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HDR FX1 Qualité d'image

Discussion dans 'Sony' créé par steelstone, 23 Novembre 2004.

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  1. st65

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    Le format 4/3 n'existe pas en HDTV.
    Par contre il y a des regles de cadrage à respecter si tu dois diffuser aussi en SDTV 4/3.

    Voir, sur le site EBU/UER, ce papier emanant de I.Baker de la BBC :
    http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_280-baker_f.pdf

    Où l'on trouve, entre autres, la fameuse notion de "shoot and protect" !

    A+
     
  2. benoitm

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    Ben, pas tout-à-fait d'accord....

    La downconversion (ou l'enregistrement natif DV) sur la FX1 ne vaut semble-t-il pas la qualité d'une caméra de référence SD native (genre PD170...). J'extrapole à partir des résultats de tests poussés sur la Z1/FX1 ici: BBC - R&D - Publications - WHP034 - Addendum 20
    Avec ma HVR-A1E par exemple (et le circuit de downscaling ne doit pas être fort différent de celui de la FX1), les images obtenues après filmage en HDV puis acquisition en DV sont très soft, indiquant un filtrage passe-bas très agressif. Cela peut être un effet recherché (et cela va faciliter l'encodage MPEG2/DVD) mais les très fins détails sont noyés et certaines textures paraissent délavées.

    Par ailleurs, mon expérience avec Avid Liquid 7.1 me montre que le downscaling par le soft de montage n'est pas une sinécure non plus: selon le type de filtrage numérique (lanczos-3 ou -6, bicubique, sinc, etc.) utilisé pour la downconversion HD -> SD, on obtiendra soit une image très/trop "soft" ou alors une image détaillée mais présentant pas mal d'aliasing et/ou de "ringing" à l'endroit des bords fins et contrastés; j'imagine que le "problème" est le même avec d'autres softs.

    (j'ai fait pas mal de tests, et curieusement les meilleurs résultats d'encodage DVD que j'ai obtenus jusqu'ici sont obtenus en convertissant directement le m2t (1080i) en DVD 16:9 (SD PAL) avec TMPGEnc Plus 2.5 ! Une finesse d'image incroyable, et aucun ringing. Par contre, le prix à payer pour cette finesse, c'est un peu d'aliasing se manifestant p.ex. sur les fines lignes verticales en panoramique lent)

    Oui, je sais, j'aime bien faire l'avocat du diable:rolleyes:

    B.
     
  3. bcauchy

    So

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    ;) Salut benoitm

    Excellent tuyaux ..Car avec DWS2 c'est pas top ..( pour le 16:9 j'entends )

    Mais si directement tu ne faits pas de menu ?!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. benoitm

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    En fait dans mes tests j'encode avec TMPGEnc Plus et je produis des séquences .M2V (et WAV pour l'audio). C'est la qualité d'encodage que je teste...
    L'authoring avec ou sans menu se fait avec ce qu'on veut après, mais pour les titres... il faut bien les éditer quelquepart, hein:D
    Lorsque je serai satisfait de mes tests et aurai choisi les paramètres qui me conviennent, et si j'opte finalement pour l'encodage .M2T (1080i) -> .M2V (576i) avec TMPGEnc, il ne me restera qu'à sortir du .M2T (ou .MPG si PS) 1080i de mon AVID Liquid, de sorte que seuls les effets et les titres auront été recalculés après montage.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Ce n'est pas faire l'avocat du diable, car tout ce que tu dis est parfaitement exact.

    Il totalement inutile d'acheter une machine hdv si l'on n'envisage pas de monter sous ce format dans un avenir proche, y compris pour faire des sorties sd.

    Cela fait près de deux ans que je martèle ce discours.

    Bienvenue au club :) ;)
     
  6. caraibe

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    Je rencherie sur JLH et je crois qu'on est tous d'accord la dessus
    Une question est ce que tu désentrelace à la source avec TmpgEnc car avec Canopus Proencodeur c'est comme cela que j'obtiens l'image la plus fine (à condition de ne pas réapliquer un désentrelacement à la lecture bien sur)

    J'ai Pas essayé TmpgEnc en Mpg 1080i downscal mpg standart
    Et je viens de voir que je l'ai ...En version TMPGEnc Plus 2.5 !!!

    :jap:
    comme quoi certaine vérité sont longue à se faire accepter ...Un certain Copernic si mes souvenir sont bon...Et je crois que ça c'est mal terminé pour lui :hum:
     
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