module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDC-HS300 ou HDC-TM300 ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par alan9962, 14 Juin 2009.

1. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a t il eu l'occasion de tester ces deux appareils (en principe) "frères"?
    Pcq d'après les tests de la Fnac les performances de la cam HS300 sont nettement meilleurs que ceux du TM300. D'après les testeurs de la Fnac, ce serait du à une différence d'électronique (alors que les cams sont en principe à part leur mémoiretout à fait identiques).

Je pensais avoir opté pour le TM300 mais après avoir pris connaissance de cela j'hésite fortement.... Si qq'un a eu l'occasion de comparer véritablement les perfs. de ces é cams, pourrait-il nous faire part de son expérience.
    Merci d'avance

2. arioch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai testé les deux en magasin, et franchement je n'y ai vu aucune différence... j'ai obté du coup pour le tm 300, car je pense la technologie memorie flash plus fiable que le disque dur (quel sera l'etat du disque dur dans 10 ans, en admettant que le reste de l'appareil fonctionne encore bien evidemment?).

en plus, la différence de prix entre les deux peut eventuellement ette comblé par l'achat de plusieurs cartes sdhc de 16 ou 32 go (16 go sont plus economiques ratio go/prix).

attention si tu as l'habitude des camescopes un peu plus mastoque, ca av te faire bizarre, au début j'avais l'impression d'avoir la tramblote tellement la caméra est legere... solution: achat d'une batterie grosse capacité, d'un grand angle bien lourd (et necessaire de totue maniere), et d'un micro canon (sennheiser mke 400 par exemple) pour donner du poids à la bete et de la stabitlité.... ralalal sont chaints à ttout mignaturiser comme ca!! si elle avait eu l'emcombrement de la sony hvr a1 c'aurait été parfais

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je vois qu'on en reste aux deux caméscopes vendus "officiellement" en France car plus rentables pour les circuits de distribution:
    - TM300, celui à MF (mémoire flash fixe)
    - HS300, celui à DD (disque dur fixe)
    Les deux avec emplacement CM (carte mémoire SDHC).
    (correction faite après lecture du post #4 de Koala)

Or, comme je l'avais signalé dans deux autres discussions, il existe un troisième larron bien caché qui se contente de CM, le SD300.
    Evidemment moins cher.
    A inserrer dans la case vide de cette présentation Panasonic:
    Camcorder / Digital Video Camera | Panasonic Global

A l'acheteur de savoir ce qu'il préfère,
    - soit un stockage fixe qui le rassure mais qui se fait payer assez cher,
    - soit des CM qui sont devenues l'équivalent des anciennes cassettes DV. En plus petit, plus léger, sans mécanisme, à consommation minime, également utilisables en photo ou en stockage à l'équivalent d'une clé USB, ce que ne sait pas faire la cassette. Mon dernier achat parisien: des SDHC classe 6 de 16 GB (2 heures de vidéo au débit de 17 Mo/s, maximum proposé par ces appareils) à 33 € l'unité.

Possédant déjà un SD200, modèle précédent sans bague, ni viseur, ni connexion casque/micro, mais de technologie équivalente, j'avais demandé à l'un des rares magasins le proposant de m'informer de la fin de leur "rupture de stock" de ce SD300 plus évolué afin d'en commander un et refiler le SD200 à la famille.
    Je viens de recevoir leur email. A toutes fins utiles:

Bonjour,
    Vous avez souhaité être averti de la disponibilité de cet article :
    PANASONIC Caméscope HDC-SD300 Noir
    Panasonic Caméscope HDC-SD300 Noir
    Nous avons le plaisir de vous confirmer sa présence dans nos stocks le 29/06/2009 à 13H41min.
    Notez bien que ce message est généré automatiquement. Merci de bien vérifier que ce produit est toujours disponible avant de valider votre commande (la disponibilité est indiquée sur les fiches produits et sur les pages récapitulatives de votre commande).
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement,
    Le Service Commandes
    www.Digit-Photo.com

Quant à la batterie supplémentaire j'ai personnellement opté (autre part) pour deux autres aussi mini (60 g) de 1240 mAh et à rechargement direct sur la prise (donc sans les deux câbles), au prix global bien plus avantageux qu'une "grosse" de 2480 mAh. Sachant que la minime consommation électrique de ces caméscopes est surtout due à l'écran et au zoom.
    Économies, comme pour les cartes SDHC.

#3 Agdimage, 30 Juin 2009
    Dernière édition: 1 Juillet 2009
  4. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'inverse !
    - HS300, celui à DD (disque dur fixe + SDHC)
    - TM300, celui à MF (mémoire flash fixe+ SDHC)

Koala

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Autre chose.

Le sérieux des essais FNAC. :col: Enfin, d'après leurs déclarations.
    Etant interloqué par la qualité des images de mon SD200 (même technologie optique-capteurs que la famille des 300), et sachant que l' image TM300 est d'après ce rapport moins bonne que celle du modèle HS300, ce dernier doit posséder une qualité qui rend totalement inutile l'utilisation des RED et compagnie !

Soit Panasonic leur avait refilé un caméscope volontairement dégradé, soit ils ont fait faire leurs tests par un stagiaire. :non:

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour Koala.

Mille excuses !

Le jour où les appellations seront limpides ... :hum:
    - HS ça fait Hors Service.
    Mais peut être le H ferait-il penser au début de HDD ?
    - TM ça fait Trade Mark.
    Mais peut-être le M signifierait-il Memory ?
    - Quant à SD ... ça fait SD ou SDHC. La seule logique.

7. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un mystère de moins

La réponse est sur la boîte: TM = Twin Memory :-)

Jouons aux devinettes: HS = Hybrid Storage ?

8. Boost

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les tests de la FNAC ont un sens (?) en concluant que la qualité d'image du TM300 est moins bonne que celle du HS300, est-ce idiot de supposer que le SD300 est encore moins bon pour cause de bridage électronique ?

9. Boost

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le monde est en vacances ? Ou ma question est idiote ? :D

10. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se peut tout simplement que personne n'ait la réponse.
    Je n'ai pas trouvé de site qui ait testé le TM300 et le HS300 (et/ou le SD300). Difficile de juger.
    Donc j'ai parié sur une dispersion imprévisible des caractéristiques ou un grain de sable dans les tests, et j'ai pris le TM300.

Bien chères les batteries par contre, le double de la série CGA-DU du GS400. Et bien embêtante la protection électronique: impossible d'utiliser une ancienne batterie, ou une alimentation externe autre que le bloc livré. Le message revient inlassablement: "cette batterie ne peut pas être utilisée".
    J'avais bricolé un bloc avec 2 banques d'accus NiMh rechargeables en 15 minutes. Je ne pourrai pas m'en servir.

Agdimage: j'imagine que tu as pris les batteries de la marque ?

11. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conclusions (?)

Selon vous je ne dois accorder aucun crédit aux tests de la FNAC ? (un autre utilisateur ds un autre sujet de discussion avait lui aussi relevé ces différences ds les memes tests. Il avait contacté la FNAC et aussi PANASONIC (bcp plus étonnant) et tous deux (oui PANSONIC AUSSI) auvait émis l'hypothèse de différences au sujet des systèmes électroniques....

Le sutilisateurs de la TM 300 sont ils pleinement satisfaits (pcq à patrt ces tests de la Fnac, je préférais moi aussi ce modèle) ? Quelques appréciaqtions (qualités, défauts..) SVP

Pour ceux qui ont équipé leur TM300 de batteries supplémentaires et ou complément grand angle... que conseillez-vous ? (quels modèles, quels fournisseurs, quels prix) ?

merci d'avance

J ai retrouvé le message parlant de ces tests, l'intervenant a d'ailleurs confirmé. La FNAC n'a pas infirmé vces tests et PANASONIC mis au courant ne l'a pas fait non plus..... Interloquent non ?
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/203919-hdc-tm300-contre-2.html

De plus au niveau batteries il semble que les TM300 et son grd frère avec HD soient assez versatiles avec les batteries (n'accepte que celles de la marque, voire different spost à ce usjet) Expériences confirmées par les possessuers du TM ou de l'autre ?

12. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après lecture de ce test, il est clair que le testeur n'a eu que le TM300 en main.

Koala

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Agdimage: j'imagine que tu as pris les batteries de la marque ?

Surtout pas !
    Comme les objets sur les gondoles proches des caisses de supermarché, ces compléments font le gras des vendeurs (et des fabriquants).

Voici:
    Ayant donné l'adresse du (seul) vendeur du SD300 et lui ayant acheté auparavant un SD200 (mêmes entrailles électroniques, dont je trouve l'image su-per-be et qui est un véritable concentré de commodités) je me permets de citer leurs prix:
    - PANASONIC Complément Grd Angle ... 214.08 €
    - PANASONIC Batterie VW VBG 130 E9 ... 94.48 €
    Panasonic Caméscope HDC-SD200 Silver
    Je ne doute pas de la qualité de ces produits. Mais ...

Vu que j'ai acquis là un caméscope passe partout (angles arondis et 1/3 kg) je n'allais pas m'infliger des compléments onéreux. D'autant plus que la HMC 151 est aussi à ma disposition.

1- Mon complément grand angle vient de chez Digixo (à deux pas de la Bourse, à Paris, avec prise du matériel en début d'après midi de la commande internet matinale). Essai sur place: très léger vignetage.
    RAYNOX HD-5050PRO
    119.00 €
    * 4 éléments en 3 groupes
    * Résolution : 600 lignes/mm
    * 110g
    * Multicouches
    * Diamètre monture: 37mm
    * Diamètre filtre: 62mm
    * Livré avec bagues 27/30/30,5/37/43mm
    Raynox HD-5050PRO: Digixo

2- Les batteries génériques "pas chères" chez EBVD (Non loin de Cobra. Bureau inaccessible. Seulement par Internet)
    11€ (1220 mAh)
    59€ (2440 mAh)
    Colissimo gratuit (8€) pour + 1 article 11€ x 2 = 22€
    VW-VBG130 - eBVD
    Je ne sais pas si elles dureront longtemps. Mais pour le prix j'ai de quoi aller me promener loin. D'autant plus qu'avec ce genre d'appareil à tout (bien) faire on les économise en ne gaspillant pas de la vidéo lorsqu'une superbe photo suffit. Et comme elles se rechargent à part sur une prise de courant ...

3- On trouve assez facilement maintenant des SDHC class6 de 16MB entre 32 et 35 €. J'ai essayé les miennes dans le magasin, avant de payer; juste une minute en cadrant le vendeur !
    Mes calculs "simplistes":
    Au débit maximum de 24 MBs de l'AVCHD on a besoin d'un débit écriture de 24:8 = 3 Mos.
    Au débit maximum de cet appareil (17 MBs variable) on a besoin d'un débit écriture moyen de de 17:8 = 2,13 Mos.
    Je pense que la class6 suffit largement :bigsmile:.
    Et 16MB c'est 2 heures d'enregistrement vidéo à ce haut débit.

4- "What else ?"

Ceci est ma logique. Pas forcément celle d'autrui. ;-)

#14 Agdimage, 17 Juillet 2009
    Dernière édition: 17 Juillet 2009
  14. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)
    Merci Agdimage pour cette réponse très complète.

Le grand angle paraît intéressant. Mais j'ai déjà le VW-LW4307ME.
    Alors oui, 0,5 contre 0,7, cela doit apporter un plus notable dans certaines situations.
    Et en plus le Raynox a un pas de vis côté lentille, ce que le mien n'a pas, alors qu'il est sensible à la lumière qui rase la lentille et aimerait un petit pare soleil.

Côté batterie, j'avais une 1400 mAh d'origine et une 2400 mAh compatible sur le GS400. Mais impossible de les faire accepter par le TM300 après modification des glissières. Si celles qui tu indiques ne sont pas refusées par le caméscope, alors c'est parfait. Et c'est vraiment pas cher.
    Une grosse c'est mieux que deux plus petites quand il faut les permutter sur le chargeur à l'hôtel le soir. Mais avec leur propre chargeur c'est différent...:bravo:

16 Go classe 6, c'est ce que j'ai pris chez Hama. La classe 4 suffit d'après les notices, mais je la trouve un peu limite. Il peut y avoir des classe 4+ qui passent et d'autres peut-être pas.

Chargement...
Discussions similaires - HDC HS300 HDC
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    331
  2. vinciane
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    685