module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC1 in action

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par milo, 23 Juillet 2005.

Tags:
  1. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse ,:rolleyes: tu parles sans doute de CapDvhs !

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la chaîne complète ...

1- Capture : cap-dvhs : le fichier a une extension ".mpg", pas autre chose.
    2- Lecture : sans problème sous Alambik VC (ou le player de Néro, pas essayé à ce stade)
    3- Recodage : Néro Recode, que je teste. Il y a de nombreux choix de profils, je m'oriente vers les options : redimensionnement à 1280x720 et donc désentrelacement. on peut faire plus léger, chacun donnera son mix, et le schmiiilllbiiiliik avancera! On prend un coup de vieux, car il est difficile d'envisager beaucoup plus pour un amateur avant longtemps.
    Derniers pointages : le profil "high definition tv" est le plus rapide et le plus léger : environ 3700 secondes sur les 4500 mgs d'un dvd. Ensuite vient le profil HDTV : presque deux fois plus gourmand, et deux passes, donc très long.
    Relecture du fichier : seul le "high definition tv" est lu sans heurt sous le player de Néro. Les autres player à voir (le mp4 fait peur à beaucoup)
    L'export depuis Magix VDL ne se fait bien qu'en WM9, 1280x720 non entrelacé. Le player de Néro n'encaisse pas : voir WMPlayer ou Alambik. Fichier assez conséquent (180 megs/mn)
    4 - archivage sur disque dur (moins cher que les k7, et pas d'usure du cam) au format "pas trop compressé" mpeg2 sortant de cap-dvhs est réexporté en mpeg2 (tant qu'on reste en mpeg2 on ne perd pas grand'chose).

5 Avenir : le hd dvd, auquel seront servis les fichiers mpeg2.
    Le meilleur rapport qualité prix! Néro Recode fonctionne, mais seulement la dernière version. Et il a aussi son player, très sympa!! en écran total (contrairement à Alambik)

Il semble que Cap-dvhs puisse exporter un fichier mpg vers un cam hd. Pas réussi (et pas d'aide dans le prog?). Si quelqu'un ...

Récapitulatif des tarifs :
    HC1 environ 1650 euros
    Cap-dvhs 0 euro
    Néro 100 euros (pas sûr de moi)
    MagixVDL 99 euros
    pc portable : 1000 euros
    Projo etc.. 1500 euros
    Chacun joue comme il aime, il y a des loisirs plus chers !

#17 milo, 26 Juillet 2005
    Dernière édition: 27 Juillet 2005
  3. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé également NeroRecode qui c'est vrai, est de bonne qualité au final avec le choix du profil "hight definition tv"
    Toutefois, je n'arrive pas à baisser le bitrate de 9,80 MBps qui me semble elevé (je pense que 6 MBps aurait été bon avec un fichier final plus légé )
    Le fichier mp4 est parfaitement lu avec VLC également
    Pour Alambik, je l'ai installé mais comment fais tu pour ouvrir le fichier mpg, quand je lance le programme, y'a pas de possibilité d'ouverture de fichier :perplexe:

4. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    bitrate règlage grossier

Nero Recode est destiné à recompresser des dvd : on lui indique de combien d'espace il dispose pour le codage (en fait un disque bidon). Si il dispose de trop d'espace, il va jusqu'au maximum du birtrate du profil < > si on lui restreint l'espace, il s'en contente! pour réduire le bitrate, il faut donc lui réduire sa crèche ! il fait là où on lui dit! poli avec ça, Néron!

6. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comprend pas!

toujours pas moyen d'ouvrir le fichier hdv avec alambic alors que je le lis sans problème avec vlc.

j'ai testé avec les deux liens celui de milo et celui de spoutnick

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    MC Player

il faut comme le dit Spoutnik la version Alambik MC player, en bas de la page (de mémoire). On y parle de HDV pour cette version. Fonctionne sous Win2000 ou XP, no problemo. Je trouve que l'effet de peigne est très atténué, la fluidité aussi, mais il faut quand même un proc style pentium 4 2, 4 gigas au moins. S'il ne le charge pas (fichier : XXX.mpg) c'est que c'est la mauvaise version ; s'il ne joue pas bien, c'est le proc qui est insuffisant (clic du droit et affichage 1/4 d'écran ou 1/2)

8. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai installé la version 1.53

les fichiers hdv sont bien sélectionnés dans la config et pourtant format de fichier non reconnu avec alambic, ma config est costaud cela se passe sans problème avec vlc sauf l'effet de peigne.

alors je n'y comprends rien!

PS : sp2 est installé sur mon pc et vous?

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la réponse est non!

peut-être est-ce là l'explication. C'est un peu déstabilisant si c'est ça, il semble y avoir des pb avec ce sp2

10. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, moi je suis sous le sp2 aussi et ça marche impec !

Merci Milo pour mon problème de bitrate, j'ai choisi un disque de taille plus petit et le bitrate est effectivement réduit :)

11. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Retour au banc d'essais

Je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir un autre pb sous Magix que celui -imbuvable- du son à 44khz. Donc j'exporte depuis Magix en QT (xxx.mov), rien que des images-clé, top qualité, du moins pour les premiers tests. Le fichier cap-dvhs double de volume. Difficile à lire synchro. D'où test :
    je me suis filmé à répéter 1, 2, 3 ... pendant 1mn30 environ, avec des plans de coupe sur l'extérieur.
    On compare -sans écouter- le graphe du son et les mouvements de la bouche : c'est raccord.
    On bricole un peu (coupes, fondu enchaîné) et on exporte en .mov
    On réimporte sous le film qui est resté sur la time-line Magix: les deux bandes son sont raccord. Cependant la lecture du .mov n'est pas synchro sous un player (fichier trop lourd)
    On reprend le fichier .mov dans Néro Recode, et on le réexporte en profil "High definition Tv", et là, miracle : le son et la vidéo sont totalement synchro sur cette minute 30 (sous Néro player ou VLC (Néro donne plus d'options de règlage image, me semble-t-il) . Plus longtemps je ne sais pas mais ...
    * la hd demande un temps de codage énorme (25mn entre Magix et Néro top qualité pour 1mn30 environ) pour de bons résultats "light" (Néro accepte les conversions en série cependant, pendant la nuit..). Une minute ce n'est plus que 72 megs (environ 1h 10 sur un dvd)
    * les codeurs hd (tous?) ont horreur des images franchement plus sombres que celles qui précèdent, au point de broyer du noir jusqu'à la fin du clip!
    * conclusion perso : je me limiterai en montage à des clips très courts placés dans un même dossier, et nommés "01XXX","02YYY" : les chapitres finaux d'un dvd (puisqu'il n'y a pas de logiciel pour faire des dvd hd à c'theure, inutile de faire de longs clips dont on sort comment?)
    * l'avantage énorme de nombreux mini-clips indépendant plutôt qu'un long fleuve tranquille : c'est gérable par le biais des "playlists" de façon transparente et conviviale, et en réserve pour le futur.
    Voilà, je n'ai sûrement pas la science infuse, tout le monde attend des logiciels plus performants, moi aussi. Ca me rappelle l'apprentissage sous Studio 7, avant le passage à Première!

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est pu moi qui l'dit :

Copié d'un site américain : http://www.dvfilm.com/fx1/

"Suggested Post production - Windows - Quicktime

Capture clips through Firewire with CapDVHS ( a free program for Windows) download here
    Convert clips from 50i to 25P or 60i to 24P Quicktime with DVFilm Maker 2.2. Download the
    demo version of Maker 2.2 here The release version of 2.2 is now for sale here.
    Edit at 25P or 24P with a Quicktime-capable editing program such as Vegas, Avid or Premiere
    Export 25P or 24P quicktime with no compression, or MJPEG compression at 100% quality,
    and provide to us on Firewire drive for transfer to film. The frame size throughout this process
    should be 1440 x 1080 anamorphic (widescreen).

Suggested Post production - Windows - AVI

Capture clips through Firewire with the Cineform capture utility or CapDVHS ( a free program
    for Windows) download here
    Convert clips from 50i to 25P or 60i to 24P AVI, Cineform HD compression, with
    DVFilm Maker 2.2. Download the demo version of Maker 2.2 here The release
    version of 2.2 is now for sale here.
    Edit at 25P or 24P with an HDV-capable editing program such as Premiere 1.5 or Vegas 5.
    Export 25P or 24P AVI with no compression, or Cineform compression at 100% quality,
    and provide to us on Firewire drive for transfer to film. The frame size throughout this process
    should be 1440 x 1080 anamorphic (widescreen)."

Traduction adaptation perso :
    *Magix permet de jouer sur les deux tableaux : travailler sur PC et utiliser QuickTime (le site ne connait pas Magix)
    * à la sortie de Magix on exporte, non en 1280x720, mais en 1440x1080. Ce sera plus lourd, mais à chacun de voir ses contraintes, et comment les gérer au mieux.

P.S Il y a aussi déjà un soft US pas cher qui traite le hdv, si je retrouve je mentionnerai les coordonnées.

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse

qui ne correspond pas exactement à la question mais précise des points et limites importantes.

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sur la capture Cap-Dvhs

Voici les cases cochées quand je capture :
    *Output PS
    *Convert 188 bytes
    *check pts
    *delete to synCByte
    *add Date

le son est capturé sans pb et le fichier cap-dvhs lu par VLC ou Nero Player. C'est la meilleure qualité possible, comme le cam en direct.
    Le pb du son dans Magix m'est inconnu puisqu'il reprend le fichier Cap-Dvhs avec le son.
    Note humorisitisque : Sony vend un scope HD à 4000 euros, portable et tout et out .. mais le HC1 fait aussi tout ça, non? et coûte 2 fois moins cher. On m'aurait caché une partie du film?

Chargement...

Partager cette page