module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Haute Def = Sony HDW f900 ou Thomson Viper ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Global, 4 Octobre 2005.

1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semblait bien qu'on pouvait mettre la trame devant l'optique...en film, donc.

Et l'effet obtenu en vidéo est exactement le même qu'en film ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant Bob ! :)

Les différences entres deux images m'intriguent:

Raw Viper Image. L'ensemble "brut" de capteur face donc à l'Image "with rough grade & print LUT".

Dès le tournage, un système permet en somme de modifier, à la "source" le rendu de l'image si je comprends bien...

4. hydropote

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute image qui sort d'un capteur ccd est "raw", son équilibre colorimétrique est désaxé vers une dominante verte. Dans le ces de la Viper et chez Pana aussi d'ailleurs, il faut appliquer une corrstion colorimétrique et gamma. Les "Look Up Tables", "LUT" sont ces corrctions. Tu les définis aec la boite de post prod, tu peux un encoder plusieurs pour tes intérieurs, extérieus, nuits,... Je ne vanterai pas encore la Viper, même si c'est ce qu'on fait de "mieux" en ce moment, pour du non compressé 2k en tout cas. Pour revenir aux différences Sony-Pana, les deux encaissent les hautes lumières de manière semblables, les gammas "films look" de pana adoucissent leur rendu mais n'exploitent pas le suport à sa pleine lattitude, c'est très bien pour rendre une image plus "ciné" à la télé mais ne vas surtout pas shooter ca sur du 35, tu vas être décu. Sony reste dans un rendu plus franc de son image, en modifiant le gamma dans les menus, on peut obtenir le même "film look" que pana mais ca ne sert à rien. Et puis, en video, le rendu correct de la lumière se fait sur le plateau, en étant vigilant au "clip" des hautes lumières et àl'écrasement de ses noirs, même en Viper, malgré ce que les gens disent... je parle par expérience de la viper dans sa config la plus avantageuse! Bref, pensez au waveform, c'est utile. En ci qui concerne e tramage, je préfère, en film, adoucir les hautes lumières soit par un développement pull process en ENR voir même bleach bypass (en filtrant au 85 ou coral pour la peau ou pas filtre du tout) soit du bleach bypass avec flashage du neg. Et pour les contours, filtrer au soft-fx. Kaminsky (et la plupart des chefs-op) utilise aussi les procédés labo. En vidéo, tout ca est applicable en post-prod.

5. thomas75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux donc dire que ce mode de la pana aj-dsx900 est inutile pour un transfert sur 35mm a posteriori?

6. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que conseille tu Hydropote pour du pana shooté sur 35, alors ? Pas de ciné-gamma !!?

7. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ici, dans cette boite Suisse de kinéscopage, ils disent purement et simplement dans les conseils de réglages de la caméra à la base, de ne pas utiliser les modes "Ciné-gamme" !

http://www.blow-up.ch/kinescopage/index.html?main=kinescopagemain.html

Merci Hydropote pour tes précisions... Je crois que j'ai déja entendu dire que Khondji était un chef op qui utilisait le système ENR. C'est à dire de pousser à maximum le seuil de sensibilité de la pellicule pour donner une "épaisseur" aux contrastes tout en les adoucissants...

Dixit : "J'utilise les techniques de développement comme le ENR, qui retient un pourcentage d'argent pour saturer les noir et accentuer le contraste (...) je fais beaucoup de tests au labo avant de tourner. Et je travaille toujours avec le même étalonneur, Yvan Lucas (...) il partage ma passion pour le cinéma et a une approche très sensuelle de la couleur. En plus de ces techniques de tirage, j'utilise le VariCon, un système de contrôle du contraste attaché à la camera face à l'objectif. (...) Ce système me permet d'adoucir le contraste dans certaines scènes et de jouer avec les couleurs. Par exemple, si j'éclaire une scène avec des tons chauds dorés, je ne souhaite pas avoir des noirs trop saturés. Donc, je flashe le film avec du bleu pour donner aux ombres un aspect cendré, puis je joue avec le diaphragme pour saturer les autres couleurs. (...)" Darius Khondji.

;)

Si je peux avoir ce rendu dans mon film... Je prends.

http://www.darkhorizons.com/2005/interpreter/inter5.jpg

:)

8. thomas75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais mais attends c'est une photo de plateau on un grab ton image?

9. hydropote

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, je conseille pas les settings "film look". Je conseille plutôt de travailler les menus pour une image la plus riche et la plus équilibrée possible. Chez sony, par exemple, on peut désaturer les basse lumières, ce qui est bien pour les scènes de nuit par exemple, on a moins un effet nuit americaine avec des bleus saturés à mort, en désaturant, on récupère le côté naturel. Pour ce qui est du ENR, pour info, la pelloche, après être passée dans le révélateur, dévoile son argent metallique qui lui, est couplé à la couleur. Le film doit passer dans un bain de blanchiment pour enlever cet argent metallique et récupérer juste les couleurs et donc l'image attendue. En sautant ce bain de blanchiment (bleach bypass) on laisse l'entièreté de l'argent sur le support. Dans le cas d'un bleach bypass sur le neg, on densifie les zones exposées, ce qui donne au final des hautes lumières plus éclattées et une image désaturées. Dans le cas d'un BBP sur interpositif, ca densifie les noirs + désaturation. Le ENR permet un BBP dosé, en laissant l'argent metallique dans un pourcentage particulier... Pour améliorer ces effets et les rendres moins "crus", on peu soit flasher le negatif (ce qui decole les noirs) ou le positif (inverse) ou alors sous développer (pull process) en plus, le grain est affiné mais ici, attention aux désaturations eccessives. voilà, au final, tourne ton court métrage en 35 ou en 16 et amusez vous aux essais, c'est très intéressant !

10. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ouais mais attends c'est une photo de plateau on un grab ton image?"

Tiens... C'est vrai ça... je ne me suis pas posé la question :D

J'ai chopé celle là aussi qui montre bien que c'est une photo de tournage...

http://www.darkhorizons.com/2005/interpreter/inter10.jpg

Ceci étant dit, celle-ci, qui montre bien la jolie Kidman dans le feu de l'action, me semble bien être photo tirée du film ou une photo prise en "scène", donc à fortiori sous les projecteurs de Khondji.

http://www.darkhorizons.com/2005/interpreter/inter9.jpg

:D

Je suis toujour preneur...

;)

11. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus on avance dans ce topic, plus j'ai envie de le tourner en 35 mon film... :D Au trou la Viper !! :lol: :lol: Non, non... je blague... !

Tout ce que tu dis Hydropote, me fait penser au dernier film d'Alain Corneau "Les mots Bleus" tourné en HDCAM SR CinéAlta Config. La photo était d'Yves Angelo... (qui est aussi réalisateur : "Les ames grises")

Une séquence m'a frappée. Dans une séquence tournée dans la pénombre, j'ai noté une nuance très bleu sur l'ensemble des plans. Comme si, le chef op n'était pas parvenu à faire en sorte de créer une vrai ambiance de pénombre et avait filtré ou étalonné sur cette nuance de couleur froide, bleuâtre à mort. L'image était très vidéoscopique... pas très belle en somme, pourtant Angelo est un grand monsieur de l'image... étrange. Est-ce propre à la HD ?

:perplexe:

12. thomas75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais moi aussi j'étais pas trop convaincu des scènes videos de collateral, la preuve on les grillait direct!
    parcontre sur les poupées russes c'était plutôt convaincant.
    moi je suis dans le meme cas que toi global mais je pense que je vais plus me tourner vers le hd(ou peut etre la sdx-900) ,bien que je trouve le pelloche nettement plus belle que la video, mais j'ai vraiment peur du suivi labo et tout le tralala j'ai un ami qui a été dernierement déçu sur un court en s16...

13. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déja fait un petit court en 16... il durait 3 minutes (pas longs du tout donc !) et c'est vrai que toute la gestion post-prod pour un non-expert plutôt orienté montage et réalisation, est un bordel sans nom. D'où le fait, à mon sens, qu'il est essentiel de bien préparer la mayonnaise en amont, bien avanr de tourner. Ensuite il est utile d'avoir un interlocuteur direct pour toute la post-prod.

A l'époque de ce court, mon labo était TELCIPRO (ça nous rajeuni pas:rolleyes: ) j'avais eu un gars qui avait fait le suivi de la fin du tournage jusqu'à la copie 0. Donc aucune grosse galère si tout à bien été préparé.

Avec la pelloche, on a presque pas droit à l'érreur. C'est aussi excitant ! :D

;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous