module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HD ntsc > HD pal

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par PrinceKheldar, 1 Octobre 2008.

  1. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm question, j'ai un tournage dans quelques jours, le client demande une version HD PAL et une version HD NTSC... que dois je faire ? filmer en pal, faire mon montage et une fois tout fini, passer en ntsc ? dois je faire le contraire ? quelle est la meilleur technique pour obtenir le moins de problemes.

    merci d avances
     
  2. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dis peut-être une connerie, mais le NTSC, c'est 29 images par secondes, alors que le PAL c'est 25, autrement dit, c'est plus facile de passer de 29 à 25 que l'inverse.
    Maintenant, on est dans un pays où tout le matos est fait pour le PAL, niveau qualité, donc en fait, je ne sais pas vraiment. :/
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    De toutes façons il n'y a pas de PAL ou NTSC en HD mais seulement du 50 ou 60 images par secondes.
     
  4. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol, ah bah oui du coup, ça règle tout de suite le problème :)
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il y a plusieurs façons d'apréhender ton problème, je vais essayer de te clarifier ça, c'est une problématique que jai eu plusieurs fois à régler.

    1. La plus qualitative des solutions, mais aussi la plus complexe à mettre en place, est de tourner simplement 2 fois tes images, une fois en 50 Hz, une fois en 60 Hz. Ça ne paraît pas très élégant mais au moins toutes les images seront conformes au standard de diffusion. Tu devras malheureusement probablement faire ton montage 2 fois, ce qui n'est pas évident.

    2. En fonction du type de projets, tu peux envisager un tournage progressif 24p ou 25p. En effet le 24p est directement compatible avec la zone 60 Hz et on peut passer très facilement du 24p au 25p afin d'être compatible avec la zone 50 Hz. Tu fais ton projet dans un de ces formats et tu le convertis à la fin dans l'autre. il suffit de pitcher le son (faisable avec n'importe quel éditeur de son un tant soi peu pro) en passant de l'un à l'autre pour maintenir la tonalité. Attention toutefois Le tournage progressif de type 24p ou 25p demande de la rigueur, ne te lances pas dedans les yeux fermés (si j'ose dire). De plus, cette solution produit des fichiers de longueur inégale : il y aura une différence de 4% entre les deux versions, ce qui est à prendre en compte.

    3. Tu peux finalement transcoder ton projet en fin de production, tu choisis le format de production qui aura la priorité, tu fais ton montage dans ce format et tu le transcodes à la fin dans l'autre standard. Cette solution produit des programmes de longueur égale, mais le niveau de qualité sera différent entre les deux versions. La version qui aura subie le transcodage va présenter une description imparfaite du mouvement : les déplacements dans l'image ne seront pas fluides et continus mais hachés avec des cadences différentes d'un instant à l'autre. On nomme cet effet le Jitter, et il est inhérent à la conversion de fréquences n'étant pas multiples entres elles. 50 et 60 sont très loin d'être multiples !

    Si ton client a véritablement besoin des deux formats, je préconiserais plutôt les deux premières solutions, en fonction de ton projet et de tes moyens, si par contre l'une des deux versions revêt moins d'importance que l'autre tu devrais pouvoir te contenter de la 3ème solution qui sera plus simple à mettre en place. A noter, les américains sont très habitués à l'effet Jitter, le passage du 24p en 60i en produit et beaucoup de contenus sont diffusés dans ce format. il pourrait donc être une bonne idée de faire ton projet en 50Hz et de le transcoder par la suite en 60Hz, sauf évidement si le territoire de prédilection est le Japon ou les Etats Unis
     
  6. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais dans ta solution 2, ne serait-il pas plus simple de tourner en 25p, pour ensuite réduire en 24p, il me semble plus facile et moins destructif d'enlever une image plutôt que de rajouter une image "fantôme", qui n'existe pas ?
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On n'enlève rien, on ne rajoute rien. Tout ce qu'on fait c'est changer la vitesse de lecture.
    C'est tout l'intérêt de la technique et c'est celle qui est utilisée depuis toujours en Europe pour convertir les séquences film (24 fps) en vidéo (25 fps).

    Il n'y a que 2 défauts à utiliser cette technique :
    - le son change de tonalité, mais on peut tout à fait pitcher cette tonalité pour la corriger
    - la durée totale du métrage change de 4%. Un film qui dure 1h au cinéma fait 57 minutes et 36 secondes en vidéo puisqu'il est lu à une cadence plus rapide.

    Dans notre cas spécifique où l'on convertis de la vidéo vers de la vidéo il y a aussi un troisième défaut : cette technique ne fonctionne qu'en progressif. Comme il n'existe rien de tel que du 24 fps entrelacé, on ne peut pas faire de conversion de métrages entrelacés.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Peut être ..?"

    ;-) Bonsoir ...TLM
    J'ai assez souvent le même soucis ..Pal > NTSC ...pour envois aux US .
    Le film est en HD 1080/50i? le montage aussi..une fois finalisé la conversion ( solution N°3 d'Alice ) est réalisé grace à Pocoder3.0***
    >>> Grass Valley ProCoder 3
    " ...Avec ProCoder 3, la conversion de formats devient un jeu d'enfant, qu'il s'agisse de codage vidéo MPEG au format DVD, de diffusion en continu de données sur Internet au format Windows Media ou de transcodage entre les formats NTSC et PAL. Vous pouvez désormais convertir simultanément une source unique dans plusieurs formats, traiter par lots plusieurs tâches de façon consécutive ou encore lancer la conversion par simple glisser-déposer des icônes de préréglage."....
    Parmis les foctions clés :
    " ..
    • Conversion du rapport largeur/hauteur
    • Conversion NTSC/PAL
    • Interpolation et conversion des fréquences d'images
    • Création et conservation du timecode NOUVEAU
    ...."
    "Mes clients? !! " ( famille/amis/ relations ) ne sont que des amateurs ...mais pour certain avertis ..à ce niveau jamais eu de commentaires négatifs ..j'ai visionné là bas aussi ..pas constaté d'instabilité particuliére( insupportable!!) des images converties ...

    J'ai utilisé "une fois " la méthode N°1 d'Alice ( non réaliste en reportage "vivant") ...sur un reportage "vieilles pierre" (de magnifiques chateaux) ...bien entendu c'est Top ..mais c'est usant de refaire les prises à chaque fois... ( la Z1 bascule "facilement!!" de 50i en 60i..mais là aussi c'est fastidieux )

    *** A tester avant pour apprécier la pertinence du résultat.
    Bertrand :jap:
     
  9. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La solution 1 Je l'ai fait en XDCAM une fois, sur des prises de vues terrain, c'est quand même fastidieux. Le camescope ne se bascule justement pas si facilement que ça, il faut rebooter la caméra, de plus l'enregistreur ne peux pas mixer 50 et 60 Hz sur un même disque. De même, sur une bande il ne faut pas non plus mixer les standards donc il faut sans cesse changer les médias et rebooter la machine.

    La meilleure solution consisterait plutôt à doubler les caméscopes, comme ça l'action est captée en une seule fois dans les deux standards. S'il n'y a pas trop de problèmes de paralaxes, ça devrait le faire assez facilement.
     
  10. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui absolument, il faut pas hésiter a faire soi même une série de petits tests et voir la solution qui correspond le mieux à ton cahier des charges.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui Alice d'ou mon " facilement !!" avec des !! ..donc plus jamais, mais à l'époque je ne disposais pas de Procoder .. Bertrand :jap:
     
  12. Babook

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive super longtemps après la bataille mais au cas où :
    Il faut mieux tourner/monter en 24p, puis transcoder en 23.97p/25p que de partir du 25p.
    Le ralentissement de 4% du 25 vers 24 a tendance à plomber le rythme des montages et le "pitch" audio 25->24 est beaucoup plus problématique que le 24->25 (Il n'y a pas d'algo parfait, le meilleur que j'ai entendu est un rack de chez Dolby mais il ne reste pas exempt de défauts :() et en cas de non "pitch" pour corriger la tonalité de ton produit, les voix très légèrement plus aigües choquent moins que les voix plus grave (on a l'habitude avec nos DVDs PAL qui sont souvent pas corrigés en tonalité).
    Pour le transcodage 23.97/27/25 j'ai trouvé un soft qui marche plutôt très bien et/mais qui utilise un codec intermédiaire (de bonne qualité) : Cinéform Prospect HD/2k/4k. J'en ai déjà parlé dans un autre post, c'est pas donné mais c'est vraiment hyper pratique pour ce que tu veux faire!
    J'ai testé Episode Pro sur Mac mais le 25->24 me supprimait une image par seconde au lieu de ralentir la vidéo dans mon test :( (pas testé 24->25)
     
  13. toinebabel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Tres intéressant cette discussion.

    Je suis sur un montage 1080i50 et je viens de recevoir du HD NTSC donc du 60 images par seconde en anamorphosé. (1440X1080)
    Je dois intégrer ces footages dans mon montage qui sortira en HD 50is 1440X1080.

    Je bricole sans trouver de solution pour garder une bonne fluidité (projet sport extreme..) et la bonne taille.

    Comment dois-je procéder ?
    merci pour votre aide.

    Antoine
    Premiere CS4
    Finalcut pro
     
  14. toinebabel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Auto réponse.;-)

    J'ai trouvé la solution... je pense qu'elle fonctionne.

    After Effect s'occupe de tout :
    selectionnez le clip>file>interprete footage>main...

    Ensuite : conform to frame rate, mettez la valeur qui vous intéresse (25 dans mon cas). OK

    Puis exportez le tout dans la taille désirée (1440X1080).

    Seul "problème", pourun fichier d'environ 250Mo, on se retrouve avec un nouveau fichier approchant les 10 Go ! (il suffit de le réexporter, avec finalcut et quicktime ou compressor par exemple, en H264 et on retombe sur un fichier d'environ 250 Mo (un peu plus).

    la qualité est tres bonne, la fluidité aussi.


    PS : pas de son sur ma séquence, il sera certainement déformé (voir explication si dessus).

    En espérant que ca puisse vous servir.
    toine
     
  15. fredtr3

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour poursuive sur le passage 24@25
    j'ai lu il y a quelques année que dans certaines salle de cinéma souvent les films étaient projeter à 25 images secondes voir plus pour rajouter une pub ou deux en plus
    alors ne me crier pas dessus tout de suite mais dans une salle de ciné 24 25 ou même 26 peut de monde s'en rende compte

    et donc pour revenir à nos moutons pour une diff à 25 et à 30 le mieux c'est le 24
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous