module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hc1 / Hc3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Novay, 18 Juillet 2006.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'est-ce pas dû à la grande légèreté du camescope :perplexe:
    Bertrand avait relevé la difficulté de rester stable avec cette petite caméra, lui qui a l'expérience d'une plus lourde :o

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    il est certain que le poids a une importance, mais je n'avais pas ce problème avec mon PC 120E, qui était pourtant plus léger.
    Je les ai mis sur la balance ce matin, sans batterie mais avec la bandoullière:
    -pc 120 E 610 g
    -hdr- hc1 690 g
    La prise en main du HC 1 est meilleure car c'est un "horizontal" alors que le pc 120E est un "vertical".
    Apres avoir hesité longtemps entre hc1 et hc3, je me suis rallié à l'avis tres majoritaire des repairenautes....et j'ai bien fait.
    Bon, on va s'entrainer encore un peu pour améliorer la stabilté si c'est possible et pour certaines situations...on emmenera le monopode lorsqu'il sera acheté.
    a+

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi le format allongé: apparemment, une instabilité horizontale est - sensible sur une image 4/3 ;)

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense qu' au moins trois facteurs contribuent à rendre désagréable cette "certaine instabilité" du HC1 :
    - le format allongé 16 x 9 ( je le remarque aussi, mais moins, du PC100 dans cette géométrie).
    - la définition largement meilleure du HDV sur le DV : un bougé dans le cadre du pixel DV devient bougé sur 3 ou 4 pixels HDV !
    - la "légéreté" du HC1 et quoi qu'on en dise, il n'est pas assuré que la prise en main d' un vertical léger ( j'ai le PC100 ) soit moins performante que celle d' un horizontal, je n'en ai pas de "léger", mais à voir ce que fait une amie avec un HC40, c'est kif-kif !

Parfois, je complète le HC1 en lui accrochant une "masse" suspendue par un élastique : ça amortit bien les prémices de ma (future) parkinsonite ! Ou encore par une poignée à main gauche, pour supporter aussi un micro externe …

Bien que très satisfait de mon HC1, c'est, pour moi, le problème auquel je dois être sans cesse attentif, alors, quand j'en ai "loisir", je "travaille" souvent sur pied !

5. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui, je n'avais pas cette petite instabilité avec la TRV10 (4/3 SD) alors que les 2 caméras sont très semblables en taille, forme et poids.

Tenir de la main gauche le bord de l'écran semble bien moins efficace sur la HC1 compte tenu de la petitesse de son écran LCD, qu'avec le grand et solide écran LCD de la TRV10

Augmenter le poids de la HC1 : Grosse batterie, accessoires...

Filmer à l'oeuilleton : mes premiers rushs confirment une bien meilleure stabilité , qu'avec le contrôle sur le LCD

Poignée à main gauche : c'est une idée qui me trotte aussi (même sans torche ou micro externe)
    -> Est ce que ce genre pourrait être bien ? :
    UNOMAT AS-2

Merci :)

#35 Jean-Max, 4 Septembre 2006
    Dernière édition: 4 Septembre 2006
  6. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    ayant eu un hi 8 "horizontal" avant mon pc 120 E, j'ai regetté le confort de la prise en main, que je suis content de retrouver avec le HC1 Avec un zoom difficile à doser, ce sont les seules "petites" reserves que j'emets sur mon PC120 E, qui m'a permis de ramener de bien belles images de par le monde, relativement stables quand je ne zoome pas à fond (avec l'optique seulement).
    J'envisage fortement le monopode, même si c'est encombrant lors des voyages. Il serait en effet dommage de ne pas profiter pleinement de cette fabuleuse qualité d'image

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La poignée que je mentionne est un accessoire … Je n' empoigne pas l' écran !

#37 guy-jacques, 4 Septembre 2006
    Dernière édition: 4 Septembre 2006
  8. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Moi non plus ;)

Mais sur le TRV10, l'écran étant de grande taille, à capot métal, super lourd et solide avec grosses charnières, j'avais trouvé qu'en soutenant l'écran par dessous, je stabilisais bien le caméscope en prise de vue ..
    (mais j'étais quand même plus habitué à l'oeilleton...)

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    monopode, un tuyau...

dans les catalogues tout venant pas cher, il existe des trépieds de 700 grammes qui font les deux : trépied, plus monopode car c'est tellement léger qu'on peut à tout moment ramasser les trois pieds dans la main et s'en servir comme d'un monopode pour -par ex- filmer ce qui dépasse votre tête! ces trucs là ont 4 éléments par pied, pas trois, ce qui les rend plus courts. le mien était même livré avec une housse style trousse à crayons. J'oubliais le prix : 19 à 25 euros.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    faut que je change mes lunettes

j' avais zappé :
    C'est exactement ce que j' ai … payé 18€, chez ce vendeur du web …

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Je n' empoigne pas..? ..moi .. ..c'est Physique !!

Heureusement

;) Salut ...guy-jacques
    Pour ma (future ) parkinsonite ( petite la mienne ..pas aussi forte que la tienne :approb: ) il est contre indiqué de créer un couple :o .. ( bras de levier !! ) trop élevé entre la main gauche et la main droite ..

Donc tenir le Lcd par son bord externe de la main gauche est "pas bon" :col: pour la stabilité latérale ( la plus lourde de conséquence )

La main gauche en dessous ou au dessus .. ( Pour le HC3 .. Sony fournis une paire de gants terminée par des pincettes )

"..Filmer à l'oeuilleton..." C'est effectivement un troisième point d'appui et si l'on dipose d'un gros accus .. celui-ci repose sur la joue .. ( 4éme appui )

Le poids réel ( ou virtuel ?! ) : tout ce qui peut l'augmenter est bon pour la stabilité

( Virtuel .. l'équivalent du balancier d’un « funambul » ..soit une poignée avec un accessoire .. mais toujours tenir le caméscope, pas la poignée !! ou un monopode ( plus il est déployé meilleur c'est )
    En fait ce sont de pseudo Steadycam qui jouent eux aussi avec l'inertie de l'ensemble ..

( Fait pas encore de mini plateforme gyroscopique pas chère ?!! )

Bertrand :cool: :cool:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    = (égale) =
    L' élastique est selon un ex-bibendum, une découpe de chambre à air et selon Annie une "nouille" ( Annie est "administrative") .
    La "masse" est une tubulure coudée en bronze ( résidu d'installation de chauffage central ) : environ 450g ! - le tube permet de "brêler" l' élastique !!
    Une sorte de plaque de fixation pour trépied (avec vis à "boucle") solidarise le bidule sous le HC1 : y en a que ça surprend !
    Bien évidemment, j'ai déposé le Brevet … c'est en cours : c' est chouette de profiter de royalties somptueuses !

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'utilisais un accessoiree indispensable et pas trop cher pour stabiliser un petit camescope quand il y avait impossibilité d'emmener un pied ou même un monopode : un sac de riz ( dans un emballage en tissu et un kg suffit ) qu'on pose n'importe où sur son avant bras, sur son genou sur une aile de voiture sur le guidon du Vtt sur le sol, sur un meuble etc ... pas trop lourd et facile à caser dans le sac du camescope ou le sac à dos ...

Et qu'on peut manger en cas extrême elle est pas belle la vie ?? Essayez de manger le pied ou le monopode c'est moins commode ... :)

A essayer avec le Hc1 ...non ?

14. macfred06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite au conseil de guy-jacques d'alourdir la hc-1 et l'envie d'avoir une poignée j'ai fait ca et la vie change :)
    Pardon pour la qualité des photos

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    J'avais pas vue... ça comme ça..?!

Génial la poigné et le poids ... elle permet de plus de faire des prises de vue " raze bitume "

Positionnée de cette maniére, la main gauche peut serrer la poignée par dessus..( l'oeil dans le viseur "of course") l'ensemble devient stable.
    Excellent "truc", il existait dans le temps des cendriers basés sur ce principe que l'on pouvait poser n'importe ou ..
    Euréka .. Sony avec sa HC3 :( ..c'est bien un sac de riz et des baguettes qu'il doit fournir en accessoire homologué. ( Royalties pour Hugues ?! )
    ( Attention "y en a des qui" pourraient manger la HC3 ...avé les baguettes )

Guy pourquoi Annie qui est une "administrative" te prends "selon Annie" pour une "nouille" .? là j'ai pas tout compris**** ! mais il est tard

Bertrand :cool: :cool:

*** : La "masse" est une sorte de plaque .. résidu de tube ..."brêler" par l' élastique !! qui solidarise le bidule avec une vis à "boucle" ..Bien évidemment...y en a que ça surprend !..mais c' est chouette . ( montage libre avec transitions )

Non suis pas surpris pour un sous par .. la perception administrative d'Annie de ton génie incompris ..!! Solitude :rolleyes:

Chargement...
Discussions similaires - Hc1 Hc3
  1. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    826
  2. geezee
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    643