module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hc1 / Hc3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Novay, 18 Juillet 2006.

Tags:
  1. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    J'ai parcouru moultes sujets, sans obtenir une réponse assez claire, ou presque définitive, sur un choix entre HC1 & HC3.
    Biensûr, tout dépend du cas, de l'utilisation..
    Les opinions sont.. partagées.

    Cela dit, je pense ne pas trop m'avancé en disant que ceux qui se posent ce genre de questions, ont souvent des profils proche, des connaissances et surtout des ignorance communes, et des besoins similaires.

    - 1 Réal. sérieuse en projet. Fiction ou Doc.
    - 1ère Cam HD. Voir première cam "robuste" :) (Qui se différencie du camescope de papa)
    - envie d'avoir de belles images.
    - et définitivement plus besoin d'une caméra de "tournage" si le mot est pas usurpée, que d'un joujou waterproof pour filmé les vacances à palavas. A ce stade, on aimerai tous avoir une cam qu'on sent sur l'épaule, mais Sony avec la game HD grand public, va de moins en moins dans ce sens..
    - Un avis entérriné sur le débat de choix entre petite HD & grosse DV a budjet équivalent: Votons HD !
    - Un budjet d'étudiant passionné. autour des 1000€.

    Je vous propose donc de m'éclairer, tout en éclairant les repairenautes tout aussi novice que moi dans la HD, en débatant (proprement :D)

    Laquelle choisiriez-vous ? :)

    Merci d'avance.
     
    #1 Novay, 18 Juillet 2006
    Dernière édition: 18 Juillet 2006
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, la réponse a été donnée plusieurs fois mais, rien que pour toi, voici mon opinion.


    les défauts du HC3 comparé au HC1:
    Pas de bague de mise au point
    capteur moins défini (1.45 Mpixel utiles sur HC3 contre 1.9 Mpixel utiles sur HC1)
    moins de controles (pas de reglage du shutter, ni du son etc...)
    pas d'entrée micro
    viseur fixe et à très faible définition
    moins d'accès direct aux commandes (95 % des commandes par menu "touchcreen")

    les avantages du HC3 sur le HC1
    ejection K7 par le haut (c'est plutot l'ejection par le bas qui est un défaut du HC1)
    poids et encombrement
    prise HDMI (aucune utilité en prise de vues)


    j'ai dû en oublier.. a compléter donc

    mais il faut retenir que le HC1 est un milieu de gamme avec quelques vrais controles manuels et le HC3 un bas de gamme a utiliser en tout auto
     
  3. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci st65 !
    J'ai parcouru ces "réponses" et je cerne un peu les différence être les 2 cams.
    Mais ça ne m'a pas empecher de poster ce sujet..
    On peut ajouter le Lowmotion sur le HC3, qui semble plus que jamais un gogogadjet (Je l'ai experimenté furtivement)..
    Concernant l'encombrement du HC1, vis-a-vis des objectifs cité plus haut, c'est plutot un avantage.
    De quoi parle-tu quand tu parle du viseur de la HC3 ?
    Et enfin pour finir, laquelle tu acheterai, définitivement ? :)
     
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir testé ces deux petites machines, il n'y a aucune hésitation à avoir si tu veux travailler un minimum tes images et ton son !

    seul avantage du HC3 : pour la montagne, dans le sac à dos, ou bien pour faire des FX (suspendue à un ballon, etc etc...)

    mais il y a 300 euros d'ecart entre les machines et comme "les conseilleurs ne sont ...."

    A+
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut novay,

    J'étais dans ton cas il y a peu de temps. Je dois dire que je n'ai quand même pas trop hésité aux vues des caratéristiques de chaque machine.
    La HC3 fait de belles images, mais n'a que des inconvénients par rapport à la HC1.
    Le ralenti est un peu gadget et la prise HDMI sans réelle utilité (sauf si on passe son temps à regarder des rushs avec son camescope, ce qui n'est pas franchement conseillé..)

    Le seul petit plus que je verrai à la HC3 est sont capteur, de même taille que la HC1, mais ayant moins de pixels, cela le rend (légèrement) plus sensible.

    Bref, si tu peux mettre un peu plus cher, n'hésite pas : HC1. (après tout on ne fait pas ce genre d'achat tout les 6 mois...)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Plus radical encore..

    ;) salut novay

    On ne peut qu'être d'accord avec ces propos pour le HC1 qui se révéle quand même acceptable pour filmer ..viseur inclus.

    "..Si vous êtes du genre à effectuer de nombreux réglages et à utiliser abondamment le viseur oculaire lorsque vous filmez, le Sony HDR-HC1 n'est pas le caméscope qu'il vous faut. Bien qu'il soit doté d'un excellent viseur et d'un grand nombre d'options paramétrables, sa conception suppose d’utiliser l'écran LCD pour le cadrage. Comme sur la plupart de ses caméscopes grand public, Sony a agrémenté le HDR-HC1 d'un système de menus par écran tactile, ce qui peut s'avérer relativement gênant si vous filmez avec le viseur. Ainsi, pour régler l'équilibrage des blancs, vous devez décoller votre œil du viseur, ouvrir l'écran (d'où une sollicitation accrue de la batterie), choisir votre option, refermer l'écran, puis recoller votre œil au viseur pour recadrer l'image. Encore plus agaçant : pour utiliser la commande qui permet de régler l'équilibrage des blancs avec précision, vous devez manipuler une barre coulissante à l'écran en touchant des symboles "+" et "-" plutôt petits; en fait, cela ôte à votre réglage toute précision. Bien évidemment, pour la mise au point et la mesure spot, l'écran tactile est inestimable. Sony doit encore trouver le juste milieu entre commandes par écran tactile et commandes physiques pour des modèles comme celui-ci...."

    " ..Le HC1 n'est peut-être pas le plus pratique pour filmer, mais il est à la fois extrêmement robuste et compact. Pesant 680 g, il se révèle ergonomique lors de longues sessions de tournage. Un morceau de plastique nervuré indique clairement l'endroit où vous devez saisir le haut du caméscope de votre main droite. De plus, vos autres doigts trouvent naturellement leur place sur les autres commandes. Particulièrement convivial, le viseur s'incline et comporte un œilleton élargi et un écran très lumineux....."

    extraits de : Sony Handycam HDR-HC1 - Test du Sony Handycam HDR-HC1 par CNETFrance.fr


    Par contre le HC3 est une véritable punition ...pire une purge ..j'ai eu l'occasion de l'essayer longuement ( un ami l'a acheté ) ..c'est une horreur en terme d'ergonomie .. O.K. il fait de belles images cadré uniquement avec le LCD .;viseur inexploitable surtout avec des lunettes et le moindre appuis sur record lance l'engin dans une folle embardée ..

    Il parait qu'il va être livré comme certain Pda avec un stylet !!!!

    Par contre .. il fait de belles photos et dispose d'un Flash !!!! ( sic ..entendu comme argument ... )

    A fuire .. une appréciation de cette nature ne va pas faire plaisir .. mais vrai, c'est un excellent bloc-note image à l'instar des Ixus dans l'univers photo des compacts numériques..

    " ..Sony doit encore trouver le juste milieu entre commandes par écran tactile et commandes physiques..." apprécié pour le HC1 ....là il enfonce carrément le clou mais malheureusement dans le mauvais sens ...

    Comme pour les M&S : Il tient dans la main et ne fond pas !!

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : aucun intérêt .. je ne possède ni l'un ni l'autre..
     
  7. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci bcauchy, je me murge d'info, c'est bien :)
    Je vais pesé le pour et le contre, et voir venir pour les nouveau modèl Sony :)
     
  8. forumeur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas photo. Sans conteste, il faut prendre la HC-1. L'énorme défaut de la HC-3 est qu'elle n'a aucune connectique ; ni entrée microphone externe, ni prise casque, mais seulement une prise HDMI qui ne sert absolument a rien d'interressant. La HC-1 a un meilleur comportement en basse lumiere. Il faut toutefois se dépécher de l'acheter car c'est un produit en fin de vie qui ne sera pas remplacer, d'ou une forte demande. Je te conseille d'aller faire un tour du coté de Loca Images. Demande Daniel si il est là, il est tro top ce mec, et a une connaissance parfaite des produits.
     
  9. ibico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu à faire le choix entre les deux camescopes, mais à dire vrai, j'ai hésité 1 minute , j'ai pris le HC-1, je l'ai utilisé pendant mes vacances , très bien mais il vaut mieux cadrer avec l'écran surtout en manuel , le côté idiot de ce camescope est l'éjection des cassettes par le bas. Maintenant il reste à monter en HDV et là c''st une autre histoire, reste que la conversion HDV, DV donne de très bon résultat équivalent à un Tri-CDD. Pour l'instant je me fais plaisir en filmant en HDV l'image est vraiment plus belle.
     
  10. daniellysiane

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai une HC3... mais pas de téléviseur HD (pour l'instant) je suis partisan du tout auto et je sélectionne ou rectifie après sur ordi. C'est mon choix. Je suis en gros un peu déçu sur la qualité lorsque je fait un montage sur DVD. J'avais lu que la qualité serai équivalente à un DVD du commerce! Et bien pas vraiment, je fait mes montages sur pinnacle 10 plus en HD puis je le copie sur DVD et sur mon caméscope en HD. Je ne vois aucune différence en lecture sur un DVD... du caméscope à ma télé je comprends car je n'ai pas d'écran HD. Pour ce qui est du mode photo idem 4 M/pixels... avec mon petit olympus de 3M/p j'ai de biens meilleurs résultats. En plus le HC3 est vendu avec un super ralenti fluide... alors là c'est nul au niveau de la qualité vidéo et je préfère de loin filmer en mode normal et le relire en mode "slow". Alors on peut lire beaucoup de chose mais dans la réalité... l'idéal serai d'essayer le matériel avant l'achat, et là certainement je n'aurai acheté un model HD vu la différence de prix par rapport à un model de bas de gamme. Peut être que je changerai d’avis lorsque j’aurai un écran plat à moins que je ne sois déçu à nouveau …
     
  11. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    lorsque tu auras un écran plat HD ready (ou full hd si tu as les moyens) tu changeras forcément d'avis. La HDV, n'a plus rien à voir avec le dv, qui est pourtant de bonne qualité.
    Si tu compares un dvd fait à partir du hdv ou un dvd fait à partir du dv, tu as une difference de qualité certaine, mais pas flagrante. En revanche j'ai fait l'experience recemment du visionnage d'une bande hdv tournée avec mon HDR-hc1, montée et exportée sur bande, lue avec mon même camescope sur un ecran plat hd ready de 127 cm, c'est "EPOUSTOUFFLANT". Avec le HC3, tu auras les mêmes resultats, car hormis la taille et les questions de reglages manuels ou non, ils sont équivalents.
    Les histoires de ralenti, tu oublies, de même que les photos (les camescopes ne sont pas faits pour çà) .Si tu veux fare un ralenti, tous les logiciels de montage font çà tres correctement.
    Conclusion, ne regrette pas ton achat, tu n'as pas , pour l'instant le materiel qui te permet de voir la qualité du hdv....mais çà viendra.
    Pour le dvd, impossible d'atteindre la qualité des dvd "pressés", mais si tu ultises au mieux les logiciels adéquats, on s'en rapproche tout de même.
    Comment fais tu tes dvd? la réponse est importante.
    a+
     
  12. daniellysiane

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta reponse je pense investir en fin d'année pour un ecran plat. Pour graver mon DVD j'utilise pinnacle 10 plus qui doit exploiter Nero.
     
  13. daniellysiane

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y en a en stock chez Magma à 1435€. (par exemple...)
     
  14. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'exception qui confirme la règle, sur Paris :bravo:
     
  15. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin, renseignements pris, c'est plus tout à fait le même son de cloche: 1 seul exemplaire, qui est le modèle d'expo :rolleyes:

    comme quoi, le Net et la réalité, ça fait 2 !
     
Chargement...

Partager cette page