module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HD mac illisible sur PC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nickfonk, 11 Mai 2007.

Tags:
  1. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a vous
    Bon voila je travaille sur PC, et mes clients m'ont filé recemment du footage DVCPRO HD, iliisible sur mon PC. J'ai téléchargé des versions d'evaluation de Prospect HD et Aspect HD, rien n'y fait, cela reste illisible que ce soit dans QT, dans PPRO 2 ou AE7.
    Sur le site de cineform, leur codec est cencé disent ils decoder le DVCPRO HD. Bin ca marche pas. Sinon j'ai essayé le codec DNxHD d'avid, si quelqu'un sait comment installer ca qu'il me le dise il sera le bienvenu !
    Et enfin, on m'a donné du footage HDV encodé par une KONA, pareil, illisible. Je commence a avoir l'air d'un incapable avec mon PC, c'est embarassant... Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

Matos : bi opteron 270, 2go RAM, matrox RTX2

2. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up...
    je dois pas etre le seul a avoir le probleme quand meme...:)

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ben... Transférer de la HD d'un mac vers un PC, ce n'est pas évident. Là, en plus, tu ne nous dis pas comment se présente la HD que tes clients t'ont fournie, alors...

La solution est probablement de trouver un copain avec un mac pour te dépanner. Essaye quand même de voir si ton fichier est lisible avec VLC d'abord, si non les messages d'erreur de VLC sont instructifs. Si oui, tu sais au moins que ton fichier est lisible.

4. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jerome : le client m'a donné ca en fichier quicktime. VLC ne le lit pas, mais n'affiche aucun message d'erreur. Avec QT player ou VLC, j'ai du son mais pas d'image.
    PH75 : merci du lien, mais ce post est sans issues (je l'avais vu avant d'ecrire le mien)

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    peut-être ...

Media player classic, je n'ai eu qu'à me louer de ce soft gratos.

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Avec quicktime, tape ctrl-i pour ouvrir la fenêtre d'info et dis-nous ce que quicktime te dit. Avec vlc, active la console et dis-nous quels messages tu obtiens.

7. ph75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux installer GSpot qui permet d'afficher le format d'un fichier audio/video.
    Dans le même genre il y a aussi MediaInfo mais qui semble moins complet en terme de nombre de formats reconnus.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est exact que les échages ne sont pas évidents dans un sens ou l' autre…
    Personnellement j'utilise MPEGStreamClip: il lit le DVCPRO HD et peut le convertir en AVI, il nécessite cependant le lecteur QuickTime (pour Windows)… c'est indiqué sur le site de "Squered 5" …

9. nickfonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    QT avec un ctrl i me dit que c'est du DVCPRO HD avec les dimensions de la video blabla.
    Dans AE, pour le codec il dit " inconnu"
    La console VLC dit: 00000398 main decoder error: no suitable decoder module for source 'dvh6' . VLC probably does not support this sound or video format.
    Quant a MPEG STREAMCLIP lui ne le lit pas non plus, j'ai essayé quand meme d'exporter, la video resultante est noire. J'ai vu tourné ce fichier DVCPROHD chez mon réal qui est sous MAC. le fichier marche donc.
    On s'est débrouillé autrement la n'est plus le probleme.. mais pour l'avenir ca serait bien de trouver enfin une solution.

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bon, j'ai des éléments de réponse.

D'abord, il faut comprendre que sous Windows quicktime et directshow (avi, wmv) utilisent des systèmes différents et que chaque système a son propre jeu de codecs. Donc, si tu veux lire une vidéo comprimée avec le codec "machin" en wmv, il va falloir installer le codec "machin" comme directshow filter. Si tu veux lire une vidéo comprimée avec le même codec "machin" en mov, il va falloir installer le codec "machin" comme codec quicktime en plus.

De mémoire, la liste des codecs quicktime se trouve sous "control panel" - "quicktime" et la liste des codecs avi sous "control panel" - "sound and audio devices" - "hardware", mais cela fait quelques temps que je n'ai plus trop joué avec Windows.

Ta vidéo est encodée en DVCPRO HD, le tout empaqueté en mov. Il te faut donc le codec idoine pour quicktime. Apple ne le fournit pas. Après une recherche google, il semble qu'il vienne avec Canopus Edius, tu peux installer leur version de test et voir le résultat.

Une autre solution pour le futur serait de demander au Mac de fournir une vidéo sous un format différent. Deux pistes à essayer:

-rester en DVCPRO HD. Il te faudra alors l'empaqueter dans autre chose que mov, mais je ne sais pas trop quoi. Peut-être compressor te donne-t-il d'autre choix (par exemple DV file?). Peut-être la version pro de flip4mac te permet-elle d'empaqueter ton DVCPRO HD vers un fichier wmv?

-transcoder ta vidéo utilisant un autre codec. Là encode il n'y a pas trop de choix en HD. Je pense aux choix suivants:
    1. MP4 ou H.264, avantage: marche, gratuit. Inconvénient: ces codecs ne sont pas prévu pour l'édition et dégradent l'image. Avec un bit rate élevé, peut-être que ça vaut quand même le coup.
    2. Un codec commercial prévu spécifiquement pour cet usage. Je crois que, par exemple, le codec Cineform et Sheer Video sont prévus pour cet usage. Inconvénient: prix
    3. Utiliser un des codecs sans pertes du domaine public, par exemple HuffYUV ou Lagarith. Inconvénient: il faut bricoler pas mal (par exemple HuffYUV peut être créé par ffmpeg en ligne de commande).

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je regrette d' avoir, avant-hier, commis une erreur de sens de transfert.
    FCPro n'accepte pas le m2t (HDV natif) non "emballé", c'est alors lui que MPEG StreamClip (sur Mac) peut convertir en un fichier ( HDV natif aussi, par ex.) MOV.

Le PC "familial", mais surtout utilisé par Annie (qui l'avait avant-hier!) est un portable vaïo qui traite la vidéo avec une version OEM de Premiere [Premiere "Standard" = PPro v 1.]… Il ne traite pas directement le HDV et ne reconnait pas non plus directement le DVCPRO HD emballé .mov.
    Moi, à domicile et pour la vidéo, j'utilise le MacPro, muni d'une carte qui capture vers FC Pro (même le HDV) en DVCPRO HD, lequel se trouve alors encapsulé .mov, alors je suis aussi face à ton problème.

Bien sûr en tant que fichiers les "dvcprohd".mov sont transférables sur le vaïo mais, ils ne sont pas reconnus par les logiciels divers qui affichent ou traitent la vidéo …

J'y ai installé, depuis assez longtemps, c'est pourquoi je ne l'avais pas présent en mémoire :
    - QuickTime Alternative [qui émule le QuickTime Pro d' Apple] à charger gratos sur le net.
    - DVCPRO HD Batch Converter ( à charger lui aussi sur le net, mais je ne sais plus s'il est gratuit ou non), il ne fonctionne dans le cas qui nous intéresse que si un QuickTime (Apple ou "Alternative") est installé.

Alors j'ouvre ce DVC…Converter et y rippe le HDVCPROHD.mov,
    fichier CHEMINÉE.mov

il le réemballe en AVI/2,
    fichier CHEMINEE 1.avi

Il peut alors être importé dans Premiere "Standard" [vérifie pour ta version de PP]
    qui
    … peut (sur mon "vaïo") en faire un HDV.m2t :
    fichier CHEMINEE 2.m2t

Je n'ai pas sur le Mac de moyen de faire directement un fichier.m2t!
    Seul, chez moi, celui-ci est visualisé par MPEGStreamClip ou VLC (… désentrelacer "bob": j'ai choisi ce DVCPRO HD parce que très court … mais … agité !).

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il me semble me rappeler que avec iMovie, quand on exporte le film final vers la caméra HDV, le fichier intermédiaire qui est créé est un m2t. Cela vaut aussi la peine de fouiller un peu dans les fichiers temporaires de FinalCut, mais là je suis moins sûr.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est exact pour iMovie HD, j'avais oublié qu'en "partage camera" et en optant pour un enregistrement du fichier, c'est bien un .m2t.
    Pour FC P, je ne sais pas.

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et si tu faisais une mise à jour de ton quick time player ?

au pire, file moi un petit fichier, je te dirai comment faire si tu veux ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page