module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC1 ou Canon HV10 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par warjnet, 30 Novembre 2006.

Tags:
  1. warjnet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [HC1 ou HV10 ?

Je voulais passer du dv (avec un excellent pc100) au hdv et , fervent lecteur des avis et conseils du forum , je me suis précipité pour acheter en avril dernier ce que je pensais un des derniers Sony HC1 en vente.
    J’avais été séduit par ce qu’on en disait : retour à une forme horizontale a priori plus efficace pour la prise en mains, format sérieux, construction solide, très bonne image , possibilité de réglages plus facile que sur d’autres machines..

Maintenant ,,,,j’ai quelques interrogations , ai-je bien fait ? ou bien le Canon HV 10 n’aurait-il pas finalement mieux correspondu à mes besoins ?

Bon alors mon HC1, que vaut-il ?
    Je confirme, très bonne image (en extérieur) si on a bien pré-défini l’expos à -1 et la couleur à +1 (sinon pale et triste), construction qui parait très sérieuse et valorisante (grilles et cerclages chromés, énorme objectif ..), aucun bruit parasite à l’enregistrement…
    Mais aussi :
    -Autofocus moyen , mais la fonction de doublage instantané de l’image aide un peu à rattraper cela ;
    -encombrement non négligeable (manque de discrétion) , poids également conséquent et mal réparti = trop pesant sur l’avant.
    Il en résulte que malgré l’anti-bougé électronique, j’ai du mal à éviter des mouvements qui se voient sur les images filmées (je pratique pourtant la video depuis 15 ans) mais on dirait que comme il est long il amplifie les petits mouvements parasites de la main droite .
    Et puis autonomie ridicule de la batterie, alors que pourtant je me sers essentiellement du viseur pour l’économiser .
    Ce viseur est d’ailleurs une déception : je pensais qu’avec 250 k pixel il serait super agréable à utiliser, eh bien pas tant que cela : le lcd doit être très petit et la loupe qui amplifie l’image la déforme également dans les coins; du coup et aussi because ces foutus menus sur écran tactile , j’utilise de plus en plus l’écran qui n’est pas très défini et se salit vite.
    Et puis enfin cet appareil est très très lent au démarrage de la prise de vue, surtout si on ne reste pas sous tension (ben oui , la batterie…)
    Cela interdit de facto la pris de vue sur le vif (marché, rue, ou animalière). Je suis allé au Mans ,,,, j’en ai bavé !
    Je suis donc allé voir le Canon HV10, qui a aussi une excellent image d’après les tests et j’ai trouvé que malgré sa forme verticale il me tombait bien mieux en main que le Sony , avec le quel je ne suis jamais à l’aise : soit je privilégie l’accès au bouton d’enregistrement , mais je suis mal avec le zoom, soit c’est l’inverse.
    Le Canon a un réglage de zoom ultra lent qui me parait très bien et est bien adapté à son système à glissière.
    Et puis c’est un anti-bougé optique qui semble bien meilleur que les solutions électroniques (ah, souvenirs émus de mon Canon HI 8 UC1 ou UX1 je ne sais plus , une fluidité de rêve) et enfin son délai de déclenchement semble être deux fois plus rapide que celui du Sony (ce n’est pas encore aussi rapide qu’un bon dv , mais cela améliore les capacités de prise de vue).

Ajoutons un écran excellent qui palliera un viseur un peu bas de gamme (mais puisque j’ai été déçu par celui du Sony..) et une batterie qui s’use moins vite que celle du HC1.
    Et il est léger, peu encombrant et semble bien fini (il sera peut-être moins solide que le Sony , mais je suis très soigneux).

Voilà, les puristes vont peut-être faire la moue et dire que je crache dans la soupe , que le HC1 est/était un excellent prototype accumulant des qualité qu’on ne retrouve pas ensuite dans les modèles de grande diffusion qui en sont déclinés…
    Mais pour mon usage d’amateur (je n’ose plus compléter par « éclairé », même si je suis un vieux vidéaste) qui n’utilise finalement pas tant que cela les réglages de l’HC1 , je me demande si le concept du Canon ne serait pas mieux (qu’on ne me parle pas du HC 3 : même défauts que le HC1 (batterie , lenteur), un peu plus léger mais encore plus large (inutilement bulbeux , avec poids décentré à gauche : très inconfortable) et carrément pas de réglages (il y en a qd même quelques un sur le HV10).

Merci , notamment à ceux qui ont pu utiliser ces engins (surtout le Canon , plus rare que le HC1) , de me dire leur ressenti.

2. sapito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Salut!

Oui, je comprends ce que tu veux dire. J´attend moi meme des retours d´experience sur la canon... Ceci dit, je pense que le sony est un bon cam. Evidemment par exemple dans mon cas je l ´ai utilisé avec une baterie longue durée de 360(Surprenant car c´est une baterie qu´y date d´au moins 4 ans pour utiliser avec mon vieux trv20!!) qui permet de rétablir l´équilibre dont tu parles et éviter le "piquez du nez" de l´appareil. Les images sont bonnes en exterieur c´est vrai. Le stabilisateur pas assez perfomant a mon gout. Et puis ce reglage par palier du gain... le menu par écran tactile...
    Mais le canon... seduisant le design, plus discret c´est sur... mais pas de bag map, peut etre durée de baterie plus longue... mais en cas de vouloir ajouter une de longue duration..¿¿?? Vu la place ou elle est logée...
    Je pense que c´est une question de gout et de préférence c´est sur. Les images sont aparement trés bien sur le canon.. Mais mois je connais pas canon.. J´ai utlisé sony(déçu souvent par les "gadgets" ou le manque de réglage manuel du gain, mais satisfait dans d´autres thermes) ou Panasonic(trés satisfait a niveau images, réglages et ergonomie)... Cést pour cela que je voulais savoir si cette marque aller nous sortir un bon hdv... Mais d´aprés ce qu´on dit dans le forum cela ne va pas etre le cas...
    A suivre donc...
    A plus...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Tu possédes la moins mauvaise ..des entrées de gamme ..!!

Salut warjnet

Parcours cette discussion ....!!!

---->>>>http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/137483-compte-rendu-canon-hv10.html

HV10, HC3 .. "supplice ** "

Tu es sévére, la HC1 ( que j'ai aussi utilisée ) est trés largement au dessus de celle que tu convoites.

Vu tes remarques tu seras plus à l'aise avec la FX7 ou la FX1...ou la Canon A1 mais ce n'est plus la même gamme > 3 000 €.

Bertrand :cool: :cool:

**HV10 " retour d'expérience de tiers comme ci-dessus, HC3 = utilisée.

N.B. Caméra & Vidéo qui viens de paraitre ..publie les tests des camescopes actuels. A lire ....ils ne partagent pas ton avis sur la bestiole.... .bien au contraire.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    j'ai aussi une (longue) pratique du camescope…
    Les deux derniers en DV ( PC100 vertical et PD100… plus stable) ne semblaient pas être trop tributaires de ma … parkinsonite (naissante) surtout en 4 : 3 !

Comme toi, j' ai pris un coup d ' adrénaline en constatant, avec le HC1, le soudain progrès de cette maladie !

Mais, rassurons nous, la géométrie 16 : 9 y contribue aussi, il me suffit d'y revoir mes essais en DV pour, maintenant, le voir … Et, surtout, un léger mouvement qui impliquait deux ou trois pixels sur 720 ou 576 en met quatre fois plus dans le coup en HDV, alors ça se voit gros, bien plus gros!

Certes une question d' ergonomie est aussi en jeu, j'ignore si le Canon HV10 parera cette difficulté mais, je tablerais plus sur une caméra plus stable par elle même que par son stab, fut-il "optique".

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Warjnet
    Possesseur aussi d'un HC1, je comprends tes remarques : la bête est loin d'être parfaite et il faut s'habituer à ses défauts.
    Mes beaucoup de détails dépendent en fait de l'usage que l'on fait de son camescope et de ses goûts personnels.

Ainsi, j'ai pu tenir en main à 2 ou 3 occasions un HV10 : je doit avoir de plus grosses mains que toi, car pour moi c'est l'inverse, il est moins confortable et je préfére la prise en main du HC1 (de plus sur le HV10 les boutons me semblent mal positionnés, mais peut-être est-ce seulement une question d'habitude...).

Oui, le HC1 est un peu plus lourd à l'avant qu'à l'arrière : il faut utiliser une batterie NP-QM71D un peu plus grosse et un peu plus lourde pour compenser. Le problème d'autonomie que tu cites en est d'autant réduit.

Pour ce qui est du viseur 250kp, je l'adore : je n'ai pas trouvé mieux sur aucun autre camescope grand public, même haut de gamme. Pour fimer du HD(V), 250kp c'est un minimum et il est dommage que même sur les nouveaux modèles HDV ou AVCHD le viseur reste qutour de 120kp et est de ,oins poiny de vue inexploitable... Pour ces camescopes, iIl faut alors à 100% du temps utiliser l'écran LCD.

Sur le HC1, c'est vrai que le menu tactile n'est accessible que via l'écran LCD, mais en fait je ne change les réglages qu'entre 2 prises de vues et j'ai besoin d'y réfléchir à plusieurs fois : même s'il y avait des boutons, je ne suis pas assez 'pro' pour tripoter les réglages à la volée ou à toute vitesse entre 2 prises... et c'est là où on s'aperçoit aussi qu'il y a une (énorme ?) différence entre ses exigences de départ --j'avais en effet la même crainte que toi sur ce sujet-- et la réalité des choses : n'est pas pro qui veut...

Quant au stabilisateur électronique, je le trouve très efficace pour, justement, un modèle 'électronique' ; il faut dire aussi que j'utilise un grand angle tout le temps : je suis donc plus souvent en plan large où les 'bougés' se font moins remarqués (puisque moins amplifiés par la distance de prise de vue...). Pour éviter un surpoids excessif j'ai choisi le Raynox HD-5000 Pro (115g) au lien d'un Sony VCL-HG0737Y (320g).

Tout est affaire de compromis. Et en fait, je suis persuadé que les possesseurs de HV10 en font certainement d'autres sur des sujets similaires ou sur d'autres points.

Koala

6. jeffD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help

Bonjour et bonne année à tous,

La question: j'ai un budget entre 1500 et 2000 Euros. Je penche vers un camescope HD.
    A priori d'après ce que je comprends le mieux encore aujourd'hui c'est la cassette (montage, DVD pas rééllement mur, DD fragile??).
    Je n'aime pas le HC3 finition, viseur etc...

Me reste le HC1 et le HV10.

Je pars sur une machine que je vais garder qq années (je compte pas réinvestir dans deux ans). Compte tenu du principe que qui peut le plus peut le moins je m'oriente plutot vers le HC1 bien que d'après qq analyses (zoom bruyant, pas réellement HD, stab numérique).

Qu'en pensez vous, dois je prendre le HV10 et pourquoi ou dois je attendre des nouveautés 2007 (qui d'ailleurs arrivent quand).

Merci beaucoup pour votre aide

Jeff

7. Colonel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Bonjour

Je m'interroge sur ce que tu entends par :
    ....? :perplexe:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Ya pas photo .. même si le HC1 n'est pas parfait ...

;) Salut jeffD

Une petite couche en "sus" de ma réponse dans une autre discussion ..

Là tu disposes de toutes les informations comparatives utiles :

---- >>>> Comparatif caméscopes numériques DV, Digital 8, DVCam, DVD : Magazinevideo.com

" Pour moi" c'est sans appel à cette date pour ce budget : ..HC1 ....

les moins qui font mal : GA 43.6 mm;Batterie encastrée, Son négligé ( aucun réglage manuel) pas de prise micro ; pas de touche "contre jour "!!! ; viseur fixe

" ..En conclusion, le HV10 fait peu de bruit mais on pourrait croire que Sony(HC3) et Canon ont joué à celui qui réussirait à décevoir le plus l'amateur averti sensible au son. Faut-il rappeler qu'un Canon MVX4i, simplement "DV", possédait un son réglable en manuel, et des prises Micro et casque ! ….Les gros regrets : pas de prises micro mini-jack (et aucune griffe de contact comme chez Sony) et pas de prise casque. Cette privation est délibérée semble-t-il pour classifier le caméscope comme "amateur" et ne pas concurrencer les modèles plus hauts de gamme en HDV. Mais l'amateur ne va pas débourser 3000 euros de plus (prix du Canon XHA1) pour une prise micro ou casque. Donc tout cela est un peu ridicule... " ( extrait de magazine vidéo.com )

Enfin... enfin ..les as tu pris en main ? , touchés, essayés, collé ton oeil dans le viseur, la main passé dans la sangle, en actionnant le zoom et le bouton record/veille..?

Après on est plus à l'aise pour (se) décider ..

Bertrand :cool: :cool:

N.B.: les "progrès ?!! " des matériels de ce niveau ( versus ceux d' il y a un an ) sont .. la miniaturisation ?!! pour faire tendance !! et des restrictions commercialo/marketing permettant de segmenter ce nouveau marché HDv .. d'offrir des produits d'entré de gamme ( Monsieur Grand Public ) en ne sacrifiant pas la poule aux oeufs d'or : la qualité des images HDv en plein jour .. pour le reste il faut brider/limiter/ faire des coupes sombres ( pour le son c'est proprement scandaleux ) pour :
    1°) Tenir les marges , 2°) Valoriser les deux tranches/gammes supérieures ...
    ( pour l'anecdote ..le HC1 a vu sa cote s'effondrer il y a quelques mois à l'arrivée du HC3 ..puis constat fait par les vendeurs et les acheteurs ..il est revenu dans les boutiques ..mais ..pas fou.. ..sa valeur ayant été reconnue par comparaison ..à minimum 500€ de plus qu'avant !! )

9. warjnet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jeff,
    La qualité d’image me semble être très voisine dans les trois cas, mais je crois qu’effectivement le choix doit être fait entre le HC1 et le Canon hv10 qui présentent deux concepts bien, différents; le Sony HC3 situé entre les deux , cumule leurs défauts :
    Par rapport au HC1 : hc3 = finition beaucoup moins sérieuse et accès aux réglages beaucoup plus limités et pénibles, viseur non orientable et limité à 125 k pixels ;
    Par rapport au HV10 : hc3 = leger également mais encombrement conséquent , notamment en largeur , et moins de réglages.

Je pense que pour toi le HC1 correspond peut-être mieux à tes desiderata (camescope sérieux , durable et facilitant les réglages) ; pour moi je pense que c’est plutot le HV10 ( format de poche, pour une utilisation plus automatique)…..c’est pourquoi je vends mon HC1 (voir le forum ventes si cela t’intéresse).

Comme il a été dit, la manipulation par soi-meme est très importante car c’est un engin qu’on va avoir en mains pendant un certain nombre d’heures cumulées sur quelques années .
    Cordialement,

10. jeffD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide

JeffD

Chargement...

Partager cette page