module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] HDR 8 bits et 10 bits

Discussion dans 'Les formats' créé par PCnum, 10 Octobre 2018.

Tags:
  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je pense que l'intérêt de passer au HDR n'est pas une question de 8 bits ou du 10 bits ou de vrai ou de faux HDR.


    Il est vrai que les spécifications exigent une profondeur de données de 10 bits ou plus en utilisant l’espace couleur Rec.2020.


    Certains fabricants de caméras (notamment Sony) font l'impasse du 10 bits en proposant des photocamescope moins cher et propose le 8- bit HDR HLG en plus d'autres profils gamma. La plupart des professionnels utilisent tout le temps du Rec.709 pour les écrans standard ou du Rec.2020 HDR 10 bits, pour des écrans plus sophistiqués compatibles HDR.

    La question est de savoir si le HDR HLG 8 bits dit économique fonctionne?


    Ma réponse est oui.
    J'ai testé le nouvel AX700 et RX100 VI et j'ai constaté toujours avec le profil HLG d'origine de l'appareil que lorsque 'il était lu sur un téléviseur grand public Sony HLG, ils semblaient nettement supérieurs en saturation des couleurs et de dynamique mais aussi dans les ombres les plus marqués.
    Pour une même scène enregistré en profil standard Rec 709 avec le même appareil photo , les résultats sont décevants sur le téléviseur HDR. Les hautes lumières étaient a la limite de brulé avec un manque de détail, les ombres étaient bouchés. Les rouges étaient diminué.


    Idéalement il est vrai que le 10 bit pourrait apporter du plus mais le HDR apporte quand même un plus en 8 bits par rapport au 8 SDR (rec709)
    Il faut regarder et essayer pour juger et ne pas se contenter que d'une ligne de spécification.
    Il y a donc vraisemblablement une HDR plus Grand public et une HDR Pro.
     
    #1 PCnum, 10 Octobre 2018
    Dernière édition: 10 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne vois pas comment on peut appeler HDR du 8 bits. En 8 bits, il n'y a toujours que 256 valeurs de couleur maximum (comme en SDR), contre 1024 en 10 bits, 4096 en 12 bits et 65536 en 16 bits. A la limite, on peut juste effectivement tabler sur quelques bits supplémentaires pour utiliser l'étendue 0-255 comme sur un ordinateur au lieu de 16-235 en Rec709. Mais ça ne fait pas une énorme différence, on pourrait dire dans ce cas que tous les ordinateurs sont HDR puisqu'ils utilisent la gamme complète des couleurs disponibles dans 8 bits (256 valeurs donc), ce qui permet d'afficher 16,7 millions de couleurs (contre 1 milliard en 10 bits).
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Ch'est ben vrai cha !
    [​IMG]
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La norme BT.709 impose effectivement des normes que les télés sont capables d'outrepasser depuis longtemps. Elles sont capables de dépasser les 100 nits et peuvent sortir du gamut 709. Il y a quelques années, certaines affichaient même fièrement une spéc. "wide color gamut". Mais tout ce qu'on leur donne à manger est restreint à cette norme 709 pour le moment.

    Donc oui, même un pauvre camescope 8 bits, avec une bonne courbe peut voir son rendu amélioré s'il n'est pas contraint au BT.709. Le chance d'aujourd'hui, c'est de voir les normes HDR se faire peu à peu et donc, d'avoir un cadre normé pour bosser.

    Par contre, comme dit plus haut par LiquidPro, le risque de banding est assez élevé sur les dégradés (ciels, murs uniformes etc...). D'autant plus avec une courbe type S qui va écraser le signal.
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Au delà de tous les détails techniques qui sont la pour appuyer se non-sens. Il serai préférable de voir et d’essayer.

    Testez avec ceci :
    - Des sample footage sur le site de arri, red, BM et cie...privilégiez les RAW.
    - Si vous n'avez d'écran 10bits, allez en magasin avec votre cles USB.

    C'est comme en photo, ça se voit assez rapidement les personnes qui abuse du tone mapping sur une image 8bits...

    Quit à aller dans l’excès de la profondeur numérique...
    Si tu veux essayer sur de la 3D, dit moi je te sort des images en 16 ou 32bit float ;)
     
  6. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
Chargement...

Partager cette page