module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HD to DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jason13myers, 16 Mars 2007.

Tags:
  1. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si youtube était la meilleure option pour mettre un extrait en ligne... Le 16/9 est détruit et la qualité encore dégradée...
    Je vais essayer de mettre un extrait plus long sur un ftp dans les plus brefs délais...

romain

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Essai avec un serveur comme rapidshare.
    La limite en free est de 100Mo.
    Upload et download sont très rapide.

Pour uploader : sélectionner le fichier et envoyer. En retour tu reçois un lien de partage et un autre pour supprimer le fichier

En download :
    - cliquer sur la colonne "free"
    - attendre le décompte (1 mn)
    - taper le code proposé (attention aux 0 et O)
    - télécharger

Rapidshare

3. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi tes conseils Baloub, pour télécharger l'extrait, c'est là :

RapidShare: 1-Click Webhosting

Il s'agit donc d'un mpeg2, image uniquement, réalisé avec Adobe media encoder, cette fois-ci désentrelacé, et j'ai l'impression que ça change pas mal de choses !

Config :

720*576, CBR 1 passe (8,5000 Mbit/s), 25 i/s, "progressif" (aucun champ en premier), pixel ratio 1.422 (16/9), Profil principal, Niveau élevé, Precision DC compression interne 9 bits...

Qu'en pensez-vous ??
    Merci.

Romain

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Romain,

Là tu vois, il va falloir que tu dises exactement ce que tu reproches à ces images :perplexe:
    Perso, je trouve ça très bon.
    Que ça n'ait pas le piqué et la qualité du HDV, c'est possible (et même normal) mais le résultat me semble très bon pour du SD.

Ou alors j'ai loupé l'endroit ou c'est mauvais.

5. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Baloub, le fait d'avoir désentrelacé a sérieusement amélioré l'image.
    J'en suis satisfait.
    J'attends encore les commentaires des autres participants à cette conversation (notamment Greek et JLH 37) et s'ils valident, on aura réussi !

Merci à tous.

Romain

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, je n'ai pas réussi à trouver comment on fait pour télécharger le fichier :lol:

Par contre j'ai pu voir celui sur you tube. Premier problème, l'image reste anamorphosée. Mais je pense avoir pu discerner le défaut qui serait, en fait, un problème de contour en escalier se déformant durant les mouvements.

Je pense que le mode Cineframe pourrait bien nous jouer un tour et je te propose un contre test pour en avoir le coeur net.

Voici comment :

Tu vas faire un export d'un petit passage difficile à encoder en progressif non compressé 720x576.

Pour ce faire tu vas dans "exportation séquence" et tu ouvres les paramêtres.

Dans "général" tu choisis "microsoft avi".

Dans "video" tu choisis à "compression" : "aucune". "taille de l'image" tu règles en 720x576. "pixel aspect ratio" tu sélectionnes "DV PAL écran large 16:9".

Dans "images clées et rendu" tu coches "désinterlacer le métrage".

Et tu fais le rendu. Ceci va nous permettre d'être sûr d'avoir un fichier désentrelacé au départ pour procéder ensuite à l'encodage mpeg véritablement en progressif.

Maintenant tu ouvres un autre projet en "dv pal 16:9".

Tu mets le fichier que tu viens de créer sur la time line. Il doit s'afficher correctement à la bonne dimension.

Sans rien faire d'autre tu vas dans le média encodeur et tu appliques strictement la procédure d'encodage mpeg que je t'avais donné précédemment et que tu retrouveras ici :
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/145427-hd-to-dvd.html/post1969630065

Mais là tu veilles à bien choisir l'option "progressif" et aussi 16:9.

Et tu encodes.

J'insiste sur le fait que tu suives bien la même procédure que la mienne car je te vois parler de DCT, de profil, de niveau... etc. et normalement tu ne dois pas avoir accès à ces réglages. Avec l'option "mpeg DVD" ceux-ci sont optimisés et il n'y a pas à y toucher.

Maintenant tu compares cet encodage avec le dernier que tu as fait et tu nous dis si c'est mieux ou pas.

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Attention Jean Luc, ne surtout pas se baser sur le you tube.
    La qualité est affreuse.

Pour télécharger le fichier sur rapidshare :

- cliquer sur le lien
    - faire défiler la fenêtre et cliquer sur "free" en bas (en face "select your download")
    - dans la nouvelle fenêtre, attendre la fin du décompte (prix a payer pour le "free")
    - ensuite tu as :
    No premium user. Please enter :

4 lettres ou chiffres avec des "sallissures"

here : taper ici ces 4 lettres / chiffres

puis cliquer sur "download from xxx"

8. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JLH 37 :
    pour télécharger un fichier sur rapidshare il faut que tu cliques sur "FREE" à la ligne "Select your download".

Voilà, je viens donc de mettre en ligne un export réalisé selon la recette de JLH 37 (je précise que j'ai coché la case "désentrelacer" dans l'Adobe media encodeur lors de l'encodage en mpeg2 DVD) et je dois bien avouer que la qualité est assez similaire à celle du précédent fichier.
    Le choix s'avère rude.

Vous trouverez ce second fichier ici :

RapidShare: 1-Click Webhosting

Je vous laisse désormais la parole...
    A savoir : lorsque l'on envisage un authoring dvd par la suite, qu'elle est la "meilleure" méthode ?
    et sinon, de façon purement théorique, quelle méthode doit on préconiser ??

Merci encore à vous tous (mention particulière à JLH 37 pour ses protocoles ultra pédagogiques).

Romain

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens de tester Cinemacraft en plug-in sous PPro, et la qualité de l'encodage MPEG pour DVD est fabuleuse:bravo:
    Jusque là j'avais fait pas mal d'essais, avec l'encodeur de Liquid, celui de PPro ( media encoder) et même Edius et procoder en version test.
    Je trouvais çà "pas mal" sans pouvoir donner une préférence à l'un ou l'autre...
    Une certitude: les fichiers Liquid pèsent moins lourds à qualité égale ( à mes yeux:perplexe: ) que ceux du Media encoder
    Autre chose qui m'a déçue: avec Liquid, aucune différence visible, et aucune différence de taille de fichier, selon qu'on utilise comme source le HDV natif, du DV obtenu par downconversion caméra ou par downconversion logiciel:perplexe:
    Alors je tombe sur ce fil, et j'essaie Cinemacraft avec la méthode de JLH37: waouhh!!!
    Là on se rapproche de la HD. Un piqué très amélioré par rapport aux autres, de meilleurs contrastes..
    L'essayer c'est l'adopter....Je suis convaincue à 100%, j'achète , pour une poignée de dollars .
    Merci JLH37

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    qui puis est sa vitesse d'encodage est époustouflante !! (version Cinemacraft Stand-alone chez moi) [​IMG]

12 mn pour encoder (avec la qualité que tu cites) un DV de 60mn avec un Core 2 Duo E6600 OC a 3 GHz (en CBR ).........

11. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce codec Cinemacraft est-il utilisable avec Pinnacle 10.7 lorsqu'on a filmé en HDV?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les explications qui m'ont permis de télécharger le premier encodage. C'est cette histoire de décompte que je n'avais pas vu. Je suis vraiment nul pour tous ces trucs là :(

Mais maintenant il faut que j'attende une cinquantaine de minutes pour télécharger le suivant (si j'ai bien compris ce qu'il voulait me dire sur le site :o )

Ceci étant, j'ai examiné attentivement cet encodage sur mon matériel habituel et je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux avec le Média encodeur. Comme Baloub, je le trouve très bon et tout à fait valable pour faire un excellent dvd.

Même si c'est peut être moins bon qu'avec Cinemacraft, cela reste très supérieur à ce que l'on peut faire ordinairement avec du dv.

Romain, si le coeur t'en dit, tu peux t'amuser à faire une "downconversion" du passage avec la caméra et même sans encodage mpeg du dv, le comparer avec ce que tu as obtenu en mpeg2 SD à partir du hdv. Déjà là le mpeg sera meilleur. Et tu encodes le dv. La différence est encore plus flagrante. C'est sûr qu'avec Cinemacraft on gagne encore et l'écart se creuse un peu plus.

Miais enfin, là ce n'est déjà pas si mal.

Là je ne comprends pas tout à fait le sens de la question. Une fois que tu as sorti tes fichiers mpeg, tu les mets dans le logiciel d'authoring qui ne doit plus avoir à les encoder par la suite. On a juste à faire le boulot de création des menus et de chapitrage le cas échéant.

Pour opop. Déjà je suis content que tu ais pu améliorer tes mpg grâce à cette méthode. Mais tu as un avantage qui mériterait d'être creusé un peu plus.

En effet tu es (l'heureuse ?) propriétaire d'une HV1 et ce camescope est capable de filmer en 1080P.

Or, on s'aperçoit que le désentrelacement améliore le résultat avec Cinemacraft en plug-in. Mais désentrelacer du 1080i génère forcément un peu de perte au départ. Alors je pense qu'en partant d'un fichier 1080P filmé dans les règles de l'art et avec la machine bien réglée (comme on l'a vu dans d'autres discussions) on devrait arriver à un résultat encore meilleur. Cela me parait logique mais demanderait à être vérifié par une procédure de test et de recherche des meilleurs paramêtres.

Hola tu as raison. Cinemacraft est réputé pour être un des encodeurs le plus rapide de sa catégorie. Ayant le même processeur que le tien j'ai pu noter qu'il en tirait bien parti (comme avec le Windows Media Encodeur) et les vitesses d'encodage sont très notablement améliorées.

Réponse à vila :

Tout d'abord Cinemacraft n'est pas un codec (le codec c'est le mpeg2) mais un logiciel d'encodage mpeg à part entière.

Il faut noter que cet encodeur seul n'accepte pas directement les fichiers dont la taille est supérieure à 720x576. Ce qui signifie que l'on ne peut pas encoder du hdv (ou sa résultante sous forme de codec intermédiaire) directement. Il ne le fera que si il est intégré à Première.

Alors, peut-il s'intégrer à Studio 10.7, là je n'en sais rien car je n'utilise pas ce logiciel.

Ceci étant, et si ce n'est pas le cas, rien n'est perdu. Il te suffit de t'inspirer de la méthode de contre test que j'ai décrit plus haut pour Romain.

A savoir, sortir un fichier non compressé (pas en dv, j'insiste :) ) en 720x576 et de t'en servir pour l'encodage sous Cinemacraft qui l'acceptera alors. Et la qualité sera équivalente, mais la procédure sera plus lourde et plus longue, c'est tout.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

J'ai donc pu charger le deuxième fichier issu de l'encodage du contre test que j'avais fais faire à Romain.

Il est moin bon, sans aucune hésitation. Cela se voit dès le titre ou les franges des lettres présente des défauts. On le voit bien aussi sur les lettres du journal tenu par le personnage dans la première scène. Elles sont moins définies.

J'ai donc tourné deux prises identiques, une en normal et une en Cinemaframe 25. Après une série de tests dont je vous passe les détails j'en arrive à la conclusion que le mode Cinemaframe doit être traité comme du progressif classique lors de l'encodage mpeg. Et il ne faut donc pas le désentrelacer comme l'a montré le contre test.

Donc, Romain, il te faut conserver le principe de l'encodage direct d'après la time line avec les réglages de l'encodeur mpeg sur progressif. Avec un fichier en Cineframe et l'encodeur de Première je ne pense pas que tu pourras faire mieux.

Mais l'image me semble déjà très belle.

14. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait !
    J'ai donc un protocole d'export qui me satisfait.

Je voulais juste préciser pour JLH37 que le premier fichier a bien été désentrelacé : dans la fenêtre du media encoder de pp2, en haut à gauche, lorsque l'on se place sur "sortie" j'ai coché "désentrelacer" et c'est ainsi que la qualité est la meilleure (sans désentrelacer, j'obtiens ces effets de pixellisation sur sa chemise)...

En ce qui concerne l'authoring, j'ai jusqu'à présent créé mes DVD via NeroVision et je devais rentrer à nouveau différents paramètres propres à l'encodage.
    Je vais donc tenter Encore DVD (sachant que la seule chose qui m'intéresse est de faire en sorte que le film se lance tout seul lorsque l'on insère la galette dans un lecteur. La création de menus ou de chapitres m'est totalement dispensable).

Merci encore à tous !

Romain

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cinema craft basic sur PPro

Que du bonheur!:bravo:
    La qualité de mon DVD issu d'un montage HDV natif est époustouflante, rien à voir avec le DV, mais plutôt comme JLH l'a toujours dit, avec les DVD SD du commerce.

Et pourtant je me complique un peu la vie, vu que je monte sous Liquid, exporte sur bande, réacquisition sous PPRo, et utilisation du Cinema Craft en plug in selon recette de maître JLH37....Il est possible que l'opération ne soit pas neutre, question qualité.

Mais c'est néanmoins excellent, l'encodage intégré de LE ou bien Adobe media encoder me semblent très en dessous, et moins rapides.
    L'autre alternative que j'ai brièvement testée est Procoder+ Edius qui donne satisfaction à ses utilisateurs, mais ma brève expérience ( version démo) n'a pas été très concluante.
    Avec Cinema Craft, la différence saute aux yeux dès les premières secondes.

Chargement...

Partager cette page