module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR FX1 Qualité d'image

Discussion dans 'Sony' créé par steelstone, 23 Novembre 2004.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:
    heureusement que les piafs chantent hein Eric ??

2. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: ... ma parole c'est mieux qu'à la " star ac " :bravo: :bravo:

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Eric D !

Quel talent , quel rythme ! :bravo: :bravo: :bravo:

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Pour Ooliver !

Merçi pour toutes ces infos ! :amour:

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: A ozata

Réponse à st65 adressée à tous.

Je n'ai pas d'information provenant directement de chez SONY concernant l'application de cette technique à la HDR-FX1.

Toutefois

La technique 1080i, ainsi que les chiffres de 1920X1080 pixels et le procédé de décalage des pixels verts qui permet cette définition de ligne élevée, ont été publiés dans un article de 5 pages consacré à la Sony HDR-FX et écrit par Gérard Kremer dans la revue "Caméra Vidéo & Multimédia" de novembre 2004 à la page 58.

La même revue publie - page 64 et suivantes - un article intitulé "HDV, la vidéo haute définition grand public" sous la signature du même auteur; Gérad Krémer. Celui-ci y reprend les mêmes chiffres avec force détails.

Quoiqu'il en soit, les différents extraits de films que j'ai pu visionner grace à ce forum, ainsi que les nombreuses critiques que j'y ai lu, m'ont convaincu... positivement.

J'ai 60 ans et je n'ai pas l'intention d'attendre 5 ans de plus pour me décider : je viens à l'instant de confirmer ma commande auprès d'un revendeur dont j'ai eu - aussi (!) - les coordonnées par les forums du Repaire.

Ainsi donc, je vous remercie tous pour la patience que m'avez témoigné en lisant mes messages; mais aussi pour la gentillesse (ou l'humour) avec lequel vous m'avez répondu; sans oublier l'ardeur passionnée et débordande qui représente bien le monde créatif dans lequel vous évoluez.

Je reviendrai à nouveau sur ce forum, mais quand j'aurai quelque chôse de nouveau à y à dire...

Encore merci !

Amicalement,

Pimak

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Re: A ozata

c'est bien d'un décalage de pixel dont il s'agit ( Pixel shift = décalage du pixel vert par rapport aux rouge et au bleu (ie
    luminance p/r chrominance) pour accroitre la résolution horizontale )

Tu avais raison ... je viens d'avoir la confirmation il y a une heure d'un chef produit Sony ... Merci d'avoir essayé de nous éclairer sur la question

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est plus du piaf c'est du Rock n'Roll :)

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric de ton soutien
    Donc ceci est l'article du farfelu steve mullen (l'anglophone cité plus haut) dont le cheval de bataille est le pixel shift. C'est bien lui l'auteur du décalage de 1,5 pixel. Cet article se retrouve sur plusieurs sites internet :
    -www.findarticles.com
    -www.keepmedia.com
    -www.filmpraxis.de
    -preview.videosystems.com
    -videosystems.primediabusiness.com
    -bg.videosystems.com

Et certainement bien d'autres lui ont emboité le pas

On y apprend entr'autre qu'il y a des micro-lentilles sur les CCD. Sony l'utilise depuis 1988 environ ; le systeme HAD étant sorti en 1984. Mais ceci est aussi dans la doc publicitaire de sony...

Les deux articles que tu cites en suivant indiquent qu'il n'y a pas de pixel shift sur le FX1
    Quand au dernier cité il n'en parle pas :

http://www.schweizervideo.ch/pdf/sonyhdv_produktinfo_f1.pdf

Etonnant qu'aucune doc sony n'y fasse allusion...

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Hugues
    si tu dis à ton chef de produit sony, "le pixel shift, c'est de la m...., je vais donc acheter un produit concurrent", je pense qu'il va se renseigner. Et 10 mn après il te vends une FX1 sans pixel shift.

Mais le pixel shift du XL1 ne l'a pas empêché d'avoir une belle carriere...

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Shift ou pas est-ce que tout le rock n roll plus haut si on lit un peu entre les lignes voudrait dire selon toi que la qualité d'image du Fx1 ( heu c'est bien de ça qu'on parle non ? ) est dépendante de ce que l'on filme ( même si ça c'est quand même vrai avec tous les camescopes ) et que plus c'est mouvementé par exemple plus ce sera crade ?? Et ce à cause du fait qu'on capte avec un ccd de 960 pixels et qu'on veut afficher du 14401 pixels avec un système de conversion - shift ou schnmurf peu importe - dont la précision et interdépendante du fait que les couleurs soient animées ou pas ?

Je le crois pas que ce soit moi qui ait écrit un truc aussi tordu. Toute cette technique est un peu du chinois pour moi ... enfin du japonais ...

11. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :col: bon sang ! le super 8 du bon vieux temps c'était pas si compliqué pour faire des images !!

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, selon les anti-MPEG2, les risques sont d'avoir des artefacts lorque 2 images qui se suivent sont très différentes. Cas où la caméra bouge beaucoup par exemple.

Si ce probleme existe, il est dû à l'enregistreur et non à un trop faible nombre de pixels de la caméra. Le MV 400, par exemple possede un mono-CCD de 320 000 pixels utiles.
    Et n'est en rien affecté par ce syndrome.
    Par contre à la mire de définition EIA1956 que l'on trouve ici : http://www.bealecorner.com/trv900/respat/#EIA1956
    il avoue 380 lignes en definition luma horizontale. Suis désolé de citer souvent sur ce pauvre MV400, mais c'est le premier "mauvais" DV que j'ai eu l'occasion de tester. Rassurez vous il y en a eu baucoup d'autres depuis... et dans toutes les marques.

Les systemes de conversion (rééchantillonnage) sont parfaitement au point depuis des années ; regarde la diversité des capteurs de camescopes DV, et dit moi s'il y en a beaucoup qui ont des capteurs 720x576 soit 414720 pixels exactement !
    Donc aucune inquiétude à avoir de ce coté là

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de "pixel shift"

Décodage technique de ce paragraphe :
    "On a pas eu les moyens d'acheter des capteurs 410 000-pixels, alors vous avez droit à des 270 000-pixels que l'on a bidouillé par un pixel shift horizontal. Mais vous verrez c'est aussi bon..."
    Nota : les valeurs correspondent au NTSC. La version PAL se nomme XM1.

Nota2 : Canon ne fabrique pas de CCD et doit se contenter de ce que veulent bien vendre les constructeurs de capteurs.
    Ah, si le XL1 avait eu droit aux capteurs 440 Kpixels à sensibilité élevée du VX2000 au lieu de vieux capteurs 320 Kpixels à sensibilité moyenne....

#193 st65, 23 Décembre 2004
    Dernière édition: 23 Décembre 2004
  14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Re: A ozata

"Errare humanum est" s'applique aussi aux journalistes.
    Par exemple, un test d'une revue video très connue indiquait, en aout 2000, que le plus gros défaut des VX2000 et PD150 était leur STABILISATEUR NUMERIQUE...

15. PASCAL2509

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de le recevoir... 1ere impression au déballage... :D :D .
    Je vais tester quand je trouverai beaucoup de temps car pour l'instant je n'ai que la notice en Anglais... D'ou ma question: Peut on avoir une en Français sur le Net ou quelqu'un pourrait peut etre me l'envoyer par email pour mon cadeau de Noel...:amour:
    Voilà bon noel à tous, moi ça va... :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous