module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compte rendu Canon HV10

Discussion dans 'Canon' créé par Goldy, 20 Novembre 2006.

Tags:
  1. Goldy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, j'ai posé une petite question récement sur le forum et on m'a demander de prendre un peu de temps pour donner mon avis sur la caméra HV10 de chez canon. Je profite donc d'un énième plantage de mon logiciel de montage pour vous dire ce que j'en ai pensé.

J'ai acheté donc cette caméra fin septembre dans le cadre d'un voyage à Tokyo tout le mois d'octobre, je souhaitais tourner des images que je vais ensuite diffuser sur un site internet. Le tout est actuellement en cours de montage.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis photographe de formation, bien qu'aillant déjà eu l'occasion de manipuler du betasp (j'avais 14 ans faut dire), je ne suis pas vraiment vidéaste, le bonheur pour moi aurait été d'avoir autre chose qu'un camescope et je me suis souvent sentie frustré de ne pas avoir facilement accès à tout ce qui est nécéssaire pour faire une belle image.

Je vais aborder les points tels qu'ils me viennent à l'esprit, je met tout ça un peu en vrac.

1) L'angle de prise de vue.

Il est vraiment très très étroit. Je peux même dire que je n'ai personnellement pas pu commencer à travailler avant de trouver un additif grand angle à Akihabara. Une fois l'additif en place, je ne l'ai quasiment pas retiré, car contrairement à mes souvenir de betasp, il est possible d'exploiter le zoom sans avoir à l'enlever. Par contre, si le cadre large est séré, le télé l'est également, il est possible aussi de désactiver le passage en zoom numérique (vous n'en aurez absolument pas besoin) dans les options de la caméra.

2) L'additif grand angle

Je vous avez dit qu'il fallait obligatoirement un grand angle pour travailler décement, sauf que une fois votre grand angle en place, vous risquez d'avoir d'autres difficultés. Tout d'abord, exit la lampe si vous souhaitez tourner la nuit, et étant donné qu'il n'y a pas de place pour en fixer une, vous êtes condamné à rester dans le noir. Personnellement, ça m'a beaucoup géné. Pareil pour le flash si vous souhaitez prendre des photos.

3) Accessibilité aux réglages

Pour la balance des blancs, il impossible de faire des presets, et étant donné qu'il est impossible de balancer les blancs pendant une prise de vue, vous pouvez dire adieu aux plans séquences entre l'intérieur et l'extérieur.

La caméra offre un outil de grossissement dans le viseur et sur l'écran pour aider à la mise au point, malheureusement, cet outil n'est pas non plus disponible pendant une prise de vue.

Pour ce qui est de la mise au point, l'autofocus se règle uniquement sur ce qu'il y a pile au centre. Étant donné que sur une belle image, ce que vous filmez ne doit en aucun cas être au centre, vous allez vous mordre rapidement les doigts surtout que la focal manuelle est tout bonnement inexploitable en dehors d'une prise de vue fixe (caméra sur pied et sujet immobile). La focal manuelle se règle avec une molette de type zoom à l'arrière de la caméra, il est quasi impossible d'y accéder sans saccager votre cadre, et tant bien que vous y arriviez, faire votre mise au point sans avoir un moment ou un autre une image totalement floue relève de l'exploit. Le bouton permetant de switcher entre la focal manuelle et automatique est aussi à l'arrière de la caméra et est également difficilement accessible. Il est possible de passer à une mise au point sur l'infinie en restant appuyé sur le bouton quand il est dans un mode précis (auto ou manuel, je ne sais plus).

Pour ce qui est de l'ouverture et de la vitesse, il est aussi possible de tout débrailler, ça se passe sur la même mollette que celle permetant de faire la mise au point. Vous devrez appuyez sur celle-ci et ensuite la tourner vers le haut ou vers le bas pour faire votre réglage. Le type de réglage sera selon la priorité (ouverture ou vitesse), je n'ai personnellement travaillé qu'en priorité vitesse. Pour critiquer encore, je pense que l'affichage de l'ouverture dans le viseur n'aurait pas été de trop. Et vis versa avec la vitesse, c'est soit l'un soit l'autre.

Il est possible de régler l'exposition manuellement, une barre apparait dans le viseur vous permettant de pousser plus ou moins les diaph, ça affiche +1 +2 ou -1 -2 etc, je ne sais pas si cela correspond à des diaph. Quand cette barre est affichée, la caméra devient alors totalement manuelle, elle ne tiens plus compte de la luminosité et ça sera à vous de l'adapter en conséquence. je me suis fait avoir plus d'une fois pensant qu'il ne s'agissait alors que de rajouter un diaph à la mesure de la caméra.

Pour ce qui est des modes tout auto, je n'ai pas travaillé avec, je ne peux donc pas vraiment donner mon avis.

Je pense vous avoir donné tout les défaults que je pouvais lui trouver. Il y a tout de même quelques points positifs.

La petitesse de la caméra.

Elle est vraiment discrète (un peu moins avec le grand angle par contre). Y'a rien de plus galère que de réussir à filmer à tokyo dans un magasin. La petitesse de la caméra permet de passer inaperçu (même en tant que gaijin), et ainsi les vendeurs mettront plus de temps à vous sauter dessus.

Beaucoup se sont plaint du stabilisateur d'image, moi qui ai un peu la tremblotte, je dois avouer que celui-ci à fait un travail assez satisfaisant, même si son champs d'action reste relativement étroit et ne vous stabilise pas une image comme si vous aviez une caméra sur l'épaule, il faut rester concentré et être modéré sur le zoom.

C'est chaud, mais je ne lui trouve aucune autre qualité pariculière, si ce n'est peut être la qualitée des images tournées. Etant donné que c'est vraiment la première fois que je touche à du HDV, je ne peux pas vraiment comparer. La caméra ne semble pas trop tricher avec de l'upscaling, (même si je m'attendais tout de même à une image un peu plus fine, le ratio doit y être pour quelque chose).

Pour en revenir aux fonctions, je pense que les boutons ont été mal pensés, ils sont tous petits, il faut appuyer fort dessus pour qu'ils répondent, ça gache du plaisir de faire des images et d'avoir rapidement accès au réglage que l'on cherche. La caméra veut aller à la simplicité en n'affichant que peu de bouton pour l'utilisateur novice. Ils aurait aussi pu être placé sur l'avant de la caméra où pleins de doigts trainent sans rien pouvoir faire.

Une dernière chose, dans la notice il était expliqué qu'on pouvait placer des photos sur la bande et des vidéos sur la carte mémoire. Je n'ai pas réussi à le faire personnellement.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et désolé pour les fautes d'orthographes :)

#1 Goldy, 20 Novembre 2006
    Dernière édition: 20 Novembre 2006
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce retour d'expérience Goldy :) ... Ca va certainement interesser beaucoup ceux qui lorgnent vers ce camescope discret.

3. sapito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les fabriquants n´ont pas encore reussi "le modèle"...

Ouai, vraiment merci pour ton retour d´experience sur ce modèle!! En effet, les fabriquants n´ont pas encore reussi "le modèle" qui satisfait! La molette pour la map, pas d´entré micro, dificulté avec l´ajout d´un grand angle... Tout cela pour le Canon..
    Moi j´ai pu utiliser la sony hc 1 est la pareil.. vrai casse tete le menu par écran tactile, pas d´ajustement manuel du gain... Les images son bonnes, la prise en main me plait, mais...
    J´éspère qu´une autre marque, eventuelement Pana va savoir répondre avec un bon apareil..¿¿??

A plus.

4. warjnet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Goldy , tes impressions me sont précieuse car j'ai un HC1 et je me tâte pour passer au HV10 (voir mon nouveau thème HC1 ou HV10 sur le forum) .

Que penses-tu du délai pour passer en enregistrement ? Avec le HC 1 c'est très long (5 secondes) si tu es en pause d'enregistrement et carrément épouvantable si l'appareil n'est pas sous tension (10 sec ou plus...). J'ai lu que le HV10 est nettement plus rapide, sans être aussi réactif qu'un dv.
    2ème interrogation : quelle est l 'autonomie de la batterie?
    3 ème interrogation , (après je ne t'embête plus , c'est promis): l'autofocus est-il fiable sur sujet éloigné ( 10 m et plus ?) . Qu'apporte le 2è système d'autofocus?

Merci pour ton avis éclairé.
    Cordialement
    JL

5. Kant Escom Ange

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et meci pour le compte rendu très instructif. Je suis aussi très intéressé par ce HDV qu'on peut emporter un peu partout.

Si j'osais .... bon j'ose : serait-il possible d'avoir un petit bout de vidéo en mt2, juste pour voir ce que ça donne ? :)

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci à Goldy pour cette prise en main sans concession.
    J'ai pu la semaine passée réaliser également un test de ce caméscope. (il sera en ligne sur le Repaire dès lundi c'est promis).

Je mettrai aussi quelques bouts de vidéo qui permettent de se faire une idée sur la réactivité de l'autofocus et d'autres aspects.

Une comparaison visuelle de résultats sur les mêmes sujets avec le HC1 sera possible également un peu plus tard dans la semaine je pense.

L'autonomie de la batterie est d'environ 30-40 minutes
    L'autofocus m'est apparu très fiable et rapide. Et heureusement parce que la mise au point manuelle en revanche est carrément impossible dans les faits. Il y a un mode lent et un mode rapide de changement de focus, à choisir dans le menu selon le style de prise de vue.
    Sur la rapidité au déclenchement, je dois dire que ça ne m'a pas frappé ça ne doit donc pas être scandaleusement lent...

Michel

7. Gagar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doc en Francais SVP ?

Bonjour,

Avant ma requete, une modeste contribution au forum.
    Je viens d'aquerir le HV10... pour les 60ans de papa. Vu la bete, j'aurai aime la garder pour moi. C'est donc un tres beau cadeau. En tant qu'amateur debutant, je suis facilement comble. Une image nette et lumineuse qui a l'air d'avoir de bonnes couleurs me suffit amplement. Mon seul moyen de comparaison avec le HV10 est notre camescope 3CCD (1.5Mpixels) Panasonic. En fait, maintenant que je vois le resultat obtenu avec le HV10, je m'apercois que la video du Panasonic n'etait pas si nette que ca (et pourtant largement convenable). Je ne vois pas trop l'utilite de la HD si c'est pour la convertir au format DVD, ou la passer nativement sur notre tele de salon (et dans ces 2 cas HV10 ou Panasonic = meme resultat sans doute). Mais papa veut passer a la HD, donc il aura bientot la tele HD qui convient pour restituer la qualite produite par le HV10.

Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la doc pour trouver quelques menus de base, en particulier regler le format video (4:3/16:9, HD ou DV), passer le language en Francais, filmer et visualiser mes premieres secondes. Donc, je dirais, facile d'emploi. Je reconnais que c'est le pouce qui trouve tous les boutons (aide de la main gauche), mais je n'ai jamais ete tres fort en accordéon, donc, ce n'est pas un gros probleme pour moi, c'est meme presque mieux.

En ce qui concerne la synchronisation avec iMovieHD, aucun probleme. Final Cut Express reconnait le camescope, mais est un incapable de lire le format HD... et pour cause, il ne la supporte pas. J'imagine que Final Cut Express HD conviendrait parfaitement :rire: mais je n'ai pas encore cette version.
    Je n'ai meme pas pris la peine d'installer le soft livre avec ce petit bijou.

Ma requete a present : mon HV10 vient du :jap: . La doc est en Anglais. Papa ne comprend pas l'Anglais :perplexe: et je n'habite pas chez papa ! Donc, l'un d'entre vous peut-il m'aider a trouver une doc en Francais (merci pour lui) ?

Autre question : est-il necessaire (ou preferable) d'utiliser des mini DV "speciales HD" ?

Merci bcp

Gagar

8. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis décidé pour l'achat de cette petite merveille. La Canon HV 10 m'a l'air d'une bonne machine pas chère. Le film HDV que j'ai entré sans problème dans le logiciel Pinnacle Studio 10.6 n'a pas été rendu par mon PC, un pentium 4 de 3Go n'a que 1Go de mémoire et je vais devoir doubler Ce n'est pas bien grave, en attendant je vais faire du DV comme d'habitude. J'ai fait des Km de DV et le HDV avec cette caméra semble bouger un peu. Je n'ai peut-etre pas bien suivi la notice, Je vais m'entrainer pour vous donner des résultats plus sérieux.Bonsoir

9. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

quelqu'un paut me dire comment on allume la torche ....??? (pas de mode d'emploi)

Merci d'avance...

a+

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Chose promise...

http://www.repaire.net/site/tournage/canon_hv10/canon_hv10.php

Michel

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Surprenant ...

;) Salut Michel

Sympa ce petit test .. étonnant la réactivité de l'autofocus ...limite désagréable .. (hv10focus)

On retrouve les défauts en très basse lumière de la HC3 ...

Tu évoques la sensibilité du réglage dioptrique du viseur ..est il vraiment exploitable ? ( celui de la HC3 est une injure )

Ce type d'objet fait penser aux photoscopes "bijoux" genre Ixus ...

Excellent petit "kit" de voyage particulièrement discret.

Bertrand :cool: :cool:

N.B.: Personnellement je suis assez allergique à ces produits miniaturisés.. ( pourtant hyper tendance.. !!! ) "je " trouve que la taille minimum, minimorum pour ce type de caméra en HDv ( plus sensible aux bougés que le Dv ) se situe autour de celle d'une HC1.

12. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour igloo, la torche s’allume en touchant le bouton light à n’importe quel moment. Tu vas devoir faire traduire les 100 pages de la notice, après une journée dessus je ne sais pas tout et il n’est pas pensable de travailler sans cette notice.
    Merci encore à MR pour ses photos et textes, j’ai gagné du temps.
    Pour bcauchy, pas de problème avec le réglage dioptrique du viseur. Il ressemble aux autres même sur les caméras de luxe. Un fois réglé ça ne bouge plus sauf si quelqu’un y touche.
    J’ai des grosses pattes et le Mini de Sony me posait des problèmes mais la HV10 tombe bien dans la main, les boutons sont peu nombreux et chacun a plusieurs fonctions.
    Au sujet des caméras imposantes je garde mon affection pour ma Sony TRV 900 qui tourne comme une horloge depuis 7 ans mais il est temps de tourner la page et je vais tomber amoureux de cette petite bête au fond de ma poche.
    Je suis à l’écoute de tout ce que vous allez dire, j’ai encore des lacunes.

13. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour gagar, tu cherches la doc en francais de cette machine que tu a acheté au pays du Soleil Levant. Cette caméra est en NTSC américain, japonais ou en Pal? Tu n'as pas précisé.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Exploitable oui, dérèglable trop facilement oui aussi. :-) Cela dit cela ne peut servir que pour le cadre, pas pour le point ;-)

Michel

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous