module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC1 démontage objectif

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by ANTOINE Hervé, Mar 12, 2006.

Tags:
  1. ANTOINE Hervé

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JL35: jusqu 'à quel grossissement arrive-tu avec ta grosse lentille et quelle est son diamètre et sa puissance?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Pour la puissance (généralement donnée en dioptries) je ne saurai te répondre par des chiffres.

Son diamètre est de 60 mm et, vu la distance à laquelle elle est fixée de la lentille frontale, cela me permet de l'utiliser à partir d'une focale d'environ 80 mm en équivalent 24x36.

Pour le grossissement ce n'est pas facile à dire avec précision mais j'ai fait un petit essai pour te donner une indication.

Avec un timbre poste mis dans le sens horizontal, les bords de celui-ci dépassent un peu en haut et en bas du cadre lorsque je suis plein zoom. La caméra est à environ 30 cm du sujet. Et ceci sans aucune aberration, flou ou vignettage. J'ai peut-être de la chance ?

De toute façon si l'on veut vraiment suivre les règles, au-delà du rapport 1/1, il faudrait pouvoir démonter l'optique, intercaler un soufflet ou des bagues rallonges et remonter l'optique en l'inversant grace à une bague ad hoc. Ou utiliser une optique macro spécialement corrigée à cet effet. Mais là, certainement que je ne t'apprends rien.Et on en revient à ta question initiale qui parlait de démontage d'optique.

Mais sur une HC1 (ou une Z1) je ne m'y risquerais pas pour plein de raisons que l'on peut imaginer. Mais il y en a au moins une (qui pose d'ailleurs problème avec les APN) c'est le risque pratiquement certain de polluer le capteur avec des poussières ou autres.

Pour Cinoche je ne vais pas te répondre ici d'un point de vue général car nous serions hors sujet de la discussion initiée par Hervé et ce serait plutôt à sa place sur l'autre discussion "HC1/Z1" initiée par... moi-même. Donc, rendez-vous là bas, si tu veux, afin d'alimenter le débat qui promet d'être intéressant.

Une précision cependant afin que ce soit bien clair pour Hervé : lorsque je parle d'évaluation qualitative des images obtenues en macro, c'est bien sûr au format hdv, controlées sur un écran à la résolution supérieure au format et aussi en projection. Pour le projecteur j'avoue bien humblement que sa résolution (720x1280) n'est pas en plein format du hdv2 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de Repairenautes qui utilisent un appareil de ce genre vu le prix.

C'est pas bien grave, car les images projetées sont quand même stupéfiantes, surtout en macro qui en accentue le rendu très spectaculaire.

3. ANTOINE Hervé

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précision.Et en effet s'aventurer à démonter l'objectif comme cela a été fait par certains surl la Z1 doit etre une opération risquée.Les caméras dont on oeut changer l'objectif possèdent un filtre protecteur qui sert d'ailleurs de fitre infra rouge ,je crois.Je pense que la meilleur solution va etre d'économiser pour une JVC, la canon est vraiment trop chère.

4. agrach

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si l'aventure du démontage te tente :perplexe: :non: :perplexe: :

http://www.barjot4x4.com/img_repaire/lensl.pdf
    http://www.barjot4x4.com/img_repaire/lens.pdf

Moi, je ne m'y essaierai même pas !

Alain

#19 agrach, Mar 23, 2006
    Last edited: Mar 23, 2006
  5. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pareil pour moi !

7. agrach

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  8. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    franchement je lis vos post et je suis ok que certain soit decu de la z1 ,surtout a certain en situation il est vraie quelle ne soit pas une des plus cool .

je voulais juste repondre que le nouveau century 0.7 avait franchement de gros avantage ,sur le vignetage et l'aberation .Surtout quand on regle le menu de la z1 pour lui dire quelle a un grand angles sa marche super bien .......meme avec le 0.6 ,surtout si ont pan&scan un peu au montage ont voit rien .mais bon .

pour celui qui est equiper des 2 outils 3ccd et mono ,jai tester pour le fun car trop curieux de vos exploits sur mire .......la petite fonctionne bien s'est tout, sa regarde que moi .car je fais que des produit destiner pour la tvdiffusion "je dit sa avec humiliter car la route est dure est pas encore fini pour ma chapelle"

pour la question initiale ,jai tourner avec un python qui fait sont petit dej avec un rongeur dans le bush australien ,est jai pas eu besoin de grand angles pour etre a 5cm de lui pendant sont assaut le combat etc ....juste a eviter les attaques de la bestiole rendu folle par l odeur de son repas .et tu vois la texture des ecailles ,le cuir entre les ecaille qui se dillate etc... les coupures sur le rongeur .

donc j attend de voir si la hc3 ne vas pas etouffer le marcher des cine alta et autre d20 ou viper ,avant d'acheter une autre camera pour mets plan de coupe ."humour"

.....sest une bonne cam la petite .....pas pour tous

9. ANTOINE Hervé

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'ai lancé la discussion sur le démontage de l'optique du HC1 en disant que je n'avais pas pu tirer parti de la Z1 pour le genre de prise de vue que je réalise, ce n'était pas dans le but de dire que David était meilleur que Goliath. Le mois que j'ai passé avec la Z1 me l'a beaucoup fait regretter...Je déteste travailler en automatique sans savoir quel diaf et quelle vitesse est employée. Je regrette simplement qu'elle ait été équipée d'origine d'un grand angle, ce qui empêche de filmer des sujets d'un cm de long.
    Mes besoins sont très spécifiques. Je ne peux filmer des scènes de comportement à des distances aussi courtes que 5 cm sans effrayer mes sujets et sans être gêné par l'ombre d'un objectif trop imposant. Lorsque je filmais en dv avec ma Pana MX 300 avec des compléments optiques Leica les conditions de prise de vue étaient idéales....L'utilisation de compléments optiques donne l'avantage de pouvoir utiliser le zoom pour un recadrage rapide. J'ai aussi beaucoup filmé avec une XL1 mais je la trouvais beaucoup moins pratique pour un gain en qualité minime.
    En fait pour résumer je cherche à retrouver les mêmes conditions de travail mais avec une image HD.
    J'aurais pu continuer à tourner en dv car la télé qui diffuse mes images ne les passe bien sûr qu'en SD ( Ushuaia tv "les miniatures" )..Mais la plupart des sujets que je filme ne se représenteront peut-être jamais et je ne veux pas me retrouver avec des scènes exceptionnelles tournées dans un format qui n'intéressera plus personne dans quelques années.

10. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    no worries .Antoine

le top est de faire une z1 avec la modification faite par les italiens et allemand ,faire sauter loptique dorigine et mettre une bagues C directement sur le boitier et là tu es le roi du monde a moindres cout et piquer d image assurer.
    ou alors la canon .cher est elle tire sur le rouge .mais super outil
    et le mini 35 te rammene vite fait a te deplacer dans la jungle ou desert avec le meme poid d une 700,pour les personnes qui sont aller a l 'idiff ,il y avait une canon avec le mini 35 et un 27mm avec lequipement complet s est aussi gros qu une 700 .et moins bon

avec les distributeurs sa fait longtemps que l'on parle plus du SD, je te comprend ,et le prochain miptv va commencer a balancer le marcher des tvmobile HD le nouveau G3,alors que l'europe commence a peine a equiper les foyers de tv hdready .

si tu es un mordu des araignees, tu devrais venir avec moi dans le bush ,j'ai vecu en guyane et deja sa ma calmer migale etc...mais l'australie sest le ponpon pour les araignees ,elles sont vraiment presente dans lecosysteme si je puis dire .

a savoir si la derniere traverser de nicola vannier a etait filmer en hdv ou dvcam avec sa z1.

11. cinoche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dans l'air du temps on dirait... Je suis en train de faire modifier ma Z1 pour avoir des optiques interchangeables... Elle est en atelier actuellement, je la récupère la semaine prochaine. J'en avais marre des aberrations chromatiques et autres ! De plus je voulais utiliser le mini35 direct capteur... et là c'est vraiment mieux !

Je vais enfin pouvoir être raccord avec ma HC1... (Humour...humour noir peut-être ! )

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    J'avoue être un peu perdu en lisant cela. Je ne pense pas, elcroco, qu'un complément grand angle soit la meilleure solution pour faire de la macro. C'est plutôt une bonnette d'approche que l'on va utiliser. Mais je n'ai peut-être pas bien compris ton propos.

Pareil pour Hervé, que veux-tu dire par "équipée d'origine en grand angle" ? Elle est équipée d'un zoom dont la variation est de 32,5 à 390 mm (équivalent 24x36). Donc si tu visses une bonnette d'approche devant l'objectif tu peux choisir la focale qui te convient. Dans ton cas tu utiliseras plutôt de longue focale, comme je le fais moi-même ce qui me permet de me tenir à une trentaine de centimètre du "fauve".

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,391 / -13
    Ne crie pas victoire trop vite, parce que depuis que j'ai vu sur un test d'énormes aberrations chromatiques sur une F900 Cinealta je me suis dit que la perfection n'était pas de ce monde. D'autant qu'une Z1 filmant la même scène n'en présentait... aucune.

Mais ce n'est pas pour ça que j'irai croire que la Z1 est supérieure à la Cinealta.

14. ANTOINE Hervé

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JHL 37.
    Bien sûr,en macro, il faut utiliser la focale la plus longue et éventuellement dézoomer pour recadrer.C'est ce qui donne le plus grand grossissement et la distance la plus grande avec le sujet...Mais le fait de partir de 32,5 impose un diamètre de la lentille frontale immense et fait que l'utilisation de bonnettes, même au zoom maxi, donne d'importante déformation...Peut-etre que ces déformations ne seraient pas là si j'utilisait des bonnettes d'un diamètre aussi important...Mais là ,des lentilles de cette taille dans des puissances qui tournent autour de 10 diopries ça ne se trouve pas facilement et elles seraient d'un coût exorbitant.

15. ANTOINE Hervé

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas à charger la mire proposée par le repaire.Quelqu'un peut il me dépanner?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous