module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR-HC1 face à HVR-Z1 - Drôle de rencontre en HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLH 37, 7 Mars 2006.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Mais y en que pour elle..y en a marre quand même ..c'est pas la seule et Unique!!

;) Salut cinoche
    "...A bon entendeur ! ..Ici c'est HC1 / Z1...."

Alors là, mais alors là, des trucs et astuces ..des tuyaux ..des antisèches .. des réglages astucieux .. y en a que pour la hc1:hum: et "M---e" pardon :o "Flûte" ( pour Hûgues!! ) ..

Quid de la Z1...à vous lire la hc1 c'est la dernière merveille du monde ..et on fait quoi nous avec notre Z1, au placard et on rachète une hc1 :hum: minuscule, homéopathique
    ( "avé" la hc3 Sony livre les cure-dents avec pour manipuler les dernières touches restantes et un bidon de liquide "nettoyant d'écran " )

C'est quoi ce partie- pris, ce militantisme, ce prosélytisme, ce quasi racisme anti Z1, bientôt qu'on est les roi des " couxxxons" ( toujours Hûgues ) de s' être fait refiler ce débris encombrant, compliqué, lourd, moche, ce quasi déchet, rebut, limite immondice .....
    Cette horrible Z1 ce vieux tromblon dont tout le monde cherche à se débarrasser au profit de la jeune, belle, svelte et gracieuse hc1:hum: ..

Ben moi je défends les causes perdues .. je l'aime bien "moi" cette Z1 :amour: .. d'autant que "pour moi " on vient à peine de se fiancer ..

Alors si vous n'en voulez pas faut pas en dégoûter les autres .. compris ?? :lol:

Bertrand :cool: :cool:

3. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si t'as des tuyaux pour MA belle Z1 (car je trouve qu'elle a de la gueule!)... Je suis preneur !!!

A toi l'honneur...

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    cinoche,
    Je suis maintenant dans le meme cas que toi... HC1 + Z1... et j'avais déjà utilisé la HC1 en deuxieme cam derriere la Z1.. pour moi ça marche tres bien... Je partage du reste l'ensemble de tes remarque sur le matériel... Bien réglée, avec de la lumière la HC1 est absolument géniale, et de nuit, meme si elle est moins sensible, lorsque ça s'y prete éidement, je l'utilise du fait de l'absence totale de smear...
    Excellent couple de matos pour pouvoir agir en toutes circonstances...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Merci Guy-Jacques de t'être donné la peine de faire ce petit essai.

Car il me semble très riche d'enseignements.

Qu'observe-t-on. La mire sans shot trans et la mire avec shot trans et filmée avec le même cadre donne sensiblement les mêmes résultats. La mire avec shot trans mais dans un cadre plus large donne une impression de meilleure définition, ce qui n'est d'ailleurs pas logique puisque sa surface est plus petite dans l'image.

Alors, pourquoi ?

Dans le fameux test avec six caméras présenté par Adam Wilt celui-ci explique de façon assez exhaustive les intérférences qui existent entre le "tramé" d'un capteur lcd et les lignes de définition constituant la mire.

Ces interférences vont varier en fonction du nombre de lignes, de leur taille, leur espacement et de la position de la caméra par rapport à la mire.

En conservant un cadre identique, ils avaient fait varier la position du capteur par un léger bougé lors de la prise de vues pour bien montrer le phénomène.
    Soit dit en passant, je me suis amusé à faire la même chose et ai pu observer le même phénomène ce qui n'a fait que renforcer mon extême prudence quant à la manipulation des mires et être assez réticent à vouloir pousser trop loin les analyses de celles-ci.

Donc, je pense qu'ici nous assistons à la même chose et que seul une variation des interférences lignes>capteurs par un changement de taille de la mire entraîne cette apparente augmentation du piqué de l'image.

Ce qui est curieux, par contre, c'est que la position shot trans fasse changer le cadre de l'image. Là c'est plutôt mystère et boule de gomme.

6. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En dehors de la perte du stabilisateur, y a-t-il un inconvénient à laisser le SHOT TRANS en permanence ?
    Un vieux de la vieille du cinéma, comme moi, n'a pas besoin de stablisateur pour filmer... Le HC1 est toujours sur pied, ou sur une crosse d'épaule. On ne passe pas si facilement que cela d'une Eclair ACL à ce petit bijou.

D'autre part, je suis entèrement d'accord avec toi lorsque tu affirmes que le HC1 est un bon, très bon, camescope automatique .

7. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le père Chennai, il en est à 20 bonnes heures de films effectifs avec la HC1, s'est amusé à faire 50minutes de tourné/monté sur Paris lundi dernier et commence effectivement à bien manier la bête. Son principal défaut, c'est l'autofocus, et un zoom qui perd tout véritable piqué et chromatisme à la moitié de sa course. Ceux qui réclament sans cesse plus de champ n'ont qu'à s'acheter un vieux réflex et un 50mm et à s'entraîner à cadrer avec cette contrainte, cela passe très bien ensuite. On aurait pu souhaiter aussi un LCD un peu plus grand et protégé des lumières parasites, mais cela se bricole si nécessaire. Ses principales qualités, c'est sa maniabilité, sa discrétion, et la qualité d'image que l'on sort pour cette taille là d'engin. Un micro tout ce qu'il y a de plus acceptable dans cette gamme de prix, une ergonomie certes perfectible (une balance des blancs externe aurait été bienvenue) mais très agréable. En lui adossant une grosse batterie de 4h, le centre de gravité recule un peu, et on a une prise en main assurée pour stabiliser l'ensemble.

En utilisation familiale/légère, le tout auto est pour moi maintenant :

- MAP manuelle pour tous les plans, et faudrait d'ailleurs arriver à savoir si il y a moyen de caler l'objectif sur l'hyperfocale. Zoom au max pour affiner, sinon on n'est pas forcément bon. L'expanded focus n'est pas si pratique que cela, le bouton est mal dessiné pour une utilisation convenable.

- +1 en couleur et sharpness

- cadrage à l'oeilleton, jamais au LCD

- Balance des blancs en onetouch si possible, en tout cas soit intérieur, soit extérieur, jamais en tout auto.

8. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SHot trans

Non, on ne peut absolument pas le laisser en permanence, puisqu'il empêche tout autre réglage, et positionne un cadre blanc tout ce qu'il y a de plus discracieux pour composer ou suivre une scène.

Oui, un autre truc de la HC1, c'est que c'est un peu elle qui essuie les platres des problèmes qu'induit le format pour les mouvements rapides. On a un peu tendance, vu sa maniabilité, à tenter parfois des plans séquences alertes, et derrière le HDV ne suit pas toujours. Pour les panoramiques et bascule, c'est vrai qu'il vaut mieux des vitesses de rotation lente, ce qui si l'on ne veut pas qu'ils prennent trop de temps, limite ensuite les angles.

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Micro...

Sur la HC1, j'ai bricolé une griffe porte flash et l'ai collé entre les deux trappes sur le dessus. Moralité j'y branche un micro Rhode(celui qui est vendu avec la suspension) et c'est NICKEL. Pour la Z1, j'ai viré le porte micro qui est une abhération ( transmission des bruits moteurs insupportables et inutilisable) j'ai fabriqué une petite platine en équerre qui se visse à la place du porte micro d'origine, avec une prise porte flash et j'y ai installé la suspension Rhode avec un micro Oktava Mk-012. Un pur bonheur ! Plus de bruit parasite, le son est tres pur (j'utilise ce micro depuis longtemps)... avec la capsule hyper cardoide et une chaussette à poil... la bete est parée pour le documentaire... LE PIED quoi !

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gigidu13,
    voila une initiative "qu'elle est bonne !"
    Tu pourrais nous faire un post séparé, avec qques photos à l'appui ?

merci d'avance

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Peux tu nous faire partager ton ..."PIED" .. s'il te plait....merci

;) Salut Gigidu13

Enfin un " truc " pour la Z1 . ".....Pour la Z1, j'ai viré le porte micro qui est une abhération ..." Vrai très mal foutu .
    "....voila une initiative "qu'elle est bonne !" ..." Je m'associe à st65 ;) MAIS ...pour la Z1... AUSSI m'enfin !!!!

Bertrand :cool: :cool:

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bon...

d'accord, jecrée un post dans le forum HDV intitulé Bricolages HC1 et Z1... c'est pret dans 5 mn

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Voilà effectivement une grosse limitation par rapport à sa grande soeur. On ne sait jamais sur quel diaph on va se trouver lorsque l'on bloque la vitesse. Comme je l'ai exposé plus haut, Franck, a eu le même souci en forte luminosité avec perte de définition à la clé.

En mode tout auto, on voit bien que la caméra va tout faire pour rester dans la plage F:4+filtre gris (?) et n'hésitera pas à augmenter la vitesse avec les conséquences que l'on connait.

Donc, il convient de nuancer le conseil de la bloquer au 1/50 si cela doit nous amener à des fermetures provoquant de la diffraction à laquelle le capteur semble être sensible.

Oui mais comment faire. Parce que (sauf erreur de ma part à rectifier le cas échéant) il n'y a pas de possibilité de contrôle du diaph dans le viseur durant la prise de vues.C'est donc un véritable casse-tête.

Pour cette histoire de shot trans et au vu de ses essais je serai assez d'accord avec Guy pour ne pas s'embarasser de tous les inconvénients de manip qu'il peut générer en l'enclenchant en permanence.

D'après ce que j'ai pu voir et analyser, le gain en définition est loin d'être évident et le peu d'angle gagné pourra souvent être compensé en reculant de quelques pas.

Ne soit pas trop amère, Bertrand, la bonne grosse Z1 avec toutes ses possibilités d'accès instantané aux principales fonctions et corrections d'image pourra encore en remontrer à la jeune et svelte machine sur des tournages un peu difficile.

14. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à Guy et à JLH 37, je n'enclencherai donc pas le SHOT TRANS en permanence.

15. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes les caméras avec des capteurs 1/3" sont sensibles à la diffraction... Pas d'exception à la règle... Même la très chère Canon XL-H1 !

La HC1 a cependant un petit avantage dû à sa moindre sensibilité comparée à la Z1. Dans une situation ensoleillée au 1/50 et en automatique, la HC1 aura toujours une ouverture plus grande que la Z1... Avec en plus cette fameuse astuce qui la "contraint" à F4 via les petits filtres auto. C'est ce qui a fait en parti le succès de cette caméra : Les images en pleine luminosité, type vacances sous les tropiques, sont assez exceptionnelles... On est très rarement obligé de mettre un neutre devant l'objectif !

J'ai vu quelques tests ici et là sur le shot trans et je ne suis pas tout à fait d'accord avec les résultats ;-) L'augmentation est bien réelle mais vraiment mesurable qu'avec une mire TRES bien imprimée ! Je m'y suis pris à plusieurs fois pour mes tests pour finir avec un prêt d'une vrai mire... C'est autre chose en rendu ! Le réglage du Sharpness est aussi très important...

Je trouve l'utilisation du Shot Trans justifiée sur les paysages en plan fixe. Il est vrai qu'en mouvement le gain en détail à tendance à être moins évident...

Chargement...

Partager cette page