module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai remarqué qu'en filmant avec mes caméscopes une scène très lumineuse, par exemple une façade d'immeuble blanche éclairée par le soleil, quand je regarde la scène en réel l'éclat est aveuglant. Et sur l'écran du caméscope ou sur un écran de TV la lumière est bien atténuée, les hautes lumières un peu gommées, pas aveuglantes comme la scène que je vois en réalité en face de moi.
    Que me faut-il pour obtenir quelque chose qui se rapproche de la réalité ? Faut-il une caméra ou un caméscope à plus grande plage dynamique qu'un caméscope amateur ? Faut il absolument le HDR ?
    Ou bien est-ce impossible d'obtenir à l'heure actuelle quelque chose qui se rapproche vraiment de la réalité ? Car je crois savoir que les meilleurs capteurs ne dépassent pas 15 diaphragmes...
    Je précise que mon camescope est un Panasonic 870 4k. Il a un mode HDR mais en 1080 et même constat, je ne vois pas vraiment de difference avec les autres modes, du 4k en passant par le 1080 50p, donc sdr.
    Et ma TV est un Panasonic LED qui doit faire entre 450 et 550 nits en pic de luminosité HDR.
    J'espère que j'ai bien exprimé les questions que je me pose.
    Merci d'avance !
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 612
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour FredPonthus, ce que tu cherches s'appelle aussi de l'immersion, une quête souvent incompréhensible car vaine ou sans intérêt et provenant surtout de la culture du jeu vidéo (c'est ce que tentent si péniblement la 3d, le "4k", le 360° et donc même le HDR).

    Dans ton cas, l'image n'a pas à aveugler mais à seulement suggérer une impression d'aveuglement.

    N'attends pas de tes spectateurs (et trices) d'être physiquement présent(e)s mais d'abord de vivre ce que tu lui proposes.

    En image, la présence relève avec l'appui du son (bruits, silence ou musique), surtout de l'illusion et de l'imagination (pas la peine d'aller chez l'ophtalmo ou l'ORL après)
     
  3. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    284
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    la seule solution est de poser un spot de 2000W sur la télé et de l'allumer pendant la scène, le spectateur sera ébloui (mais pas forcément par la qualité de la réalisation). :laugh:
    Comme dit REDoré, il faut suggérer - tu peux surexposer ta façade (modérément) et sur-impressionner des cercles multicolores mobiles (voire à faire tanguer l'image) qui feront penser à un éblouissement vertigineux du personnage qui est censé la regarder.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    C'est pas faux REdoré ...surtout que pour majorer l'effet lumineux il suffit de rajouter du contraste et normalement tes blancs vont paraitre très éclatants si les noirs sont plus profond....c'est un des principes de base en image... la dynamique c 'est pas trop le pb.

    Si tu veux en plus être aveuglé réellement comme dans la vrai vie, ce qui en soit est stupide...on peut le dire :rolleyes: il te faudra un écran qui puissent le faire:

    La meilleur des cameras du monde ne te donnera pas plus que ce peut faire ton diffuseur (TV SDR, smartphone...) et dans un environnement correct ou merdique (salle sombre pour cinoche ou sur son smartphone sur la plage en plein été :D )

    Donc oui il y a un peu de technique ...mais surtout beaucoup de subjectivité.. donc c'est pas la camera c'est ce qu'on en fait et la diffusion.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses:-)
    Non je ne veux pas créer de l'aveuglement ce serait stupide il est vrai... Non je veux juste savoir si on peut avoir de fortes luminosités à l'écran.
    Donc si je comprends bien pour avoir cette "impression d'aveuglement" il me faut une caméra à large plage de diffusion (jusqu'à 15 diaphragmes) et un écran qui monte le plus haut possible en pic de luminosité c'est à dire au moins 1000 nits c'est bien cela?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Pas sur que tu es compris ou alors on ne te comprends pas :rolleyes:

    Cette sensation est beaucoup subjective , donc tu augmentes le contraste, modifie l'expo et tu en auras une image cramée...
    Tu n'as rien essayé depuis ta question ? En gros l'exposition c'est toi qui le gère à la prise et en post prod ... voilà tout

    Maintenant si tu veux en plus que cela soit élégant , progressif et encore plus réaliste oui un écran puissant, filmer en HDR....devraient te permettre d'aller plus loin ...mais bon cela dépend de tes moyens à disposition...
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page