module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H4n : fonction pas claire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jakovideo, 9 Septembre 2020.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir à vous tous,
    Je peux vous garantir que je suis bien d'accord avec homero en ce sens que lorsque tu balance, par les entrées XLR en dessous, un signal à 0 dB , il te faut régler le niveau sur 0,1 ou 0,2 alors qu'il va jusqu'à 100 !!!. Le bon réglage de niveau est alors assez inconfortable. Mais comme il s'agit d'un produit somme toute assez sérieux , je peux faire face à tous les cas de figures désormais car je me suis fabriqué un petit atténuateur passif à 3 positions ( -20, -40, -60 dB ) sur un site que m'avait indiqué homero. Cet atténuateur est prévu pour les entrées en 6,35 du dessous, il est très simple à fabriquer et fonctionne du feu de Dieu. Merci à Video 92 pour les explications du 1/2 LINK bien que ça reste pas très clair ( traduction !!! )dans ma petite tête mais après qqs essais , ça devrait le faire . d'accord aussi sur le fait qu'il est un peu complexe pour des amateurs comme moi , loin d'avoir l'expérience de Lucien ou JLH dans ce domaine. Ce qui est facile , c'est de faire un enregistrement en niveau manuel (mais avec les risques que ça comporte ).
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et ce n'est pas tout, même si l'on obtenait le niveau vumètre en baissant au minimum, il y avait des distorsions sur certaines fréquences.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est logique et normal, l'entrée n'arrive pas directement sur le potar, mais sur un préampli.
    Du coup le préampli est saturé et le potar ne règle que le niveau après le préamp.

    C'est pour ça que sur les consoles il y a un atténuateur à l'entrée pour ajuster le niveau de la source et pouvoir travailler avec le potar sur toute sa course.

    Jacques, même si la doc du H4N est fantaisiste, il est indiqué pour les XLR -10dBm soit 250mV !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Forcément, les XLR sont des entrées micro. Donc elles sont très sensibles.

    Mais si tu te sers de l'entrée sur prise jack (au centre de la xlr) la sensibilité est bien inférieure et tu pourras envoyer un signal ligne avec une marge de manœuvre dans les réglages "normale". C'est en tous cas ce qui se passe chez moi. Mais vous avez peut-être des sorties lignes à des niveaux très élevées par rapport à ce que j'utilise.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tout à fait Jean-Luc, avec quand même une problématique importante, les entrées XLR sont symétriques et pas les jack.

    Et la désymétrisation à la hussarde n'est pas recommandée si la source n'est pas un transfo
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'avais il y 13 ans dans ma bijoute spéciale H4n des adaptateurs à transfo entre autres de chez Shure (A50, A15S, A85F, A96F) et une mini-boîte de direct XDI de chez Axel Recherche & Developpement alimentée en XLR fantôme (sans transfo), ça permettait sur le terrain d'adapter en cata le Zoom aux sources et de limiter les dégâts. A l'époque je n'avais que lui ... et rien n'existait dans la concurrence au même prix.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là je ne saurai te répondre.

    Le H4N me sert principalement à deux choses : la numérisation de mes disques vinyles et la prise de son pour ma sonothèque et l'enregistrement d'oiseaux avec ma parabole.

    N'étant pas très équipé pour des tests approfondis en restitution sonore, j'ai quand même fait plusieurs tests avant de me lancer dans la numérisation des vinyles (opération très chronophage).

    Avec les différents amplis (et leurs sorties lignes) j'ai numérisé des passages. Puis, avec le même ampli j'ai écouté le disque et sa numérisation en simultané et en passant de l'un à l'autre instantanément. Je n'ai pas entendu d'anomalies et le rendu était le même.

    Bon, d'accord, ce n'est pas très scientifique comme test mais cela permet au moins d'entendre si tout c'est à peu près bien passé. Ce qui est le cas.

    J'ai utilisé trois amplis différents au cours des années. Un vieil ampli Marantz (qui fonctionne toujours) et deux amplis home cinéma. Et cela se passe bien dans l'ensemble des cas.

    Quant à la prise de son avec mon Sennheiser ME66, (avec les XLR) aucun problème particulier. Mais c'est normal, sinon, c'est à désespérer...:laugh:

    Voilà ma petite expérience avec le H4N.

    J'en suis content et il est posé à côté du Revox B77. Deux générations se regardent.

    Pour la petite histoire, j'ai pu faire un câblage me permettant de rentrer mon (très) vieux Melodium à ruban dans le H4N. Là on est content que la XLR soit sensible pour pouvoir enregistrer.

    Puis, je me suis servi du H4N comme préampli pour rentrer sur le Revox et enregistré en analogique, comme autrefois, avec ce vieux micro. Le résultat pourrait surprendre bien des plus jeunes.

    A quoi ça sert ? A rien, mais cela m'amuse...:mdr:

    Jacques, si ce HS t’enquiquine sur ton sujet, tu modères et tu l’effaces.;-)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    C'est le vieux schéma du push-pull, si tu mets à la masse un coté, tu n'a plus que la moitié de l'alternance soit la positive soit la négative.
    Avec un transfo, pas de souci.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le niveau de sortie costaud du ME66 doit soulager les préamplis micro pas inouïs du H4n. Pour ton vieux Melodium , là je n'en reviens pas tu dois lui en mettre un paquet sur le ruban. Déjà qu'avec mes dynamiques en XLR j'étais potar à fond, toutefois j'ai gagné pas mal pour un montage passif avec un transfo d'impédance Shure A96f câblé en fonction de l'impédance micro sur la prise mini-jack 3,5 mm du H4n, on avait fait la même manip avec Mafach et ça s'était confirmé pour le gain.
    Mais je me souviens qu'à l'époque lointaine où on faisait de la musique avec des potes, avec deux rubans un Beyer M160 et un Melodium chromé RM6 on n'avait eu de problème sur un magnéto 4 pistes TEAC ex-réal grincheux, soit on faisait du boucan et/ou peu difficile sur la qualité audio (heureusement pour la qualité de ma prestation).
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " Jacques, si ce HS t’enquiquine sur ton sujet, tu modères et tu l’effaces.;-) " Pourquoi je l'effacerais , c'est toujours très intéressant de discuter de ces choses. En fait , l'atténuateur que j'ai fabriqué n'est, ni plus ni moins qu'un pont diviseur à 3 valeurs, bien plus fiable dans le temps qu'un potentiomètre qui se met à cracher au mauvais moment. Je m'en sers surtout avec le projecteur ciné Beaulieu 708 qui délivre un niveau bien supérieur au 0dB.
    " l'entrée n'arrive pas directement sur le potar, mais sur un préampli." C'est bien ça que je trouve étrange. Avec la technologie actuelle , il doit sans doute être possible de créer un potentiomètre numérique, en tête d'amplification avec une courbe log permettant le confort.
    Il est un fait aussi que je n'avais pas "percuté " sur le fait que la sensibilité n'est pas la même, en jack ou en XLR, sur les prises du dessous.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Mais ce" potar numérique" serait derrière un convertisseur A/N, et ce serait donc le convertisseur qui serait saturé. Retour à la case départ.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il existe des technologies permettant d'avoir des entrées insaturables comme sur les Cantar, Sound Device ou Zoom F6.

    F6_Entree_double converter.JPG
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Une possibilité, mais ce n'est pas un potar numérique au sens où l'entendait Jakovidéo
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le zoom H6 est bien mieux de ce cote.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous