module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

Tags:
  1. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean Luc.

En étant à maintenant une bonne vingtaine d'heure de rush (Voyage au soleil, famille et paysages enneigés, Paris de jour comme de nuit), avec la HC1, j'aurais bien des compléments à apporter, que je ferais à l'occasion. Il y a un point ou ton avis diffère des premiers jugements sur les réglages qui avaient été donné, c'est le sharpness, que tu conseilles à 1/2, soit entre zero et un. Les premiers avis indiquaient +2. J'ai filmé Paris dans de nombreuses conditions ces trois dernières semaines, en calant la caméra à +2 pour le sharpness (suivant benoitement ces avis qui me semblaient plus éclairé que ma lanterne), et il m'a semble que l'écart avec la position zero était réel. Les fourmillements dont tu parles, se produisent ils sur des surfaces planes, des hautes fréquences (grillages de profil par exemple dans la vie réelle), ou bien? Se peut il qu'à la mire et en plans plutôt fixes il soit préférable d'avoir un sharpness à zero, et pas en plans plus mobiles?

J'ajouterai, puisque je m'en sers tout de même beaucoup parce que cela me permet de rattraper l'insuffisance de luminosité, qu'un petit chapitre sur l'utilisation des modes 25emes et douzième de seconde (si cela ne peut pas servir pour des sorties pro, en conditions familiales et "semi amateurs", à l'occasion c'est très pratique) serait le bienvenu.

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Vraiment très interessant JHL37 et freddy.beau travail :jap:
    D'autant plus qu'avec cette météo il faut avoir du courage pour filmer:jap:
    J'ai aussi noté que le fait de pousser la netteté donne du bruit et n'apporte finalement pas grand chose.
    également je suis d'accord quand à l'analyse de l'utilisation de cette caméra dont le mode auto est finalement le plus adapté.
    Par contre je suis assez surpris que la différence avec sa grande soeur soit si ténue:perplexe:

3. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    loin de moi l idee detre agacé , vous avez de super bonne camera ,apres pour dire quil y a peut d une camera a l autre la sa reste encore a voir ....j ai tester il y a plusieurs semaine , jai quand meme vue une sacree diffence ou alors j ai un soucis avec mes yeux .

sa reste de super camera hdv ,mais le cout a rajouter pour faire son dvd perso de vacances pour matter sur un ecran plat a peine hd ready et la petite station qui va bien avec.

jai une petite adresse pour se quil veulent voir leur images full resolution a pas cher 800e env http://www.samsung.com/fr/products/tv/televisions/tv169/ws32z308paxxec.asp#

je ne veus pas vous otez vos reves loin de là ,il faut rester objectif car sa revient plus cher que du dv "hors achat camera".

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Chris013

avec Z1 en plus, certes c'est l'idéal, mais pour la partie :

on reste dans le sujet, même si ce n'est qu'avec la HC1 seule non ? ;)

A+

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord merci pour tout vos encouragements.

La discussion démarre bien et je vais donc me joindre à vous pour apporter quelques points de vue ou réponses aux questions suite à ce test.

Chris013 à raison en ce qui concerne un essai avec des éclairages de scènes. Malheureusement aucune troupe de spectacle n'a voulu se produire chez moi lors des essais :lol:
    Plus sérieusement je crois que ce type de situation restera assez compliquée pour la HC1. Pas forcément à cause de son capteur mais de la réelle difficulté à pouvoir faire des ajustements manuels d'exposition tout en filmant. Les éclairage sont changeants et suivant le cadrage il faut continuellement jouer de la bague de diaphragme pour pouvoir être dans les clous. Dans ce cas de figure, les automatismes d'exposition de n'importe quelle machine ne peuvent plus jouer leur rôle correctement.

Elcroco, il me semble que nous sommes effectivement tous d'accord pour dire qu'une HC1 ne peut faire de l'ombre à une Z1 car elle ne joue pas forcément sous le même soleil.

Il serait totalement déraisonnable d'attribuer à la HC1 vocation à réaliser des vidéo dans un cadre professionnel courant où l'opérateur voudra maîtriser la totalité des paramètres avec des accès manuels directs sur toutes les fonctions principales.

Mais il n'empêche que d'un point de vue qualité d'image lorsque les conditions sont bonnes et les réglages aussi, force est de reconnaître que cette machine délivre des fichiers d'excellente qualité. Face à la Z1 on a pas une mauvaise image dans ces conditions et c'est ça qui est remarquable.

Il y a plusieurs cas où une utilisation pro pourrait être envisagé :

- Conditions de tournage réclamant une discrétion absolue ou/et nécessitant de... ne pas passer comme un pro avec une plus grosse machine.

- Appareil de secours en cas d'avarie de la machine principale si l'on part opérer dans des contrées un peu isolée du point de vue SAV.

- En plus de cela, la HC1 peut servir à la lecture, voire à la capture de rushes, afin d'épargner la première caméra. La compatibilité de lecture est totale entre la HC1 et la Z1 (ou FX1).

Penser aussi à ceux qui font de la plongée et veulent rapporter des images en hd. La compacité de la HC1 offrira plus de souplesse pour ce genre de sport et les non professionnels de cette activité.

Pour revenir au réglage de la netteté, merci Guy-Jacques de bien repréciser la façon dont il s'opère. Comme tu le soulignes, lorsque je parle de 0 il s'agit bien de la position intermédiaire où l'on est ni en moins ni en plus (et pas le réglage mini.

C'est vrai, Chennai, que la différence se voit entre 0 et +2. On la voit bien d'ailleurs sur les captures d'écran.
    Mais à +2 on assiste à une augmentation de la netteté artificielle par surlignage des détails et aussi surlignage du bruit vidéo. La petite vidéo jointe à l'article est assez éloquente sur ce point.

Ou voit-on ce fourmillement ? En fait sur toute l'image mais il sera plus facile à détecter sur des à plats uniformes et fixes. Attention aussi, celui-ci reste extrêmement discret et nécessite un très bon écran pour le discerner. Mais il existe. Pour l'anecdote, Guy-Jacques m'avait envoyé une série de plans fait en basse lumière sauf un pris à l'extérieur. J'ai pu lui annoncer que son règlage de netteté devait être à plus deux ce qu'il m'a confirmé.

Ce qui pourrait être ennuyeux dans cette histoire c'est que, lors d'un encodage en mpeg2 sd, ce défaut puisse se trouver accentué par une mauvaise gestion predictive de l'encodeur vis à vis du phénomène.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si, si, absolument :)

7. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possédant les deux caméras je suis assez d'accord dans les grandes lignes avec ce test...

Cependant j'ai pu constater que la HC1 n'est pas du tout sensible au Smear contrairement à la Z1 et à d'autres caméras beaucoup plus chère comme la Canon H1 ! Un plan de nuit avec des phares de voitures en pleine face a un rendu très "cinématographique" dans les hautes lumières (belle compression des blancs). Certe la caméra voit moins de choses que la Z1 (à peine), mais elle ne bruite pas les noirs (même en allant à +9 dB) et fait une image bien contrastée que je trouve plus "vivante", très proche du rendu des SLR CMOS (pas en définition mais en rendu).

C'est très subjectif bien sûr... Je vais être dur avec ma Z1... Je trouve qu'elle fait plus vidéo, plus artificiel... voilà c'est dit ! Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté d'ailleur...

D'autre part le réglage de netteté sur les deux caméras fait vite apparaître non seulement du fourmillement mais aussi l'effet de "double edge" (visible sur la mire de la Z1 qui est à +11, Les diagonales... les chiffres... les bords du rond blanc...). Sur la HC1 je préconise de le baisser le plus souvent possible à -2 car en projection certaines personnes peuvent y être sensible (Moi je n'aime pas trop cette augmentation artificielle de netteté car ça fait vite très video). L'image est plus douce tout en restant parfaitement définie avec un très bon rendu des teintes chair et des dégradés. De plus la compression adore une image un peu plus soft et présente moins d'artefacts dans les situations délicates.

J'ai eu l'occasion de visionner dans une salle privée deux séquences identiques HC1/Z1 sur un videoprojecteur Digital Cinéma Christie 2K (donc natif 1080). Sur de grandes dimensions de projections, on commence à voir la limite du pixel shift de la Z1 avec un petit aliasing sur les lignes verticales lors d'un panoramique très lent. L'image de la HC1 ne présentait pas ce problème (car capteur natif HD) et était selon moi (tout comme l'opérateur de la salle d'ailleurs)... meilleure ! La Z1 sort du 1440*1080 après pixel shift des capteurs dont la résolution est de 960*1080... La HC1 sort du 1440*1080 depuis du 1920*1080... Dans un cas la meilleur sensibilité de l'autre meilleure définition...

Quoiqu'il en soit on fera tous de belles images avec ces beaux joujous. Sur un plasma ou un video projecteur HD Ready à la maison, peu de personnes verront finalement la différence...

8. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour ce test comparatif,
    Ce qui manquerait à la HC1 serait 3CCD, poids plus important et plus de possibilités en réglage manuel.
    Mais vu les différences de prix pour un amateur (qui aime le cinéma) la HC1 serait un produit de qualité appréciable.
    Filmant actuellement en D8 je crois que ce test me donne une première approche pour passer en HDV.

Serge

9. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dommage ils auraient pu chanter "singing in the rain"

Je confirme que pour ma part les spectacles filmés avec le HC1 sont dénués de tout réglage.

Full auto et puis voilà.

Tous les paramètres à zéro.

Ensuite je récupère tous les rushs et je sélectionne le meilleur.

Figurez vous que le HC1 s'en sort très bien malgré les différences énormes de lumières en pleins feux ou bien en lumières changeantes dynamiques robotisées, les lumières intimistes c'est honorable.

Gros souci par contre pour l'autofocus qui pédale en gros zoom lors de variations importantes de lumières. Exemple "soudain le noir complet pendant 2 secondes et pleins feux tout de suite après, le HC1 crie au secours.

Je précise que je filme avec le micro d'origine en fond de salle.
    J'ai acheté de doubleur de focale du HC1 mais pour l'instant aucune salle ne m'a encore permis de l'utiliser pas assez de recul finalement malgré un public moyen de 800 personnes.

Donc quand je parlais d'essai avec la Z1, c'était pour voir ce que donnait la Z1 dans les mêmes conditions.
    Grosse différence en faveur de la Z1 ou sentiment mitigé, je n'en sais rien.

Un plus de la HC1 par rapport à la Z1 et cela s'applique à toutes les situations!

Avec mon HC1 et son doubleur en longue portée, je fais mieux en possibilités de plages de focales qu'une Z1 positionnée au même endroit avec un doubleur. (a ce jour je crois justement que le doubleur " x2 exactement " n'est pas dispo pour la Z1 qui de base a une focale plus courte que la HC1.

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pensez-vous que la hdv-A1 (hc1 pro...) puisse être utiliser comme 2nd caméra avec une Z1 lors de champ-contre champ (court-métrage ou autre) ?. Car, d'après ce que j'ai lu, le hc1 rivalise assez bein avec la Z1 sauf en cas de très faible luminosité... La A1 ayant les même genre de réglage que la Z1 (je crois... en tous cas + que le hc1) ça pourrait assez bien fonctionner, non ?
    Ciao

11. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise la HC1 en 2ème caméra avec la Z1 depuis quelques mois déjà. Elles se raccordent assez bien dans l'ensemble. La A1 ne présente réellement un avantage que pour le son côté connectique. Perso j'enregistre sur DAT ou au pire sur la Z1. Le reste c'est grosso modo la même chose. La seule chose qui m'aurait fait pencher pour la A1 est le Black stretch... Je l'ai testé et je trouve qu'en Post j'ai plus de lattitude pour manipuler mon image.

12. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques,

OK je m'emballe un peu concernant le capteur Natif HD 1080... Ce n'est pas une CineAlta tout de même !

Le capteur de la HC1 est disons... dimensionné pour encoder du 4:2:0 parfaitement... On pourrait dire natif HDV... Sachant qu'après le traitement de l'image "Bayer" dans l'algorithme de demosaicing cela permet tout de même de récupérer un signal Y full HD de 1920 pixels (sortie composante) ramené certe à 1440 pixels pour la compression HDV. Je préfère une "Downconversion" 1920>1440 qui ne se voit pas au Pixel Shift qui lui se traduit par de petits effets d'escaliers sur les lignes verticales ou certaines diagonales !

13. kilia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet de l'ergonomie de la HC1 (reglage via ecran/menu tactile) :

Je ne sais pas si c'est pareil que sur la A1, mais il y a le "menu personnalisé" qui permet de mettre vos reglages favoris (WB, Expo, etc...) sur le premier ecran plutôt que de naviguer dans les 250 options disponibles. Il suffit de regrouper toutes les fonctions utiles entournage sur ce menu est tout devient tout de suite plus accessible.

Bon ok, c'est moin cool qu'un bouton mais quand on a pas le fameux bouton cette possibilité change tout !

Perso j'ai un A1(HC1 + 2 XLR, DVcam, downscaling >DV4/3...)., tres satisfait pour l'instant, super image, un peu trop léger (ça me change de mon pdx10).

Question : Qu'est ce que veut dire "Black stretch" et "Pixel shift" ?

Merci pour ce testsuper initiative !

JOweb

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je valide ce fait également (concernant la HC1) un PAR 64 (projecteur de scène) ou une lyre wash (= PAR robotisé avec trichromie) avec un jaune ou blanc pleins feux me donnaient avant en Hi8 une belle ligne en haut et en bas du projecteur. Avec la HC1 nullement . Donc pas du tout d'effet de smear, quand à la Z1 je suis bien content d'avoir l'avis de cinoche qui me conforte dans mon choix.

Cela fait quand même pas mal de défauts de la Z1 par rapport à la HC1 entre la courte focale et son doubleur qui n'en est pas un totalement contrairement à celui de la HC1, puis la sensibilité au smear (insupportable pour du spectacle) et son effet "video", (je cite cinoche) mais d'autres avis sont les bienvenus.

#29 chris013, 9 Mars 2006
    Dernière édition: 9 Mars 2006
  15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un test comme on aimerait en voir plus souvent

Merci aux testeurs pour leur travail

-------------
    Ayant l'expérience des tests à la mire, je me permets de faire quelques remarques sur l'interpretation des résultats :

Définition du Z1 :

Ici, vous annoncez 700 lignes, j'y vois plutot 600 lignes
    La valeur se lit à la premiere ligne qui disparait et non à la derniere ligne lisible.

Définition du HC1

Ici, c'est 720 à 730 lignes qu'il faut lire et non 800 lignes comme vous annoncez.

On pourrait arreter là ; mais en regardant de plus près, on voit que la ligne blanche centrale dans la zone 550 à 700 reste à largeur constante, alors que les lignes blanches de part et d'autre se retrecissent. Il est donc fort possible que la valeur mesurée soit erronée, cette erreur étant peut etre due à l'absence de filtre optique passe bas.
    Et quand on évalue le flou autour des chiffres eux memes, on comprend qu'il y a un probleme...

-----------------

Il faudrait aussi mettre le lecteur en garde :
    Les mesures sont ici en LPH (Line per Picture Height). Il ne faut donc pas comparer ces valeurs avec celle du DV 4/3 !

Dans les mêmes conditions de mesure, un DV donne un petit 400 lignes !

-----------------

Excellent travail, continuez...

Amicalement

#30 st65, 9 Mars 2006
    Dernière édition: 6 Juillet 2006
Chargement...

Partager cette page