module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD, vidéaste et qui et quoi

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par APELOIG, 12 Juin 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Personnellement, je ne suis en rien un "Artiste"…
    J' ai connu et je connais certains dont c'est toujours la profession (un photographe : André Villers lié à Picasso …) et … la "fille de la maison" qui, à côté d' un métier "indépendant", accompagne au piano une amie chanteuse, lui fait des arrangements et écrit aussi des paroles (son amie compose sa musique et écrit aussi qqfois ses paroles).
    Ambition, expression et réalisation personnelles certes, il le faut, mais le rejet du "gagne-pain" voire du "faire-valoir" ( acception par les "pairs" et le public), la pratique de l' Art désintéressé et gratuit (au sens inutile) … ce serait le rêve, la société idéale, mais elle est "du Spectacle" !
    Celà écrit, j'ai déja donné mon opinion sur la transmission de la "Propriété Intellectuelle".

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord Filou quand un grand réalisateur ou même un acteur est récompensé par la gloire et la richesse c'est son génie qui est récompensé unanimenent ou du moins massivement ... pas son travail réel .

Que tu trouves ça injuste ou je ne sais quoi ... le monde est injuste disait un certain animateur habillé de noir ...:) .

Ce qui me semble surtout important c'est que les créateurs et les artistes puissent, dans notre monde où l'on ne peut vivre dans la misère, continuer à gagner leur vie pour continuer à apporter en ce monde les denrées les plus chères, les plus impalpables et pourtant les plus indispensables à l'être humain civilisé: l'espoir, le rêve, l'humanisme ... la vision de l'au dela des choses et des idées ... l'art quoi ...

Une société qui "couperait les vivres" aux artistes se priverait de son principal moteur et capoterait vite vers un monde très difficile à vivre...

Penser que l'artiste doit forcémement se désinteresser du matériel pour pouvoir exercer son art c'est une vision réductrice de l'artiste et même un cliché et en fait ça n'a souvent rien à voir ...

Il y a des artistes primitifs, des artistes qui on créé du fond de leurs cellules psychiatriques dans le dénuement le plus extrême, et il y a des artistes dandy et jet-setters, des artistes aux visions mégalomaniaques qui dépensent en une seule expo ou performance l'équivalent du PNB d'un pays en s'en mettant un gros paquet dans la poche au passage ou en donnant tout ce qu'ils gagnent à des oeuvres caritatives ....

Si tu te sens artiste et que tu considères que le prix à payer pour l'être c'est de ne pas monnayer ton "art" c'est une manière de voir les choses qui ne concerne que toi... ce n'est pas la réalité de tous les artistes ...

"une ambition personnelle ... l'art ?" .... ok c'est ta vision ...

Il y a de tout pour faire notre monde et le déplorer ou l'encenser ça revient à dire que c'est bien ou pas bien que le soleil brille ...

#17 Hugues Lemoîne, 5 Septembre 2006
    Dernière édition: 5 Septembre 2006
  3. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'empeche que mon full HD coute 2000€ et je trouve pas ça hors de prix! lol

4. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non rassurez vous je ne me considère pas comme un artiste, mais tu as raison sur le fait que le génie, le vrai, mérite d'être reconnu et peut être récompensé , par de l'argent ou non. Pour moi le vrai problème reste tout de même l'intention de base, pourquoi beaucoup de repairnautes veulent à tout prix rentrer dans le monde du cinéma et cherchent à sauter les étapes ? on a parfois l'impression de retrouver le syndrome de la jeune fille qui rêve d'être chanteuse devant la star academy, elle ne rêve pas de chanter, elle rêve d'être aimée et admirée les autres et ne gagner plein de fric...

En tout cas merci pour cette discussion très enrichissante !

5. bassman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi devrait on se rassurer du fait que tu ne soit pas un artiste?
    Il y a toujours une espece de honte a cela.
    Est-ce un adjectif tellement reductif que cela?
    Ou alors est-ce une terminaison tellement séduisante et auréolée de tant de parure que l'on ressent toujours une espece de malaise à l'évoquer surtout à son propre compte.

La deuxieme solution me parait la plus juste, car moi-même je suis dans ce cas et je prend, comme beaucoup de monde, beaucoup de pincette pour utiliser ce terme.

Qu'en pensez vous?

Pour info, je suis un technicien vidéo, et non artiste.

Pour moi le terme artiste peut etre utilisé à l'egard de quelqu'un seulement de la part de personnes exterieures, car ca me gene toujours d'entendre queql'un dire : "je suis un artiste".

6. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autant plus que ces personnes sont souvent des femmes au foyer désespérées qui peignent dans leur jardin et tentent de vendre leurs toiles sur le marché....

Je ne veux pas clore le débat que tu as ouvert mais si je disais "rassurez vous" c'était juste que je ne suis pas un artiste et je ne voulais pas que l'on croit que j'entamais une psychanalyse sur le forum ...

Pour la "honte d'être artiste" cela est peut être du au fait que l'on considères qu'il faut avoir du talent pour être artiste, prétendre l'être c'est alors prétendre que l'on a quelque chose de plus qui nous a été donné , d'autant plus que l'on peut s'attendre à avoir à faire ses preuves et le résultat est bcp moins objectif que si l'on doit prouver que l'on est un scientifique, puisque si la connaissance peut se mesurer le génie ne peut pas (ou c'est dur) .

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le genie scientifique, ça se mesure??:D
    a propos, guy, c'est Einstein quia dit "1% d'inspiration, etc..."
    D'ailleurs les descendants d'Einstein ne toucheront pas de droits pendant 70 ans sur sa création...

:jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page