module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC3 HC7 ou HV20... voire FX7

Discussion dans 'Sony' créé par Chris G, 5 Avril 2007.

Tags:
  1. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Salut Bertrand.
    Merci pour ces fichiers test du HC7.
    1) question 1 :
    Au sujet du fichier HC7 TEST FIN 2.m2p (TGV ... golf)
    Il me semble que les gros plans au golf avec beaucoup de vert et le lavage des chaussures à la fin sont un peu sous-exposés.
    Serait-ce une utilisation un peu trop forte à certains moments de ton "anti-cramage des hautes lumières" ?

2) question 2 :
    Au sujet du fichier Test DV REP ARN MARIA.m2p (format 720X576)
    Est-ce du DV à partir du HDV en down-conversion, fait à partir de ton soft de montage (m2p) ?

Si c'est possible, pour te faire gagner du temps, tu peux me répondre à ces 2 questions par oui ou non.

Merci encore.

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;)
    "..une utilisation un peu trop forte ..." OUI si on veut, plutôt l'oublis du contrôle manuel de l'exposition , dans le cas de fortes lumières "le Zebra" t'alarme et tu "fermes" l'iris de ta caméra qui reçoit donc moins de lumière,
    ( ce que j'ai fait pour retrouver les nuages dans le ciel )
    par contre si tu l'oublis, comme tu n'es plus en automatique, quand la lumière baisse rien ne te préviens ..conséquences que tu as remarquées.

Sur des caméras plus haut de gamme en automatique, celles-ci préviennent d'activer le filtre adéquate ND1 ou ND2 et l'inverse de les supprimer quand la lumière baisse
    Cas de la FX7 ( et bien entendu de la Z1 dont j'ai l'habitude ..ceci explique aussi l'oubli )

" ....Est-ce du DV à partir du HDV ..." NON c'est du DV "pur" issue d'une caméra triCCD, cet extrait a été utilisé dans le cadre de comparaison entre les qualités des images HDv DV et Super8 numérisé.

Dans cette discussion tu disposes pour comparaison du HDV d'une très bonne caméra triCCD ( Z1 ) en un seul clip non monté : " l'anniversaire ", de deux extraits HDV de la HC7 , Bois de Vincennes un seul clip, et le dernier un montage de plusieurs scènes .

Cela te permet de "voir" comment la HC7 réagit dans des situations très différentes ( il y a aussi la séquence " Métro" qui est riche d'enseignement ) et d'apprécier l'écart avec une caméra plus haut de gamme assez proche de la FX7.

En synthèse tu peux constater que cette HC7 réagit de façon assez remarquable et qu'elle produit d'excellente images....il faut surtout apprendre à filmer très "cool" .. et savoir que la très basse lumière n'est pas son terrain de prédilection .. ( Ce qui est le cas de la totalité des caméras de cette taille )

De plus elle possède des "utilitaires" dont je ne me suis pas servis.

Un appareil photo sur carte sd.

Des menus vidéo "résultats" ( comme sur les appareils photo grand public ) genre :
    Crépuscule, Bougie, Matin ou soir, Feu d'artifice, Paysage, Portrait, Projecteur, Plage, Neige. Préréglages usine pour ces conditions.
    ( pas l'habitude ..donc pas encore utilisé )

Avant de craquer il faut les avoir au moins une fois toucher, prise en main et bien cibler son "cas d'emploi " autant la HC7 est discrète ( exemples du Métro et du TGV ) , s'utilise sans la moindre contrainte, l' encombrement ( raisonnable) de la FX7 rend son usage moins spontané.

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Mon choix personnel ..si je n'avais qu'une seule à retenir : la FX7 c'est "quand même "une VRAI caméra .

#32 bcauchy, 16 Avril 2007
    Dernière édition: 17 Avril 2007
  3. Chris G

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tout cela resume bien la problematique de mon post :

une camera discrete, qui permet la spontaneite des gens... en eclairage interieur

Donc laquelle, la moins mauvaise solution ?

Oublier la HV20, la HC7, la HC3 et aller acheter une canon XM2 ou un sony TRV900 d'occasion ?

La technologie moderne est elle incapable de faire des progres dans ce domaine ? (alors que la sensibilite des APN progresse a grand pas)

4. Chris G

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Guy-Jacques, Pour repondre...

Je shoote SANS flash avec mon 350D en interieur (ISO 400, 18mm F=3.5 principallement) et c'est variment beau la ou le camescope fait de la bouillie...

Je sais qu'une torche resoud le probleme en interieur mais c'est PIRE que d'avoir une sony FX1 en terme de discretion ! Les gens sont completement deboussoles

Merci de m'avoir eclaire sur le probleme du GA de 62mm, j'avais pas pense a ca ! :jap:

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Allo Docteur .. t'es pas fou non ?!!..N'importe quoi !!!

:col:
    Bon un Clio récente c'est pas mal mais peut être trop sophistiqué ..pas mal une Traban..ou une R4 .. la deux pattes encore plus facile à bricoler ..et puis j'aime assez le coté rustique de son essuis glace manuel asservi au compteur de vitesse ..

" .. La technologie moderne est elle incapable de de progresser dans ce domaine ..." Toutes ces caméras supplantent largement celles que tu as cité ..
    Une HC7 en éclairage intérieure simplement normal domine le sujet largement aussi bien voir mieux " yapa" photo, la seule qui peut tailler des croupiéres en TRES basse lumière ....les VX2100 ou PD170 ... mais ce n'est que du Dv 414Kpixels par image contre 2000Kpixels pour la HDv .
    J'ai mis un clip HC7 en téléchargement en nuit only éclairage par, en particulier, une seule lampe de chevet dans une chambre : excellent résultat .

Il ne faut pas confondre éclairage normale d'une piéce de nuit en lumiére artificielle et filmer dans la rue dans l'obscurité ..!!!

"Pour moi" très basse lumiére correspond dans une piéce à une luminosité qui te permet à peine de lire une notice/journal en noir et blanc ..test c'est vraiment sombre .

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Chris G

7. Télémac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Inutile d'y aller

Il faut mettre le débat dans le contrexte et extraire du contexte un post ce n'est pas respectueux.

Je sais parfaitement que le DV est compressé mais pas dans les mêmes conditions que le MPEG2.

Certains considèrent que la qualité du MPEG2 est supérieure.

C'est leur droit et je le respecte.

Mais mon droit que je demande qu'il soit aussi respecté, est de dire que la qualité MPEG2 est défaillante sur les actions rapides bien plus que le format Mini DV

Ceci sont des faits avérés : je parle bien du MPEG2 en HDV et pas du HDV en tant que tel.

Cetains y sont sensibles d'autres pas.

Merci de respecter les points de vue qui peuvent être différent des vôtres.

8. Télémac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et ton intervention apporte quoi au débat?

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Autant que tes propos.

10. Chris G

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ne vous querellez pas...

Certaines personnes regardent les video sur ecran HD, d'autres pas. Je comprends tout a fait leur vision de superiorite du HDV(la video de 320Mo de Bauchy sur mon ecran d'ordi 1920x1200, YAPA photo! C'est SUPERBE). Mais je comprend aussi les arguments des nostalgique du DV, on voit bien cette difference de qualite dans les panning HDV...

Vous etes tous des experts, il faut accepter les differences des uns et des autres...

Si je parlais du TRV900(=PD100) & XM2 (qui a semble til declenche la gueguerre HDV vs DV), c'est parce que ce sont des modeles qui ont des resultats en interieur plus fideles que les petites HV20 & HC7(je sais on va peut-etre recommencer a compter les pixels... mais si ca ne compte pas tant pour moi?). Et c'est bien normal, comme j'ai lu a maintes reprises sur les forums anglais et ici, pour succeder au PD100, on peut pas prendre une HC7. C'est pas la meme gamme de produit, pas le meme diametre d'objectif(=quantitee de lumiere recue) et pas le meme prix...

Bcauchy, le clip HC7 dans la chambre, les couleurs etaient pas mal, c'etait quelle vitesse d'obturation ?

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Coucou ..l'objectif premier : Que peut on tirer/espérer de ces mini bestioles ?

;) Salut Chris
    Tout d'abord pour le clip " 320 Mo " il faut surtout remercier la Z1, cette caméra te fait ces images sans la moindre préparation, en tout auto ...
    J'appuis sur "record" c'est dans la boite ..je suis aussi surpris que toi par la qualité des images qu'elle produit ...de jour comme de nuit .

" ...pour succéder au PD100, on peut pas prendre une HC7..." tout à fait exact ..c'est pourquoi j'ai écris ci-dessus :

>>>> " ..N.B. : Mon choix personnel ..si je n'avais qu'une seule à retenir : la FX7 c'est "quand même "une VRAI caméra . ..." <<<<

N'oublis pas que le titre de la discussion est " HC3, HC7 ou HV20 ...voir FX7 "
    On a donc essayé de montrer ce que l'on pouvait sortir des tripes d'une caméra du gabarit HC7 .. dans des conditions les plus variées.... C.Q.F.D.

" ...quelle vitesse d'obturation ..." : Standard en tout auto ... le 2lux "pipo", limite escroquerie, invalidé ( pour ceux qui connaissent c'est aussi nul et inutilisable que l'hyper gain de la Z1 )

J'insiste lourdement :

" ..Avant de craquer il faut les avoir au moins une fois toucher, prise en main et bien cibler son "cas d'emploi "
    autant la HC7 est discrète ( exemples du Métro et du TGV ) , s'utilise sans la moindre contrainte, l' encombrement ( raisonnable) de la FX7 rend son usage moins spontané..."

la HC7 m'ouvre des créneaux d'usage inaccessible avec la Z1, et cette dernière un potentiel inatteignable par sa petite soeur ..mais... j'ai la chance d'avoir les deux ..!!
    Ayant une VX2000 plus passe partout "je" trouve que la FX7 (son clone en taille ) est un bon compromis entre ces extrêmes.
    ( la Z1 m'a fait sacrément physiquement souffrir dans certaines situations, voir impossible à utiliser dans d'autres d'ou la HC7 et maintenant réciproquement)

N.B. : Par contre sans vouloir raviver la guerre des anciens et des modernes j'ai sincérement du mal à comprendre les arguments des nostalgique du DV...!! ( sauf économiques )

12. Berthfree

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'aime bien aussi cette paire dépareillée, HC7/Z1 en attendant la nouvelle 1/2 pouce. Pour bien utiliser la HC7, il existe plein d'astuces mais aussi un bel investissement de bonne humeur indispensable pour ne pas raller trop fort dans certaines situation. Elle est tout à son aise dans les espaces restreint avec son grand angle (pas si bon que ça).

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Berthfree
    " ...en attendant la nouvelle 1/2 pouce....." Oui ...MAIS ( et il est de taille ) c'est encore "sortir " environ 8 000 € **.. il va falloir qu'elle offre un sacré plus, hors ses cartes mémoires.( par contre en image elle est superbe )
    Sa taille ( style HX-A1 ) va la rendre plus polyvalente .

N.B.: ** C'est la que "ma femme" ( voix de Columbo ) devient un élémnent incontournable, et elles ont tendance ( nos femmes !! ) à considérer notre collection de jouets comme assez puéril .. et cerise sur le gateau .. hors de prix ..voir totalement inutile ...( ben celle que tu as achetée il y a huit ans et qui marche toujours ...!! :( ) le combat sera rude, de longue haleine voir acharné.

14. Chris G

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En effet... argument economique... mais pas seulement.
    Dans mon cas, comme je suis qu'utilisateur occasionel, je me fixe un budget. Et comme je veut des situations spontanee, je me fixe aussi une taille/poids de camera.

resultat : je preferre l'image miniDV aux couleurs bien saturees du TRV900 plutot que la haute definition avec des couleurs plus fades d'un HC7 (ma famille-parfois agee, grand parents etc- n'aura pas d'ecran HD pendant des annees. Alors que les couleurs, ils sont habitues a celle des broadcast tele...

en essayant de reconcilier les 2 camps :)

La conclusion, c'est peut-etre qu'il y a un trop grand trou de performances entre une HC7 37mm & une FX7 62mm... A titre de comparaison, en APN, le 350D etait le parfait intermediaire entre du materiel semi-PRO(20D etc) et du grand public(G7 etc).
    Peut-etre qu'il me faut attendre encore pour un sony "HX9" de 1Kg :rolleyes:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Bonjour Télémac,

Bon, je reconnais que sur ce coup là j'y suis peut-être aller un peu fort sur la forme dans ma réponse.

Mais, même si cela ne m'excuse pas, je vais t'en expliquer les raisons. Tous les arguments que tu utilises ont déjà été développés il y a plus de deux ans par nombre de personnes qui, pour des raisons diverses et variées, ont essayé de "casser" ce format en se basant sur des raisonnements théoriques sans jamais en avoir vérifié le fondement et la pertinence dans la pratique.

Nous sommes un certain nombre maintenant à avoir étudié, testé le hdv, et maintenant à l'utiliser depuis plusieurs années dans notre pratique quotidienne. Et nous sommes un certain nombre aussi à avoir passé beaucoup de temps à faire partager notre expérience et notre pratique pour que ceux qui voulaient profiter du gain qualitatif évident par rapport au dv puissent le faire.

Alors, je respecte évidemment ton point de vue mais je puis t'affirmer qu'il ne correspond pas à la réalité. Si cela était le cas, pose-toi quand même la question suivante : pourquoi nous n'avons jamais vu (ou alors c'est très rare) quelqu'un passé au hdv et nous faire un compte-rendu de fou furieux trouvant cela absolument nul, de mauvaise qualité et repartir sur du dv.

Pourquoi, même des gens farouchement opposé à ce format il n'y a pas si longtemps encore, commencent à réviser leurs opinions dès lors qu'ils ont approché ses possibilités d'un peu plus près.

Rien n'est parfait, certes, mais parler de "poudre aux yeux" me semble totalement en dehors de la réalité pour qui filme dans ce format et l'exploite correctement.

Rassure-toi, je n'irai pas sur le forum où a eu lieu cette discussion. D'autres que moi t'on répondu et il n'y a pas grand chose à ajouter.

Maintenant, je reste à ton entière disposition pour répondre à certaines de tes interrogations le cas échéant, mais pas sur cette discussion car nous sommes maintenant hors sujet.

Mais si tu veux en ouvrir une autre ce sera avec plaisir.

Chargement...
Discussions similaires - HC3 HC7 HV20
  1. Hbs54840
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    687

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous