module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] HDC TM300 pour ou contre?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alan9962, 29 Mai 2009.

Tags:
  1. chevallierste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. frekhot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal du tout mais j'attends vraiment un test caméscope stabilisé, en plein jour avec le Pana, le sony et le canon. Des conditions qui me correspondent d'avantage.

Sur le papier le TM/HS300 est très sympa, et si sa colorimétrie est plus riche que le XR520, les rouges sont par contre vraiment trop présent. Et à coté on a le canon HF S10 avec une colorimétrie trop jaunie mais finalement "l'effet" est sympathique. A court terme en tout cas. Par contre sur ce dernier le contraste est trop élevé.

En très positif je dirais pour le XR520 qu'il est vraiment bien stabilisé et que le HF S10 à une définition vraiment au dessus du lot. Et pour le TM/HS300 ? je sais pas..

Pareil dans l'autre sens, en négatif, le XR520 à une image trop douce (stab ?) et peu définie (j'exagère mais a peine) pour le HF S10 je dirais en premier pas de viseur et contraste qui donne des blancs (jaunes...) cramés. Et pour le HS/TM300 ? je ne sais pas non plus..

Difficile... parce que malgré tout ce Pana me plait bien.

Donc ma question est : est ce que la balance des blancs est rattrapable sur les trois caméscope, ainsi que le contraste ?

Et la colorimétrie peut on la modifier ?

3. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tests des Cams. ds. Magazine

En annexe, premiers tests récents du PANA et du CANON HFS 10

Un avis à propos de ces tests (assez superficiels et généralistes, non ?)

Fichiers attachés:

4. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tests du labo FNAC et differents modes

Ici les diagrammes résumant les resultats des cams. PANA TM300, HS300, CANON HFS 10 et HFS 100
    http://www.legrandforum.com/avis/Ap...eriques/boutiques-canon-s100-sujet_7057_1.htm

Il est vraiment interpellant de constater que le TM300 obtient de bettement - bons resultats que le HS300. Ils sont pourtant en principe tout à fait identiques mis à part le stockage (Solid State Mem et HD).
    Qqun a-t-il une explication ?
    La FNAC a-t-elle commis une erreur ?
    Qqun a-t-il comparé ces deux appareils "freres" ?

Par ailleurs, qu'en est-il des modes 50i, 25p.... ? Leur utilité, intérêt ?
    Lesquels sont ptoposés sur les PANA ? Canon semble ds ce cas proposer une très large gamme...

5. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #20 alan9962, 10 Juin 2009
    Dernière édition: 17 Juillet 2009
  6. frekhot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu sur un forum que quelqu'un à demandé au labo Fnac et à Panasonic, en réponse on lui à dit que ça pouvait provenir du traitement logiciel différent sur le TM300 et HS300 (on ma répondu la même chose à la Fnac de Grenoble) quelqu'un parle aussi d'une électronique peut être différente...

Je vois pas l'intérêt d'y mettre une électronique différente sur deux caméscope similaire. A moins que, comme cela se fait beaucoup pour la fabrication d'écrans plats, on utilise pour la fabrication d'un même modèle d'écran jusqu'a 3 voir 4 fabricants de dalle différent, en leurs donnant le même cahier des charges évidement. Je sais que ça se pratique chez Samsung et Sony.

J'ai par exemple sur mon PC un moniteur Samsung 22" modèle 226BW. Depuis quelques années les tests de chaque nouvel écran (et autres appareils, en fait) sont tellement poussé, par les labos, les sites, les utilisateurs fanatiques... qu'il à été décelé une irrégularité dans la qualité de fabrication des dalles LCD sur un même modèle d'écran, sous la pression Samsung à avoué solliciter plusieurs fabricants.

trois exactement :
    (S) Panel is produced by Samsung
    (A) Panel is produced by AOU
    (C) Panel is produced by CMO (Chi Mei Electronics?)

Certains utilisateurs Américains parlaient même d'une dalle (D)...
    Par la suite Samsung à fait disparaitre dans un menu caché la possibilité de voir quel modèle de dalle équipait chaque écran.

Bref ça va un peu loin, mais il faut le savoir. Combien y a t'il de société capable de fabriquer un capteur CMOS ?

7. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Différences

Oui effectivement j'ai lu la même explication ou plutôt tentative d'explication....

On peut quasi légitimement se demander si le traitement électronique sera/est bel et bien identique entre deux appareils (TM300 par ex.) censés être exactement identiques.....

Qqqun a t il eu l'occasion de tester lui même un HS300 et un TM300 ? Des différences notables pouvant justifier les différences d'appréciation de la Fnac sont-elles apparues ?

PS: une explication (voir msg precedent) relatives aux modes 50i, 25p etc.... SVP

8. physalys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est moi qui ai contacté le labo Fnac, ainsi que Panasonic. ;-)

Différences de pièces comme pour les écrans LCD ? Traitement logiciel différent d'un camescope à l'autre ? Une chose est sûre, le Labo Fnac a maintenu ses tests et Panasonic ne les a pas infirmé. Selon ces tests, la différence de Sensibilité et de Rapport Bruit/Signal entre le TM300 et HS300, est très importante. En cela, je pense opter pour le HS300 : la possibilité d'enregistrer sur carte en plus du HDD, constitue une bonne alternative aux autres camescopes.

9. koulyndriss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous
    genre se lien pour ton Pb batterie ou pas

Panasonic HDC-TM300 batterie (Grey, 2640 mAh) - €37.99 - Livraison gratuite partout dans le monde - BatteryUpgrade.fr : Amliorer votre batterie!
    il y a aussi des Pb de batterie sur les LUMIX le firmware qui bloque des batterie generique le Pb se regle avec une mise a jour du firmware

je patiente encore jusqu'au debut aout pour la sortie du Camescope Panasonic AG-HMC41E c'est pour moi un 300 avec une forme plus pro / des réglages et des boutons en plus (pourquoi pas (j'ai pas de tune pour le 151 et il est un peu gros pour mon utilisation)) apres je me decide et je saute le pas pour l'achat.
    je passe d'un sony DCR PC110 au pana pour l'HD et ses réglages

#24 koulyndriss, 6 Juillet 2009
    Dernière édition: 6 Juillet 2009
  10. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis tombé hier sur ce problème de batteries.

J'ai un GS400:
    chargeur VSK0651
    batterie d'origine CGA-DU14 1360 mAh
    batterie supplémentaire non Panasonic "replaces DZ-BP14SW & VW-VBD210/CGA-DU21 CGA-DU21A/1B" (ouf) 2160 mAh

J'ai désormais un TM300:
    chargeur VSK0698
    batterie d'origine VW-VBG130 1250 mAh.

J'espérais bien recycler mes anciennes batteries, surtout la plus grosse.

Après quelques adaptations aux glissières de la batterie, ça rentre, ça démarre, ça enregistre 3 secondes, et ça dit que cette batterie ne peut pas être utilisée. :sad:

Je n'ai pas tenté la CGA-DU14, mais ce doit être du même tonneau. A l'évidence, les nouvelles batteries comportent une puce à la manière de certaines cartouches d'encre.

Seul point positif: les chargeurs sont interchangeables pour la recharge. Intéressant pour gagner du temps... à condition d'avoir la deuxième batterie qui va.

Mais ils ne le sont peut-être pas pour alimenter les camescopes, les tensions sont différentes: 7,9 V pour le GS400 et 9,3 V pour le TM300. Un peu risqué à ce niveau de prix... :unsure:

11. mage813

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres pas mal de jours d'etudes car je connais plus le monde photo que celui des camescopes je viens de commander le TM300.
    - avantage des cartes SD.
    - excellente definition.
    - pas les couleurs jaunes rouges des canons au meme prix (950-1200€).
    - pas de suite logicielle quasi inutilisable comme Canon.
    Manque juste le grand angle (car les prix panasonic sont abusés) et la question des batteries (pas evident).

12. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avis après essai

On espère de tout coeur avoir un avis détaillé de votre part dès réception de votre TM300 et vos premiers essais. Merci d'avance....

Et des pistes (marque, références, prix...) en matière de grand angle, cache-objectif, filtres... ce serait encore mieux....

#27 alan9962, 7 Septembre 2009
    Dernière édition: 7 Septembre 2009
  13. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des TM300 et HS300

La Fanc semble bien donner de leilleures noites ds ses derniers tests à la HDC HS300

PAs d'opinion à ce sujet ?

14. mage813

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais bien ce tableau. Donc plusieurs remarques.
    Il s'agit d'un test fnac qu'il faut prendre avec réserve car ils sont parfois sous traités à des personnes pas forcément qualifiées et parfois sensibles disons à la générosité de certains constructeurs en matière d'information (je parle en connaissance de cause). Je pense que Canon est ainsi considéré avec plus de bienveillance (la courtoisie de leurs cadres joue aussi).
    Pour les données, on pourra discuter sur les meilleures notes. Personnellent le critère de "définition" est le principal pour un camescope HD (TM300>HS300) . C'est le reflet de son optique et c'est pour ce critère qu'on quitte le SD.
    Donc je préfère sacrifier un poil sur la sensibilité et le rapport signal/bruit que sur la définition. A ce niveau le bruit en plus sur le TM300 se distingue en basse luminosité (carrément de nuit). Et pour avoir vu une vidéo qui comparait Canon et TM300 sur une même scène (un carrefour mal éclairé de nuit) les gens trouvaient formidable de voir bien moins de bruit de sur le Canon sans considérer que sur le canon on ne distinguait pas les 2/3 des routes ni des bas cotés. Donc le caractère plus sensible du Pana etait considéré comme un... défaut!
    Alors oui, il n'y a pas de bruit chez Canon car c'etaient les lumières des réverbères et le noir absolu. Sur la vidéo Pana on avait certes une image qui bavait un peu mais toute les zones de noir absolu etaient remplacées par les routes, barrières etc
    Il faut savoir ce que l'on veut.
    A noter aussi que tout cela était tourné en mode automatique. chez Pana il est impératif de passer en manuel dans ses conditions pour justement réduite le bruit de façon trés notable. Il est vraisemblable aussi que Canon flatte plus les gouts de l'utilisateurs et a optimisé son mode auto.
    Je dirait donc que l'avantage HS300 n'en est pas forcèment un pour le spectateur final.
    Autre chose, le HS300 c'est un appareil à disque dur. Ce n'est pas un vrai défaut et économiquement plus intéressant. Mais le genre disparait au profit des camescopes à carte ou à disque SSD (la durée de vie d'un disque SSD n'est pas forcément plus longue qu'un disque standard au contraire).
    C'est un point à ne pas négliger dans un secteur en évolution permanente. Si dans 3 ans il devient souhaitable de revendre son camescope un modèle sans disque dur se casera plus facilement.Une dernière chose le TM300 a reçu le prix Eisa 2009 du meilleur camescope à carte. Le SH300 n'a pas reçu celui du meilleur camescope à disque dur. Mais bon la valeur des prix...
    Je vous dirais (en rappelant que je vais récuperer ce matin le TM300 commandé hier) que la valse des composants dans l'approvisionnement des constructeurs peut aussi jouer et qu'il n'est pas impossible que les performances des 2 camescopes différentes hier soit identiques aujourd'hui.
    Pour les pistes accessoires ok.
    Pour le test ok (d'ailleurs peut etre 3 semaines au Maroc en octobre).

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Donc je préfère sacrifier un poil sur la sensibilité et le rapport signal/bruit que sur la définition.

Oui. Pour moi aussi. Et même 2 ou 3 poils. :bigsmile:

On fait beaucoup d'histoire autour de la sensibilité ... qui n'est forcément que secondaire et qui peut se contourner avec un peu de réflexion.

Chargement...
Discussions similaires - HDC TM300 contre
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    332
  2. vinciane
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    686