module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HD to DVD

Discussion in 'Archives moteurs' started by jason13myers, Mar 16, 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bonjour Greek,

Quelques précisions :

Non, rassures-toi, il n'y a pas dichotomie. Lorsque l'on connait la marche à suivre (inhérente à n'importe quel encodage mpeg) le démarrage d'un encodage hdv>mpeg2 sd avec Cinemacraft en plug-in ne prend pas plus de trente secondes montre en main.

Le problème dans ce genre de truc c'est que je ne sais jamais quelle est le niveau d'expérience de la personne à qui je m'adresse c'est pourquoi je donne un pas à pas très (trop ?) détaillé ce qui peut donner une impression de complication mais peut aussi éviter de passer à côté d'un paramêtre important.

Non, Adobe Media Encodeur est aussi parfaitement paramêtrable pour sortir un mpeg destiné à la fabrication de dvd. C'est pourquoi je l'envisage dans mon message précédent mais avec les réserves que j'ai pu observer. Néanmoins, c'est effectivement la solution la plus simple car immédiatement opérationnelle avec Première.

Là, je suis formel : si l'on repasse par un réencodage en DV la qualité sera fortement dégradée par rapport à un encodage direct. De plus c'est bien moins simple car cela suppose un encodage intermédiaire avnt l'encodage en mpeg. Et cela peut être long.

Suivant ce que va pouvoir faire notre ami, peut-être faudra-t-il passer par ce réencodage intermédiaire mais il faudra utiliser un fichier en avi non compressé. C'est évidemment un peu plus compliqué et cela pèse lourd.

Tu vois comme quoi il est parfois difficile d'expliquer les choses. Le mot "progressif" ou "désentrelacé" signifie exactement la même chose. Donc, effectivement, pour rendre une image entrelacée progressive il faut la désentrelacer. Ce n'est donc pas une manip "étonnante" mais tout ce qu'il y a de plus classique.

Comme je l'ai indiqué sur mon précédent message, je te rejoins tout à fait sur le fait qu'un encodage en cbr dans ce cas sera le plus approprié. Par contre l'encodage en bitrate constant se contentera d'une seule passe.

Tu veux sûrement dire HDV out puis DV in en down conversion.

Là on complique encore sérieusement les choses avec des risques toujours possibles d'incidents en cours des différents encodages et du couchage sur la bande en export.

Mais, je le répète, le passage par la case dv n'est pas souhaitable. J'ai mené des batteries de tests sur ce sujet (car très important pour moi) et tu peux me faire confiance : un bon encodage à partir du hdv (ou autres fichier sans perte en résultant) n'a rien à voir avec le même encodage mpeg provenant d'une source dv.

2. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma premiere expérience avec Cinemacraft m'a donc été très encourageante : le fichier mpeg obtenu ne "pèse" que 542 Mo pour une qualité déjà correcte (bien que parfois une pixellisation est nettement observable).
    J'ai donc l'intention de choisir cette option et de l'optimiser au maximum !

JLH 37, ma connaissance de ce plug-in étant nulle, quelle configuration me conseilles-tu pour obtenir la meilleure qualité possible (je pense que 2 passes arrangeraient un peu la chose non ?).
    Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les images originelles soient entrelacées, j'avais le sentiment que la Sony Z1 permettait justement un tournage en progressif (comment m'en assurer ?)...

Merci pour tout et, encore une fois, aucun détail n'est inutile donc merci pour ce souci de précision (indispensable pour les néophytes).

Romain

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bonjour,

La Sony Z1 ne permet pas un tournage en progressif. Elle se contente de proposer un truc voulant imiter le progressif (tout comme d'autres caméras, d'ailleurs) et qu'il faut éviter car cela entraine une perte de qualité. Il s'agit du mode Cineframe.

A l'heure actuelle, seule une caméra propose du hdv 1080 en progressif : La HVR-V1. Il semble que la petite Canon HV20 proposera la même chose. A vérifier lorsqu'elle sortira.

Donc, il faudrait savoir sous quel mode tu as tourné : Cineframe ou mode normal.

Le nombre de passes est important en cas de bitrate variable (VBR). Sans rentrer dans tous les détails, cela permet à l'encodeur de faire un "pré-calcul" de l'encodage du fichier pour ajuster plus finement son débit par rapport à la complexité du passage à encoder tout en conservant le meilleur rapport qualité/poids.

En bitrate constant (CBR) l'encodeur travaille avec le même débit quelle que soit la complexité de l'image. Il n'a donc pas besoin d'ajuster son travail de compression et donc de calculer celui-ci comme en VBR. C'est pourquoi, dans ce cas une seule passe suffit.

Maintenant je ne sais pas trop où tu en es avec Cinemacraft. Si tu es sur SP et que tu n'as pas trouvé le paramêtre "progressive source", alors je te déconseille de paramêtrer Premiere sur "désentrelacer le métrage" mais de conserver aussi le paramêtre entrelacé en choisissant "trame du haut en premier". Idem sur Cinemacraft qui sera réglé en "top field first".

Dans ce cas tu vas faire un dvd en mode entrelacé et, suivant les cas, ce sera le lecteur ou le système de diffusion qui se chargera du désentrelacement pour éviter l'effet "de peigne". Par contre, si tu visualise sur un télé à tube cathodique, là ce sera parfaitement adapté.

Sinon on risque de tomber sur une incohérence qui serait de réentrelacer un fichier entrelacé mais qui aurait été auparavant désentrelacé.:( J'espère que tu me suis, là :o

Si ton fichier à une durée de dix minutes, un poids de 542 Mo en cbr est tout à fait conforme.

Voilà pour le moment, si cela peut t'aider.

4. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, mon chef-op' m'a bien confirmé avoir tourné en "progressif" (donc Cineframe si c'est ainsi que l'on appelle ce mode).
    Et donc, qu'est-ce que ça implique au niveau de l'export et quels sont les paramètres que je suis censé modifier ?

En ce qui concerne Cinemacraft, je ne suis pas actuellement en mesure de l'offrir. Je vais donc tenter de configurer l'encoder de pp2.
    J'ai tenté hier un export via cet encoder, en mpeg2, CBR 1passe (environ 9000 Kbps), environ 29 images par seconde non compensées, compression 10 bits (je ne sais pas à quoi correspond ce paramètre :perplexe: ), j'ai appliqué un filtre "reduction du bruit video" (au feeling), etc...
    L'encodage a duré environ 6 heures et la qualité est vraiment médiocre... l'image semble "lissée", presque "voilée", bref c'est dégueulasse.

Existe t'il une configuration de l'Adobe media encoder assurant une qualité voisine de celle assurée par Cinemacraft ou dois-je me résigner à débourser ces 58 dollars ??

Merci pour vos réponses.

Romain

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    N'applique pas ce filtre de réduction de bruit car c'est lui qui doit te détrire l'image en "lissant" pour supprimer le bruit
    ensuite pourquoi 29 images/secondes ?? en europe c'est du 25 images/secondes .
    Pour les paramètres d'encodage j'ai donné quelques indications sur mon site va voir : Encodage
    @+

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Il faudrait effectivement savoir si le tournage a été effectué en 25 ou en 29 images/seconde car avec la Z1 les deux sont possibles.

Dommage que l'opérateur ait utilisé le mode Cineframe. Je ne sais absolument pas ce qu'il faut appliquer à l'encodage et si cela le perturbe car je n'utilise jamais ce mode.

Mais que notre ami ne s'inquiète pas, on va trouver car j'ai tout ce qu'il faut ici pour chercher.

Dès que je saurai la cadence d'image à la prise de vues, je ferai un petit pas à pas simple pour que Romain arrive à un résultat potable. Je viens moi-même de faire un test avec le média encodeur. Pas aussi bon qu'avec Cinemacraft mais pas catastrophique comme Romain.

Donc, on va s'en sortir :)

7. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que le tournage a été effectué en 25 i/sec mais ce qui est étonnant c'est que lorsque je paramètre Cinemacraft, il se configure tout seul en 29 images... D'où le hic.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  9. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de tester ces réglages GEGE92, la qualité est correcte mais l'image manque toujours de "netteté" et à plusieurs endroits elle semble "sauter" ou "grésiller" (notamment au niveau des contours). Je ne sais pas si ces réglages sont les mieux adaptés à une video en HD à la base.
    Par ailleurs, je ne sais pas comment configurer les paramètres "niveau" (élevé, 1440 élevé ou principal) et "profil" (élevé, principal, simple ou 4:2:2).
    Et j'imagine que si le tournage a été fait avec le mode cineframe je dois utiliser dans "ordre des champs" : "aucun : progressif", n'est-ce pas ?

Aussi, pour créer le DVD j'ai tenté le mode "créer votre propre DVD vidéo" de Nero et apparemment ça marche correctement. Néanmoins, il y a encore à ce niveau une phase d'encodage avec des configurations similaires (bitrate, ordre des champs, CBR ou VBR, etc.) : je voulais donc savoir s'il était normal de retravailler l'image pendant la création du DVD ou s'il existe d'autres méthodes...

Merci pour ton aide.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bon, on va essayer de faire plus simple encore, car j'ai l'impression que tu vas toucher des réglages que tu ne maîtrises pas.

Cela ne va pas être très différent de ce que t'indique GEGE92 mais on aura la certitude que nous utilisons les mêmes réglages.

Dans Adobe encodeur, à "format" tu selectionnes MPEG2-DVD. Ensuite pour le "preset" tu selectionnes "PAL DV 16:9 High Quality 7Mb CBR 1 pass".

Ensuite tu ne changes rien dans l'onglet "filtre". Il doit être désactivé.

Dans l'onglet "vidéo" tu peux monter le CBR vers 8000/8500. Et tu ne touches à rien d'autres pour le moment.

Dans l'onglet "audio" tu selectionnes "MPEG". Il est par défaut à 224 Kbs. Si tu veux augmenter la qualité du son tu peux le mettre à 384 Kbs comme le fait GEGE92 mais, pour le moment ce n'est pas critique.

Pour te simplifier la vie en ayant la bande son et image dans le même fichier, dans l'onglet "multiplexeur" tu coches "DVD".

Et tu ne touches à aucun autre réglage. Maintenant tu peux lancer l'encodage.

Alors il y a cette histoire de Cineframe. Comme c'est du faux progressif, je ne sais pas comment il faut le traiter et tu vas donc devoir faire trois essais.

Premier essai avec les paramêtres ci dessus. L'ordre des trames doit être "inférieure".

Puis, avec les mêmes paramêtres, refaire l'encodage test avec l'ordre des trames "supérieure".

Enfin, recommencer une troisième fois avec "aucune (progressif)".

Et... regarder ce qui fonctionne le mieux.

Pour tester, prend un petit bout d'une à deux minutes ou il y a un peu de plan fixe mais aussi un passage avec mouvement de caméra.

Voilà, à toi de jouer ;)

PS Pour GEGE92 : Dans le réglage que tu montres, le format est coché en 4:3, mais on peut préciser qu'à partir d'un fichier hdv il faudra cocher "16:9 écran large".

11. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens donc de tester ces paramètres (et les trois possibilités d'ordre des champs, pour lesquelles je ne vois pas de différence flagrante) et malheureusement la qualité reste approximative, surtout lors des mouvements de caméra et au niveau des contours : ça grésille toujours (ce n'est pas net, comme si l'image "se cherchait")...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Ne serait-ce pas tout simplement un "effet de peigne" dû à l'entrelacement ?

As-tu essayé de lire les fichiers avec un lecteur qui désentrelace comme VLC ou Win DVD par exemple ?

13. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien n'y fait.... Les contours apparaissent toujours extrêmement pixellisés.
    Le désentrelaçage pourrait il y changer quelque chose ?

(se pourrait-il qu'il s'agisse d'un problème d'aliasing lors du tournage ?)

Merci,

romain

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    C'est curieux ce truc là. Si tu avais la possibilité de mettre un petit extrait en ligne cela nous aiderait.

Ce soir je suis un peu à la bourre, mais demain je te proposerai une autre manip pour tester et, de mon côté, je tâcherai de faire un petit essai en mode Cineframe.

15. jason13myers

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous trouverez sur le lien youtube suivant un extrait d'un export (image uniquement) mpeg2 réalisé avec l'Adobe media encoder en 720 par 576, CBR 1 passe (6000 kbps), avec un ordre des champs "progressif" (aucune trame en particulier),

http://www.youtube.com/watch?v=uT-wqdolhaw

J'attire particulièrement votre attention sur la chemise blanche de Philippe Nahon (sa manche gauche pendant le premier travelling) et sur l'aspect global "usé" de l'image (rien à voir avec le HD natif...)

Merci à tous pour votre aide !

Romain

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous