module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Haubanage et grue de grande longueur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par visio3, 13 Février 2013.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    :jap: Bonjour Rolland :D:D

    As-tu un avis sur les câbles cités (Deltex, dyneema, vectran ...) :unsure:
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Non car je ne connais pas !
    Mais pourquoi pas ...
    La solidité ne m'inquiète pas mais je m'interroge sur l'élasticité de la chose :rolleyes:

    Rolland
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    J'ai commandé du Deltex pour voir .... :unsure:
    Le fabricant indique :
    et :
    Il y a de plus les gripples qui semblent très pratique :love:

    [​IMG]

    Quand j'aurais reçu tout cela je vais tester ..... à suivre
     
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le manuel de la Lenny arm, avec beaucoup de précision sur le haubanage en triangle : ICI

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Très intéressant le PDF de Lenny bras !
     
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    #81 visio3, 18 Mars 2013
    Dernière édition: 18 Mars 2013
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Effectivement il y a pleins d'idées à copier. mais ça devient usine à Gaz
    les caméras s'allègent. A t'on besoin de poutres aussi fortes?
    Et puis la Louma (made in France) avec son bras télescopique n'est elle pas la plus formidable car la cam peut vraiment se déplacer en 3D

    LENNY sa poutre me parrait très complexe. Espérons qu'elle obtient un bon ratio poids/longueur car sa main d'oeuvre de fabrication est importante.

    La Galaxie : m'a fait bonne impression.

    le Stada : présentation mal foutue, rouille visible, jusqu'à une photo dans un terrain pollué. pas compris l'usage du moteur thermique. J'y ai vu un vérin pneumatique qui pousse en avant la tête. C'est exactement ce que je me prépare à faire. mais mon vérin de hayon d'auto me parait trop puissant. Peut-on en réduire la force en laissant échapper un peu d'air?

    COOLCAM utilise du câble Vectan mais pas exactement pour haubaner.
    il semble que la poutre puisse tourner,( comme un tournevis) inventant un nouveau mouvement de caméra.
    Et le réglage du câble permet automatiquement la plongée en position haute et la contre-plongée en position basse. Ça permet un mouvement fabuleux sur un rapeur mais j'espère que la cam peut aussi rester horizontale. Cet inventeur est basé à 20 km.

    GF16 proche de la Galaxie Panther, du même pays d'ailleurs où cet animal a déjà beaucoup impressionné.

    Super Techno 100 : document trop lourd à visionner. mais il parait plus propre que la starda.
     
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je partage ton avis, les caméras s’allègent grandement (et pour ma propre application un photocam de moins de 1 kg me suffit amplement) et puis si on veut monter un peu plus haut :rolleyes: sans créer une "usine à Gaz" disproportionnée, je crois qu'il faut revoir l'ensemble vers la simplicité et l’allégement :D

    Ceci dit toutes ces grue ont été créés il y a quelques années, je suppose qu'on doit plancher un peu partout pour du matériel correspondant à l'équipement léger d'aujourd'hui :unsure:

    Pour la Strada, le manuel est un peu ..... :weird:
    Mais cette grue (qui a déjà quelques années derrière elle et un bon paquet de tournages) a été pour moi une grande source d'inspiration :love:
    Le haubanage est un modèle du genre (j'ai passé pas mal de temps à l'étudier, et c'est un réservoir de "très très" bonnes idées)

    Les deux films qui suivent ont le même début (mais la suite est différente) : la Strada (et l'AKELA) en action





    et autres films ... ICI

    Tu vas mettre un verin pour quel raison exactement ?
     
    #83 visio3, 19 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Verin?

    l'horizontalité de la tête de ma grue est garantie par un câble et non une tige dans le parallélépipède déformable.
    pour tendre le câble, la tête forme un levier dont la force d'attraction terrestre de la caméra tire vers le bas et contribue à tendre le câble.

    Cependant ma cam pèse 80gr et même avec une de 600 gr, ce n'était pas parfait.
    d'où des plongées ou contre plongées non souhaitées ou des horizons penchés.

    Donc j'ai d'abord pensé allonger la tête en avant et la lester. Mais la rallonge et le lest alourdissent la partie extrême et exigent un supplément de contrepoids .
    Ensuite j'ai pensé à des ressorts de rappel sous de la tête.
    Et je me suis dit que ce serai exposé au rase motte et fragile.
    J'ai pensé à un ressort de poussée. Avant d'en trouver un, l'idée du vérin a surgi.
    Quand je l'aurai monté et essayé, je raccourcirai la tête et allègerai partout. Puis je répartirai la poutre davantage vers le bras jusqu'à la limite d'équilibre avec mes contre poids.
    Mais le vérin de hayon de Rover 216 de me parait trop fort ne serait que pour le montage de la grue et pour non système de potence au pivot, qui, débrayable pourrait servir de commande de tilt. j'ai peur qu'il débraye intempestivement avec ce vérin .
    [​IMG]

    j'ai trouvé 1 réponse et 2 idées sur le site où j'ai péché cette image

    R1 : dévisser la partie qui parait dévissable ne ferait pas partir le gaz.
    I1 : Aura propose des pressions sur mesure.
    I2 : Aura propose une valve de réglage.
     
    #84 Gruuz, 20 Mars 2013
    Dernière édition: 20 Mars 2013
  10. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Gruuz

    Le problème des vérins de hayon ou des ressorts à gaz, c'est qu'ils sont fait pour être utilisés en bout de course (compressé ou détendu).
    Leurs utilisations dans ton cas risque d'avoir un impacte important sur le stop, redémarrage et les mouvements bas/haut (arrêt brutal, effort à fournir lors du changement de direction = saccades à cause des valves du vérin qui laisse passer le gaz).

    J'essaierai d'orienter ma recherche sur un système plus souple (ou il n'y a pas de décrochage entre poussée et traction), même s'il ne compense pas la totalité de l'effort.

    Christophe
     
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pourquoi as-tu écarté le rigide, pour le parallélogramme de l'assiette de ta tête :perplexe::perplexe: surtout pour une caméra si légère ?
    Quelle en est la raison précise ? :weird:

    Pour la Strada, il y a bien apparemment un parallélogramme rigide quand on observe les photos :

    [​IMG]

    Celui-ci est donc "couplé" avec un système hydraulique ? Mais pour quel raison :perplexe::unsure::weird: exactement :perplexe:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #86 visio3, 20 Mars 2013
    Dernière édition: 20 Mars 2013
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    le projet initial est d'avoir une grue légère et non électrique pour caméra légère et étanche pour saisir des kayaks en contre plongée parce que tout le monde utilise la plongée depuis les berges par défaut.
    et aussi de pouvoir la transporter en 1 kayak sur une île. ce que j'ai fait le jour prévu. mais après avoir débarqué je n'ai pas pu l'installer pointe nord car les rochers étaient glissants ou verticaux.
    De plus la Sony HC3 + caisson qu'on m'avait confié, marchait mal.
    Elle enregistra mais ne permit pas la capture; assez mauvais souvenir.
    je retournai là bas avec une simple perche et une rotule. Je débarquerai pointe nord et positionnerai la cam au raz des flots.
     
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous,

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé le poids minimum pour que le système avec câble puisse fonctionner parfaitement ? 1kg, 1.5 kg, 2 kg :perplexe: plus :perplexe::perplexe: beaucoup plus :perplexe:
    Je suppose également que la forme du bras porte tête a aussi son importance ?

    Mais alors Gruuz, pourquoi un vérin ?
    Le système "genre" Coolcam pourrait convenir à ton application ?
    (Bien que dans leur documentation, il y ait ceci : Ne jamais utiliser la Coolcam sur un bateau :perplexe::perplexe::perplexe:
    Ou un système rigide ("mais fin") pour le parallélogramme :unsure: :perplexe::perplexe:
     
    #88 visio3, 22 Mars 2013
    Dernière édition: 25 Mars 2013
  14. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors où en êtes vous sur vos projets ?

    Avec ces derniers posts sur le vérin je comprend son utilité suivant la photo ainsi que l'influence du poids d'un long câble, sur 10 m de flèche par ex. Mais je pense qu'on peut simplifier.

    D'abord à la place du vérin j'utiliserais un ressort en traction c'est plus facile à appréhender : Il y a plus de choix, c'est plus facile à trouver pour pas chère et le réglage facile à faire.
    Il suffit de rallonger un peu le bras verticale de la tète de grue vers le bas d'une dizaine de centimètres donc sous l'axe le reliant à la flèche et on obtient un bras de levier. Ensuite relier le bout de ce dernier à la flèche via un ressort. C'est tout bonnement le reflet inversé horizontalement du système à vérin en s'affranchissant facilement des contraintes (citées plus haut) de ce dernier.

    Sur la 2ème photo du post 20/04/2013 l'attache du câble d'assiette est trop haute. Là encore il faut utilise le principe du bras de levier : En abaissant l'attache au plus près de l'axe de flèche on décuple l'effort de tension sur le câble pour un même poids de tête de grue.

    De plus en rajoutant quelques supports articulés entre câble et flèche, sur toute la longueur, comme sur la photo 1 du post 20/04/2013, l'influence du poids de ce câble sur la tête est diminué.

    Il fort possible qu'on puisse même se passer de vérin et ressort avec ces 2 dernières idées.
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Oui la longueur du bras de levier et le poids de la caméra peut finit par tendre le câble. d'accord.
    Mes caméras pèsent 100 ou 300 grammes...

    Mais sachant que je veux rester léger partout, allonger le bras de levier, voire y poser des plombs ne fait qu’alourdir l'ensemble car je dois aussi compenser en contre poids supplémentaire.

    J'ai d'abord envisagé un ressort qui tire à l'opposé du câble par en dessous.
    Je me suis dis que ce dispositif serai très exposé lors des vols en rase-mottes.
    Le vérin a le même effet mais il se pose par dessus. Il ne sera pas arraché lors d'un rase-mottes.
    le vérin de Hayon que j'ai récupéré est trop puissant. Il faut que je me procure celui d'un lave-vaisselle pour voir.

    Ensuite j'allègerai la tête au maxi et le bras pourra se répartir d'avantage vers l'avant.
     
Chargement...
Discussions similaires - Haubanage grue grande
  1. christhise
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    798

Dernières occasions

 

Partager cette page