module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben perso je le comprends: c'est pas si évident de choisir, en ce moment, vu qu'aucun camescope du marché n'offre l'ensemble des qualités/avantages qu'offrent tel ou tel modèle pris séparément. Il faut donc renoncer à certains avantages, que l'on opte pour la Z1 ou n'importe quel autre camescope :(
    peut-être que si un modèle hdv ressemblait comme un frère à la DVX100, il aurait pris sa décision depuis longtemps ;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Aprés ..beaucoup de tergiversations .. Euréka ...

"..peut-être que si un modèle hdv ressemblait comme un frère à la DVX100, il aurait pris sa décision depuis longtemps ..."

Ces nouvelles caméras HDv "Amateur' au final ciblent des segments de marché différents ( règle empirique des 80/20..)

Le reportage tout venant ou on n'a pas le temps de "prendre son temps" ..Caméra facile, rapide à mettre en oeuvre, pas trop lourde, relativement discrète, procurant de très belles images en tout auto dans 80% des cas . ( type Z1 )

Le reportage animalier ... un zoom de grande amplitude, objectifs interchangeables, réglages de l'image trés sophistiqués. (Type XL1H )

Le film, la fiction, Caméra qui privilégie les réglages manuelles, objectifs interchangeables, formats "cinéma" (Type JVC 101E )

"Encastrable" dans un ensemble broadcast : Panasonic HVX 200 multi codec

Se superpose le profil de l'acheteur : Amateur, semi pro, Pro, et les moyens dont il dispose ...

La matrice de choix se complique encore un peut ...

S'ajoute aussi le feeling de chacun...;

Pour "moi" simple amateur dont 90% des prises de vue sont en reportages d'événements sur le vif .. la Z1 m'a semblé le meilleur compromis qualité/facilité/prix..

J'ai pourtant sacrément lorgné très longtemps sur la JVC .. mais la rapidité de mise en d'action de la Z1 est incomparable avec la JVC .

Je viens de réaliser un reportage (2 heures de rushs, 3 heures sous tension, 6 heures d'événements ) très mouvementé/vivant d'une cérémonie dans un château ...vraiment dans de telles conditions impossible de prendre le temps de composer son image et là la Z1 a été Royale .. Souveraine .. ( bien au dessus de ton serviteur qui ne la possédant pas encore bien s'est fait parfois surprendre par des boutons actionnés de manière non voulu !!! ) là je ne regrette pas/plus!! la JVC

Bertrand :cool: :cool:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Pour le simple amateur soucieux de la qualité des images et de la facilité d'utilisation
    La FX1 à 2000€ de moins me parrait un choix judicieux aussi.
    personnellement j'en suis presque chaque fois plus satisfait.
    Ceci dit je comprends parfaitement qu'en usage professionnel les 40 fns sup de la Z1
    aient leur importance

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    absolument d'accord !!

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos contributions.

J'hésite en tre une Z1 et un AE1.

Pour la connectique audio, je pense que la AE1 reste acceptable.
    Pour la maniabilité et la discrétion : la AE1. La Z1 fait près de 3 kg, il faut un repose épaule.

Pour la qualité d'image, la Z1 à coup sûr.

Pour l'intérieur : 3 lux pour la Z1 contre 7 lux pour la AE1, ça fait hésiter : on n'ose pas toujours mettre une torche pour ne pas déranger.

Enfin : Z1 nue et AE1 super équipée (filtres, garnd angle, plusieurs batteries, micro HF, sac ...) au même prix, ça fait aussi pencher la balance !

J'hésite.

6. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toujours l'éternelle question...

Je possède les deux cams Z1 et HC1. Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire. Les deux caméras ont des avantages propres. La qualité au niveau image est très similaire avec un petit avantage de résolution pour la petite soeur HC1... J'ai filmé récemment un concert en multicam et j'ai utilisé beaucoups d'images de la HC1 car elles étaient dépourvues de smear contrairement à la Z1 (On avait aussi une canon XL-H1 qui réagissait encore plus mal que la Z1 !). Même si il est vrai que la Z1 est un peu plus sensible (Les JRI préfèrent car ils n'ont pas toujours le temps de faire une lumière) mais dans la grande majorité des cas cela n'est pas un problème. Pour une bonne image, pas de secret, il faut éclairer...

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... c'est rarement possible de pouvoir intervenir sur l'éclairage des concerts :o
    y avait-il des projecteurs dans le champ ? ... pour expliquer ce smear

sinon, les Canon sont connues depuis longtemps pour y être + sensibles que les modèles Sony, à ces pb de smear :(

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En résolution, la petite HC-1 est peut-être meilleure mais en gestion des forts contrastes, j'en doute ... ;)

9. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, pour ceux qui en utilisent un, quel modèle recueille vos suffrages ?
    merci

10. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En situation de fort contraste, justement, la HC1 ou A1 sont excellentes. Le CMOS fait preuve d'une large plage dynamique et le fait qu'il n'y ait pas de smear la rend pour moi indispensable !!!

Je désentrelace mes images sur FCP5 par TMTS. Sur le concert, j'ai intégré environ 30% de plans avec cette caméra et le reste avec une F900 en 25P... Le résultat est bluffant en projection... Et beaucoups ne savaient plus dire d'où venaient les images...

Toutes les petites A1 et HC1 que nous avions étaient alourdies avec des crosses type SpiderBrace pour avoir une stabilité irréprochable... Elles étaient toutes réglées au 1/50 et à 0dB à part une qui était en automatique sur le mode Sunset&Moon afin de ne pas excéder les 9dB...

Le choix de telle ou telle caméra est lié à sa manière de travailler... rien de plus...

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semblait pourtant avoir lu ici que les FX1/Z1, grâce à leurs triccd, faisaient mieux que les petites, face à des écarts de contraste importants :perplexe:
    alors, que penser ?

12. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à Cinoche

A propos de l'utilisation avec la crosse, quel modèle as tu utilisé? Filmiez vous au viseur ou au LCD, et en MAP manuelle ou non? Stabilisateur enclenché ou non?

C'est vrai que la HC1, pffff, pour le prix des fois c'est hallucinant la pureté d'image que tu as. Au début j'ai eu un peu de mal avec une image plus terne que la DV, mais à l'usage j'apprécie énormément. Je confirme qu'il vaut mieux la sous-exposer un peu. Assez indispensable est l'achat de l'oeilleton de la A1, aussi

En revanche, j'ai bel et bien des soucis de zoom bien grippé, c'est pas embêtant parce que j'ai pas la zoomite aigue du tout, mais je sais pas trop quoi en penser.

13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question image donc HC1 et AE1 c'est pareil ?

Euh, le smear, c'est quoi ?

Le zoom sur AE1 : mieux que sur HC1 ou pareil ?

J'envisage de filmer des paysages grandioses de l'Himalaya et des intérieurs plutôt sombres.

Sinon, oui la crosse et le reste de la question de Chennai ... est intéressante. Pas toujours l'opportunité de poser un pied.

14. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chennai,

On avait ce type de crosses : http://www.spiderbrace.com/

Les caméras avaient le grand angle Sony et un poids avait été rajouté afin d'alourdir le tout. (Une plaque en acier sous la caméra de 2 cm d'épaisseur réglable pour l'équilibrage)

Stabilisateur OFF, MAP manuelle (en mode Shot Transition) et cadrage avec un petit LCD de 7" (Fixé à l'arrière de la caméra). Du coup on avait l'impression de regarder à travers l'engin et c'est génial pour cadrer...

Topsub,

Le smear c'est ça : http://www.magazinevideo.com/include/view_img.php?Img=images/lexique/smear.jpg&MaxTaille=350

15. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cinoche pour ces précieuses infos.

La crosse en question est-elle vendue en France ou en Europe ?

Chargement...

Partager cette page