module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Haubanage et grue de grande longueur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par visio3, 13 Février 2013.

Tags:
  1. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ceci. Avec le temps le câble s'en échappe.
    C'est à éviter au moins pour le câble supérieur, le plus sollicité, surtout s'il y a des gens sous la flèche.
    Il faut faire sertir les boucles dans des manchons prévus pour. Cela se fait dans certaines quincailleries professionnelles

2. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour jlucdv,

En effet, c'est surement plus solide.
    J'ai trouvé cela pour les bateaux, voici une adresse :
    Sertissage et manchonnage

Aurais-tu d'autres adresses ?

3. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

Quand je serai arrivé à cette partie de la construction, j'opterai sans doute pour une solution sur la bay, la pince plus des jeux de manchons à sertir pour différents Ø.

Christophe

4. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas de suite. Mais je pense que ce n'est pas difficile de trouver une quincaillerie pro ou certainement mieux comme tu l'indiques chez un fournisseur d'accastillage.

Il y a une chose à ne pas négliger et que l'on retrouve sur les grues pro comme l'ABC, c'est le doublement du câble supérieur par sécurité avec des points d'accroches indépendants.

5. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour villabonni,

Et pour les manchons, tu utiliserais quelle matière si tu utilisais du câble inox ?

Est-ce que ce genre de sertissage manuel est suffisant ?
    Est-ce beaucoup mieux que les les serres-câbles vissés ?
    Ou bien faut-il passer à la gamme du dessus avec le sertissage "machine" ?
    :perplexe:

Pour les les grues précédentes, j'ai utilisé un haubanage rigide.
    C'était des grues de petites dimensions, pour des grues avec une flèche bien plus longue, je me suis tout de suite dirigé vers le haubanage par câble.
    Mais finalement je me demande si l'utilisation rigide ou mi rigide/ mi câble n'est pas une solution envisageable ? :unsure: et peut-être aussi plus économique .... voir plus solide :perplexe::perplexe::perplexe:

#35 visio3, 25 Février 2013
    Dernière édition: 25 Février 2013
  6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un câble à, de mémoire, une Charge maximum utile d'environ 180 kg au mm² soit pour un câble de 5mm environ 900 Kg ooo

Que voulez vous mettre en bout de grue pour arriver à de telles charges et avoir peur que tout casse ?
    Au pire, doubler le câble est une bonne idée mais si c'est pour mettre un 7D au bout de 6m de grue ne vous prenez pas trop la tête sur les câbles !

Par contre je suis d'accord pour dire que les serres câbles à vis c'est pas terrible !
    Les sertissages sont plus jolis, et plus solide !

JC:good:

7. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour Rolland,

Oui, peut-être pour une grue de 6m, mais pour 10/12 ou plus, c'est plutôt la façon de haubaner plus que le câble en lui même qui a peut être son importance.
    Je crois que le double câble vient d'un aspect sécuritaire (et peut-être une norme pour filmer avec une grue "sur" du public .... que j'ignore :unsure:)

J'ai lu vos différentes réalisations sur votre site :bravo::bravo::bravo:

8. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    J'ai pensé à vous ce soir dans une salle de basket
    les paniers relevables évoquent nos grues avec un point de pivot et des cables : un pour le treuil + 2 pour les sécu
    les trois câbles sont équipés de 3 serre- câbles étriers L’extrémité des câbles est emmailloté contre lui même par du ruban adhésif.
    personne n'a évoqué les épissures qui font les cosses les plus élégantes et les plus résistantes : plus ça tire plus ça bloque. Je n'en ai j'ai mais réalisé en câble métallique mais le hauban de ma grue de 6 m pour cam légère comporte 2 épissures sur l'élingue textile, elle-même nouée sur une sangle à cliquet pour régler la tension. Cette sangle a tendance à faire vibrer la grue dans le vent.

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    T'as raison Gruzz, les épissure c'est beau ! Je travaille avec des "vieux" machiniste qui savent encore le faire ! Avec du gros câble ! Car avec du câble jusqu'à 12mm la sertisseuse pneumatique est plus efficace, en doublant les manchons, on cache aussi le bout du câble !
    Pour revenir à ton post ,l'épissure, j'ai essayé une ou deux fois à des moments perdus ... J'ai tout mis à la poubelle :mdr:

Par contre il existe une épissure nommée "épissure portugaise" plus facile à réaliser
    EPISSURE PORTUGAISE POUR CABLE ACIER

JCR:jap:

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  11. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour Gruuz et Rolland,

Je n'avais pas ce PDF dans ma "petite collection" :good:

D’ailleurs c'est en le regardant que j'ai vu qu'il n'utilisait pas de roulement pour la rotation, mais deux disques en téflon :-) qui glissent l'un sur l'autre.

A ce sujet (pour une petite charge) deux découpes de plexiglas ont le même effet : fluidité parfaite ;-) (j'ai utilisé cela pour mettre un poids de 30 Kg en rotation ... et cela marche très bien)

Pour les épissures .... c'est un métier, faut un sacré tour de main ooo

Je vais étudier de près la solution de villabonni et investir peut-être dans une pince à sertir.......... ou trouver un loueur ;-)

#41 visio3, 26 Février 2013
    Dernière édition: 26 Février 2013
  12. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je ne connais pas le modèle que Christophe (villaboni) à repéré ... Mais tous les modèles que j'ai vu, sont aux alentours de 300€ pour des modèles manuels et plus de 1000€ pour les modèles électriques ou pneumatiques ...
    Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pour une dizaine d'élingues que l'on peut commander toute montées.

La réponse est oui ! les élingues toutes faites en câble acier sont chères (en inox encore plus) ! genre 60€ pour 10m en 4mm de diamètre et en acier !
    5 élingues et vous avez payé la pince :weird:

Alors au boulot !

JCR

13. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors oubliez tout de suite la pince ca vaut pas le coup.
    Faite sertir par un professionnel avec si possible une pince pro adaptée à ses propres manchons serre-câble. En plus vous avez une facture au cas où.

Le maillon faible pour l'instant, c'est pas le câble, mais bien les serres-câbles que vous aurez adopté.
    Si un jour vous faites un pano au-dessus d'un public en délire, que vous avez placé une butée de sécurité sur le tilt inférieur de la flèche et que par malchance 2 couillons de 100kg sautent pour s'amuser à attraper la caméra, alors vous repenserez à ce post.

Visio, laisse tomber le rigide. Un câble c'est bien moins encombrant et plus facile à monter. Et même s'il supporte 900kg mets en un deuxième car je le rappel il y a les manchons et les points de fixation dont on ne connait pas la qualité de réalisation.

14. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut jlucdv

Nous partageons tous tes inquiétudes et la nécessité de prévoir le pire dès qu'il y a du publique, ainsi que le sertissage par un pro des ridoirs à sertir en inox.

J’emmétrai quelques réserves et cela n'engage que moi, sur le sertissage avec une pince qu'elle soit à main, à frapper, hydraulique ou à crémaillère.
    La première c'est une question de coût quand il s'agit d'une fabrication DIY qui n'a pas vocation à remplacer un matériel certifié (le DIY ne dispensant pas le respect de mesures élémentaires de sécurité).
    Je compte utiliser des manchons à sertir en aluminium (deux par boucle) avec des cosses cœur et ridoirs à œil, il est bien stipulé sur les sites de fournisseur que cette utilisation exclu le levage et je vais comme tu le dits très justement faire un haubanage en tandem, le tronc principal avec deux câbles de 4 ou 5mm et les ramifications avec du 3mm.
    J'ose espérer qu'en étant soigneux dans la fabrication, cette configuration sera à même de remplir son rôle avec suffisamment de marge pour palier à toutes mauvaises surprises.

Christophe

#44 villabonni, 27 Février 2013
    Dernière édition: 27 Février 2013
  15. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour à tous les quatre :hello:

et
    A ce sujet, (pour relier le coût à la sécurité) voici un autre endroit qui propose le sertissage (pas si cher que cela) :
    Type de montage
    Pièce à sertir
    Sertissage

Est-ce du vécu :unsure:

Les grue de chantier (mais je peux me tromper) utilise un haubanage rigide.
    Par rapport au coût et à la sécurité, c'est peut-être quand même une solution à envisager .... ou du moins à étudier (bien sûr une barre est plus difficile à ranger, mais elle est cependant plus rapide à installer et moins cher).

Chargement...
Discussions similaires - Haubanage grue grande
  1. visio3
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    485
  2. christhise
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 243