module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD et téléviseurs

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Georges-J, 4 Février 2008.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    tu veux dire plus de 1920 : 2 = 960 ?

je me demande si certains ne comptent pas les "interlignes" comme étant des lignes, référence à "les lignes noires et blanches sont parfaitement enregistrées." de (Type a title for your page here) :perplexe:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Je veux dire que quand un gars du calibre d'Adam Wilt nous annonce (et nous montre) des définitions à 1000 lignes sur une EX1 ou sur une F900, je ne pense pas qu'il compte les interlignes (:lol: )

Il utilise des mires homologuées et calibrées quantifiant la définition en LPH, comme le font en général tous les testeurs sérieux.

3. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je viens de completer le sujet sur mon site indiqué ci dessus.
    La seule vidéo vraiment 1080*1920 que j'ai pu voir est une démo de Sony dont la qualité est assez exceptionnelle. et est comprable a des images de 8Mpixels ramenée a la HD pour etre affichée sur écran.
    Sinon si les videos que l'on passe pouvaient avoir vraiment 1366 pixels ce serait deja merveilleux
    La résolution de l'oeil étant de 1mm à 3m (Widipekia)
    1920 pixels x 1mm = un écran de 1m92 à la base ?
    est ce que je dis une bétise?

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Si tu les as sous la souris tu pourrais donner ou redonner les liens vers ces tests qui éclaireraient la discussion en cours Jean-Luc stp ??

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Claude André, très franchement je ne comprends pas très bien ton raisonnement et j'ai peur qu'il sème quelques confusions.

Une image en 1920x1080 est toujours "vraiment" en... 1920x1080. Aucun doute là-dessus.

Mais devant un capteur il y a une optique et dans cette optique il y a un diaph. Et derrière l'optique il y a un capteur dont la dimension des photosites va varier suivant sa taille.

Et toute cette alchimie "mécanique" va déjà provoquer d'énormes différences suivant le pouvoir séparateur de l'optique et la diffraction engendrée par la fermeture du diaph sans compter la courbe de qualité optique variant avec l'ouverture du dernier.

Bon, déjà là, il y a matière à avoir pas mal de différence en terme définition sur une résolution équivalente.

Mais... ce n'est pas fini. Derrière tout celail y a une électronique et celle-ci est censée capturée des images en continue à un rythme soutenue. De plus (hors progressif) il va y avoir l'entrelacement. Bref, tout ça pour dire que la machine n'a rien à voir avec un appareil photo et que les traitements des images ne peuvent être aussi élaborées, même si l'on progresse de plus en plus.

Donc, là aussi, d'un camescope à l'autre il y a des différences de définition et c'est pourquoi aussi, à résolution équivalente, un bon APN sera meilleur que le camescope.

Je ne veux pas polémiquer avec toi sur ton sujet mais je l'ai lu avec la meilleure attention et je t'avoue qu'il y a pas mal de choses que je n'ai pas compris et qui ne me semblent pas correspondre avec la réalité. J'ai un peu l'impression qu'il y a un joyeux mélange entre de la théorie sur les capteurs, la résolution et la définition et que l'on veut sortir une loi que je n'observe pas dans la réalité pratique pour les raisons exposées ci-dessus.

Sans assister à une démo de Sony,mais grace à notre ami CINESUB qui est passé me voir, j'ai pu visionner des rushes divers et variés d'une EX1 et j'ai pu mesurer le progrès accompli en terme de finesse d'image sur des fichiers vidéo en 1920x1080 sur des machines de ce prix. Et là, je pense que cette machine (comme d'autres plus chères) mérite vraiment des systèmes de reproduction adaptée à sa résolution.

C'est le calcul du fameux cercle de confusion. Nous avions eu une discussion complète sur ce sujet avec tous les calculs. Mais il y a longtemps et il faudrait faire une recherche pour voir si on la retrouve.

Si j'ai un moment, demain je rechercherais car j'ai peut-être quelques mots clés en tête.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Pour l'EX1 tu le trouvera dans le test d'Alice sur le forum d'à côté. C'est Hola qui l'a donné.

Pour la F900 il s'agit du fameux test avec Barry Green de plusieurs caméras. Je n'ai pas le lien sous la main mais on doit pouvoir le retrouver facilement. On en a tellement parlé :lol: ;)

A noter aussi le lien donné par Alice sur un essai EX1/HVX200 ou on voit des prises de mires avec une déf passant allègrement les 800 lignes (la mire s'arrêtant là).

7. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    c'est celui ci que tu cherches--> Sony PMW-EX1 1/2” 3-CMOS HD Camcorder

celui ci ?? ---> la

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Je me suis demandé si je n'avais pas la berlue en voyant ces résultats. Comme tu confirmes ce niveau inconnu jusqu'alors, on peut être très satisfait des nouveaux caméscopes de poing.

Bob

9. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    on ne peux comparer qu'a partir de tests quantifiés..
    c'est ce que j'ai essayer de faire alors que je ne trouvais rien ds "Repaire"
    mes tests sont explicités ds le lien suivant = (Type a title for your page here)
    on doit trouver d'autres types d'images permettant de servir a des tests sans passer par Madrid! mais j'ai utilisé ce que j'avais de mieux sous la main.

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Il y a lieu d'étonnement à propos d'un relevé de 1000LPH pour une caméra HDCAM qui enrgistre des images décrites par 1440 pixels/ligne ( 1000 LPH donnent presque 1780 "pâtés de pixel(s)" par ligne... ???
    Comment est sortie cette image ?
    Si elle provient d'un enregistrement, est-elle "intelligemment" upgradée ? ( Une caméra actuelle est plus un micro-ordinateur dédié qu'un assemblage d' optique et d 'électronique "bête"... et la mécanique, on n'en parle plus !).
    Ou bien, l'image est sortie de la tête de caméra... On peut trouver insuffisant le compte de pixels aux capteurs... Et, ceux du "vert" sont décalés... Et, leur alignement n'est plus "vertical"...

A propos d' alignement vertical, c'est tout à fait théorique le décompte de lignes verticales de l'estimation LPH. Comme signalé en appelant Shannon à l' aide ( en fait son "théorème" concerne la fréquence connue permettant de décrire une fréquence inconnue ou variable...). Si une mire d' analyse était effectivement constituée de lignes verticales, en 1920x... on ne relèverait que 960 LPH au maximum.
    Mais, la contrainte Shannon est levée par l'utilisation de mires radiales... dont la conception, la mise en oeuvre et la lecture font discourir pas mal... Le "chiffre" lui même ne me semble pas à considérer "en soi" mais en relation avec les autres résultats relevéspar le même lab dans les mêmes conditions.

Je vais revenir aussi sur l' histoire de la perception humaine dans le domaine de la résolution : l' acuité maximale (normale) est d' une minute d' angle...
    Mais pas sur tourt le champ de vision : ça ne concerne qu'une zône presque centrée de chaque oeil qui n' "embrasse" qu'environ 10° du champ.
    Outre d'autres considérations géométiques qui ont conduit au 3:4 (:5) pythagoricien ainsi que de la "bande passante", celle d'une résolution basée sur 600 ( 10° = 600') n'est pas du tout étrangère à la définition de la télé de "grand-papa".
    Et, cette télé est celle de la "lucarne" ( "étrange" selon le Canard Enchaîné du temps du Général) : il faut se placer à une distance de l' écran qui permet de l'inclure dans ces 10 à 15° (on a 2 yeux) de la réunion de nos fovéas : ainsi tout ce qu'on y voit est parfaitement défini !
    Nini, c'est fini avec la télé HD ( de papa) : la vision humaine est incapable d' "embrasser" distinctement plus de 1280 zobjets distincts!
    Dans une image HD, un hiumain "normal" ne distinguera toujours pas plus de 600 pâtés distincts (par oeil et disons 900 avec les deux ). La HD est donc à regarder en champ large, de bien plus près que pour en faire une lucarne : c'est au téléspectateur d' y choisir la zône d' intérêt, le reste, comme dans la réalité est secondaire... jusqu' à ce que surgisse quelque part... quelque chose.
    Selon moi, le rôle du cadreur est en outre maintenant de bouger l' oeil du (télé)spectateur à l' insu de son plein gré...
    Une autre remarque sur les panoramiques et aussi les plans larges courts: quand on les voyait dans la lucarne, c'était bien, non pas parce qu'elle était 4:3, mais parce qu'on était à la distance où tout reste net (si bien filmé!) ... C'est plus le cas en HD, et, ça n'est pas dû seulement à la compression "inter", mais au besoin d'y trouver un sujet à mettre dans la zone de netteté...
    Ces deux considérations me sont personnelles, en tant que telles discutables,mais, ça m' aconduit à, quand j'y pense, changer ma vision au travers d'un camescope HD...

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Mes excuses pour la quantité de fautes, dites de frappe, de mon message... écrit à la hâte, sur le portable, sans ADSL, faut aller vite... désolé !

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Perso j'en reste à Claude Shannon et à la mire de l'ORTF ;)

Pour JLH37
    as tu au moins la réponse à ta question ? :)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Oui et non.

Mais, la définition maxi des formats en LPH est la suivante :

720x576 en 4:3 = 542 lignes
    720x576 en 16:9 = 405 lignes
    1440x1080 en 16:9 = 810 lignes
    1920x1080 = 1080 lignes

Donc, quand Adam Wilt nous explique dans son dernier test de l'EX1 qu'il retrouve bien les 1000 lignes revendiquées par Sony, soit il nous raconte des bêtises, soit il ne sait pas se servir d'une mire, soit... il a raison.

Je pencherai assez pour la dernière proposition.

Non tu n'as pas la berlue et tout ce que tu as pu voir est bien conforme à la réalité. Je te confirme que ce que j'ai vu hier est tout à fait remarquable. Et je l'ai vu sur mon installation dont j'ai l'habitude depuis trois ans que je "bricole" de la HD.

Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler car, ici, nous serions hors sujet.

14. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Est-ce que cela voudrait dire que tous les gens qui sont passé à la hd ont du réapprendre à cadrer ??

15. Georges-J

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à Claude André pour ce lien : " (Type a title for your page here) " . C'est clair net et précis .
    Et , dans le fond , il est vrai que qui peut le plus peut le moins ( sauf en électricité comme dit Hugues Lemoine ...) . N'empêche que si je fais un voyage "unique" au bout du monde , je me réserverai avec les 60 gigas de mon caméscope , la possibilité de rapporter plutot 14 heures de rushes que 8 : toujours la question du meilleur choix ! Et je me contenterai , avec mes 2 ou 3 mètres de recul dans mon salon , d'une télé HD ready de 26 pouces .

Bonne journée à tous
    Georges

Partager cette page