module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Haubanage et grue de grande longueur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par visio3, 13 Février 2013.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour de petites grues le haubanage n'est pas automatiquement nécessaire (tout dépend tout de même de la charge en bout de flèche)
    Mais pour des grues longues (5/8 m), voir très longue (10/12 m), là, le haubanage devient indispensable.

    J'ai déjà utiliser pour de petites grues, un haubanage "rigide" :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pour un projet de grue longue (plus de 10 m)
    J'hésite entre plusieurs haubanages (à câbles) :

    [​IMG]

    Les grues longues existantes utilisent toutes ces méthodes différentes :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Maintenant lequel choisir et pour quels raisons ? :perplexe: Voilà la question que je me pose !
     
    #1 visio3, 13 Février 2013
    Dernière édition: 14 Février 2013
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    Pour avoir construit une ou deux grues, avec des profilés de petite section, j'ai remarqué que le haubanage est obligatoire pour éviter les rebonds latéraux, verticaux et le flambage des profilés (tendance à se déformer).
    Le haubanage latéral est quasi obligatoire mais pour le haubanage vertical, mon choix à toujours été vers celui que tu nommes suspendu qui permet une reprise de force aux jonctions des profilés.

    Rolland:jap:
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Rolland,

    As tu une raison particulière pour avoir choisi le haubanage "suspendu *", plutôt que les autres ?
    (* : ou haubanage "millau" pour trouver un autre non ;-))

    Au passage magnifique réalisation que ce pont :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #3 visio3, 13 Février 2013
    Dernière édition: 13 Février 2013
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'ai choisi ce type de haubanage car au premier abord il m'a paru évident pour mieux répartir la charge ! Mais peut être que je me trompe ! Mais c'est ce que j'ai fait et ça marche ! C'est aussi le principe du pont de Normandie

    Rolland:jap:
     
    #4 ROLLAND, 13 Février 2013
    Dernière édition: 21 Mars 2013
  5. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    [​IMG]

    Wwaahouuu ... J'adore ce genre d'ouvrage :love:

    Comme en tout, et surement aussi pour ce domaine, il doit y avoir plusieurs écoles.
    En fait je cherche à connaitre les raisons précise qui font choisir telle ou telle méthode d'haubanage.
    Le système "suspendu", comme tu le dis très bien :
    Ce que fait d’ailleurs aussi le système "suspendu renforcé" qui reprend le principe des treillis (triangulation type WARREN avec montants ou système PRATT)

    Les "gens" de la marine, se sont depuis fort longtemps penchés sur la question.
    Et l'haubanage des mâts est un modèle du genre :

    [​IMG]
     
    #5 visio3, 13 Février 2013
    Dernière édition: 3 Mai 2013
  6. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut visio3

    Tu as la réponse à toutes tes interrogations dans tes photos d'illustration.

    Le nautique n’empêchera pas ta flèche de flamber, tu pourrais pour une construction originale utiliser la technique du pont suspendu, mais tous les records de construction utilise le pont à haubans pour garder un poids raisonnable, de plus chaque tronçon de ta flèche sera soutenu individuellement.

    Le haubanage latéral est quasiment indispensable à cause du nombre croissant d’éléments qui composeront ta flèche, sauf à inventer une super méthode de construction en caisson, avec un montage par assemblage en quinconce de chaque tronçon pour limiter la souplesse de la structure, ce n'est pas gagné :D

    Tu as choisi l'ABC 120 comme exemple, reste sur cette voie elle est déjà balisée.

    Bon courage pour ta fabrication et n'oublie pas de nous faire un reportage.

    Christophe
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Christophe,

    En fait j'ai une compréhension finalement très relative du principe de haubanage de grande portée.
    Et comme on ne fait bien une chose que lorsqu'on l’a bien comprise, je m'applique donc à décortiquer pour être sur d’avoir bien saisi le principe.

    Je comprends le principe des haubans :

    [​IMG]

    En haut en forme d’éventail, en bas en forme de harpe (source Wikipédia)


    Pour prendre l'exemple des grandes grues ABC, elles utilisent une section de 120 mm, sur des portées qui peuvent aller jusqu’à 12 m.

    Celle-ci utilise des haubans, mais en plus (pour rependre les termes de la voile) des barres de flèches :

    [​IMG]

    Mais je n'ai pas l'impression que ces barres de flèches ont la même fonction pour le haubanage supérieur que pour celui appliqué latéralement.
    (Mais là, je me trompe peut-être)
    Latéralement les barres de flèches réduisent la flexion (en prenant en "sandwich" la flèche de la grue)
    C'est à dire qu'on pourrait utiliser deux câbles de chaque coté avec deux tendeurs (ridoirs) et les câbles n'auraient pas besoin d'être fixés aux barres de flèches.

    Par contre, pour le haubanage supérieur, j'ai plutôt l'impression que les barres de flèche servent à "rallonger" le pilier central et que là chaque barre doit être fixée à son câble.

    Un dessin vaut mille mots dit-on (sans compter toutes les fautes d'orthographe en moins)


    [​IMG]


    Alors pourquoi choisir l’un ou l’autre ?
    Est-ce que cela est lié à la charge que doit soutenir la grue en bout de flèche ou bien à la longueur de la flèche ?
    Ou bien, quelque soit la charge ou la longueur, les deux méthodes peuvent être utilisées ?
    Quel est votre avis :perplexe:
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Visio

    les grues du batiment en acier ont la flèche triangulée. les aubans sont du type de ton troisème dessin mais en tube rigide. Ces flèches restent horizontales. D'autre grues de levage sont instructives à observer car l'emploi de la matière y est optimisé sous des contraintes économiques et réglementaires.
    Rolland utilise des éléments triangulés alu utilisés sur les scènes mobiles pour les éclairages, rideaux et enceintes.

    Je pense que pour 12 m tu peux envisager une double poutre + un hauban supérieur par section. c'est un peu plus encombrant mais limite les câbles.
     
  9. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Gruuz,

    Pour les premières grues que j'ai réalisées, je m'étais inspiré des grues de chantier et j'avais conservé le haubanage rigide.
    Pour une grue beaucoup plus longue, je pense que le principe doit fonctionner de la même façon, mais le câble (et ses accessoires) sont sûrement plus économique.

    Pour alléger le plus possible l'ensemble, je vais utiliser des poutres en treillis (mais pas de treillis tridimensionnel) d’où l'importance d'un haubanage latéral.
     
  10. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Visio3, salut Gruuz,

    Je suis dans la phase de construction d'une ABC (uniquement d'après photos) et je n'ai pas de réponses absolues.

    Tu as correctement analysé le nautique renforcé avec ton dessin :

    1) Reprise de l'effort imposé à la flèche (par les renvois verticaux) avec des haubans.

    2) Les deux barres de flèche verticales servent (je suppose) à utiliser de plus petites longueurs de câble afin d'éviter un effet élastique d'un seul câble, lors des changements de direction de la grue. Plusieurs câbles permettent de gérer plus finement les tensions, qu’un seul avec ses deux ridoirs.

    Christophe
     
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Christophe,

    C'est peut-être l'explication. :bravo:

    Pour la construction de ta grue, tu vas plutôt utiliser le style haubans en éventail ou nautique renforcé ?
    Tu comptes aller jusqu'à quelle longueur de flèche ?

    Dans le cas des haubans en éventail, la hauteur du "pilier" central a sûrement son importance. Mais comment calculer cette hauteur par rapport à la flèche ?
     
  12. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'ai toujours un projet de grue à l'aide de poutres triangulées pour lumière !
    l'étude avance ! voici ce que j'avais pensé faire pour le haubanage !

    jc
     
    #12 ROLLAND, 14 Février 2013
    Dernière édition: 22 Mars 2013
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Rolland,

    Voilà un beau projet :bravo:
    Les poutres triangulées tridimensionnelles ne sont pas trop lourde ?

    Je vais utilisé également un treillis WARREN sur la face (genre poutre simple) pour ne pas alourdir le bras, j'avais pensé qu'un bon haubanage latéral pourrais empêcher le flambement.

    Le câble vert au centre du treillis est là pour rigidifier le bras ?
    La grue aura quatre rallonges de 2 m ?
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Visio je réponds à une question pour Rolland


    le câble vert est le second grand côté du parallélogramme déformable qui garanti l’horizontalité de la tête de grue.

    c'est le système que j'utilise aussi mais ma caméra légère n'étant pas assez lourde pour tendre le câble, je vais l'aider avec soit des ressorts soit un vérin de hayon de coffre de voiture que je viens de récupérer.
    Ensuite j'allègerai au maximum la tête pour reculer un peu le trépied sous le bras.

    Viso ton idée Warren simple + haubanage latéral est assez logique.
    c'est la logique inverse de ce que j'avais suggéré dans ce genre:
    [​IMG]


    Les poutres alu d'éclairage doivent être optimisés (rapport coût /perf)
    Rolland doit les exploiter au maxi de leur résistance pour éviter le sur-échantillonnage.
     
    #14 Gruuz, 15 Février 2013
    Dernière édition: 15 Février 2013
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Gruuz,

    OOOh, mon daltonisme me joue des tours ;-) !!!!
    Je parlais du câble bleu :D (Et pas du vert) celui qui est au centre du treillis ?

    Comme quoi une image est souvent plus "parlante".
    La première fois que tu as parlé de "double poutre", je n'avais pas compris.
    Là, je vois précisément ce que tu veux dire :bravo: c'est une très bonne idée :good:

    La première que j'ai fabriqué une grue, elle devait supporter un Rig 3d et ses deux caméras (au total plus de 20 Kg) Donc la charge était lourde et la grue aussi :

    [​IMG]

    Là, je veux me diriger vers le LEGER :D
    L'avant dernière commençait déjà perdre du poids (charge admissible en bout de flèche 5.5 Kg) :

    [​IMG]

    Là je veux me limiter à une charge de 2 à 2.5 Kg MAXI (tête comprise), donc pour des boitier genre GH2 avec Pancake ou autre et surtout une grue bien plus longue :D

    Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé un système rigide pour l’horizontalité de la tête de grue ou bien un alors un système de roue avec câble (pour changer l'inclinaison)
     
Chargement...
Discussions similaires - Haubanage grue grande
  1. christhise
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    798

Dernières occasions

 

Partager cette page