module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Haubanage et grue de grande longueur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par visio3, 13 Février 2013.

Tags:
  1. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tu as raison ça à l'air moins cher que ce que j'ai trouvé !

2. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Pour revenir sur le haubanage rigide :

Pour l'une de mes précédentes grue qui devait supporter un poids de plus de 20 KG et monté à 3 m, j'avais utilisé un haubanage rigide très simple :

Je l'ai fabriqué voilà déjà quelques années, mais cependant, tout en continuant d'en faire d'autre (pour des charges bien moins lourdes) j'ai continué à opter pour le haubanage rigide.

Bon, là ce n'est pas une question de charge lourde, puisque la prochaine grue ne devrait supporter qu'une charge maxi de 2 à 2.5 kg (tête motorisée 1.3 Kg, non comprise), mais plutôt de taille : 12 m .... et plus si affinité :D

Pour reprendre le schéma précédent (en rouge le câble - en noir le haubanage rigide) :

On pourrait imaginer le tout en noir ! (Profilé aluminium carré de 20 mm .... voir de 16 mm)
    Essentiellement d'un point de vue économique, le rigide coûte moins cher :D, mais nécessite plus de place pour le rangement, il est par contre plus rapide à mettre en place.

Enfin .......... ce n'est qu'une idée, mais avant d'écarter trop rapidement le sujet, il était intéressant d'étudier la "chose" jusqu'au bout. Et d'un point de vue sécuritaire, ça ce tient :-) ........ Enfin je crois :unsure:

3. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Pour finir sur le haubanage rigide,
    voici quelques exemples de grues utilisant le principe de flèche en treillis (avec ou sans haubanage rigide) :

Et autres systèmes :

#48 visio3, 28 Février 2013
    Dernière édition: 28 Février 2013
  4. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Le dernier système de haubanage (ci dessus) est d'un type particulier : le haubanage en triangle

Celui-ci a un avantage certain : "économiser le haubanage supérieur (...... Enfin du moins c'est ce que je pense :unsure:) avec une disposition "en triangle" du haubanage latéral :good:

On trouve cela sur la "petite" GF-16 :D :

La Louma (non télescopique) :

Une petite curiosité :D

Il y a très longtemps, j'avais un dessous de plat "magique".
    Bien au delà de sa fonction première, c'est ce que je projetais sur l'objet qui me faisait songer : "j'en ai souvent rêvé et .......... Cineventions l'a fait :good: " :

ZoomCrane - NAB 2011 - YouTube

Rolland :hello: Merci pour ces deux livres .... à consulter rapidement :good: Malheureusement le premier n'est pas donné : 99 € ooo d'occasion :cry2::cry2::cry2: ... à la fnac
    Et heureusement 44 € ICI et 39 € ..... C'est le même livre ooo

#49 visio3, 28 Février 2013
    Dernière édition: 28 Février 2013
  5. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les grues qui utilisent un hauban rigide sont principalement destinées au déplacement d'opérateur(s) Opérateur + assisant map + caméra. C'est pas le même poids ni la même classe de sécurité.

Sur ta grue de 3m, dont la flèche semble de 2m, tu n'as pas installé de tendeur d'hauban. C'est pas grave sur cette longueur, l'assiette de la tête sera correcte, même avec le jeu de la structure et les petites erreurs de distante entre chaque trous du hauban rigide . Mais sur une longueur de 12m faudra quand même adapter un réglage de rattrapage de flexion surtout si tu veux embarquer des caméra de poids différents.

Le câble c'est plus léger donc moins d'inertie, et moins de prise au vent. Ce qui devient important dans ces grandes longueurs de flèche.

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un petit tour : ici

7. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour jlucdv :hello:

En fait la flèche faisait 1.53 m + la colonne sous la tête .... le tout montait les axes optiques à 3 m et des poussières :D

Qu'appelles-tu : tendeur d'hauban (.......pour du rigide :perplexe:)

Sous quel forme ce "réglage de rattrapage de flexion" ?
    Est-ce l'adaptateur que l'on trouve sur certaine grue en lien avec le câble qui tient la tête ?

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Il y a très longtemps, j'avais un dessous de plat "magique".
    Bien au delà de sa fonction première, c'est ce que je projetais sur l'objet qui me faisait songer : "j'en ai souvent rêvé et .......... Cineventions l'a fait
    "

je ne connais pas cinévention, mais la grue "ciseaux" existe depuis longtemps ! C'est la spécialité des Russes ! (Garmoshka Camera Crane).
    Une grue télescopique simple et surtout entièrement mécanique ! Plus facile à fabriquer que la Louma ou la Technocrane (qui vient, elle aussi, des pays de l'Est d'ailleurs)

JCR:hello:

#53 ROLLAND, 28 Février 2013
    Dernière édition: 21 Mars 2013
  9. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Eh bien je découvre :bravo: messieurs et mesdames les Russes :good:

Je ne sais pas si c'est facile à manœuvrer, mais "l'objet" est magique :love:

Peu de photos sur le Net, mais en voilà une petite dernière :

Je suis même étonné que personne (Sur le Repaire) n'ait voulu se lancer dans la fabrication de sa propre Garmoshka :D

Bon ....... allez une petit de plus :

Rolland, en lisant les différents posts sur les constructions de grue, je suis tombé sur un de tes anciens messages :

Je n'ai pas vu de tuto sur Vidéo Making, est-ce toujours d'actualité pour un prochain article :perplexe::love:
    Sur ma tête motorisé, le maniement avec le joystick reste correcte, mais il est certain que ce genre de commande avec manivelle doit être vraiment bien plus précis et agréable :good:

Je suppose que la "chose" est un peu cher :unsure:

Pour la Technocrane, j'avais déjà vu le même principe de commande :

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'ingénieur en électronique de la famille , c'est mon fils ! c'est après lui que j'attends pour avoir les schémas et les photos pour faire ce tuto !

Mais Monsieur (mon fils) à décidé de faire chef machiniste ! et voilà t'y pas que ça marche !!!! Il enchaine pub sur pub, clip sur clip ... Bref pas dispo pour son père, qui à sué sang et eau pour lui payer ses études, et surtout pas dispo pour VidéoMaking c'est impardonnable la prochaine fois que je le vois ...:!!!: Je lui botte le c.l ...

Non mais ! qui c'est le chef:hum:

Trêve de plaisanterie ce sera un tuto assez pointu et donc difficile à écrire ! Patience

JCR:hello:

#55 ROLLAND, 1 Mars 2013
    Dernière édition: 1 Mars 2013
  11. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour à ton fils ........ quand tu le verras :D
    Donc à suivre pour ce codeur numérique rotatif :love:

Cependant as-tu des liens de constructeur ? :unsure:

Pour ce qui est du haubanage en triangle, des informations ?
    Est-ce vraiment une option possible ?
    Si cela peut haubaner une flèche avec une charge de deux personnes + le matériel, est-ce que cela serait possible pour une charge légère mais une flèche longue ?
    C'est évidemment un problème bien différent ! :rolleyes:
    Mais au cas où vous ayez une idée sur la question ....

#56 visio3, 1 Mars 2013
    Dernière édition: 1 Mars 2013
  12. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visio, en réponse à ta ?

On est bien d'accord, le fait de la présence d'un tendeur permet trois choses:

- Rigidifier l'ensemble de la flèche pour un minimum d’oscillations en bout.
    - Délester le bras principale de la flèche du vecteur force vertical (vers le bas en bout), vers le hauban, de sorte que ce bras ne travail qu'en compression. Ceci en réglant le tendeur de manière à obtenir un bras parfaitement rectiligne. Du coup le bras est principalement sollicité en compression. Mais le plus gros effort est dans le hauban. D’ailleurs, si quelqu'un pouvait nous calculer cet effort suivant l'angle, la charge et la longueur. Je suis curieux de le connaître pour par ex une flèche de 10m utile avec 20kg en bout, je pense que ca doit avoisiner la centaine de kg.
    - Sur des grandes longueurs de flèche il permet de conserver la forme parfaite du parallélogramme et l'assiette de la tête.

Donc même sur des haubans rigides il faut placer des tendeurs, voir la deuxième photo (8 messages plus haut) où est marqué «Turnbuckles». Soit tu utilises des tendeurs classiques de câble au quel cas il faudra aménager des accroches adaptées sur les haubans rigides. Soit tu soudes un écrous en bout et au centre du tube hauban recevant une vis de réglage

Pour moi le triangle me paraît très intéressant pour 3 choses:

- Sur le plan sécurité, le fût de la grue est doublé avec deux haubans supérieurs, et cette configuration oblige à respecter la présence des 2 haubans lors du montage. Sur un fût mono tube un machino dans la lune ou dans la précipitation pourrait facilement oublier un 2ème hauban.
    - Comme on le devine facilement ce système peut permettre de se passer de haubans latéraux, dans une certaine proportion.
    - Il y moins de pièces donc moins de stockage, moins de temps à monter.

Pour le choix manivelles / manche à balais les opérateurs sont partagés (notamment entre les anciens et les jeunes). Les manivelles nécessitent un temps d'adaptation. Les vrais bons manches à balais ont une configuration modifiable de leur courbes d’excursion. Pour que les 2 fonctionnent à merveille n'oubliez pas qu'il faut aussi un bon asservissement coté tête de grue.

Pour le modérateur : :help:! La notification par mail ne fonctionne plus ?!

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Pour le choix manivelles / manche à balais les opérateurs sont partagés (notamment entre les anciens et les jeunes)"

C'est vrai que quand tu as appris avec ça :

#58 ROLLAND, 2 Mars 2013
    Dernière édition: 22 Mars 2013
  14. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 2 cas où parfois le réalisateur ou le dir de la photo aiment remplacer l'habituel opérateur: C'est en caméra portée et en pilotage de tête de grue. Dans ce dernier cas comme ils ont moins l'habitude des manivelles (voir pas du tout dans les jeunes production ou semi pro) c'est bien d'avoir un manche à balai.

En parlant de sécurité:

#59 jlucdv, 2 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour jlucdv,

- Rigidifier l'ensemble de la flèche pour un minimum d’oscillations en bout.

Oui, à une réserve près (ou une incompréhension plutôt) :
    Pour moi ce n'est pas le tendeur qui va rigidifier la flèche dans le cas d'un "hauban" rigide, mais plutôt l'assemblage.
    Pour ma précédente grue, le fait de mettre une charge de 35 kg (testé) au lieu des 20 kg, n'a pas créé (à par le contre poids qui augmentait en conséquence) de différence dans le maniement de la grue.
    Le parallélogramme pour l'assiette de la tête étant également rigide, le fait d'augmenter sa charge ne nécessitait pas "d'ajustement" (donc pas de tendeur)
    Bien sûr si j'avais atteint le poids maximum de charge admissible j'aurais très rapidement constaté le problème :D

Dans ma pauvre petite tête :unsure: : Rigide veut dire : pas d’ajustement !
    Pour un pilier (ooupps : Pylône) d'éolienne, on ne va pas ajuster le "portant" en conséquence de la force du vent ! (il a été construit pour recevoir "x" force) ..... Mais peut-être je me trompe ?
    J'ai simplement l’impression (et seulement l’impression) que bien que rigide (même si cela "bouge" se dilate, se compresse ....) la structure va rester dans l’état, tant qu'on ne lui appliquera pas de force ou charge supplémentaire pour laquelle elle a été construite.

- Délester le bras principale de la flèche du vecteur force vertical (vers le bas en bout), vers le hauban, de sorte que ce bras ne travail qu'en compression. Ceci en réglant le tendeur de manière à obtenir un bras parfaitement rectiligne. Du coup le bras est principalement sollicité en compression. Mais le plus gros effort est dans le hauban.

Encore une fois (et je me trompe sûrement), pour moi dans le cas d'un hauban rigide, le bras sera également parfaitement rectiligne (sans l'aide de tendeur)
    Par exemple, les poutres en treillis qui reçoivent des énormes toitures n'ont pas besoin de tendeur, elles sont fabriquées pour recevoir "X" charge admissible ...... et font très bien leur boulot !

C'est sûrement une "faille" dans mon système (et également une bonne dose d'ignorance dans les lois de la physique) mais j'ai du mal à comprendre ce point :cry2::unsure::weird:

A ma décharge, je n'ai pas de formation dans le domaine. J'avance donc en tâtonnant, rempli de fausses idées que je dois souvent apprendre peu à peu à corriger :o

Sur la GF 16, il n'y a pas de haubanage latéral, seulement le haubanage en triangle.
    Et celle-ci peut non seulement porter une lourde charge, mais en plus peut posséder une très longue flèche.
    Qu'entends-tu donc par cette "réserve" : "dans une certaine proportion" :perplexe:

Je rappelle que mon projet est de fabriquer une grue "longue" 10/12 m... 15 ...
    Et que la charge en bout de flèche (hors poids de la tète motorisé : 1.3 Kg) ne dépassera pas 2 kg, voir plafonnera à 1.5 Kg :-) c'est forcément incomparable avec une grue du type de la GF 16 ooo:D

OOOuillle, c'est sur qu'une grue qui chute par rupture, ou par absence de hauban de sécurité ....... Et plus la grue est lourde et plus sa charge est conséquente .....sacrées conséquences.

#60 visio3, 3 Mars 2013
    Dernière édition: 3 Mars 2013
Chargement...
Discussions similaires - Haubanage grue grande
  1. visio3
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    485
  2. christhise
    Réponses:
    12