module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] HD 422 10 bits ou UHD 420 8 bits

Discussion dans 'Les formats' créé par Lolive67, 24 Juin 2020.

  1. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Bonjour,

    tout est dans le titre... J'hésite entre ces 2 formats d'enregistrement.

    Quand je les visualise après montage, je ne vois pas très bien la différence sur un écran 5K (iMac).
    Peut-être que la différence se voit sur des plans particuliers (vaguelette sur un étang, etc). Peut-être qu'un format est plus approprié dans certaines situations que d'autres.
    Par exemple, je crois que 10 bits permettent d'avoir une plus grande précision dans la définition de la couleur : un ciel au soleil couchant sera mieux restitué (pas de bandes qui apparaissent).
    Le 422 permet aussi d'avoir cette précision.
    Et la UHD permet d'avoir plus de détails par rapport à la HD.
    Pouvez-vous me donner succinctement leurs avantages et inconvénients ?

    Un grand merci par avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend d'un grand nombre de chose.
    1- la qualite de l'optique et du capteur.
    Si ton UHD est difficilement differentiable du full HD, c'est que ton optique est probablement pas assez bonne.
    2- la compression utilisee.
    une trop grande compression en UHD peut donner le meme effet qu'une mauvaise optique.
    3- la maniere de filmer.
    si tu filmes en basse lumiere, si la camera bouge beaucoup, si le sujet bouge beaucoup , si le focus est approximatif etc...
    l'UHD peut se reveler contre-productif (au moins en 4:2:0 8 bits)
    4- l'usage final.
    Si c'est pour faire un gros traitement sur la video (incrustation, coloriimetrie, effet speciaux) , le 4:2:2 en 10 bits est ton meilleur ami.
    Maintenant, tu peux ne pas avoir de difference qualitative entre UHD et FHD, mais utiliser le UHD pour cadrer plus large sachant qu'au montage tu auras le choix pour corriger le cadrage sans perte.
    5- l'equipement disponible.
    Si ton ordi ne supporte pas correctement le UHD, le montage peut devenir un probleme.
    6- la projection finale.
    Si c'est pour finir sur youtube, le full HD est bien suffisant.
     
  3. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Pour l'instant, je me contente du HD 422 10 bits, mais je me posais la question pour le 4K (en 420 8 bits pour le coup).
    1- Qualité optique/capteur : il s'agit d'une X1500
    2- Compression : H264
    3- Usage final : a priori, pas d'effets spéciaux, hormis éventuellement des petites retouches colorimétriques.
    4- Projection finale : la plupart du temps, c'est sur une TV FHD, mais pour certains films, c'est diffusé sur écran de cinéma (en club). Je crois que le rétroprojecteur est aussi en FHD.
    Du coup, tu réponds à ma question : la HD est suffisante.
    Mais si je veux revoir mes vidéos dans 10 ans, ne serait-il pas mieux de les capter en 4K d'ores et déjà, en faisant l'impasse sur la qualité 422 ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si tu veux le savoir, c'est simple.

    Dans la mesure où ton matériel est de bonne qualité, que tu sais exposer une image correctement, faire une balance des blancs et éclairer si cela est nécessaire tu fais le test suivant :

    Tu réalises un petit film d'essai qui va correspondre à ce que tu rencontres le plus souvent.

    Tu l'étalonnes comme d'habitude.

    Ce film tu le fais une première fois en HD et une deuxième fois en UHD.

    Tu sors une bonne copie de diffusion en HD pour les deux films et tu regardes lequel est le meilleur. Tu auras la réponse qui correspond à ton cas (et ton matériel).

    C'est fort possible.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) +1 ..Et? .....
    @ Lolive 67 ...
    Je ne comprends pas tout ? vu que cette machine offre :

    en UHD du 4:2:2 10 bits en interne jusqu'à 25p/30p en HEVC

    Il ne faut pas craindre le 25p

    Vrai qu'en théorie le "assez bon" c'est : UHD intra 4:2:2 10bit 50p 100 à 300 Mbps
    Pas toujours facile d'apprécier les écarts entre un UHD 4:2:0 8bit 50p et un FHD 4:2:2 10bit 50p
    (surtout que certains (chez Panasonic) croient que c'est quasiment pareil !...etc...)

    Filmer de très importantes portions d'aplats de ciel bleu pour tester le "Banding"

    Bertrand :jap:
     
  6. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Ok, merci pour les conseils.
    J'ai déjà essayé de comparer 2 plans (1 capté en HD l'autre en UHD). Mais je devrais effectivement faire les tests sur un plus grand nombre de plans variés.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    J'ai peur de n'avoir pas été compris ! :o

    J’insiste un peu lourdement :rolleyes:

    [​IMG]

    Voilà en UHD le 4:2:2 10bits est faisable en 25p (Format MOV)
    D'accord c'est de l' HEVC, ça rame .....mais "Proxy" pas fait pour les chiens

    Bertrand :jap:
     
  8. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Oui, mais je ne veux filmer qu'en 50p. J'ai vu sur une formation de l'INA (gratuite pendant le confinement) que l'oeil était très sensible à la cadence. L'humain trouve une vidéo HD 50p plus qualitative qu'une vidéo 8K 25p (je ne suis pas sûr des données exactes, mais c'était dans ces eaux là).
    Donc pour l'instant, je reste en HD 50p 422 10 bits, et je m'autorise le UHD 25p 422 10 bits pour les ITW.
    Evidemment, si le UHD 50p 422 10 bits eut été en interne, ce fil n'aurait même pas existé... ;-)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    1) Je veux ....:rolleyes: ! le débat est clos
    2) Ah bon ? ;) si tul'dis c'est ks'a doit être vrai alors :D
    Bertrand :perplexe:
     
  10. Lolive67

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +6 / 9 / -0
    Le débat est clos pour le 50p, mais pas pour le 422 vs 420.
    Le lien sur la cadence :
    Et c'est à 45'10.
    Lors d'un test, l'UHD 100 ips était presque équivalent au HD 100 ips. Après, tu vas me dire que c'est vrai pour des sujets en mouvements, et pas besoin d'avoir ces fréquences pour une ITW pex...
    Et comme je voudrais changer le moins souvent, je me dis que le 50p pourrait bien clore le débat ;-)
     
Chargement...

Partager cette page