module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC3 et problème de colorimétrie

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par stephioan, 24 Août 2006.

Tags:
  1. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment pourrir un topic en 2 posts :D

Sinon pour en revenir a ma question initiale, en visualisant mes rushs, j'ai pas mal de sequences filmées en continue et on voit doucement la couleur changée passant d'un bleu petant pour le ciel (j'ai bon la ? :) et des herbes jaunes (pas de commentaires :rire: ) à un ciel grisatre et de l'herbe grisatre

C'est pas tres normal non que cela se passe sur le meme plan ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Stephioan, ta dernière remarque semble bien confirmer que tu as bien eu à faire face à une dérive de la balance des blancs. Donc pas de problème du aux capteurs.

Ce phénomène de dérive sur un même plan peut être normal (si on peut dire) car l'automatisme va chercher à faire une correction pendant la prise de vue. Je viens d'observer moi-même le même phénomène sur deux prises lors d'un dernier derushage. Cela m'apprendra à ne pas avoir fait une balance manuelle :(

De multiples explications peuvent être liées à ce phénomène, mais une précaution classique lorsque l'on change de plan (cas extrême : passer d'un éclairage naturel à un artif ou réciproquement ) est d'observer un temps de latence afin que la caméra "s'habitue" au nouvel environnement.

Par contre je ne vais pas être d'accord avec Guy-Jacques sur deux points :o :

Malheureusement si, le camescope se trompe assez souvent. Ce n'est pas pour rien que les opérateurs professionnels prennent grand soin de leur procédure de balance manuelle et aussi de l'étalonnage de leur matériel. Et malgré cela il faudra peut-être rétablir certaines balances couleur en post-prod.

En film amateur on est sans doute moins exigeant, c'est certain, mais si l'on y regarde de plus près les erreurs sont nombreuses. Et il y a souvent le phénomène inverse, à savoir que la machine va rendre une colorimétrie trop flatteuse et tout aussi fausse. Mais là, nombre de personnes trouvent cela plutôt sympa et s'en contentent très bien.

Les prérèglages dont tu parles peuvent ponctuellement tenter de corriger certaines situations mais ils ne doivent pas interférer avec une balance des blancs la plus correcte possible dès le départ et sans artifice. Sinon tu risques fort de te retrouver devant une montagne de réglages ingérables suivant la configuration de prise de vues (soleil, ombre, lumières artificielles aux températures différents... etc.) et revenir avec des rushes de colorimétries très disparates.

Pour en revenir à notre ami Stephioan, il faudrait voir les rushes et les conditions d'éclairage et de prises de vues afin d'expliquer réellement ce qui a perturbé l'automatisme.

Pour prendre un exemple (ce n'est peut-être pas l'explication mais c'est pour illustrer le phénomène), il suffit que la terre soit très rouge et qu'un éclairage intense la rende relativement réflechissante pour que la machine cherche à compenser avec du bleu et rende la colorimétrie bien moins chaude et donc plus terne.

Par contre, il faudrait quand même tester la caméra dans des conditions normales afin de vérifier si cette dérive progressive est systématique ou/et si la balance automatique reste systématiquement éloignée de la réalité.

Car dans ce cas il pourrait y avoir panne de l'automatisme.

3. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37 (cela me fait toujours bizarre d'appeler les gens par leur pseudo et non leur prenom :)

PAr contre je ne sais pas si je peux mettre a disposition quelques rushs pour que vous puissiez constater le phenomene. Ce sont des rushs HD donc volumineux

Sinon c'est dommage cette histoire de balance des blancs car j'ai du jetter pas mal de rush qui etaient vraiment pas "joli" au niveau colorimetrie. D'autant plus que sur des plans similaires les couleurs etaient vraiment sympa mais apres avoir fait stop puis enregistrement les plans suivants etaient grisatres. C'est surtout genant car je filmais dans sa continuité des plans d'animaux donc j'ai perdu des sequences interessantes. Et si je les avais mises bout à bout on aurait vu une trop grosse difference de colorimetrie entre deux scenes

La solution c'est donc une balance manuelle ? En pratique on fait comment car sur la HC3 je peux jouer apparemment sur 2 parametres concernant la BdesB mais je n'ai pas tout compris

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aïe, Jean-Luc, pas taper …

Je pense à un quiproquo qui provient de mon texte "provocateur".

Notre cerveau corrige (surtout) selon sa mémoire des choses qui composent la scène, le camescope (en BdB AUTO) corrige (et à l'inverse) selon la dominante de couleur qui émane de la scène cadrée.
    Le cas qui n'est pas fréquent, c'est celui où le camescope se trompe sur la détection de la couleur dominante de la scène cadrée.

Nous sommes tout à fait en accord sur le fait qu'il faut lui interdire des corrections (inversées) dues simplement au changement de cadrage, ce que tu nommes dérive de la BdB …
    Et, donc faire le plus judicieusement possible une BdB manuelle, ce qui n'est pas non plus toujours évident pour harmoniser les scènes différentes …
    Parfois il faut l' obliger à "corriger" en poussant dans le sens de la dominante (coucher de soleil par ex.).
    Je n'ai aucune contradiction a faire à l' encontre des précautions que tu recommandes.

En ce qui concerne les pré-réglages "avant chaque tournage" c'est effectivement une erreur si, comme ça se comprend, hélas, dans mon texte (mea culpa bis), ça veut dire dès que "les conditions changent" …
    Bon, je vais préciser par un exemple
    ici, chez moi, dans le midi, la luminosité estivale est différente de l' hivernale, au contraire presque de ce qu' on croit généralement.
    Les paysages sont bien plus nets et contrastés en hiver qu' en été, si je mets sharpness à +1 en hiver, je passe à +2 en été ( sauf mistral violent qui nettoie tout et qui peut mériter "0"… ou moins).
    Je suppose qu'au Venezuela, stephioan aura d'autres conditions lumineuses générales qu' en France ou qu' au Kenya et qu'il lui faudra y adapter ses pré-réglages … sans que d'ici je puisse lui dire ce qu'il doit exactement faire.

Ce que tu déclares là, ça m' plaît pas !
    Il n' y rien de certain dans le manque d' exigence des amateurs …
    Tout au moins de ceux qui viennent justement là pour savoir comment parvenir à satisfaire cette exigence !
    Mais, hélas, hélas 3 fois … c'est vrai que les erreurs sont nombreuses : ben ça, c'est ben vrrrai ;)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut Guy,

En principe je ne tape pas, quoique...:lol:

Attention, dans la phrase que tu cites il ne faut pas se méprendre. Quand je parle des erreurs il s'agit des erreurs de colorimétrie des camescopes, pas des amateurs.

Les amateurs exigeants vont peaufiner leurs réglages manuels afin d'obtenir le meilleur résultat.

Et pour les plus exigeants ils iront jusqu'à l'étalonnage complet et plan par plan de leur film.
    Mais on peut convenir quand même que là cela suppose un équipement adapté (et cher, malheureusement) allié à une certaine habitude.

Mais ne crois pas que je vais faire du professionnalisme de mauvaise aloi. Je reste, moi aussi, un amateur lorsque je fais des films pour mon plaisir ou, dans la majorité des cas, lorsque j'interviens sur ce forum (exception faite du forum pro).

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il se fait tard …c'est l'heure bleue… je Balance du Bleu …

Voilà Mistigris, gris parce que c'est bien comme ça que je le connais.
    Mais, le HC1, le mien, le voit :
    Mistigras, non pas gros, gras au sens breton !
    C'est vrai qu'il est paumé dans le Greengrass … où un peu de mon herbe ressemble (un peu) à celle du Kenya !
    Et, Misty, il est bleu … la stéréo joue "strumminn on the ol'banjo" : du BlueGrass !
    en 1/2 HD en attendant le Blu-ray !

Bon assez pollué, ça fout le blues !

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    " ..Notre cerveau corrige (surtout) selon sa mémoire des choses qui composent la scène..."
    Il doit y avoir de cela car le "Misty" je le vois bien gris (et non bleu ) sur ton image..
    L'écran ( 1920x1200) de mon portable sans être étalloné à la perfection donne un assez bon rendu colorimétrique .. .
    Sur le test des images prises par Wangler pour apprécier FX1/HC-1/HC3 " j' avais !! " remarqué que seul celle de la HC3 comporte des barreaux vert !! et que les pavés de la chaussée naturellement gris portent des traces de couleur verte !!
    Y aurait il un petit soucis sur cette caméra au niveau BdB automatique donc Colorimétrie ?
    Bertrand :cool: :cool:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, il est bien "bleu", charge l'image et passe là dans photoshop ou similaire et promène la pipette :
    DVRack détecte aussi cette dominante …
    J'abonde vers Jean-Luc : c' était hier soir, la BdB AUTO enlève la dominante "orangée" : l' herbe reste bien verte, presque plus que nature, comme on aimerait en voir plus souvent ici, et le chat subit la dominante artificiellement créée par la BdB auto !

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Bon, déjà je vais rectifier une erreur d'inattention que j'ai commise sur mon avant dernier message. Si la caméra "voit rouge" elle va décaler sa colorimétrie vers le cyan et non vers le bleu.

Le petit exercice de Guy-Jacques est intéressant car il montre bien la difficulté de l'étalonnage.

Bertrand voit le chat gris. Guy voit le chat bleu mais l'herbe verte. En ce qui me concerne je pense que la totalité de l'image a une dominante bleue-cyan.

Guy, tu peux essayer de faire une correction en ramenant du jaune et un peu de rouge et normalement tu devrais retrouver l'ambiance originale. Y compris sur la couleur de l'herbe.

J'ai aussi oublié de répondre au dernier message de Stephioan.

Avant de jeter tes rushes il faudrait quand même vérifier si tu ne peux pas procéder à un étalonnage. Deux solutions :

- Les plans plus ternes contiennent suffisamment d'infos colorimétriques pour pouvoir les ramener au niveau des plans normaux (ou supposés tels).

- Ce n'est pas le cas et il faut réétalonner les plus ternes au mieux que tu peux puis étalonner les "pétants" (qui le sont peut-être de trop) au niveau des plans ternes corrigés.

Pour la balance des blancs manuelle je ne peux te dire pratiquement comment cela se passe avec la HC3 que je n'ai pas eu en main.

D'un point de vue générale il y a deux façons de procéder.

Soit tu choisis de bloquer la caméra sur une valeur pré-établie pour le type d'éclairage environnant. Mais comme toute valeur pré-établie cela risque de ne pas correspondre exactement à la situation.

Soit tu fais une "vraie" balance des blancs manuelle à l'aide d'un support parfaitement blanc qui doit être éclairé directement par la (les) sources de lumières.
    Ce support blanc sera présenté à la caméra et devra couvrir la totalité du cadre. Ensuite on déclenche la fonction de mémorisation de la balance manuelle et la machine conservera ce blanc de référence pour toute la colorimétrie correspondant à l'éclairage de la scène.

Regarde dans la notice si tu trouves comment faire fonctionner ces fonctions et peut-être qu'un propriétaire de HC3 pourra venir à la rescousse.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien ça !
    J'aurais dû écrire :
    "l' herbe <reste> qui apparait bien verte, <presque> plus que nature, comme on aimerait en voir plus souvent ici, et le chat ont subi<t> la dominante artificiellement créée par la BdB auto !

La BdB AUTO a (sur)compensé une dominante "orange" par … du bleu-cyan !

Mais, en prise de vue "à la volée" et de l' étage, il est difficile de prendre le temps d'une BdB manuelle et de descendre placer le carton blanc dans la scène …

Faut-il alors décaler le pré-réglage de la BdB?
    il faut alors avoir l ' "œil du peintre" ou les outils du Directeur Photo … ou… de un peu à beaucoup… des deux !

Sans opposer "amateur" et "pro", l' amateur a, en principe, un "droit à l'erreur" qui lui permet de faire quelques essais sans conséquence vraiment fâcheuse alors que dans l'exercice d'une profession, c'est au contraire d'un droit, une faute… qui se paie !

Dans ce cas, celui du chat*, effectivement, corriger au montage est une solution …

nb: comme je l'ai écrit, je fais joujou avec une version d'essai de DVRack (l'image du chat en provient) : on peut y détecter, avant ou pendant la prise de vues, mieux que sur le LCD, entre autres, une dominante… mais, il faut corriger au niveau et avec les moyens du camecope, alors … le chat s'est barré et pas la dominante !

* l' étoile et là pour prévenir Gérard_M … qui de temps à autre fait une fixation sur celui de … Schrödinger :cool:

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas si longtemps, certains caméscopes grand public étaient équipés d'un bouchon d'objectif blanc translucide. Beaucoup de propriétaires ignoraient la raison de la présence d'un tel bouchon.
    La logique en prise de vue couleur est de connaître la température de couleur de la source d'éclairage et de faire la balance des blancs directement sur la source. En laissant ce bouchon intégrateur après l'allumage puis en visant la source de lumière, c'était le bon moment de faire la balance des blancs, puis de mémoriser les réglages. Pas question de diriger le caméscope vers le paysage ou le sujet à filmer pour effectuer la BdB, uniquement vers la source de lumière.
    On peut utiliser en place et lieu une feuille de papier blanc, autant que possible d'un blanc très neutre, directement éclairée par la source lumineuse et faire la balance des blancs en cadrant plein champ. Les chartes colorimétriques professionnelles conviennent évidemment très bien. :)

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inconvénient de ce type de réglage, c'est qu'on aura une image dont le rendu couleur ne correspond pas à ce que notre oeil nous donne :o
    je l'ai fait par exemple pour un intérieur éclairé uniquement au moyen de lampes 'domestiques', et j'ai eu un rendu très froid, avec certes des blancs sans dominante chaude, mais qui ne correspondait pas du tout à la perception que l'on a quand on se trouve dans un tel lieu ...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu as tout à fait raison Ornans.

Mais l'avantage de cette technique, c'est qu'elle te permet de rapporter des images avec une information colorimétrique équilibrée et parfaitement exploitable en post-prod.

Après, c'est l'étalonneur, en liaison avec le réalisateur, qui va pouvoir donner la touche d'ambiance voulue.

A ce sujet, et comme nous sommes sur le forum hdv, il faut rappeler un des rôles essentiels sur ce point de l'utilisation des codecs intermédiaires. En effets ceux-ci travaillent en 4:2:2 et permettent des ajustements plus fins que le natif en 4:2:0. Et sans perte du au recalcul inévitable du métrage.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Oui ..Mais ...et ..DVRack

;) salut guy-jacques
    " ..promène la pipette ..." Exact en des endroits bien précis du "Chat" ..le "B" l'emporte ..tout proche, la pipette nous donne un noir profond, juste à coté un beau "gris"

Alors .. dans la vraie vie ..les reflets existent ..fondamentalement la tache est sûrement dans les gris ..mais le reflet ( techniquement ) bleuté ne "reflète "!! t'il pas mieux la réalité perçue par notre cerveau qu'une couleur parfaitement exact dont le rendu global serait ( peut être ) un peu ternouille !!!

Tu contemple un (beau ) tapis, selon le sens, tu ne perçois pas les mêmes couleurs ..alors la "vrai" couleur c'est laquelle .. vrai pour de nombreux tissus, peintures etc..

La lumière joue avec ces surfaces complexes, elles renvoient ( réfléchissent ) des nuances variés et subtiles ..

ET Misti est par essence une "surface complexe" !!! ( d'ailleurs à propos, avancée majeure en topologie, la conjecture de Poincaré est démontrée ) Il est content le Misti .

Le techniquement parfait peut être d'une froideur !! ( "l'exécution !! " parfaite d'un morceau au piano sans la moindre émotivité est d'un triste à mourir )

DVRack : installé la version démo, il semble assez complexe à maîtriser ... c'est un outils d'étalonnage du caméscope..?? Si tu peux nous en dire un peu plus sur l'usage "intelligent " de cette "usine à gaz " ..?! se serai "chouette"

Peut être ouvrir une discussion sur ce logiciel ( pas donné au demeurant !! surtout avec le module HDV )

Bertrand :cool: :cool:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attends … Bertrand, … j' attendais Gérard et Schrödinger … et arrive Poincarré : sauvé de l' ambiguïté, voilà le Misty topologique surfacé !
    C'est l' intégrale …

DVRack, d'autres en ont (un peu) dicourru ici - dont Hugues - c'est pas une "usine à gaz" logicielle mais ça ajoute au matériel à (trans)porter, la nécessité d' un (PC) au moins portable, avec un "bon écran".
    J'ai recherché ça depuis qu'une certaine Camille nous a provoqué …

Bon, je résume,
    - par Firewire tu "monitores" ce que voit ton camescope (en veille, en enregistrement) ou ce qu'il a enregistré sur K7 … aussi bien en DV qu'en HDV (et "sous" le format d' enregistrement).
    Tu peux ainsi procéder à un enregistrement direct sur le hard disk de ton PC (en .m2t pour le HDV…).
    - l'usine à gaz à dominer - c'est pas encore mon cas, et …??? je (me) teste.
    C'est toutes les informations que tu peux (ou non) afficher et leur exploitation immédiate. pour le profane que je suis ça m' évoque une "régie", mais, si tu remarques, par exemple, tiens une BdB à modifier, c'est au niveau caméra qu'il faut intervenir
    … et avec le HC1, tu retrouves les limitations …
    D'ici moins d'une semaine ( j'ai encore 7 jours d' essai) j'ouvrirai une discussion au forum "Divers vidéo" puisque ça concerne le DV ( pour env 300$) et le HDV ( + env. 200 bucks).
    À +

Chargement...
Discussions similaires - HC3 colorimétrie
  1. Hbs54840
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    689
  2. caraibe
    Réponses:
    7
    Nb. vues: