module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.watch.impress.co.jp/av/docs/20050615/ezsm05.jpg
    http://www.watch.impress.co.jp/av/docs/20050615/ezsm01.jpg

Comparez ces 2 images en pleine écran... c'est le genre de chose qui me pousse à vouloir faire une acquisition par les têtes ce même sur le terrain(fiction quand même)... bon, photo et vidéo pas pareil... mais la différence es trop...

Mais là ce que je me pose comme question c'est... la perte due à la convession de l'analogique vers numérique... elle serrait grande? Bien visible?

2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d-foulle, les photos correspondent à quoi ? Peux-tu préciser...

A+

mcprod

3. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, désolé, à vouloir faire vite l'on en oubli certains détails.

Les deux sont de la Hc1, un en mode photo, l'autre prise en vidéo...

En fait... je me demande si je pourrais me rapprocher de beaucoup de cette photo... c'est sérieux, je regardais que apprendre à connaitre la hdv avec la hc1 et aller sois avec une bonne 720p JVC ou la nouvelle pana , mais maintenant que j'ai cette petite HC1 je me dis que mon résultat serra bien meilleur si je met mon argent pour prendre l'image à la tête de mon camescope HD(héhé :cool:, l'on ne parle plus de hdv non?)

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on ne peut pas réinventer la roue tous les jours ...

1) le hc1 ne peut pas prendre 25 photos "photos" par seconde
    2) si tu filmes des scènes peut mouvementées la capture d'écran sera en 1440x810, assez proche au final des photos en mode "photo"
    3) si tu testais un apn en condition vidéo (plus secoué qu'on fait d'habitude) tu aurais une dégradation de toutes les images, surtout en mode rafale : ya qu'à voir le temps que met un apn à faire le point avant de prendre une photo, ça donne une idée du chemin à faire avant de passer à 25 par seconde. Mon humble avis : rien à espérer d'un prise (vidéo direct) de tête.

5. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d-foulle, j'ai eu une Z1, je possède maintenant la HC1 et je planche sur un système transportable pour acquisition directe composante !

A+

mcprod

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Guy, mais ces photos auraient-elles été prises avec une HC ?

Bob

7. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !
    Merci Jean Luc pour le comparatif , les explications ...suberbe travail .
    Je n' ai tourné qu'en tout auto pour l'instant avec ma HDR HC1 toute neuve , cela donne envie de faire plus etmieux !
    J'ai tourné un spectacle de magie , quand j'aurais visionné les rush ! je verrais ce que cela donne §
    Bonne nuit !
    Sandy ;

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Lu avec interet ce comparatif et félicitation à ceux qui ont bossé dessus.
    c'est clair que la HC1 est une des meilleures affaires du moment et que si je n'avais acheté la FX1 voila 10 mois je serais bien ambarassé pour choisir.
    Les tests de mires c'est bien mais à mon avis il faut relativiser.
    1- le nombre de photosites semble logiquement donner l'avantage à la HC1 mais je pense en pouvant me tromper certes que c'est au niveau optique que ça se joue
    2- Tester une optique n'est à mon avis pas une mince affaire car il m'étonnerait mais là je peux me tromper aussi que:
    - toutes les focales ne donnent surement pas la même résolution (à ce prix du moins) et
    cela doit varier selon les modéles
    - Et si on testait 2 Z1 ou 2 FX1 il n'est pas dit non plus qu'à ce niveau tres poussé de différenciation on trouve pile poil les mêmes résultats

La technologie quelle quelle soit n'est pas une science exacte et dans n'importe quel domaine un fabriquant se donne une tolérance ou marge d'erreur qui est bien sur de + en + fine selon le prix du produit
    VRAI en automobile vrai en électronique vrai en optique aussi.

Vrai aussi que pour le prix d'une Z1 Une HC1 + FX1 selon l'utilisation que l'on fait me parait un choix valable

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour et merci à Sandy (à qui je souhaite de bons montage en hdv) et à Caraïbes.

Caraîbes, je partage entièrement ton point de vue concernant les mires et les optiques.

La mire est un élément parmi d'autres permettant de voir immédiatement si il y a un défaut notoire et évident afin de chercher à comprendre ce qui se passe. D'abord il faudrait en utiliser plusieurs (chacune étant dédiée à tel ou tel aspect) et les utiliser avec le matériel et les compétences adéquats afin d'être sûr d'en tirer tout le potentiel. Et là, il faut un laboratoire complet.

C'est pourquoi j'ai bien pesé mes mots en disant : "L’aspect visuel d’une mire de définition enregistré par cet appareil fait jeu égal avec celui de la Z1." Le terme "aspect visuel" revêt ici toute son importance.

Concernant les optiques, c'est vrai qu'il faudrait tester sur plusieurs valeurs de focale, mais aussi sur plusieurs valeurs de diaphragme.

Je regrette de ne pas avoir tester plusieurs ouvertures de diaph avec la HC1, car l'autre jour Franck m'a appelé pour me dire qu'il avait des soucis de netteté par forte luminosité avec la vitesse bloquée au 1/50.

Je lui est donc demandé de me lire le data-code de la bande afin de voir à quel niveau de fermeture était le diaphragme. Il était fermé au maximum et, d'après lui, la différence de définition était importante.
    Est-ce totalement du à l'optique (mauvaise en pleine fermeture) ou à une sensibilité plus accentuée du c-mos à la diffraction, je ne sais pas. Mais cela explique aussi la volonté de Sony à maintenir l'ouverture à F:4 par un procédé original que nous n'avons encore pas bien compris.

C'est vrai également que plus on monte en gamme, plus les tolérances optiques se ressèrent en chaîne de fabrication.

Après, le choix du modèle tient à l'utilisation et au cahier des charges que l'on croit nécessaire.

Ainsi il faut bien tout étudier car, si on prend le cas de la Z1, elle ne se différencie pas uniquement par des prises xlr qui ont toujours valeur symbolique d'objet "pro". Il y a bien d'autres choses pouvant être indispensables en utilisation professionnelle.

Pour ma part je n'en citerai qu'une (parmi d'autres) qui me semble importante : c'est le mode "all scan" qui permet de vérifier avec une exactitude absolue l'image qui va être réellement enregistrée dans le cadre.

10. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Pour ma part je n'en citerai qu'une (parmi d'autres) qui me semble importante : c'est le mode "all scan" qui permet de vérifier avec une exactitude absolue l'image qui va être réellement enregistrée dans le cadre."

c'est vrai que c'est la chose que je trouve la plus génante sur le HC1.

Quoi que avec le zoom sur le logiciel de montage et hop on corrige.

Mais bon je préfèrerais le all scan que corriger en permanence.

Le HVR-A1E (version pro du HC1) a t'il ce mode all scan et puis quelqu'un a 'il sa notice en raccourci?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, mais l'ennui si tu recadres avec le logiciel de montage c'est que tu perds en définition.

Si tu redescends en sd après, cela n'a que peu d'importance car il ya encore de la marge, mais pour une exploitation en hd, il ne faut pas trop zoomer.

La HVR-AE1 possède bien ce mode "all scan".

Mais on se demande bien pourquoi l'ensemble des caméras ne le possède pas, ou n'affiche pas d'entrée l'image exacte. Sur une visée électronique cela parait quand même simple.

12. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Pour SANDY ONE, je possède STUDIO 10, et j'ai fait quelques essais avec mon HC1, si tu as besoin de renseignements n'hésite pas. Par contre je peux t'assurer qu'un montage avec studio 10 avec 2 go de RAM surtout si tu active le calcul en tâche de fond, n'a rien à voir avec seulement 1 go de RAM.
    Néanmoins j'ai la chance d'avoir PREMIERE PRO 1.51, qui est plus souple que STUDIO 10, et surtout beaucoup plus stable.
    Si besoin contacte moi

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Je dois honnetement vous avouer que je me suis pas rendu compte que le viseur ou l'écran de la FX1 n'était pas "all scan"
    En fait il en met trop ou il en rogne?
    Je suppose qu'il faut des prise de vues bien spécifiques pour s'en rendre compte ou (et) être géné
    Par contre le rognage ou l'overscan de l'association certain lecteur avec certain diffuseur m'a souvent bien géné
    J'ai pas vérifié si la sortie component da la FX en faisait (doit dire que je ne l'utilise quasiment plus)

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HC1 et A1 possedent bien la meme électronique ; le "all scan" ("underscan" sur les moniteurs pro) est simplement désactivé sur le HC1.
    Juste une simple histoire commerciale...

Attention tout de meme, un TV ou un video projecteur va afficher un "normal scan", soit à peu près ce que l'on voit dans le viseur du HC1 !

Un TV correctement réglé affiche environ 6% de moins que le mode underscan.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Pas évident surtout en HDV St65.
    Avec le Z2 en DVI ou la Dalle LCD en VGA pratiquement 0% overscan et en HDV comme le passage obligé est le PC 0% aussi
    j'ai tj trouvé insupportable ce phénomène!!
    En fait tu as aussi répondu à ma question à savoir l'écran ou le viseur de la FX1 ou Z1 fait
    donc de l'overscan.
    Il y a peut etre des chances (malchances plus approprié) d'en avoir aussi à la sortie composante

Chargement...

Partager cette page