module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC1 et résolution

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by PIC, Feb 28, 2006.

Tags:
  1. PIC

PIC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toutes mes excuse je vois que ma méthode pour les citations n'est pas la bonne car eles sont en gris à peine lisible

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13
    Bien sûr que je vais le faire, car je n'ai pas trop creusé le dv avec la HC1, habitué que je suis à ne plus utiliser ce format. Mais c'est un tort, car nombre d'acheteurs de cette machine vont investir en deux temps (caméra puis informatique) et la reconversion dv sera peut-être plus utilisée que sur une machine professionnelle.

Alors maintenant si tu veux reconvertir ton montage hdv en dv sur Premiere voici la procédure :

Tu vas sur FICHIER>EXPORTATION>SEQUENCE dans la fenêtre qui s'ouvre tu selectionnes REGLAGES puis à TYPE DE FICHIER tu selectionnes MICROSOFT DV AVI puis tu ouvres la fenêtre VIDEO et à COMPRESSION tu choisis DV PAL à FREQUENCE D'IMAGES tu t'assures qu'il est bien sur 25 et à RAPPORT L/H EN PIXELS tu selectionnes DV PAL GRAND ECRAN 16:9.
    Tu ouvres la fenêtre IMAGE CLE ET RENDU et tu choisis TRAME INFERIEURE EN PREMIER.

Puis OK, puis ENREGISTRER et le calcul va démarrer. Fait un essai sur un petit rush car suivant la puissance de l'ordinateur cela peut prendre du temps.

Après, à toi de comparer avec le même rush reconverti par la caméra pour voir si c'est meilleur.

Avec une Z1 ce n'est pas le cas. Je ne manquerai pas de faire un comparatif avec la HC1 de mon côté.

3. PIC

PIC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à JLH37. je vais essayer la méthode indiquée.
    Merci à guy-jacques pour la procédure des citations.

4. agrach

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour répondre à un message avec ce message en citation (comme ci-dessus), tu peux aussi cliquer sur le bouton CITER en bas à droite du message auquel tu veux répondre.
    Tu te retrouves dans une fenètre d'édition de message contenant entre "QUOTE" le message original que tu peux donc modifier (en principe raccourcir).
    Tu ajoutes ta prose avant ou après ce message entre QUOTE.

Facile !

Alain

5. PIC

PIC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après consultation de mes notes je m'aperçois que j'ai utilisé cette méthode pour créer un DVD que j'ai comparé avec un DVD fait à partir du fichier AVI obtenu avec le down converter SONY, ces DVD étant projetés avec le vidéo projecteur SONY que j'ai déja cité. Et bien les résultats étaient pratiquement les mêmes avec un léger avantage pour le doxnconverter SONY. Ce dernier a l'avantage de ne pas passer par l'acquisition en HDV codec Cinéform intermediate, donc on peut se contenter d'un processeur moins rapide que 3 Ghz, ce qui permet d'attendre pour l'achat d'un nouvel ordinateur.
    J'ai rédigé une note sur l'utilisation de ADOBE Première Pro qui répond à toutes les questions que peut se poser un amateur au fur et à mesure des difficultés qu'il rencontre lors de son utilisation, et le HDV y est traité. J'ai rédigé cette note car je trouve que l'aide d'ADOBE est rébarbative avec des explications trop compliquées, qui n'expliquent pas tout.
    Si tu es intéressé je peux te l'envoyer à ton adresse e mail, il suffit de me l'indiquer.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13
    Si j'ai bien compris ton dernier message, tu sembles dire qu'un dvd fait à partir d'un fichier Cineform serait plutôt moins bon qu'à partir d'un fichier dv résultant de la reconversion d'une HC1.

Si tel est le cas il va falloir que je te donne une méthode qui risque de t'étonner.

Par contre je n'utilise jamais l'encodeur mpg Mainconcept inclu dans Première. Sa qualité est assez moyenne dira-t-on pour être gentil.

7. jf54

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonour,
    je suis preneur de la methode pour essai

car depuis plusieurs semaines je cherche a faire
    un DVD lisible sur un ecran plasma (pioneer 109cm)
    mes essais sont tres bons a la lecture sur un grand
    ecran tele classique mais desastreux sur le plasma
    ( plus de piquer de l'image, les couleurs forment une masse,
    leger tremblements dans les couleurs sombres)
    y a t il des parametres specifiques pour le plasma:perplexe:

windows xp ,PPro1.5

8. PIC

PIC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très exactement ce que je dis, mais la différence esr faible et peut être subjective car je n'ai pas fait un montage avec alternance des mêmes scènes. Donc en passant d'un DVD à l'autre le jugement est moins rigoureux.
    Dans la comparaison DV natif et DV down converti, j'avais alterné les rushs par montage et je les avais visionnés sur ordinateur et sur télé à partir d'un lecteur DVD Pioneer. Et là je ne voyais même pas le passage d'un rush à l'autre (ils avaient été pris alernativement avec pied très lourd pour être sur que le cadrage était exactement le même).
    Je me demande si le DV n'est pas intrinsèquement limité. En effet pourquoi même avec les meilleurs camescopes n'atteint t'on jamais la qualité 720x576i alors que les émissions de reportage télé semblent atteindre cette qualité (en tout cas meilleure que le DV)
    J'attends ta méthode.avec beaucoup d'intérêt.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13
    Concernant ton comparatif entre le dv en prise de vues directe et le dv en reconversion il y a quand même un os : tu ne compares pas deux fichiers dv mais deux fichiers dv APRES encodage en mpg. Ce n'est pas pareil.

La seule méthode fiable pour tirer une conclusion est de filmer exactement la même scène (une mire de préférence) en dv et en hdv. Puis de reconvertir la scène hdv en dv et de comparer chaque fichier en DV. Et ceci directement sur un moniteur raccordé à l'ordinateur.

Avec la Z1, la différence est énorme. Avec la HC1 je vais bientôt le vérifier, mais au dire des utilisateurs sur ce forum cela semble être la même chose.

Le matériel de prises de vues et de post production utilisé par la télévision n'a rien à voir avec ce que tu peux utiliser et répond à des normes très sévères (dites "broadcast" ou de diffusion télé pour parler français) et c'est pourquoi tu notes une différence en terme de qualité dans l'aspect général de l'image.

Le gros intéret du hdv est de pouvoir sortir des mpeg2 sd de très haute qualité, mais il faut passer par des procédures d'encodage un peu plus complexes que la constitution d'un dvd en automatique avec Première.

J'ai déjà eu l'occasion de donner une méthode pour le faire, mais je te la redonne ci-dessous bien volontiers :

Voici comment faire un beau fichier mpeg destiné à la fabrication de dvd.

Tout d’abord tu vas avoir besoin d’un autre encodeur que celui intégré à Première. Il s’agit de Cinemacraft dans sa version basique. Il ne coûte que 58 dollars et procure des résultats tout à fait étonnants. Pour essayer tu pourras télécharger une version démo en allant sur www.cinemacraft.com.

Lorsque tu vas l’installer il est prévu pour se mettre en plug-in dans Première.

Pour tester, pose un petit rush d’environ une minute sur la time line avec des images contenant du détail afin de pouvoir apprécier le résultat.

Tu vas dans « exportation séquence » et tu ouvres les réglages.

Dans « général » et à « type de fichier » tu dois trouver « cinema craft MPEG » que tu sélectionnes.

Tu ouvres les réglages de l’encodeur par le bouton « compilation » et à « video setting » tu coches « mpeg2 » « 1 pass CBR » « system stream ». Tu règles le CBR à 8500. D’autres réglages sont possibles mais pour débuter on va faire comme cela.
    A « aspect ratio » tu coches 16 :9.

Tu ouvres la fenêtre « Advanced video setting ». Nous allons travailler en progressif (eh oui, comme le 720P) donc tu coches « progressive source » et décoche la ligne du dessous.
    Comme nous sommes en progressif tu passes « block scan order » en « zigzag »

Tout le reste tu le laisses par défaut et tu refermes les fenêtres en cliquant sur « ok ». L’encodeur est prêt.

Dans la rubrique « video » des réglages d’exportation de la séquence tu laisses tout par défaut sauf la taille de l’image que tu changes en 720X576 .

Enfin tu vas dans « image clé et rendu » et là tu coches « désentrelacer le métrage video ».

Tu refermes en cliquanr sur ok, tu choisis un nom de fichier et tu cliques sur « enregistrer ».

L’encodage commence et une fois terminé tu vas lire le fichier.

Avec ces fichiers mpeg et un logiciel d’authoring il ne te reste plus qu’à réaliser de très beaux dvd.

10. PIC

PIC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A JLH37
    Merci de toutes ces explications dont je vais faire bon usage.
    Tu dois faire des essais semblables à ceux que j'ai faits. Je suis intéressé par leurs résultats que tu mettras sur la forum j'espère.

11. jf54

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la methode d'encodage
    le resultat obtenu sur le plasma est un peu meilleur.

mais puis-je avoir une explication
    un pano sur du feuillage tres net sur la video
    devient une masse de couleur verdatre apres encodage:perplexe:
    et les contours d'objets en general sont beaucoup moins bien definis.

a la lecture sur un ecran cathodique le resultat est super.

si il y a des videastes pratiquant le dvd et avec une qualitee parfaite
    sur du plasma (109cm) je suis preneur de tous conseils merci par avance.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13
    Tiens, c'est curieux ce résultat sur l'écran plasma. Je ne dispose pas de ce type d'écran et ne pourrait donc pas te renseigner. Sur lcd ou videoprojection on obtient les résultats que tu observes sur ton tube cathodique.

Comment se fait-il que le plasma détériore l'image ? Est-ce qu'il y aurait un réglage en relation avec l'entrelacement ou non du fichier, car ici ton mpeg est en mode progressif.

Si tu veux essayer en interlacé tu décoches "progressive source" et coche "output top field first stream" dans la fenêtre "video setting" de Cinemacraft. Puis tu décoches "désentrelacer le métrage vidéo" et selectionne "trame supérieure en premier" dans "image clé et rendu".

13. xavlebi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'encodeur MPEG2 de Premiere Pro est de Mainconcept, réputé de très grande qualité ; ne convient-il pas pour l'encodage d'une timeline HDV ? pour quelle raison employer cinemacraft à la place ? merci pour les éclaircicements ;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,395 / -13
    Bonjour,

Parce que les tests qualitatifs comparatifs que j'ai pu faire ne m'ont pas permis d'obtenir la même qualité que celle obtenue avec la procédure que je décris plus haut et utilisant Cinemacraft en version de base.

De plus, l'encodeur mpeg Mainconcept intégré à Premiere est d'une lenteur désespérante.

J'ai aussi testé Procoder 2 qui s'intègre en plug-in à Premiere. Excellente qualité également et surtout beaucoup de possibilités de conversion. Mais il coûte assez cher.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous