module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Haute Def = Sony HDW f900 ou Thomson Viper ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Global, 4 Octobre 2005.

1. hydropote

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sûr... J'ai vu le résultat de kinescopage des seux cameras... La PDW 530p m'a plus convaincue. Un ami à moi vient de terminer un long métrage de fiction en pdw530p, et je viens de visionner la copie1 (35mm) d'une pub que j'ai tourné avec ma camera également... c'est impeccable. Et puis maintenant, grâce à la dernière upgrade de son software interne, on choisit la vitesse d'obturation soit en fraction de seconde (comme d'hab) soit en degrés géométriques de l'angle d'ouverture d'un obturateur mécanique... un petit luxe qui rassure les chefs-op et assitstants... on peut continuer à faire nos calculs de manière traditionelle. Seul hic dans ta situation : la conformation. Il faut trouver une station XPRI ou Avid Media Comp ou Pinnacle liquid. pour gérer l'IMX50... le DVCPRO50 est lui mieux installé et est déjà présent dans les versions xpress de avid. Ceci dit, l'algorythme de compression est meilleur en IMX qu'en DVCPRO, les deux images sont véhiculées dans un flux de 50mbps... à toi de faire le choix.

2. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense à Avid Media Composer qui me semble être une station majoritairement présente dans les boites de prod. Je dis ça car dans toutes les boites où j'ai bossé, il y avait ce genre de station...

Final Cut Pro utilise le codec DVCPRO50. En l'occurence c'est ce type de station que j'utilise. En gros, l'IMX est le principal concurent du DVCPRO50... On obtient du 4:2:2P@ML à 50Mb/s intra-frame, rejoignant ainsi la famille DV dans son principe fondamental. Le DVCPRO et l'IMX présentent des avantages au montage qui viennent entre autres de la compression intra-trame...

http://arnaud.augst.free.fr/formats.html#IMX

http://arnaud.augst.free.fr/formats.html#DVCPRO50

Mais quelles sont les possibilités d'adaptation d'optiques pour ces caméras ?

Sinon, la SDX 900 est accessible à 130 HT/J chez TatooLoc.

#17 Global, 11 Octobre 2005
    Dernière édition: 11 Octobre 2005
  3. hydropote

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les optiques, tu peux mettre tous les objectifs 2/3" que tu veux. Du zoom video SD au zoom video HD. Tu peux également utiliser tous les objectifs Cinestyle zomms comme série fixe (prime). L'avantage à utiliser de bons "cailloux" genre digiprime en sd est tout de même considérable. Tu gagnes en piqué et uniformité de définition sur toute l'image (un zoom traditionel va "baver" légèrement sur les bords de l'image, tu seras plus sujet aux aberations optiques... Et puis on réfléchi mieux un cadre avec une série fixe qu'avec un zoom plus paresseux. Tu peux aussi utiliser éventuellement l'adaptateur PRO-35 de chez PS Technik. là dessus, tu monte les optiques 35mm de ton choix, pas besoin de cooke S4, une bonne série zeiss super-speed est suffisante. Là tu obtient une image avec la profondeur de champs 35mm. Tu perds moins en def qu'en HD vu ton capteur sd moins sensible à ce genre de perte mais tu auras des découpes moins élégantes dans tes hautes lumières... Mais les résultats sont bons, j'ai tourné un curt-métrage dans cette configuration, kinescopé sur de la negative 35mm 500ASA "de tournage", le rendu de grain était bon et surtout correspondait à ce que le réal voulait. Encore une fois choisis en fonction des besoins de ton film et des conseils de ton chef-op...

4. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hydropote pour tes précisions...

Une reflexion reste à mon esprit:

Le fait de tourner en SD (IMX ou DVCPRO, ou autre...) a en terme de production un accès pratique et moins chèr. Cependant, en dehors de toutes considérations financières, visuellement, même si la camera enregistre en 24P, même si à l'image c'est souvent très beau, la vidéo SD kineskopé rend une sorte d'image "molle"à contrario du format vidéo HD qui lui donne une tonalité plus brut à ce que l'on voit. Drôle de phénomène où il ne faut voir aucune notion péjorative (c'est vous les artistes de l'image :D je ne veux froissé personne...). Après tout, ça fait 4 postes que vous me vantez de la cam SD et moi avec mes considérations de p'tit rigolo je fous tout en l'air !! :D

D'où l'intérêt que je porte pour la progression de la HD et de la passion que je voue pour la prise de vue cinématographique argentique.

Fujiman, tu disais plus haut que l'image des Sony "était trop dure". Qu'entends-tu par là...?

:)

5. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disons quelle encaise mal dans les hautes lumieres et puis la 750 est tres piqué bref tous ces inconveniant m attire qd je trame l optique grace a l iring alors là j adore l image sony apres je prefere panasonic dans le cas ou le tramage est imposible surtout panasonic dans ces gammas films

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut .

Je me demandais vu que vous etes chef op pourait on avoir plus de précision sur votre boulot .
    Sur un projet comment ce passe le processus , les étapes .
    Et au niveau de l'éclairage vous vous en on occupé aussi ?

à+

merci

7. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le chef opérateur ou directeur photo est chargé de l'image dans son ensemble. Sur un tournage, il est évidemment ultra-préoccupé par l'éclairage à 95%, le choix des optiques, des équipements caméra, avec le cadreur, (quand il n'y pas de cadreur, le chef op-d'où son nom-s'occupe aussi du cadre) lui prend le reste de son temps. Il a aussi un oeil sur tous les élèments de machinierie.

Avec le chef machino, il est le responsable technique sur le plateau. C'est avec le chef décorateur et l'ingénieur du son, la personne avec qui le réalisateur entretient un rapport de grosse proximité.

En préparation, avec le réalisateur et le directeur de production,il saisi la liste de materiel dont il aura besoin en fonction du découpage technique du réal.

C'est un poste vraiment passionnant évidemment très technique. Le diplôme "d'état" de directeur de la photographie decerné à l'école Louis Lumière -entres autres- est équivalent à un "dîplome d'ingénieur".

8. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Matthieu pour tes précisions...

J'ai déja entendu parler du fait de tramer l'optique grace à l'iring. Il convient de placer un filtre tramé devant l'objectif, c'est ça ?

9. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bien sur inutile de rappeller qu aucun diplome n est requis pour ce metier..

pour la trame c est derriere l optique

infos

http://camera-forum.net/viewtopic.php?t=41

matthieu

10. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la trame, à part la série dont tu parles sur l'autre forum, as-tu un exemple de films qui utilise cette méthode que l'on pourrait voir en vitesse sur la toile ou ailleurs ?

11. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premiers qui vient a l esprit

Minority report
    Intelligence artificiel

et j en oublie

12. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un fan de Janusz Kaminski à ce que je vois...

:D

Très bien... si je pige bien, ce type d'équipement permet de donner à l'image une douceur supplémentaire dans les hautes lumières... Un aspect diffus qui adouci.

De plus cet outil s'applique aussi bien aux images vidéo que films donc...

13. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet j aime beaucoup son travail surtout pour l utilisation de la trame en film on la place devant l optique en video deriere a cause de la profondeur de champ

14. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la trame a pas chère

* modèle non fourni.

15. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais je pense pas que se soit le bon denier car personnellement il m a falut du temps avant de trouver la bonne marque et le bon denier du collant/bas

merci qd meme

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous