module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hanoi in Fragments (Vietnam with the Bmpcc)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par tornaventofilms, 4 Avril 2017.

Tags:
  1. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à tous, voici une vidéo tournée l'année dernière lors de mon voyage au Vietnam. J'ai pu y découvrir un pays merveilleux, accueillant, extrèmement dynamique, combinant d'un côté une culture traditionnelle et de l'autre une grande modernité. Le pays est en pleine ébullition.
    Il me tarde d'y retourner.
    Tourné avec la Black Magic Pocket Cinema Camera et une optique Panasonic 14-140 à main levé. Certains plans ont été stabilisés sur Adobe Premiere.

    Bon visionnage à vous.

     
    • J'aime J'aime x 3
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ton reportage est super bien. Je vais d'ailleurs prendre le temps de le regarder sur un bon écran (ce n'est pas le cas avec cet ordinateur).

    Mais si tu pouvais changer la musique...;-)

    Et si tu as un peu de son d'ambiance sur tes rushes ce serait intéressant. Certains quartiers sont bien animés.

    Sinon c'est joliment fait et bien filmé. Bravo.
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Filmé avec rigueur, comme JLH37 je regrette l'absence de son d'ambiance, il y a une prise micro (et casque) sur la BMPCC même si le préampli derrière n'est pas terrible.... ça serait dommage de ne pas en profiter.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Beaux cadrages, belle ambiance en prise de vues.
    Mais le son local manque cruellement.
    Il est vrai que c'est plus difficile de faire un son de qualité en reportage.
    Et une véritable musique vietnamienne changerait tout.
    Par ailleurs, je trouve une dominante verdâtre sur l'ensemble du montage, est-ce voulu ?

    Marc
     
    • Merci Merci x 1
  5. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    j'ai beaucoup aimé.
    ton parti pris des plans brefs et variés permet d'absorber un max d'info. C'est vivant et agréable à regarder. Très bon choix des plans. Une petite remarque, parfois le manque de contraste et de piqué de l'image est à regretter pour pleinement apprécier certains plans.
    En effet le son d'ambiance manque. Mais peut-être qu'un surplus audio pouvait aussi gêner le plaisir à vivre la succession paisible des plans.

    :good:
     
    • Merci Merci x 1
  6. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci à vous tous pour vos retours, je suis content que cela vous plaise. Ce site à toujours été pour moi une vraie mine d'information et je pense vous avoir tous déjà lu sur ce forums sur divers sujets et vous m'avez deja tous -sans parfois le savoir- beaucoup aidé. Je reviens point par point sur vos remarques:

    -Pour la musique, ça à été très chiant de trouver quelque chose qui me plaise. Je suis passé par pas mal d'idées différentes. J'ai écouté plusieurs musiques Vietnamiennes, très dur d'en choisir une qui corresponde à l'atmosphère que je voulais donner. J'ai essayé du blues (Vietnam Blues JB Lenoir, très beau mais trop occidental, trop axé sur la guerre du vietnam, il y a pléthore de films la dessus et je trouvais ça trop reducteur) A la fin, je voulais quelque chose de plus atmosphérique car je me disais " pas la peine d'essayer d'en faire un film de Vietnamien, car ce sera toujours Hanoï vu de la part d'un européen) Mais l'oncle Vietnamien d'un ami à beaucoup aimé mais à fait la même remarque, il aurait préfére une musique plus locale. A l'heure actuelle, je n'arrive pas à trouver un morceau qui m'inspire.
    -Le Son ambiant. Vous me faites douter. Je suis en train du coup de réactiver toutes les pistes et ça donne de la vie, mais comme dit ggfx "surplus audio pouvait aussi gêner le plaisir à vivre la succession paisible des plans." et c'est vrai à certains moments ( problème d'harmonisation sonnore quand je passe d'un endroit très animé à une ruelle calme, ça fait un choque et les images s'enchainent un peu moins bien. Mais je suis en train de réfléchir sérieusement a cette possibilité (version Vimeo, je ne peux pas remplacer le fichier youtube malheureusement)
    -Dominance verdatre. Attention super excuse ! : Je suis un peu daltonien, et je ne vois pas trop cette dominance de vert. J'ai l'impression que ce montage est mon tout premier "vrai" etallo avec la BMPCC. Du coup je suis en pleine courbe d'apprentisssage, je commence a savoir utiliser les LUT pour retranscrire mon image de base, je joue un peu avec le contraste, l'exposition et la saturation. J'imagine bien qu'il y a plusieurs problemes de cohérence colorimétriques, ils sont parfois assumés (j'ai donné un effet un peu vieilllo a certains plans de nuit) Je bosse avec un moniteur externe et j'ai du mal à le calibrer aevc mon macbook pro retina. Du coup j'alterne entre l'ecrane et le macbook pour voir le rendu (pas top).
    -Pour le manqued e contraste et de piqué. Oui, c'est vrai sur certains plans. Il y en a que je n'arrive pas trop à rattraper (plan du lac d'Hanoi est super terne et j'ai beau avoir joué un peu avec les contrastes je n'arrive pas a lui donner de la gueule. Par contre j'aime bien l'étallo des plans sur les rails.
    Voila, désolé pour ce long pavé mais vos remarques m'aident beaucoup, du coup je tente de vous répondre point par point.
    Il n'y a pas encore longtmeps, je postais mes premiers messages ici avec pour titre "quelle camera pour rendu cinema ?) C'était en 2009 je crois. Je suis passé par la dvx100 puis le canon 550d. La pocket me plait beaucoup mais m'a plusieurs fois fait pleuré de rage car elle est tout de même complexe pour certaines situation. Je ne suis pas vraiment cameraman, je connais des cadreurs de talents qui arrivent a faire des choses merveilleuses. Donc je suis en apprentissage. J'ai un montage en sicile en cours et je vais tenter d'appliquer certaines de vos remarques (plus facile d'intégrer de la musique sicilienne pour le coup)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce que j'ai ressenti au départ c'est : mais qu'est ce que cette musique vient faire là. Puis, son caractère lugubre et répétitif a fini par me lasser complètement et gâcher mon plaisir en regardant ce beau reportage.

    Tu nous montres des moments plein de vie et d'actions, très particuliers (pour nous) et la musique est (de mon point de vue) complètement sinistre. Je me suis d'ailleurs demandé si ce décalage n'était pas là pour introduire une catastrophe annoncée. Dieu merci ce ne fut pas le cas...:laugh:

    Peu importe que la musique soit vietnamienne (il ne faudrait pas tomber dans un folklore de mauvais aloi) ou pas mais il faudrait qu'elle colle plus au rythme du montage et ce que l'on y voit.

    Après, si tu as des ambiances prises sur le vif, elles pourraient être mixées comme il convient afin de nous faire rentrer encore plus dans l'ambiance de certaines scènes et nous rapprocher des gens comme tu as su les filmer pour un certain nombre de scènes prises en rapprochées et ce qui n'est pas évident.

    Bon, mais ça c'est mon ressenti. Maintenant d'autres avis seront peut-être totalement différents.;-)
     
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    un pays comme le Vietnam, qui à l'image de sa cuisine si variée et reconnue, a forcément une culture artistique aussi riche. Je suis certain que hors de ce qu'on entend dans les karaoké de Hanoï ou de Ho Chi Minh Ville, il existe une musique méconnue à découvrir. Et donc de nombreux musiciens à écouter. Par exemple, il y a entre autre le guitariste Nguyen Lê, qui est né en France mais tente de réunir ses 2 cultures, et qui compose dans un style Jazz Rock.
     
    #8 ggfx, 5 Avril 2017
    Dernière édition: 5 Avril 2017
    • J'aime J'aime x 1
  9. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    "Tu nous montres des moments plein de vie et d'actions, très particuliers (pour nous) et la musique est (de mon point de vue) complètement sinistre. Je me suis d'ailleurs demandé si ce décalage n'était pas là pour introduire une catastrophe annoncée. Dieu merci ce ne fut pas le cas..."
    Haha ! Je ne sais pas trop quoi dire, mon ami Vietnamien, dont c'était le mariage m'a fait une réflexion similaire, il trouve cela triste. Moi ça m'a inspiré. Je ne sais pas si c'est à prendre en compte mais je suis plus quelqu'un qui vient de la fiction. Je c'est un de mes premiers "reportage" avec qq tests cameras montés rapidement entre temps pour me divertir et tenter qq chose de différent de ma chaîne youtube. Du coup cette musique a peut être un petit côté fiction qui me fait révasser, me rend nostalgique, ce voyage était un moment exceptionnel, et je peux "triper" sur ces images en les mélangeant avec de souvenirs. Mais voila, ce sont des raisons très personnelles, je ne sais pas si elles sont valable.
    De plus cette musique est mise a l'envers et un peu modifiée, du coup ca passe sur youtube. J'avais un court métrage avec qq musiques et youtube les bloque ou alors rend la vidéo indisponible sur mobile.

    Alors ce même ami Vietnamien m'a parlé hier justement de Nguyen Lê et c'est vrai que c'est pas mal, il y a un coté étrange qui me plait. Mais je n'arrive plus a décrocher de mon morceau. J'ai essayé avec vraiment différentes musique j'avais déja demandé a des Vietnamiens des pistes musicales mais a chaque fois un truc ne fonctionnait pas pour moi.

    En revanche, je pense que c'est peut être dommage pour le son d'ambiance, ca rajoute qq chose mais ça rend le tout moins atmosphérique et il y a de drôle de sauts sonores avec ces différentes atmosphères.
     
  10. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    son album "Fragile Beauty" , où il s'associe à la chanteuse Huong Thanh, est dans un style plus vietnamien
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci je vais écouter ça. Je pourrais peut être faire une version en vietnamien" Những khoảnh khắc Hà Nội feat Nguyen Lê & Huong Thanh"
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pas mal ça, ggfx. En tous cas bien mieux que la musique "sinistre"...:laugh:

    Je me suis repassé le film (son coupé) tout en enclenchant le morceau que tu indiques dans un autre onglet. Ce n'est plus du tout pareil.

    Avec un mixage et montage bien faits sur des sons d'ambiance (niveaux, fondu entre plan, elipse d'entrée et de sortie) je pense que le reportage de notre ami se verrait transfiguré pour les spectateurs.

    C'est sûr que la bande sonore va demander un peu de travail supplémentaire mais c'est capital avec d'aussi belles images.

    Sur ce type de musique il faudra aussi peut-être retoucher un peu le montage pour qu'il y ait concordance entre images et musique.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonjour!!
    Bien tourné bien monté ! bon petit reportage :bravo:
    Mais p... la musique..Pourquoi ce choix?? c'est bien lugubre ..Mais c'est vite changé ;)
     
  14. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Những khoảnh khắc Hà Nội

    :laugh: vietnam style, larmoyant à souhait :good:
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, je trouve cela très beau avec un style personnel, la vie simple dans sa beauté.
    Je ne trouve pas la musique lugubre mais plutôt d'un calme inquiétant comme si un B52 était inexorablement en route.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page