module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC1 bof bof !!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par fifou, 11 Juin 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bôf …

Au départ de cette discussion, il y a l' expérience d'un pro qui a voulu, dans des conditions inhabituelles pour un amateur … filmer en tout auto … comme un amateur !

Sous réserve du passage du 4:3 SD au 16:9 HD, l'amateur, qui filme "à l'arraché" le fait dans des conditions de lumière bien plus favorables, où l' autofocus trouve le sujet où se fixer et où l'exposition est dans la plage de bon rendu de ce camescope …

Je n'ai pas de PC8, mais un PC100 …
    Il est tout à fait possible d'utiliser le HC1 ou le HC3 sans plus de tracas sauf stabilisation (question proposée dans une discussion voisine).
    Il est tout à fait possible aussi d'utiliser l'un ou l'autre en voulant mieux composer l'image et son rendu… sans pour autant vouloir faire aussi bien qu'une Z1 ( ou respectivement une PD100 ) sans une bonne préparation si les conditions sont particulières.

Modif n°1 : Papain m' a griller … cette réponse faisait suite à l'intervention précédente … là aussi ça n'est … pas une leçon, ça n'est que mon avis et du moment que je le partage … je ne tape pas sur les doigts :D
    Modif n° 2 : mise en évidence de ma réponse prémonitoire à la question suivante posée par … l'initiateur de cette discussion :jap:

#16 guy-jacques, 12 Juin 2006
    Dernière édition: 12 Juin 2006
  2. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi la discussion svp ...

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ayant lu pas mal de retours d'expériences d'utilisateurs de ces petites HC, sur différents topics, c'est ce que j'en retire: on peut obtenir des images d'une qualité proche de celles permises par les grandes soeurs hdv, mais à condition d'opter pour une utilisation en manuel ... qui nécessite davantage de pratique et de temps d'apprentissage que pour "sortir" des images correctes avec une FX1/Z1 (ou PD 150...).
    Je comprends que cela puisse paraitre paradoxal, mais c'est la même chose en photo si l'on souhaite faire des images de qualité avec un matériel de gamme "amateur" ...

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 667 / -55
    ... Plongée en apnée ..et Vidéo ..quel rapport ..?

Parkinson & le "vidéo amateur " en .. apnée ?! :rolleyes:

Quand on souhaite réaliser de longue plongée en Apnée .. physiquement on se prépare/détend longuement avant ..on prend de longues respirations ( expirations pour les initiés) ...en légère hyper ventilation ..puis on bloque tout ... dés que l'on plonge, au contact de l'eau .. le calme envahie ..le coeur ralentie ... les mouvements sont lents ..sérénité ...

c'est devenue instinctif depuis le temps ..toutes les prises de vue ( sans pieds ) un peu zoomées donc "touchy" sont faites "Zen", caméra bien calée, main droite/main gauche, visage, oeil droit dans le viseur ( 4 points d'appui ) En Apnée poitrine gonflée à bloc ...

Dans ces conditions les tremblements sont (presque ) réduit à néant .

Ca marche ..il faut essayer ( attention à retenir son souffle à l'expiration "très lente" pour ne pas la faire enregistrer par le micro )

( D'ailleurs idem pour la douleur ..si on doit se faire mal pour se soigner une blessure .. la douleur est bien moins forte durant une expiration lente ...!! )

Bertrand :cool: :cool:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 667 / -55
    Déja cité ..j'abonde ..

;) salut ornans
    "....petites HC..nécessite davantage de pratique et de temps d'apprentissage ..."
    Aucune expérience des HC1 ..vois récente HC3 ..
    Mais aprés avoir consommé mon mariage avec la Z1 ..j'ai relaté ma surprise ..
    C'est une très bonne .. elle est docile et facile ..même quand on a une impression de loupé ...
    Au "visionnage " étonné par la qualité du résultat .... cela en tout auto dans la majorité des cas.
    Par contre effectivement l'image HDv 16/9 ne supporte pas les mouvements intempestifs ( balancement/tremblement/ bougé ...et ce sacré bougé est très très facile quand on cherche à atteindre un bouton/levier ( et il y en a ) à taton l'oeil rivé au viseur :(

6. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui bon, en ce qui me concerne, je retourne chez mon revendeur car la taille de la HC 1 ne compense pas la qualité de ses soeurs...

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    fifou, compte tenu de ce que tu attends de ce camescope, j' écris bien camescope et non caméra, et dans tout ce que j' ai écrit, même de (très) favorable sur le HC1, je l'ai toujours ainsi nommé et toujours écrit "caméra" pour FX1 et Z1…
    donc, compte tenu de ce que tu en attends , ton insatisfaction est motivée et ta décision de le retourner, tout à fait logique.

8. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, voilà, je reviens de chez mon revendeur tout aussi embêté que moi.S'il m'en tire un bon prix, en occasion (oui car maitenant avec 4 heures de tournage, elle ne vaux plus le même prix) je reprends une FX1, sinon je travaillerais ma stabilité au tournage ainsi que ma mise au point manuelle...apès tout la finalité en sera peut-etre meilleure...merci des remarques et à bientôt...

9. fifou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait quelqu'un veux une HC1 un grand angle century 2 batteries longue durée un sac ?
    (je sais pas si j'ai le droit de faire ce genre de pub)

10. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que les A1/HC1 se révèlent excellentes en mode manuel. En automatique et en basse lumière, on est vite dans les choux avec des pointes à 18dB et un autofocus qui pédale...

Mais comme je le disais récemment dans un post, j'ai tourné un concert avec plusieurs caméras A1 et HC1 et une F900 en 25P. Nous souhaitions des caméras mobiles totalement insensible au smear pour raccorder avec l'image de la F900 car de nombreux puissants projecteurs balayaient la fosse et la scène.

Pour des raisons de définition et de raccord image avec la F900, j'aurais souhaité utiliser la Canon XL-H1 mais le niveau de smear est très important sur cette dernière. A ce jour, et après de nombreux essais, il faut savoir que seules les caméras A1 et HC1 sont insensible au smear. L'intérêt réside dans un rendu image proche du film (manière d'encaisser les hautes lumières).

Toutes les petites A1 et HC1 que nous avions étaient alourdies avec des crosses type SpiderBrace et des petites plaques d'acier de 2cm d'épaisseur pour avoir une stabilité irréprochable... Elles étaient toutes réglées au 1/50 et à 0dB en mode Shot Trans à part une qui était en automatique sur le mode Sunset&Moon afin de ne pas excéder les 9dB...

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en basse lumière, se mettre en mode Sunset&Moon (exposition automatique MAIS focus manuel imposé) et activer le Back Light. Le pied de courbe du gamma est réhaussé, les hautes lumières ne sont pas touchées et cela permet une très bonne manipulation en post-prod. De plus le shutter sera toujours à 1/50 et le gain n'excedera jamais les 9 dB (image excellente sans grain).

Voilà pour cette petite expérience partagée !

11. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et pour une utilisation en pleine lumiere exterieure , tu préconise toujours un réglage manuel ou le tout auto s'en sort t'il aussi bien ? ( à condition de sous exposer légèrement)

12. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'extérieur avec luminosité normale, tu imposes le shutter à 1/50 et tu peux laisser gérer l'exposition à la caméra (AE Shift à -1). Sauf en fiction où les variations de diaph ne sont pas souhaitées, à ce moment là tu gères en manuel...

En cas de forte luminosité, il faut (comme toute caméra d'ailleurs...) utiliser un neutre afin d'éviter de fermer trop. L'idéal est de pouvoir rester dans la zone F4 (ouverture optimale pour la résolution et la qualité optique). Le CMOS encaisse très bien les hautes lumières. On est pas "fromage blanc" comme sur la majorité des CCD et il y a une jolie compression des blancs...

Voilà, c'est finalement pas bien compliqué... cette caméra est vraiment géniale et je ne vois pas d'équivalent actuellement ! Même ma Z1 reste souvent à la maison maintenant...

Pour info je règle toujours ma caméra comme ceci :
    camera color +2 , sharpness -1 ou -2 (selon les situations), AE shift -1, WB manuelle et ajustement WB shift (+ ou - chaud selon le look choisi ou pour raccorder avec d'autres caméras)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    cinoche, :bravo:
    cependant un bémol à propos de :
    Je pratique la haute luminosité : calanques (roches calcaires plutôt réfléchissantes :non: ), j'ai des ND 37mm qui me serv(ai)ent avec PC100 … avec le HC1 … ça ondoie et (qu'on me pardonne) merdoie : j'y ai renoncé, Hotel Charlie One, même au dessus de 5.6 met du filtre ND - à l'insu du plein gré de ma pomme - éventuellement, il force sur la vitesse : je ne le brime plus : :approb: … c'est pas pire !
    Idem avec le "pola" … par contre, je lui mettrais bien un UV, mais il me faut trouver un pare-soleil souple et rond… chez le photographe : j' attends d' être, sous peu, en montagne ( haute et savoyarde) où un de mes copains est bien compétent !

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 667 / -55
    bémol ...les filtres..

[​IMG] Si ...si ...[​IMG]
    Je réve .. de faire faire un filtre avec un verre traité "Skilynx ou Vuarnet"( modéle montagne le plus foncé: N°4 ) .. j'ai des lunettes optiques traités: le relief, les couleurs ( non naturels tirent sur le jaune ) sont extraordinaires ...suffit d'aller chez l'opticiens du coin ..( et d'y penser )

15. super-rameur

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas non plus si tu as le droit, mais ca peut éventuellement m'intéresser... :amour:
    a combien la vendrai-tu ?
    merci

Chargement...
Discussions similaires - HC1 bof bof
  1. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    864
  2. geezee
    Réponses:
    1