module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Hachures fin de scene timeline Edius neo

Discussion dans 'Edius' créé par hermes, 24 Septembre 2014.

1. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai un lecteur bluray de salon qui bloque ou saccade sur certaines scènes montées avec Edius.
    En regardant sur la timeline aux endroit litigieux, ces scènes sont hachurées sur la timeline à la dernière image entre 2 scènes. Je ne connais pas la signification de ces hachures. Il semble que ce soit des scènes prises avec un appareil photos Olympus (étanche, on s'en sert pour filmer les scènes sous-marine ou humides). Les scènes filmées en HDV avec caméra sony ne présentent pas se phénomène.
    Les hachures ne sont pas systématiques. C'est même plutôt rare.
    Il est possible de faire disparaître ces hachures en supprimant cette dernière image. Mais il est par contre très difficile de retrouver toutes les hachures "à la main" car c'est assez peu visible sur la timeline. RECTIFICATION : APRES SUPPRESSION, LES HACHURES REAPPARAISSENT SUR LA NOUVELLE DERNIERE IMAGE. DONC PAS DE SOLUTION.
    J'ai remarqué des hachures également au milieu d'une scène. Les images "hachurées" ne semblent pas présenter de particularités à cet endroit (rien de visible en tout cas).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Serait-ce un problème technique de mix de 2 types de vidéo différentes (format, trame, fréquence…) incompatibles ou une platine de salon trop 'sensible' (puisque ça marche sur le PC) ?

By the way, j'ai sorti ce même film sur DVD. Aucun problème sur mes platines DVD, mais ça coince sur certains passages chez un copain qui a un plus vieux lecteur DVD. Je ne sais pas s'il s'agit des même passage.

Merci d'avance

Fichiers attachés:

#1 hermes, 24 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  2. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Complément : En observant les propriétés de la vidéo des clips avec hachures (en provenant de l'Olympus TG-1) : ordre de champs : progressif * et fréquence : 29,97 *, taille de l'image 1920 x 1080
    Tandis que ceux en provenance du HDV : ordre des champs : supérieur * et fréquence : 25 *, taille image 1440x1080
    Je ne sais pas si ça aide.

Personne n'a-t-il jamais rencontré ce type de problème ?

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Sur Edius, jamais vu.
    Je pencherais pour des problèmes d'erreur de compression dans les vidéos d'origine.
    Sur Premiere dans ce cas on a des images rouges.

Il faudrait voir ce que ça donne, image par image, dans un lecteur logiciel (VLC, MPC-HC, PowerDVD, ...)

Normalement Edius accepte très bien le mélange de sources de caractéristiques différente.

Olivier

4. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Peut être une piste : page 59 à 63 du manuel français.
    Je vois le liseré jaune sur le haut de la timeline , en faisant un rendu du projet, il devrait passer au vert, dans ce cas , les hachures disparaissent-elles ?
    Enfin, je n'ai jamais testé le mélange 29.97 i/s avec du 50i ou 25p.

JMM

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , je pencherais aussi pour la même idée que JMM . J'ai d'ailleurs immédiatement recherché sur les pièces jointes , la couleur de la " bande d'état des clips " . Celle-ci n'est pas verte , c'est pas bon signe .

6. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci,

Quel paragraphe exactement car le vois " importaion de fichiers en provenance d'autre systeme video ???

Moi j'ai pensé a un pbl de deconnexion, mais qd je vais dans les proprietes du clip, rien d'anormal en apparence.

Avec un rendu au vert les hachures restent. Cela vaut-il la peine de griller un bluray pour voir si ça changecqque chose ? Normalement Edius fait le rendu avant la gravure, non ?

Ce qui est curieux c'est que le film exporté en fichier HD et passé sur une clé USB directement sur la TV fonctionne bien. C'est qd il y a gravure en bluray que ça pose pbl (pourtant gravure vitesse lente). Je vais essayer de trouver un autre lecteur de sali bluray recent pour faire des tests et aussi faire un rendu préalable.

#6 hermes, 28 Septembre 2014
    Dernière édition: 29 Septembre 2014
  7. georgesv

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    :hello: Bonjour,
    Puis-je suggérer de faire un fichier MpegHD sur le disque dur et ensuite de graver le BR à partir d'un autre programme comme Nero.
    Je fais toujours comme cela afin de bien séparer les différentes étapes de réalisation avec le programme le plus adapté à la fonction.
    Edius pour monter et Nero 14 (actuellement) pour graver.
    Bonne chance :good:

8. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Edius incorporant un outil d'authoring, je l'ai utilisé (pratique pour conserver le chapitrage directement incrusté au montage) et aussi pour la gravure. Mais il est vrai que je peux l'exporter sous forme d'image BD et le graver avec d'autres outils comme Nero. J'essaie et je vous reviens.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous