module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD vers SD - Downconversion la meilleure?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Repair_user, 13 Octobre 2010.

Tags:
  1. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    a mon avis il va te parler de logique mathématique,d'algorithmes, de codec ... patati patata.. bref il va noyer le poisson ...mais ne t'attends pas a avoir une réponse concrète de sa part .....

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Contrairement à toi, je vais avoir la politesse de te répondre précisément. Ce qui n'est pas ton cas, comme le rappelle Hola un peu plus haut.

Auparavant je te prierais de laisser tomber tes propos du type "prétendu expert" ou «*l'expert*» dans la mesure où je ne me pose pas du tout en expert mais j'essaie simplement de partager un certain nombre de données pratiques en fonction des questions qui sont posées sur ce forum. J'attache une grande importance à la compréhension de la question et une non moins grande importance à la vérification pratique par mes soins (ou en commun) de la réponse à la dite question.

Ce préambule étant posé, voici ma réponse.

La question de cette discussion porte sur une conversion d'un type particulier : convertir un métrage hd en définition standard.

En terme de dégradation, ce n'est sûrement pas le codec utilisé qui va poser problème en premier.

La premiere chose qui pose problème étant la façon dont le logiciel va procéder pour extrapoler l'image afin de la redimensionner. Que va-t-il se passer en terme de perte de définition (qui n'aura rien à voir avec le codec employé) et que va-t-il se passer en terme d'aliasing. Suivant les méthodes et logiciels employés des résultats fort différents peuvent apparaître.

La deuxième chose étant le passage d'un rapport de pixels carré à un rapport de pixels anamorphiques pour le 16:9 SD, comme c'est précisément le cas dans la question.

La troisième chose pouvant se situer au niveau de l'entrelacement en fonction de la source et de la cible. Pour exemple, si l'on souhaite être rigoureusement à la norme du dvd sd, un métrage progressif image entière devrait être converti en progressif à trame segmentée comme le sont les dvd du commerce.

Plus encore un certain nombre de choses que je ne vais développer ici. Donc, à ce stade, nous sommes très éloignés de considérations de perte par recompression.

Sans parler, évidemment mais ce que tu ne sembles pas vouloir entendre, de la chute de définition mathématique engendrée par le passage au 720x576 qui ne permet plus de dépasser environ 450 lignes LPH (Line per Picture Height ou, en français, ligne par hauteur d'image).

Bon, tout va bien, tu me suis jusqu'à présent ?

D'un point de vue pratique comment va-t-on procéder avec toute la rigueur possible pour quantifier cela et arriver à un résultat ?

La premiere des choses à faire, justement pour s'affranchir de tout résultat faussé ou mal interprété par plusieurs variables à la fois (dont une éventuelle perte par codec non mesurable à ce stade) est de faire une série d'essais avec une sortie en non compressé.

Dès lors que l'on a travaillé sur tous les critères vus précédemment et que la sortie en non compressée nous montre un résultat que l'on peut juger conforme à ses attentes, à ce moment là, et à ce moment là seulement on va revenir à une situation classique d'évaluation de la compression finale dans le codec choisi.

Mais là encore il y aurait un certain nombre de choses à dire dans ce cas spécifique de changement de format mais je n'ai pas le temps de développer, j'en suis désolé.

Voilà pourquoi j'affirme, pour le pratiquer moi-même depuis plusieurs années, que l'importance de la perte du au codec (sauf à utiliser quelque chose de merdique mais nous ne sommes quand même pas neuneu) n'est pas la premiere préoccupation dans la manipulation qui fait l'objet du questionnement de Repair_user.

La politesse voudrait que tu lises un peu plus attentivement mes messages. Je ne dis pas autre chose comme tu pourras le lire dans mes interventions précédentes. Je ne suis peut-être pas un "expert" mais je ne suis pas complètement idiot non plus. Mais je ne vais pas non plus réinventer la roue.

Si tu veux répondre avec précision, il te faut, comme l'a fait Lezardo, lui donner une méthode complète avec FCP pour les raisons vues plus haut. Et, si tu veux lui répondre encore plus précisément, lui expliquer comment se dépatouiller de ceci :

Cela lui rendra plus service que des considérations générales et bien connues sur les codec. Je ne peux le faire comme je l'ai déjà précisé mais nul doute que tu sauras lui expliquer ce qui se passe.

Voilà... qui est bien vu ! :laugh:

D'accord, tu m'invites et c'est gentil à toi. Malheureusement c'est une "invitation de gascon" car il y a belle lurette que c'est déjà fait.
    Mais pour me dire cela, je suppose que tu as procédé de ton côté à ces différents essais. Nous pourrions peut-être confronter nos résultats, alors.

Au préalable, peut-être voudras-tu nous préciser le matériel et la méthodologie que tu as employés pour arriver à des mesures précises ce qui sera bien plus intéressant, je pense, que de me rappeler de vagues banalités.

Sans blague ?! Heureusement que tu es là pour nous le rappeler... :mdr:

Il ne faut pas désespérer. Tout vient à point à qui sait attendre.

Dis donc Hola, on vieillit ! Il fut un temps où tu aurais sorti le Coca et les pop-corn.

Quant à moi... :mdr:

La sagesse nous gagnerait-elle ? :laugh:;-);-)

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Cher Jean-Luc, j'admire avec quelle patience (1149 mots dans ton message, rien que ça!) tu continues de répondre à un contradicteur (il contredit à peu près tout le monde), ancien dans le forum (un mois déjà!) et au nombre impressionnant de messages, qui se contente de recopier le contenu de son site internet, sans répondre vraiment aux questions posées dans le post... C'est dommage parce qu'il sait sûrement plein de choses (beaucoup plus que moi assurément) qu'il pourrait nous faire partager.

Je suppose qu'on peut troquer le plaisir de suçoter son coca et déguster ses pop-corns en comptant les coups, pour celui de lire tes interventions toujours aussi pertinentes et didactiques. Courage. ;)

4. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, puisque tu te sens dans de meilleures dispositions JLH 37 (ce n'est point le cas dans ton intervention précédente), relis attentivement ma réponse à Repair_user. C'est on ne peut plus clair et très précis : il n'y a pas de solution miracle pour convertir en SD, chaque méthode révélant ses avantages et inconvénients. Tes nombreuses expériences l'ont obligatoirement démontré. Il est donc inutile de tergiverser, de jouer à l'apprenti sorcier pour laisser croire qu'une méthode est meilleure qu'une autre.

Je ne vois nulle part où tu réponds d'une façon précise à Repair_user, car sur le fond tu ne peux qu'abonder dans mon sens.

Tu dis dans ton 2ème message : «La politesse voudrait que tu lises un peu plus attentivement mes messages. Je ne dis pas autre chose comme tu pourras le lire dans mes interventions précédentes». Je compte une seule intervention avant celle-ci et d'autre part tu n'as pas lu correctement mon message.

Tu dis avoir expérimenté depuis longtemps les divers types d'encodage qui te sont proposés. En ce cas tu es arrivé à la conclusion inéluctable que le choix du codec est l'atout principal dont en découlent divers résultats (les différents paramètres sur le codec sélectionné interviennent dans un deuxième temps).

En conclusion, pas besoin de remplir des pages pour dire que le résultat obtenu par telle ou telle méthode sera modeste.

En ce qui me concerne, je ne conseille jamais la conversion d'un format HD en SD au vu des résultats obtenus.

PS. l'attribut «prétendu expert» est la conséquence directe des messages où tu considères avec condescendance comme le professeur détenant seul la vérité.

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG].........[​IMG]

#20 hola, 1 Novembre 2010
    Dernière édition: 1 Novembre 2010
  6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Voilà une phrase intéressante.
    L'histoire de la paille et de la poutre, tout ça ...
    En psychanalyse comment s'appelle cette manie d'attribuer aux autres ses propres défauts ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Merci louloux. En fait je ne réponds plus trop à mon "contradicteur" qui ne semble pas bien comprendre ce qu'on lui raconte. Mais si je peux profiter de l'occasion pour refiler quelques conseils pratiques aux lecteurs et participants du forum, je n'aurai pas tout perdu.

Par contre, je m'en vais t'apporter une contradiction quand tu dis ceci :

Hé bien je n'en suis pas si sûr et m'en vais te le prouver :laugh:

Relis cet échange auquel tu as participé :

http://www.repaire.net/forums/hd-hd...at-camescope-ne-sais-plus.html/post1969980215

Il n'en savait pas plus que toi, la seule différence c'est que nous avons eu droit à des théories sur les capteurs voulant nous montrer que nous pouvions observer (de par sa propre expérience) les défauts du "rolling shutter" sur... un capteur CCD ! Excusez du peu...

Et s'il n'y avait que cela. Son message se termine par une demande d'explications traitant du sujet. Bonne poire, je me fends d'une recherche pour trouver deux références qui me paraissaient intéressantes et prend le temps de les lui indiquer.

Hé bien, contrairement à toi, pas le plus petit remerciement ni même accusé de réception de ma réponse. C'est vrai que les bonnes traditions (voire les règles élémentaires de la politesse) se perdent un peu avec certain nouveaux arrivants.

Bon, vu la dernière réponse à laquelle j'ai eu droit et voulant toujours me faire dire ce que je ne dirai jamais je vais m'en tenir là pour ce sujet.

Juste une précision mathématique et vérifiable par tout un chacun :

Ben non, il y en a eu deux. Et dans les deux je pose une question précise qui n'a jamais trouvé de réponse et n'en trouvera probablement jamais.

Pas grave, je dormirai quand même tranquillement cette nuit... :laugh:

#22 JLH 37, 1 Novembre 2010
    Dernière édition: 2 Novembre 2010
  8. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Repair_user, la discussion étant détournée du sujet, je crois utile d'y revenir pour plus de clarté.

La réponse que j'ai donnée dans mes messages précédent ne correspond pas à ton attente. Je tiens à te sensibiliser sur des réalités.

Un codec adopte un fonctionnement très complexe et chacun a son propre mode de calcul. C'est de ce mode de calcul que dépend le résultat final. Passons sur les détails techniques. On sait que pour une situation donnée, le choix d'un codec peut apporter un meilleur résultat. Dans ton cas précis (conversion HD > SD) il n'y a pas de solution miracle. Ce fait est avéré.

JLH 37 développe dans un message précédent, à juste titre, quelques éléments qui conditionnent la conversion. J'ajoute que, d'une part, les éléments à prendre en considération sont nombreux et que, d'autre part, ces éléments donneront un résultat différent selon le codec choisi (à cause de la spécificité du mode de calcul de chaque codec). Donc au final, pour un résultat peu satisfaisant, on ne peut prétendre qu'une méthode est réellement meilleure qu'une autre. Ceci a maintes fois été vérifié.

Je ne veux pas t'orienter vers telle ou telle méthode, je préfère être plus direct en te sensibilisant sur le fait que la conversion HD > SD n'est pas un bon choix. Si tu as la possibilité d'éviter cette conversion, n'hésite pas, opte pour une autre formule.

Quoi qu'il en soit, bon courage.

9. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir sur le sujet de ce post, la technique de Lezardo fonctionne et donne une qualité largement acceptable, encore faut il faire dans un premier temps un 1er export en XDCAM EX pour compiler le montage puis le réimporter dans FCP et enfin appliquer le tutoriel de Lezardo.

Maintenant il y a biensur d'autres solutions mais je ne l'ai pas encore tester.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Pour minimiser la perte de deuxième génération peut-être pourrais-tu exporter la compilation en Prores 422 ?

Bon, maintenant je chipote un peu car une deuxième génération en XDCAM EX HQ ne présente pas de pertes visibles, tout du moins de ce que j'ai pu expérimenter en testant un encodeur professionnel de Main Concept. Avec FCP, je ne sais pas.

Par curiosité, tu souhaites finaliser le métrage SD sous quel format ?

11. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour, je m'immisce dans ce fil, car j'ai un peu la même question, comment convertir du HD en SD: voici mon retour d'expérience: j'ai filmé avec un Canon 550D (photocaméscope) en 1920x1080 à 24 images/secondes shutter à 50, et pour les besoins d'un festival de courts-métrages auvergnat, il me faut leur fournir une copie du film sur K7 Béta SP PAL. Et pour faire du Béta SP ou Num, faut un fichier .mov en SD (cad 720X576)!
    Il me faut donc convertir ma séquence sur FinalCut en SD: j'ai copié la séquence sur la time-line, créé une nouvelle séquence avec des réglages différents et je n'ai trouvé que CCIR 601 / DV PAL 5:4 qui propose du 720X576 ! Je n'ai pas cliqué sur "anamorphosé 16/9" et la proportion des pixels est "carré" comme à l'origine et le codec doit être changé pour "10 bits sans compression 4.2.2" au lieu de l'Apple ProRes 422HQ. La vidéo obtenue est parfaitement lisible, bonne qualité, aucune déformation, et il y a des bandes noires en haut & en bas, chose qui ne me gêne absolument pas. Voilà, j'en suis là, faut que j'exporte ça cet aprèm.

En espérant avoir été utile à quelqu'un...

#26 Monsieur-Hulot, 2 Novembre 2010
    Dernière édition: 2 Novembre 2010
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, tu as fait un export en 16:9 "letter box".

Sauf contre-indication du labo qui va procéder au transfert, d'une façon générale il est préférable de passer en 720x576 anamorphique car cela t'évite de faire redescendre la résolution verticale de ton image de 576 à 324 pixels.

13. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Merci JHL 37, donc j'ai bien fait ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ben, non...:laugh:

Je blague.

Si la qualité te convient en letter box et que ton image conserve un aspect de bonne qualité, reste sur ce principe.

Mais c'est vrai que l'anamorphique permet de conserver toute la résolution sur la hauteur de l'image en "l'étirant" dans le sens horizontal. C'est sa raison d'être d'ailleurs.
    J'ai vu que, dans une autre discussion, saint kro (dont on ne peut discuter les compétences techniques) te conseillait aussi l'anamorphique.

Ceci étant dit, je ne voudrais pas te mettre le bazard si tu maîtrises mieux en letter box.

Autre solution, sortir une copie sous chaque format et le labo choisira ce qui lui convient mieux. Comme ça, pas de risque. ;-)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Moi les quelques DVD de maison d'édition ayant utilisé cette technique je les retourne embalage déchiré bien sur car il n'y a qu'en le voyant qu'on s'en rend compte:
    on se retrouve avec une petite image 16/9 au milieu de l'écran

Je dis:
    j'ai acheté ce DVD pour du format 16/9 et s'en est pas !!!
    ça marche on me le rembourse ..même si j'ai eu le temps de le riper au cas ou le scénario vaut le coup :mdr::mdr:
    tout a fait vrai !!!

Chargement...

Partager cette page