module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HC3 HC7 ou HV20... voire FX7

Discussion dans 'Sony' créé par Chris G, 5 Avril 2007.

Tags:
  1. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mike, si tu le demandes, je mettrai -comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises - un extrait avec pied utilisé dans des conditions particulières.

Je m'explique.

Lorsque je dis monopode, je vise aussi un trépied ( ! oui) utilisé en monopode, soit pour stabiliser "à la volée", pied calé au sol à la bonne hauteur, les trois brins non déployés (c'est déjà intéressant), soit replié et alors utilisé comme un stabilisateur (dont je dispose mais que je n'utilise pas en reportage, car trop encombrant), comme le fait Guy-Jacques.

Sur les trois niveaux du trépied, je n'en utilise qu'un. Je donne seulement quelques tours de manivelle pour dégager le fût et prendre ainsi le trépied juste au-dessous de la fixation, ce qui me permet de marcher en tenant le pied par le fût et conserver une assez bonne stabilité. Idem dans la calèche qui cahote. Le pied n'est pas posé au sol, mais tenu à la main qui sert d'amortisseur très efficace. De ce fait, j'obtiens un stabilisateur polyvalent, utilisable en pied et discret.

Le modèle de trépied léger, pas cher, que j'utilise ainsi est le Velbon CX 480
    Velbon The tripod inovators

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … c'est vrai que je l' ai fait …

avec mon …ex PD100 et un trépied "Vanguard" ultra léger …
    et, les HDV sont encore plus sensibles à l'instabilité, une instabilité que les stabilisateurs optiques ou numériques ne réduisent pas.
    J'avais laissé ce trépied au placard parce qu'avec le HC1 j'utilisais un dispositif de plomberie qui a fait rigoler tous ici … :lol: :lol: :lol:
    Bon, ça fait pas sérieux, et surtout ça n'est pas suffisant, pour amortir ma parkinsonite avec la FX7 …
    Alors, merci, Berthfree, je vais … j'ai ressorti le vanguard : deux pieds bloqués dans la ceinture, je maintiens (main gauche) le troisième … avec la technique du tireur debout (tu retiens ta respiration), c'est stable… mais, ça me manque, encore, une main gauche … pour tourner les bagues …
    Nothing's perfect !

Mais, ça reste un truc :approb:

Et, j'oubliais Bertrand … la choucroute, ouahoo, quelle choucroute, c' étais chez une "mémée … Elle appelle encore Annie … Nanie … ben ça rajeunit… grrr!
    Elle fut Strasbourgeoise, alors Flammenküche, Bäckoffe, Choucroute et autres Delicatessen, c'est de rigueur… bien que la région soit plutôt celle des … pâtés à la viande, aux patates, aux poires, aux coings dont les trois derniers fourrés de crême fraîche… car c'est un coin de … vaches … de ferme … et je la ferme !

3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Merci pour ta proposition d'un extrait, si ça ne te fait pas trop perdre de temps.

Merci aussi pour les conseils avec pied/monopode, mais au final, le plus important c'est le blocage de la respiration, que je pratique tout le temps sans pied mais en m'aidant avec un poteau ou un mur quand c'est possible (je parle de DV car je ne suis pas encore passé au HDV).

J'ai vu le reportage de Guy-jacques qui a une durée confortable et est très agréable à regarder (bons cadrages et prises de vue diverses). Malheureusement, pour nous offrir une telle durée, la HD a pas mal souffert de la compression et du format de diffusion.
    Merci quand même pour ce partage de voyage en images.

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu récemment un vidéaste qui m'a dit le plus grand bien du système Glidecam 2000 qu'il utilisait le + souvent possible pour stabiliser les prises de vue :cool:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci Mike, mais moi, je crains maintenant de souffrir de la décompression de mes chevilles :o

Mon but n'était pas (n'est plus, j'espère) de justifier la HD (et le HDV) mais, seulement de montrer que je me sers d' un camescope d'une façon banale qui justifie un outil "contrôlable", pas trop compliqué et qui est dans une gamme de prix me convenant.
    Sa mise au Repaire était plutôt destinée à un autre discussion, cependant, ici comme il est question de stabilisation ce " "reportage" " montre aussi que ce n'est pas toujours facile, cependant, je trouve que ça l'est plus avec le FX7 qu' avec le HC1 et ce n'est pas que l' effet "poids" …
    Pour le mêmes raisons que Bertrand, un petit camescope me tente et plus petit que le HC1 que j'avais. Ce problème de stabilisation est devenu, un peu obsessionnel, je vois maintenant qu'avec la PD100 ou le PC100, ça … bougeotte aussi, mais en DV 4 : 3, ça ne m' interpelait pas trop : il me faut donc faire des progrès pour mériter la HD !

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de HC-1, j'ai vu qu'il était toujours en vente, à Paris.

Probablement qu'avec un peu d'entrainement, on peut améliorer les choses, question stabilité ... mais quand on constate que le simple fait d'actionner un curseur induit un bougé avec ces appareils tellement légers, que faire :perplexe:

7. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Guy-Jacques,
    Moi aussi je suis obsédé par la "stabilisation" et je coupe au montage !
    Vivement que les fabricants trouvent des solutions en HD !
    Je trouve déjà difficile de stabiliser parfaitement en SD (DV) (ce que j'essaie de faire),
    malheureusement, je m'aperçois que c'est encore plus difficile en HD.
    Je n'ai toujours pas de caméscope HD aujourd'hui, depuis ma première tentative en décembre dernier. En effet, vers le 10 décembre 2006, j'ai acheté un Sony HC1 à la FNAC à Montpellier. Je l'ai gardé 2 jours puis je l'ai rapporté à la FNAC (15 jours pour réfléchir).
    Principales raisons : pas convaincu par le stabilisateur, autofocus trop lent en intérieur moyennement éclairé, trop lourd à l'avant pour supporter en plus un grand-angle etc ...
    Je comprends maintenant, qu'en fait, la "stabilisation" est "plus" un problème de HD.

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    J'ai oublié de dire que je trouvais "DINGUE" d'être obligé d'utiliser un pied quand on choisit un caméscope de 600 g pour sa discrétion et sa facilité de transport.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Stabiliser les "petites "

;) Salut Mike34
    Dans ce domaine il n'y aura jamais de "miracle" DANS une caméra ***, tu peux corriger une "tremblote " naissante comme celle de Guy ..mais pas les embardées du citoyen Guy après une bonne choucroute généreuse accompagnée d'un ( seul ?) Gewurztraminer !!! c'est physiquement impossible ...
    Sauf à empêcher les embardés en augmentant l'inertie global du système .. et là on entre dans les ajouts de type steadycam ou toute forme d'ersatz ou de substituts genre un vulgaire plébéien morceau de tuyaux coudé d'évacuation d'évier douteux sous élastique ( si si " Vu sur le Repaire " )

C'est plus facile d' être plus stable avec une caméra plus lourde ... tu peux chercher un bouton à l'aveuglette sur la Z1 ou passer du levier du Zoom à la bague de MAP sans faire bouger le tout ..

Pour les " Petiotes " après deux mois ?!! d'entraînement ..."Pas bouger " une fois choisi le cadrage .... une seule action possible "record" ..la caméra bien calée ..il faut apprendre à la tenir à deux mains, les coudes contre la poitrine en apnée ET en utilisant cette vacherie de viseur ( augmenter sa luminosité au maximum dans le menu ..c'est moins pire ) au lieu du LCD ...
    Privilégier systématiquement ses pieds au lieu du zoom ...dés qu'il commence à être conséquent c'est franchement impossible

( Et dire que beaucoup ne rêve que par des 20x au détriment du GA ... je ne sais vraiment pas comment ( on peut ) gérer de tel grossissement et en pratique ( sauf animalier ) ce que cela apporte ?!! )

Bertrand :cool: :cool:

** en S8 les caméras étaient légéres ...sans la moindre assistance ..tout manuel ... O.K. pas en HD 16:9 !! ..mais déja une projection sur écran de prises bougées ..faisait fuir les "invités".
    j'en ai connu pris de nausées ...le cas le plus impressionant : une personne prise d'un réel malaise, au bord de l'évanouissement ..obligé de rester couchée quelques heures

10. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du Gewurz avec de la choucroute ?:perplexe: :hum:

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu dis :o

12. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,
    Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis. L'époque du 8mm et super8 a donné aussi une bonne dose de films donnant envie de vomir. J'ai eu à faire du transfert de films super8 en vidéo fait par des personnes (de la famille) pas très douées. J'ai sélectionné 20% de la durée des rushes car c'était trop mauvais (la tremblote des gens en voulant utiliser le zoom !!!)

Moi je rêve qu'un fabricant décide de sortir un petit caméscope avec un zoom de 28mm/280mm (en eqvt 24X36) et qu'en cas de besoin, on ajoute un complément télé à utiliser avec un pied.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A quand l'appareil qui fout des baffes quand on zoome en filmant ?

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Je suis un homme du Nord...

;) Salut ala
    Qui apprécie le lapin aux pruneaux ...donc le sucré salé ..et ..une choucroute au riesling accompagnée d'un Gewurztraminer, ce mélange sucré du vin et salé du choux une saveur assez fantastique ( Pour moi ) .:approb:
    Je conçois que cela puisse faire bondir !!!
    Bertrand :cool: :cool:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À peu près à la même époque qu'il y aura des bagnoles qui te feront sauter les points du permis quand tu dépasseras les (vitesses) limites :hum: :hum:

Pourquoi une interdiction, avec baffes ou 100 lignes à l' appui : je je je je … ne ne ne ne … dois dois dois dois… pas pas pas pas pas… etc.
    Je ne m'en prive pas, par exemple, pour embrasser le tram ( à Orléans … ville ô combien sanctificatrice), il faut le gd- angle et ensuite cadrer mes nanas : je zoome ! Et si j'embrasse d' abord les filles, ensuite, je dézoome pour encadrer le tram, y a réciprocté !
    Et, le zoom X20, c'est pour le bécot dans l' oreille !

… Bon, c'est vrai que l' équivalent 750mm, ça rapproche et vaut mieux prendre le pied [ ouais, ça va, j' la f'rais bien moi-même, Gérard_M !] et avoir une rotule bien huilée si tu fais de la poursuite, mais, j'ai encore personne vu sciant l' objectif de sa caméra.
    Elle est pourvue de ce truc là pour les paparazzi et les bestiaires (chasseurs d' ours), faut faire avec !
    Et, pour avoir le néécessaire à embrasser le grand-champ, il y a un complément optique … faible (x0,8), alourdissant (400g) et cher (env. 500€) mais, qui couvre de 30 à 600mm sans perte notable …

Et, pi, y a pas que le Gewurztraminer … j'vous causerai de ça une autre fois ;)

Chargement...
Discussions similaires - HC3 HC7 HV20
  1. Hbs54840
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    617

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous