module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hd

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oliviam, 2 Juin 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Hugues,

Concernant le comparatif Sony j'avais cru comprendre qu'ils avaient fait une comparaison entre une image HDV et une image dvcam et là, évidemment le dvcam ne fait pas trop le poids.

Il m'avait pourtant semblé lors de mes essais que l'image enregistrée directement en dv n'était pas exceptionnelle, surtout en terme de définition (aux alentours de 510 points par ligne). Peut-être ai-je surestimé le rendu d'une pd170.

En tous cas toi tu étais à cette démonstration et tu as pu le voir de tes yeux et ce n'est donc pas contestable.

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est contestable et surtout ce que je dis !! ;) Je n'ai pas la science infuse ni la vérité ultime entre mes mains ... Oui, sauf erreur de ma part, le jour de la démo on nous a mis côte à côte des images HDV/DV ( à tomber par terre ) et des images PD150/Z1 ( en mode dv 4:3 ) qui ne souffraient aucune comparaison. Est-ce que je l'ai rêvé - et Sony l'a fait - ou qqun peut confirmer ça ??

En admettant même que l'image d'un PD 150 ( tu noteras que c'est ma machine dont nous parlions au début ) et d'un Z1 soient qualitativement identique je prendrais sans hésiter un z1 pour les réglages possibles, l'aide au tournage avec l'expanded focus etc etc...

Pour aller dans le sens de Phil29 qui a raison sur le fond je dirai aussi que pour du travail encore plus pro une 400 ( choisissez le type suivant vos moyens de montage derrière ) serait préférable dans 80% des cas. Mais j'ai bien peur que Olivia soit dans les 20% restants car il faut se coltiner ces macchines et jouer des coudes avec ça pour certains tournages c'est plutôt physique .... Le stabilisateur optique réglable, le lcd qui permet de cadrer en l'air à bout de bras et la "légéreté" du Z1 sont quelques uns des atouts non négligeables dans certains cas.

Et pour montrer qu'on est pas chauvins je conseille à Oliviam d'aller
    voir cette discussion sur le forum d'Eric D où on aborde 8 jours de tournage en Z1 ... Edifiant ...

#17 Hugues Lemoîne, 13 Juin 2005
    Dernière édition: 13 Juin 2005
  3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les logiciels qui gèrent le HDV ne sont t'ils pas capables de recadrer en 4/3 sans reconvertir en sd?

Si c'est le cas en utilisant des guides de cadrage et en recoupant logiciellement on peut avoir du HDV 4/3 même avec une fx1 du coup!

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Chris013,

En fait non il n'est pas possible d'avoir du HDV en 4/3 car la norme de ce format est le 16/9 avec deux dimension : 1920X1080 (mode entrelacé) ou 720X1080 (mode progressif).

Tu peux faire comme tu dis mais tu vas retailler une image en 4/3 à l'intérieur d'un cadre qui va rester en 1920X1080. Autrement dit tu vas rajouter des bandes noires de chaque côté mais l'image complète restera bien en HDV 16/9.

5. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut JLH 37, c'est surement stupide

mais en fait l'idée était de ne pas avoir les bandes noires mais bien d'etre plein écran sur un écran 4/3 ayant la capacité d'afficher une résolution équivalente à du HDV bien entendu.

Même si c'était au prix d'une perte par rapport à la résolution native du HDV.

Mais bon à priori, non.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pas si stupide que tu crois car, pour la petite histoire, ta caméra enregistre à l'origine une image en 1440X1080 donc en 4/3 !

Seulement l'image est anamorphosée et lorsqu'elle est reproduite sur un système HD elle est remise à la norme 1920X1080.

Rien à faire il te faut rester en 16/9 pour le HDV. Mais c'est joli le 16/9...

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce garçon, qui est actuellement à ce qu'il m'écrit en train de tourner un docu a Beyrouth sur les civils libanais retenus ou disparus dans les prisons Syriennes ... avec un Z1 a rédigé à votre attention la troisième partie de la prise en main de la z1 dont je vous recommande la lecture de chevet ... instructive ...

Partager cette page