un fichier m2v c'est un fichier sans le son qui doit être multiplexé apres mais je peux me tromper
    Mais on s'écarte de la discussion.

à quand le match HC3 à 1000€ contre HC1 voire contre Z1 à 5000€ ?

8. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à caraibe la caméra filme plus que ce qui est vu dans l'écran LCD, c'est mieux que le contraire.
    Pour ma part ce qui est génant c'est du style on veut se mettre en cadrage juste en dessous d'une structure en ben c'est raté, on ne sait absolument pas sauf se mettre bien en deçà ce qu'on filme!
    Autre chose qui m'est arrivée, j'ai fait des prises de vues exterieures avec des "comédiens amateurs", en bien quand j'ai dit "coupez" j'ai cru qu'ils étaient hors champ et quand j'ai visionné les rushs ils étaient encore dans le champ, grrrrrrr

Et ce qu'on voit dans le viseur par rapport à l'écran LCD sur le HC1 ?

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Même avec la FX1 j'essaie aussi de me limiter à 4
    Bien à Guy Jacques pour ses explications techniques
    On doit aussi savoir qu'en vidéo on travaille en Grand Angle avec une focale de 4.5mm
    (FX1 Z1) si mes souvenirs sont bons
    diametre diafragme= focale/ouverture soit
    pour ouverture à 6.8 Diam=0.66mm
    pour avoir la même chose en photo 24*36 il faut fermer à 75!!!
    Et je me souviens bien qu'au de là de 11 le piqué baissait nettement en 24*36
    la diffraction amplifiée sans doute par le phénoméne Que nous explique Guy Jacques n'est pas une tare appartenant uniquement à la vidéo
    Pas essayé mais en fin de zoom avec une focale de + de 50mm on doit pouvoir fermer plus si ma théorie est bonne
    En tout cas en éclairage faible en intérieur surtout ou je film souvent à pleine ouveture et je n'ai pas constaté de perte de piqué génante en grand angle.
    Mais maintenant je fais comme avec la HC1 en Auto dans mes profile picture je bloque à 4 pour éviter les mauvaises surpprises
    Au fait la HC1 possede-t-elle des filtres neutres

10. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Caraibe , il n'ya pas de filtre neutre , il faut le rajouter en achetant chez Sony .
    ils vendent neutre , polararisant et simple protecteur , mais on ne peut plus utiliser le pare soleil
    SANDY

11. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu l'occasion de tester la sortie composante de la HC1 en entrée directe sur la Black Magic (avec boitier YUV>HD SDI)... c'est vraiment excellent ! En mode shot trans, on gagne encore en def car une plus grande partie du capteur semble être utilisée... Par contre en compression HDV ce gain est vraiment très marginal (puisque la def est ramenée à 1440x1080)... En non compressé on sent un piqué supplémentaire très proche de ce que donne la canon XL-H1 sur sa sortie HD-SDI (que j'avais pour la semaine)... La chroma sur les des deux caméras est aussi meilleure en non compressé... je vais essayer de vous faire des posts mais tout ces tests prennent un temps fou !!!

12. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh! Je suis ravi de l'entendre.

J'ai des petites questions...

Tu as pris le fil composite livré avec la HC1 ou tu as pris celui de bonne qualité vendue par sony(50-60 euros je crois)?

Tu peu nous montrer des photos? :)

Comme solution d'enregistrement... enregistrer directement DNxHD à 220 mb/sec à partir des composantes ou hd-hdi ça donnerait quoi... c'est ce que je me pose comme question, j'espère que toi tu te la pose aussi maintenant :)

Vive Cinoche!!!

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    déçu des composantes

Voilà la situation : capture d'un feu d'artifice, tout ce qu'il faut pour mettre en valeur les pbs des basses lumières et de post prod.
    a) la sortie composantes sur projecteur est objectivement moins bonne que la sortie VGA, deuxième écran en 1280x720 , lecture par VLC (aucune "secousse" due au lecteur) sur un portable Vaio 2,66 ghz.
    b) correction colorimétrique : sachant que le cam était bloqué sur l'infini et en pleine ouverture, le reste auto : manque de couleur constaté (pb récurrent en feux d'artifices) et trop grande luminosité de l'arrière plan des fusées ; test correction couleur sous Vegas : un max de saturation couleur, option basses lumières, un mini dans l'option hautes lumières (pour le blanc des boules en explosion), un peu de contraste pour faire disparaitre les trainées de fumée, et le tour est joué, c'est bien meilleur en m2t : on a des noirs noirs pour le ciel, de la couleur vive, et plus de trainées. Il est bon le capteur du HC1.
    On est obligé de constater que .... (déjà le cas pour mon TRV950 qui montre en VGA les fichiers DV dans une qualité inégalée par quelqu'autre lecteur) ... que jouer avec la sortie composantes est décevant, le portable est en train de devenir chez moi le pc à tout faire, et que Vegas est pas mal sauf qu'on n'a pas le moniteur, il faut tâtonner et retenir le sens général des corrections vu le temps que ça prend (11h30 de calcul avant réexport m2t/bande pour 20minutes de film)
    Réflexion faite sur les moniteurs il vaut mieux aussi se détourner de solutions composantes (si elles existent) et s'en tenir au VGA.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention Milo je ne dis pas que ce soit ça mais suivant entrées composantes sur vidéoprioj YUV ou Ycbcr ou YPbR ( composantes luminance et chrominances différentes si je ne me trompe ) on a un résultat très différent à l'affichage suivant le type de composantes qu'on lui balance ... des infos compliquées en anglais sur YUV là-dessus ici

J'utilise souvent un videoproj SD qui accepte composantes Ypbr et qui fait une image tip top à partir de mon lecteur Dvd équipé des même prises composantes mais si je veux connecter un lecteur dvd balancant de l'Ycbcr hé bien l'image est plus floue et moins définie définie et visuellement décevante alors qu'on est quand même en composantes ...

Si qqun a des infos là-dessus ....

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En theorie, les signaux YUV ou RVB (VGA est en RVB) sont équivalents ; il n'y a aucune dégradation en passant de l'un à l'autre et vice versa.

Peut tu préciser les conditions de test qui te font affirmer cela...

Par contre le 1080i est entrelacé, regarde dans ta chaine à quel moment tu perds l'entrelacement. Si tu désentrelace 2 fois en suivant (1 fois dans l'ordinateur, 1 fois dans le video-projecteur), il y a une forte perte.

Et en ce qui concerne les feux d'artifices, j'obtiens de très bons résultats à F4 ou F5.6. Si tu as l'occasion essaie donc de ne pas travailler à pleine ouverture...

Chargement...

Partager cette page